Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Descriptifs caméra, gimbal, drone > Descriptifs de caméras prosumer / pro

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test Sony FX2

La nouvelle CineLine Plein format

 

29 mai 2025 par Thierry Philippon

Acheter

CAMÉRA CINÉMA ILME-FX2

CAMÉRA CINÉMA ILME-FX2 + POIGNÉE XLR

Lors de votre commande sur Digit-Photo, si vous avez apprécié cet article, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Merci !

Info Digit-Photo

Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !

Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.

Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.

Au titre de site affilié, nous percevons une (petite) commission sur les ventes sans que le produit ne vous coûte plus cher bien évidemment.

Prix fabricant : 3200 Euros Prix fabricant : 3700 Euros
 

FX2

La gamme pro CineLine voit l'arrivée surprise de la FX2 (ILME-FX2) qui est commercialisée depuis juillet 2025. Malgré sa taille réduite, la FX2 est un appareil Plein Format orienté vidéo (cinéma), mais à mi-chemin entre le boîtier photo et la caméra vidéo, comme c'était déjà le cas pour les FX3 et FX30.


Pour clarifier la gamme, la FX2 se situe dans un positionnement intermédiaire entre la FX30 (2022) en APS-C seulement à 2300 euros TTC, et la très complète FX3, à 4700 euros TTC, lancée en 2021, qui est en Plein Format avec un capteur très sensible de 12Mpx et qui peut notamment enregistrer en 4K/50p/60p en Plein Format sans crop ou en 4K/120p. Par contre, aucun des deux modèles n'a de viseur. La FX3 est-elle même une version allégée (640 grammes nue) et simplifiée de la FX6 (6600 euros TTC) au concept modulaire, sortie en 2020. Mais revenons à la FX2...


La FX2 reprend les codes des caméras précédentes plein format à objectif interchangeable de la gamme Cinema Line. Réévoquons le fait que cette gamme est très orienté Cinéma... Elle s'adresse autant aux opérateurs qui disposent déjà d'une caméra CineLine en vue d'un complément qu'à ceux qui souhaitent débuter avec une caméra haut de gamme à un prix "intermédiaire". La caméra se positionne à un tarif de 3200 euros TTC (3700 euros avec module XLR) contre 4700 euros TTC pour la FX3, modèle qui a remporté un beau succès. Donc sur le papier, moins chère...


Seule la FX30 est moins chère (2300 euros) mais son capteur est en APS-C "seulement". L'ergonomie de la FX2 est toutefois très proche de cette dernière tout comme la disposition des boutons ou le poids / dimensions.


FX2

La FX2 n'apporte malheureusement pas de capteur récent (pas de capteur empilé) car elle récupère "l'ancien" capteur Exmor R BSI de 33 millions de pixels de l'A7 IV (de 2020), sujet au Rolling Shutter, ce désagréable phénomène qui affecte les images en mouvement comportant des sujets verticaux. Dommage car le capteur empilé est reconnu pour être le meilleur à l'instar du Lumix S1 II. ou du Nikon Z6 III, associée au processeur Bionz XR avec puce IA


Certes, elle ouvre ainsi à une dynamique de plus de 15 stops (en S-Log3), procurant un avantage aux scènes difficiles, comportant beaucoup d'ombres. Mais la vidéo ne tire pas un super profit d'un capteur vitaminé de 33 millions de pixels, c'est plutôt la photo ! Or le concept de la FX2 est clairement conçu pour la vidéo (pour preuve le nom de la gamme "Cinema Line").


Côté sensibilité, on peut aussi exprimer un doute avec une résolution de 33 MPx. Car par comparaison, le capteur de l'excellente FX6 n'affiche que 12 Mpx, il est donc thoriquement plus sensible, à l'instar de celui de la FX3.


Une certitude : le capteur de la caméra est stabilisé sur 5 axes avec son fameux mode Actif (en marchant), secondé d'un nouveau mode dit "Dynamique active" annoncé comme encore plus performant et dédié aux prises de vues à main levée. Revers de la médaille, le crop est marqué dans cette situation, et la stabilisation n'est pas aussi bonne que cela : derrière la surenchère des mots, fréquente en matière de stabilisateur, il y a la réalité d'une stabilisation qui n'est pas parfaite pour filmer en marchant par exemple.


