Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Descriptifs caméras et drones > Descriptifs actioncam, drones

Drone GoPro Karma

 

26 septembre 2016 par magazinevideo

GoPro Karma avec Hero5 Black

Prix fabricant : 999 Euros
 

karma


Le Karma, c’est le drone de GoPro, plusieurs fois reporté mais enfin là. Contrairement au Phantom, ou Inspire One de DJI, le Karma fonctionne avec une caméra autonome de la marque, la Hero4 Black, la Hero4 Silver, la Hero5 Black, ou la Hero5 Session.

Le Karma est un drone quadrimoteur plutôt compact. Les hélices ainsi que le train d'atterrissage peuvent se replier pour être logés dans la valise fournie avec le drone qui peut se porter apparemment assez facilement en sac à dos. Seul, le drone pèse juste 1 kilo. Mais tout additionné, le kit complet pèse tout de même plus de 2,6 kilos...

Malgré ce poids, l’ensemble reste compact, car outre les hélices et le train d'atterrissage repliables, les dimensions du Karma sont réduites : 411 x 303 x 117 mm (et 365,2 x 224,8 x 89,9 mm plié) pour un poids de 1,5 kilo avec batterie.

Le Karma se présente comme un modèle plutôt grand-public, basé sur la facilité d’emploi, même si les autres drones ne sont pas si ardus à piloter. Comme une preuve de cette simplicité, un simulateur est proposé afin d'apprendre à piloter le drone. La vitesse en pointe reste modérée (54 Km/h) et la portée n’excède pas 1000 mètres (le drone peut monter à 4500 mètres).

Le stabilisateur a été déporté vers l’avant pour rendre le drone plus compact et permettre de ne jamais être dérangé par les hélices dans le champ.


D’après GoPro, le vol serait silencieux, mais des vidéos non-GoPro attestent objectivement du contraire. Autre détail, le train d’atterrissage serait remplaçable. L’autonomie ne fait guère mieux que chez les rivaux : 20 minutes annoncées, soit peut-être même un peu moins en réel.


L’écran de contrôle (tactile) est un petit écran de 5 pouces en 720p, d'une autonomie de 4 heures. Notez que L'application GoPro Passenger App permet à votre entourage de voir les images que le drone est en train de filmer pendant que vous pilotez.

Le Karma est proposé en option dans un système plus complet, comprenant :


  • le drone Karma et son contrôleur,
  • le stabilisateur et le harnais Karma,
  • la batterie et le chargeur Karma,
  • la valise de transport Karma,
  • 6 hélices
  • et enfin le le Grip Karma.

 


En effet, la partie stabilisateur du Karma est détachable pour aller se fixer sur une poignée à 3 axes (Karma Grip), système proche dans son concept du stabilisateur Osmo de DJI que GoPro cherche à concurrencer. Mais contrairement à DJI, pas besoin de l’écran d’un smartphone puisque les GoPro disposent de leur propre écran (Hero5 Session excepté).

Par contre, avec la Hero4 Black, ou la Hero5 Session, dépourvues d'écran, il faudra probablement investir dans un BacPac. Le Grip peut aussi s’accrocher à une sangle de sac à dos, ou être ventousé sur un casque.

Bref, un modèle bien séduisant, si ce n'est qu'il lui manque le suivi de cible comme chez DJI ou l'évitement d'obstacle.

Le drone seul vaut 430 euros, le Grip seul 330 euros et la télécommande seule 330 euros également. GoPro prévoit également un pack drone + GoPro Hero5 qui devrait être proposé à un tarif plus avantageux que les deux produits séparés. Aux US, le Karma + Hero5 Black est proposé à 1100 dollars et le Karma + Hero5 Session à 1000 dollars.


drone karma

 


Points forts Points faibles Points discutables
Le prix du pack complet
  La restriction d'utilisation du drone aux seules GoPro
Le concept du stabilisateur à double usage (drone + Gimbal)   L'absence de fonctions très évoluées (pas de suivi de cible...)
Les dimensions réduites (411 x 303 x 117 mm)   La vitesse limitée à 54 Km/h
Le concept de transport en sac à dos   L'autonomie batterie limitée à 20 minutes théoriques
Le simulateur intégré   Le bruit de l'engin
L'évolutivité selon la caméra utilisée    
L'absence de gêne du stabilisateur    
La facilité d'emploi (à confirmer)    

 


 



(Drone GoPro Karma)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis