Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Tests de caméras > Tests de caméscopes conventionnels

Premium

Test terrain Panasonic HC-VXF1

la caméra de voyage

04 mars 2018 par Thierry Philippon - Mis à jour le 10 mai 2018

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium. Créez d'abord un compte. Puis Abonnez-vous (par CB, PayPal, virement ou chèque)
Prix le moins cher du Web sur site de confiance
Prix fabricant : 1000 Euros
 

C’est au CES 2018 que le fabricant a déployé deux caméscopes 4K (HC-VXF1 et HC-VX1) proposés respectivement à 1000 euros et 800 euros, ainsi qu'un caméscope Full HD (HC-V800) à 600 euros, tous trois dotés d’un nouveau capteur et de nouveaux objectifs.


L’an dernier, au CES 2017, aucun modèle n’avait été annoncé. Sur un marché fortement concurrencé par tous les autres types d’appareils de prises de vues, peu d'observateurs avaient prédit une nouvelle tribu de 3 nouveaux camescopes. C’est pourtant le cas.

Le fabricant estime sans doute qu'un marché de niche est toujours bon à prendre. Les prédécesseurs de la marque Panasonic n’ont jamais été des modèles décevants, depuis les illustres HC-X900 puis HC-X920 jusqu’au HC-VXF1 actuel, objet de ce test. Du coup, le VXF1 se place en concurrence frontale avec le Sony FDR-AX53 sorti en 2016, mais toujours d'actualité.


Je m'attarde plus spécifiquement sur le VXF1 que j'ai testé en avant-première. Pour faire court, le VXF1 revendique un un objectif grand angle 25 mm (en 4K ou FullHD 24p) avec zoom optique 24x, soit une focale maxi impressionnante de 600 à 690 mm (4K ou FullHD).

Le capteur évolue vers un BSI MOS de 1/2,5'' qui ouvre à f/1.8.


Batteri viseur

Le HC-VXF1 dispose d’un viseur étirable et inclinable et d’une bague multifonctions (iris, zoom, mise au point), absents du HC-VX1, justifiant l’écart de prix de 200 euros.


L’Autofocus est prometteur (héritage des GH5 / GH5s ?). Et le stabilisateur est annoncé comme ayant encore évolué depuis le précédent dispositif HYBRID O.I.S. sur 5 axes.


Le débit en UHD (4K) est de 72 Mbps maxi, débit peu répandu en grand-public (60 Mbps ou 100 Mbps chez Sony, 100 à 200 Mbps sur un GH).


Plusieurs touches Fn agrémentent la manipulation du camescope ainsi qu'un mode HDR. Friand des recadrages qui permettent de filmer en grand angle en 4K, Panasonic a conservé cette fonction, en multipliant les possibilités.


VX1

Le HC-VXF1 existe aussi en version HC-VX1 pour 800 euros. Le HC-VX1 concède un viseur en moins, pas de bague de réglage, pas de mode nuit (infrarouge) à 0 lux, pas d'entrée ligne (partagée avec prise micro), et pas de balance des blancs variable. Le troisième modèle, le HC-V800, s'interdit en plus le 4K.


Le HC-VX1 me paraît moins intéressant compte tenu de ses manques par rapport au VXF1. Quand on peut dépenser 800 euros (prix catalogue) dans un camescope, on peut probablement investir 200 euros de plus qui se réduiront à 150 euros, voire moins, en prix réel... Seul le V800, à 400 euros de moins, peut se justifier pour des budgets vraiment serrés ou pour une caméra de complément.


On trouve à l'étranger d'autres références comme le WXF1 (modèle équipé d'une caméra secondaire) et WXF1M (avec mémoire interne). Bien évidemment, ces modèles ne peuvent être pris en considération dans les conclusions de ce test.


Passons au test complet du HC-VXF1.


Nota Bene : il est parfois fait allusion dans ce test au FDR-AX53 qui reste l'autre caméra de référence sur ce segment. Si vous voulez comparer les fiches techniques des deux modèles, c'est ici.


Modèle testé de série : n°DL8BA001011


Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Prix le moins cher du Web sur site de confiance
Prix fabricant : 1000 Euros
Voir les 6 avis d'internautes et donner le vôtre

Une question ?

Ceci est l'espace des Avis. Posez votre question ou trouver une réponse dans le Forum