La FX2 est aussi un vrai appareil photo complet comme le prouve son obturation mécanique capable de saisir des rafales de 10 im/s. L'utilisateur peut même capter des vues de 33MP en Log et se servir du mode Photo pendant qu'il filme. Seul point noir, en photo, la stabilisation ne fait gagner que 5.5 STOPS, au lieu de 7 STOPS sur d'autres boîtiers comme l'A7C II.


viseur relevable FX2
Viseur
écran FX2
écran


Le viseur, l'écran


La FX2 comble les lacunes des FX3 / FX30 qui étaient dénués de viseur. Ce nouveau viseur de 0,5'' (1,3 cm), atteste que l'état d'esprit de Sony est de penser que tous les utilisateurs ne contrôlent pas l'image que sur écran. Ce viseur est inclinable à 90° (verticalement) et propose une définition plutôt correcte de 3,68 millions de points. Par ailleurs, il est constitué d'un oculaire profond dont l'angle de vue est optimisé pour la production vidéo. Bref, le viseur est un point fort de cette caméra, voire LE point fort, même s'il n'est pas amovible comme chez Blackmagic par exemple.


Un petit mot sur le viseur en général : certains se vantent de ne jamais l'utiliser et qu'il ne servirait donc à pas à grand chose sur le FX2. S'il va de soi qu'on ne l'utilise pas avec un Gimbal ou pour de nombreuses situations où l'écran suffit à viser ou est plus rapide, il existe de nombreuses situations où le viseur est l'appendice indispensable : en cas de fort ensoleillement, pour mieux régler la mise au point ou - on l'oublie souvent - pour être discret. Dans une foule, rien de plus désagréable, qu'un curieux, par-dessus votre épaule, qui voit ce que vous êtes en train de filmer sur l'écran ! Enfin le viseur sert indirectement la stabilité de par la position du corps, encore plus, accroupi. Bref, non l'écran ne fait pas tout, loin de là.


Seul "défaut" de ce viseur : l'excroissance de cet appendice dépasse assez ostensiblement, atténuant un peu la réussite de l'ergonomie de ce boîtier.


Mais ce n'est pas tout : le viseur est secondé d'un écran tactile de 3 pouces de 1,44 Mpx qui s'oriente latéralement sur simple charnière, ce qui est le cas de tous les Lumix GH entre autres. Certes, il n'est pas orientable à la façon des Lumix les plus récents (S1II / S1II E) ou du Sony  Alpha A7R Mark V. Mais l'essentiel est là.


Bref, un duo plutôt gagnant.


Ajoutons qu'on peut piloter la mise au point sur écran tandis qu'on a l'oeil rivé au viseur. Une technique déjà en vigueur sur plusieurs autres boîtiers.


ventilateur FX2


Codecs et résolutions


La première surprise est une petite déception puisque la FX2 se limite au 4K, on ne peut donc pas enregistrer en 6K comme c'est le cas avec les récents Lumix S1II / S1II E par exemple. On ne dispose pas non plus d'OpenGate qui est souvent associé au 6K.


Autre regret, la FX2 offre le 4:2:0 8 bits à 50p / 60p (ou le 4:2:2 10 bits All-Intra en XAVC S-I DCI 4K) à 50p / 60p à condition de tolérer un recadrage de x1,5, car cette fréquence n'est possible qu'en APS-C. On n'utilise donc pas la totalité du capteur en 4K 50p/60p. Et on observe donc aussi l'absence de tout 4K/120p pour du Ralenti. Mais cette caractéristique est aussi le cas sur l'A7C II ou l'Alpha 7 IV (mais pas sur la FX30 ou l'A7S III par exemple).


Seule consolation, on peut enregistrer sans crop en XAVC-S HS 4K en 25p/30p, et en profiter ainsi pour alléger les fichiers par rapport à l'All-Intra, beaucoup plus gourmand. Notez que dans ce cas, l'image est suréchantillonnée à partir de la 7K (en 3958 x 7032 pixels).


