Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Tests de caméras > Tests de caméscopes conventionnels

Avis : Test terrain Panasonic HC-VXF1

la caméra de voyage

 

Donner un avis

Pseudo
Email (facultatif)
Je veux être prévenu de l'ajout d'un autre avis
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide mon avis

J'ai quelque chose à dire ?

c'est mieux si je me connecte ou si je m'inscris

Les avis

mich42 Invité

08 Août 2018 à 20:06 - ( Répondre à mich42 ) - Signaler un abus

Bonjour à tous, Etes vous entièrement satisfaits du fonctionnement de l'auto-focus ? Personnellement j'ai beaucoup de difficultés à faire la mise au point lorsque je suis à fond de zoom ou du moins en longue focale, comme si la zone du collimateur était trop étendue et n'arrivait pas à faire la différence entre l'avant et l'arrière plan. Même le paramétrage "sensible" pour l'AF , n'apporte pas d'amélioration. Je précise que je rencontre ce cas de figure , en filmant des oiseaux qui viennent dans un abreuvoir. Je dois constamment refaire la MAP sur l'avant plan , si je veux faire la netteté sur les plans intermédiaires. J'avais le même problème avec mes anciens camescopes Sony , et je pensais justement , d'après la fiche technique prometteuse du récent Panasonic , que ce problème était réglé. Merci d'avance pour vos témoignages qui seront les bien venus.
Olivier D. Invité

10 Août 2018 à 16:07 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour, J'avais le même problème sur mon vieux Panasonic HDC SD700. Il n'a pas complètement disparu avec le VXF1 mais il s'est beaucoup réduit. Mais c'est vrai qu'avec le zoom presque au maximum, l'autofcus a toujours un peu tendance à faire la mise au point sur le fond et non sur le sujet principal au centre de l'écran (même quand il s'agit d'un visage qui a bien été repéré par la caméra). Cela est parfois assez gênant et m'oblige régulièrement en cours de film à dé-zoomer pour garder une image nette. Il s'agit donc probablement d'une limite du modèle et non d'un vice de forme spécifique à votre caméra. Je suis aussi preneur d'une éventuelle solution!
Olivier D. Invité

06 Juin 2018 à 00:08 - ( Répondre à Olivier D. ) - Signaler un abus

Bonjour, merci pour tous ces renseignements. J'ai depuis l'été 2010 un HDC SD700 que j'ai trouvé fabuleux à l'époque et qui vient de me lâcher. Au vu de ce que vous dites sur le HC-VXF1, c'est presque un coup de chance.... Je m'apprête à l'acheter mais je vois sur différents sites (Amazon, la boutique en ligne Panasonic) apparaître l'annonce d'autres modèles bientôt disponibles (HC-VXF1EF-K ou HC-VXF1EF). Une idée sur la différence avec le VXF1 et si cela fait sens d'attendre?
Olivier D. Invité

06 Juin 2018 à 11:06 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais donc acheter la référence VXF1 disponible à la Fnac (même si je trouve assez bizarre comment Amazon et la boutique en ligne de Panasonic présentent le HC-VXF1EF comme "bientôt disponible"). En tout état de cause, bravo pour votre film en Iran. Incroyables qualités de contrastes et de couleurs sur des scènes peu éclairées. Que de progrès depuis le SD700.
avatar Thierry P. Premium

06 Juin 2018 à 09:23 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour, a priori, il s'agit uniquement de différences de références commerciales selon les pays, et non de modèles vraiment différents.
avatar pierrev Premium

09 Mai 2018 à 14:34 - ( Répondre à pierrev ) - Signaler un abus

Bonjour à tous, Vous faites allusion à d'autres déclinaisons de ce modèle, qui ne sont pas vendues en France. Quelles sont-t-elles et quelles différences proposent-t-elles? Par exemple, le modèle Panasonic hc-vxf1M fait référence à la mémoire intégrée. Cette mémoire est-elle indispensable compte tenu des nombreux commentaires sur d'autres caméscopes qui soulignent cette absence comme étant un défaut? Habitant à 2 pas de la Suisse et désireux d'acheter ce caméscope, je m'interroge sur cette mémoire, le manuel téléchargé restant assez flou sur le sujet. Bravo pour ce test très complet et détaillé. Bien cordialement Pierrev
avatar Thierry P. Premium

17 Mai 2018 à 08:28 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Complément à notre première réponse : la notice d'utilisation téléchargeable gratuitement ici (https://forum.magazinevideo.com/files/file/267-notice-en-français-du-panasonic-hc-vxf1/) présente les 4 références existantes du HC-VXF1 (WXF1, WXF1M, VXF1, VXF11). Nous vous invitons à vous y référer pour obtenir la réponse à votre question, et ce sera plus rapide et aussi sûr que d'attendre une réponse du fabricant. Merci.
avatar Thierry P. Premium

