Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméras prosumer / pro

Test Canon XA30 / XA35

Le mot de la fin pour les compacts HD de Canon ?

 

28 septembre 2016 par Antoine Désir

Prix fabricant : 2000 Euros
 

En 2016, Canon a renouvelé ses gammes de caméscopes HD "experts". En grand public haut de gamme, le HF G30 est remplacé par le HF G40. En professionnel d'entrée de gamme, les XA20 et XA25 sont remplacés par les XA30 et XA35. Nous les connaissons bien, ces petits pros de Canon, et ils sont appréciés de nombreux vidéastes. Mais dans le même temps, les concurrents déploient leurs gammes UHD en grand public et en professionnel, avec même du vrai 4K dans certains cas. Alors pourquoi Canon, dont le renouvellement des gammes professionnelles peut être assez lent, lance-t-il de nouveaux modèles HD trois ans après ? Quelles différences avec les XA20 et XA25 ? Quels arguments face à une concurrence a priori plus rapide ?


Comme pour les séries précédentes, Canon reprend une même base pour plusieurs modèles. Cette base, c'est le HF G40, caméscope grand public haut de gamme pour amateur exigeant. Avec de nouvelles fonctions, une poignée et des entrées audio XLR, Canon fabrique le XA30. Et avec de la connectique plus professionnelle (SDI), voici le XA35. On retrouve exactement le schéma HF G30 / XA20 / XA25, mais aussi le duo HF G10 / XA10 qui les précédait. Une belle lignée, non ?


XA30-XA35

Le public visé par Canon est le même que celui du XA20 et du XA10 : ceux qui ont besoin d'un vrai caméscope compact, à emmener partout. Les professionnels désirant un caméscope "de poche" sont souvent attirés par les performances des caméscopes grand publics haut de gammes, dont les performances ne sont pas ridicules et la portabilité enviable. Les amateurs apprécient aussi ce genre de caméscope, qui va plus loin que les modèles grand public, tout en restant d'un prix raisonnable. A moins de 2000 € TTC, le XA30 se situe dans les premiers prix pour les pros, proche du haut de gamme grand public.


Pour vous faire une bonne idée de l'appareil, il faudra d'abord lire le test sur le XA20 et le HF G30, car nous n'allons nous appesantir que sur la différence avec ces prédécesseurs.



> LIRE LA SUITE : Capteur et qualité d'image

Capteur et qualité d'image

Le "chassis" du caméscope est le même que celui du XA20, du HF G30, du XA25, du HF G40. Il est connu, testé, approuvé. On retrouve la compacité et la légèreté d'un modèle compact, un zoom d'une amplitude 20X qui fait envie aux concurrents, une stabilisation performante, un bon viseur, une connexion WiFi utile et une ergonomie efficace. On a toujours un capteur modeste, tant par sa taille que sa définition, et un autofocus qui sait être très rapide au besoin.
XA25

Mais si c'est tout pareil, pourquoi un nouveau modèle ? Canon se mettrait-il à copier les fabricants de cartes graphiques qui s'amusent à renommer les modèles juste pour plaire à la distribution, ce qui embrouille les consommateurs ?


En fait, c'est le coeur du caméscope qui change, et Canon ne met pas assez en avant cette évolution (et même pas du tout dans son communiqué de presse).


Parlons technique : le capteur est maintenant de technologie BSI (Back Side Illuminated), rétro-éclairé en français. Même taille de capteur, même nombre de pixels, mais pas la même technique. Pour plus de précisions sur le BSI, voir l'article sur les capteurs. Résultat : le même caméscope, avec une sensibilité améliorée et une dynamique plus importante.


BSI Sensor

Reprenons la base : le XA30 possède un zoom 20X de bonne facture, un capteur juste suffisant pour la HD. L'ancien capteur, du fait d'une bonne taille de photosite, était déjà jugé correct en sensibilité, pour un caméscope de cette taille. Le nouveau capteur l'est encore plus. Canon chiffre ce gain à 3dB sur le rapport signal/bruit. En clair, l'amélioration du capteur équivaut à une montée en gain de 3dB (un cran de gain sur les caméscopes pros) sans augmentation du bruit. Est-ce la promesse d'une référence en HD ? Les images le montrent : les situations sombres ne font pas peur à ce caméscope, il s'en sort bien mieux que nombre de concurrents de taille similaire, par exemple ceux ayant sacrifié la sensibilité à la résolution exigée par l'UHD. Pour gagner encore en sensibilité, il faudra accepter des caméscopes plus gros, soit en tri-capteurs, sont en gros mono-capteurs, mais pas de ceux que vous pouvez emmener facilement partout et tenir à bout de bras.


Cette bonne sensibilité profite directement à la dynamique du capteur. Sans mode RAW ni courbe C-Log, il n'y aura pas de possibilité d'en profiter à fond. Sauf que : dans les rares fonctions ajoutées au XA30 par rapport au XA20, il y a un réglage de WDR, en clair une plage dynamique étendue. Ce n'est pas du C-Log, ni du HDR, mais ce réglage permet de profiter de la dynamique du capteur, quitte à travailler l'étalonnage par la suite.



(Test Canon XA30 / XA35)

La concurrence

Quelles sont les caméscopes HD professionnels compacts en 2016 qui s'apparentent de près ou de loin aux XA30 / XA35 ?


AG-AC90
Chez Panasonic, on avait le AG-AC90, sortir en 2012. Il s'agit d'un triMOS à trois bagues indépendantes dans la même gamme de prix. Mais il faut faire des efforts pour le trouver, Panasonic préférant laisser la place à son HC-X1000, plus gros, légèrement plus cher qu'un AX30 neuf, mais déjà en Ultra HD.
Sony PXW-X70

Chez Sony, le PXW-X70 joue une carte différente, avec un capteur plus gros mais moins sensible, et un zoom plus court (x12). Il est lui aussi apte à l'Ultra HD avec le module optionnel "4K", mais il est plus cher (environ 2500 euros avec option 4K). C'est le vrai concurrent du XA30 sur la marché.


HXR-NX100

Avec un budget plus proche, sans exiger de Ultra HD, on peut pencher pour le HXR-NX100, avec ses trois bagues mais moins de compacité et de légèreté.


JVC GY-HM200
Chez JVC, même combat avec le GY-HM200 : aptitude à l'Ultra HD avec un capteur de même taille que le XA30, prix supérieur, zoom moins puissant (x12) et sensibilité moindre.


(Test Canon XA30 / XA35)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Prix fabricant : 2000 Euros

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les avis d'internautes et donner le vôtre