La FX2 offre aussi du Full HD jusqu'à 120 ips (pour un effet de ralenti maximal de 5x).


Enfin, une fonction d'affichage "Desqueeze" est disponible, prenant en charge les objectifs anamorphiques 1,3x et 2,0x pour un cadrage plus précis.


La FX2 est conçue pour filmer jusqu'à 13 heures d'enregistrement continu en 4K 60p, grâce à son ventilateur interne qui garantit une absence de surchauffe, et à une armature conçue pour dissiper la chaleur. Les petits boîtiers souffrent en effet de cet écueil car ils ont peu de place pour intégrer un système de refroidissement efficace. Cette place exiguë n'empêche pas la FX2 de disposer de 2 fentes pour cartes SDXC UHS I / II ou (pour l'une des deux) pour carte CFExpress type-A, dont la forme est plus proche de la SD que la CDExpress type-B. Cette double compatibilité sur l'une des 2 fentes est une bonne idée.


Ceux qui apprécient les LUT peuvent en importer jusqu'à 16 différents (gratuits ou payants) et prévisualiser chaque rendu sur la caméra. A défaut, les looks cinéma préformatés (et modifiables) sont aussi de la partie, avec le fameux S-Cinetone (typique de Sony) mais aussi plusieurs profils et looks créatifs.


La FX2 prend aussi en charge la prise de vue Log S-log3 / S-Gamut3.Cine en modes Cine EI, Cine EI Quick et Flexible ISO.


En s-Log3, la FX2 revendique une sensibilité s'appuyant sur une double base ISO de 800 ISO et 4000 ISO, dont on connaît l'intérêt en matière de gestion de la sensibilité. Sony annonce une sensibilité vidéo pouvant même être étendue jusqu'à 204.800 ISO.


EVF Look FX2


Ergonomie


Le design de la FX2 est quasiment sans courbures et s'inspire beaucoup du corps de la FX3 qui est très réussie. Le grip est profond, on tient bien en mains la caméra. Les boutons sont tous accessibles et pour certains, se différencient à l'aveugle par une surface légèrement différente. Bien vu !


Une poignée XLR supérieure optionnelle (XLR-H1) peut être fixée grâce à un pack de 3700 euros (version ILME-FX2), pour laquelle on trouve deux entrées XLR/TRS. A défaut, on dispose d'une mini-prise stéréo (micro) de 3,5 mm.


Les témoins d'enregistrement rouges sont ultra visibles : un bon point !


Côté poids, la FX2 ne dépasse pas 670 à 890 grammes (au complet, sans optique, selon version avec ou sans griffe) pour des dimensions de 129,7 x 77,8 x 103,7 mm. Ca reste un boîtier léger, même s'il faut faire le calcul complet avec l'optique qui peut facilement s'avérer plus lourde que le boîtier : pour preuve l'optique de notre test, le 28-70mm ouvrant à f/2 constants, pèse 992 grammes ! Soit un poids final boîtier + optique entre 1,662 kg et 1,882 kg (selon XLR).


esay monitoring FX2

L'ergonomie, c'est aussi le sélecteur rapide de mode VIDEO/PHOTO qui commute automatiquement les éléments du Menu ou encore la nouvelle interface tactile simplifiée (nommée Big6), accessible depuis le bouton Home, qui s'inspire de la Venice. Elle offre un accès direct à 6 fonctions, au moyen de grosses cases, permettant ainsi une navigation directe dans les menus. Par ailleurs, le Menu peut basculer en vertical si l'on prend des photos en mode Portrait (voire des vidéos).


Autofocus


La FX2 argue aussi d'un nouvel AF hybride (par rapport au FX3) à reconnaissance en temps réel des sujets piloté par l'IA comme sur l'A7C II. C'est l'autre point fort de cette caméra, l'Intelligence artificielle permet de détecter tous types de sujets (Humains, Animaux, voitures...) de façon améliorée, et cela apporte beaucoup à Sony sur ce boîtier, ce qui compense avec l'ancienneté du capteur.