10 Mai 2018 à 08:52 - ( Répondre ) - Signaler un abus

De notre point de vue, la mémoire intégrée n'est pas indispensable compte tenu du carcatère pratique des cartes mémoire. A quels commentaires faites-vous allusion, ce n'est pas si courant ? Les différences entre les modèles ne sont pas détaillées de façon claire et simple sur un document excepté l'appllation "M" pour Mémoire. Il nous faudrait effectuer des recherches pour vous répondre plus complètement. Nous tenterons de joindre Panasonic à ce sujet mais pour le moment, nos interlocuteurs sont en vacances.
Aubenas07 Invité

09 Mai 2018 à 00:20 - ( Répondre à Aubenas07 ) - Signaler un abus

bonjour , ya t'il un mode 4k 60 fps sur ce modèle? la fiche technique n'est pas clair a mon sens. merci
avatar Thierry P. Premium

09 Mai 2018 à 07:09 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Sauf erreur, il n'existe pas d'enregistrement en 60fps sur le modèle HC-VXF1. Seul cas de figure décrit dans la notice : la sortie HDMI pour les scènes 1080/24p. Dans ce seul cas précis, les scènes sont reproduites en 1080/60p, 1080/60i ou 480/60p.
avatar gj2452 Premium

03 Mai 2018 à 11:48 - ( Répondre à gj2452 ) - Signaler un abus

Bonjour, j'ai une autre question. Quand vous dites absence de tally à la prise vue, est-ce l'absence de diode clignotante à l'avant du camescope (pour informer qu'on est filmé) ou l'absence de rond rouge dans le viseur/écran ? Dans ce dernier cas, y a-t-il au moins un défilement du time-code pour informer que l'on filme ? Enfin ne serait-ce pas un bug du microprogramme de l'appareil essayé ? Merci de votre réponse.
avatar Thierry P. Premium

04 Mai 2018 à 07:26 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Absence de diode clignotante. Le compteur défile dans le viseur mais il est discret dans une typo contestable. (sans rapport) Attention avant achat éventuel, compléments d'infos en cours de rédaction avec détection d'une anomalie suite à test terrain (chapitre capteur, optique à relire).
grizzly Invité

01 Mai 2018 à 10:25 - ( Répondre à grizzly ) - Signaler un abus

Bonjour, il y a encore pas beaucoup de vidéos sur YouTube, mais si on compare les images avec celles d'une AX700, il semble qu'il n'y a pas photo. D'accord ce n'est ni le même prix ni le même poids. Est-ce ça vient de mes yeux ou est une réalité?. Il semble aussi qu'il y ai une manip à faire pour passer de PAL à NTSC, c'est toujours 20% de framerate en plus!. Cela permet aussi de mixer les images avec celles d'un smartphone sans avoir de problème de fréquence sur un montage. Merci pour vos avis.
avatar Thierry P. Premium

02 Mai 2018 à 22:31 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Hacker un camescope peut faire perdre la garantie pour un bénefice dans le cas présent somme tout mineur.
avatar loupiod Premium

02 Mai 2018 à 18:05 - ( Répondre ) - Signaler un abus

bonjour Thierry, on peut effectivement passer de PAL a NTSC en tapant une combinaison de touches sur le camescope ( je pense que c'est la même chose que pour les APN ) j'ai essayé ça fonctionne très bien.(sur le TZ100) ..mais bon c'est de la bidouille donc peut etre pas recommandé! je suis revenu en arrière depuis.....
avatar Thierry P. Premium

02 Mai 2018 à 16:42 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour. Concernant pal / Ntsc, sur le VXF1, je ne vois pas à quoi vous faites allusion, pouvez-vous fournir plus de détails car le modèle européen de la Panasonic est en Pal. Concernant votre expression "il n'y a pas photo", vous faites sans dout référence à la qualité d'image ? il s'agit peut-être d'une illusion due à la compression Youtube. ? Des images prises sur le terrain avec le VXF1 en vraie situation attestent d'une qualité d'image de bonne dynamique. Des fichiers-tests seront bientôt mis à disposition.
avatar gj2452 Premium

12 Avril 2018 à 09:58 - ( Répondre à gj2452 ) - Signaler un abus

Bonjour, Quelle contrainte technologique empêche le grand-angle 25 mm en FHD 50p ou 50i et le permet en 24p ? Je ne comprends pas la relation entre fréquence images et recadrage sur le capteur. Ce camescope m'intéresserait pour remplacer un vieux Canon HV30 et pour filmer en FHD (n'ayant pas l'équipement de montage en UHD et exportant sur Blu-ray ou DVD). Merci de tourner quelques scènes en FHD en plus des scènes UHD pour pouvoir juger de la qualité en FHD. Enfin l'a ppareil tourne-t-il en 25p ou non en AVCHD ? Merci pour vos tests très complets.
avatar Thierry P. Premium

02 Mai 2018 à 22:33 - ( Répondre ) - Signaler un abus

bonsoir, Nous avons reçu une réponse de Panasonic (par email) mais nous ne la comprenons pas. Nous avons donc relancé le fabricant.
avatar Thierry P. Premium

12 Avril 2018 à 15:29 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour, concernant la fréquence, c'est également une question que nous avons posée au fabricant et nous attendons la réponse ! Concernant les scènes tournées en FHD, c'est grandement prévu, pas d'inquiétude. Votre 3e question concernant l'AVCHD : uniquement en 50p ou 50i, pas de 25p.