Le boîtier photo intègre aussi des corrections tels que la compensation du « Focus Breathing », l'assistance AF et la personnalisation de la vitesse de transition de l'AF et de la sensibilité.


Les paramètres les plus souvent utilisés s'affichent à l'écran.


On dispose aussi d'un cadrage automatique implémenté grâce à la puce IA de la FX2. Celui-ci autorise un recadrage centré sur le sujet et un suivi automatique afin de le maintenir dans une position centrale. Sur trépied, ce système permet de créer des séquences vidéo qui simulent un mouvement de la caméra alors qu'elle reste fixe !


FX2


Connectique


La FX2 inclue un connecteur HDMI type A, capable de fournir en sortie de la 4K 60p en 4:2:2 10 bits au format RAW (4.6K) en 16 bits. Le connecteur HDMI est complété par une prise USB-C. Malheureusement, on ne peut pas enregistrer directement sur SSD via l'USB-C. Plus anecdotique, une prise "Multi" (rare), connecteur qui prend en charge les appareils compatibles micro-USB.


On trouve aussi une prise casque et un connecteur micro 3,5mm qui sont à part, sans trappe protectrice mais le but est louable : ne pas gêner la connexion comme c'est parfois le cas lorsqu'on banche un micro un casque situé(e) derrière une trappe.


Au-dessus et en dessous du boîtier et sur le côté, on trouve des filetages ¼-20 UNC, permettant d'accessoiriser la caméra. Il faut saluer cette conception "modulaire".


Wi-Fi FX2

Pas oublié, le transfert de données est facilité sur cette caméra par la prise en charge d'un Wi-Fi double bande (2,4 GHz et 5 GHz[6]) ainsi que le LAN filaire via un adaptateur compatible. En outre, le port USB Type-C permet des transferts de données SuperSpeed USB 10Gbps et gère la fonction USB Power Delivery (PD).


Enfin, l’alimentation est dévolu à la batterie classique NP-FZ100. Le fabricant a calculé une autonomie de 95 minutes en enregistrement continu en XAVC S 4K 60p avec écran allumé.


Bref, la FX2 est prometteuse de par ses caractéristiques. Mais il faudra compter aussi sur les concurrents tels que le récent S1 Mark II un peu plus cher mais qui dispose d'un capteur empilé partiellement et de la 4K60p sans crop (et même de la 6K 25p/30p) ou du Nikon Z6 Mark III au tarif moins élevé (3000 euros).


FX2

 


Points forts Points faibles Points discutables
Légèreté / compacité
Crop (APS-C) en 4K 50p/60p Pas d'enregistrement RAW en interne
Viseur présent et orientable à 90° Pas de capteur empilé et techno ancienne Pas de filtres ND
Autofocus amélioré type A7IV Le prix assez élevé Pas de 6K / Open Gate
Ecran tactile orientable Pas de 4K 120p Pas d'entrées et sorties timecode ni prise SDI.
vraie stabilisation (capteur + électronique)   Rolling shutter
Échantillonnage 10 bits 4:2:2, en plein format   Stabilisation "limitée" à 5,5 STOPS
Double Iso natif (800 / 4000)   Pas de SDI
Plage dynamique de 15 STOP (en s-log3)   Sensibilité moyenne
profil d’image S-Cinetone
S-Log3, S-Gamut3 et S- Gamut3.Cine
   
Sélecteur Photo / vidéo    
2 Menus dont 1(Big6) très visuel à accès rapide    
LUT internes    
Double compatibilité cartes SD / CFExpress type-A    


(Test Sony FX2)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Acheter

CAMÉRA CINÉMA ILME-FX2

CAMÉRA CINÉMA ILME-FX2 + POIGNÉE XLR

Lors de votre commande sur Digit-Photo, si vous avez apprécié cet article, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Merci !

Info Digit-Photo

Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !

Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.

Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.

Au titre de site affilié, nous percevons une (petite) commission sur les ventes sans que le produit ne vous coûte plus cher bien évidemment.

Prix fabricant : 3200 Euros Prix fabricant : 3700 Euros

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :