Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage MAC

Test de 5 plug-ins pour FCPX

Ripple Training, l'habillage de vidéos

 

16 décembre 2017 par Thierry Philippon

 

Callout

Ripple Training commercialise des packs de plug-ins pour FCPX (et quelques-uns pour Motion). Ce ne sont pas à proprement parler des effets (hormis quelques-uns) mais plutôt des habillages qui concourent très efficacement à professionnaliser vos vidéos. Ils sont particulièrement utiles en formation, pour la réalisation de tutoriels, des démonstrations marketing de produits, mais le champ des applications possibles est très vaste comme vous pouvez l’imaginer. Il est tout à fait possible d'envisager une exploitation dans une fiction, un reportage ou un documentaire historique !


Les plug-ins existent uniquement pour FCPX, compatibles en priorité avec Sierra et High Sierra. Lion, Mavericks, et Yosemite sont également compatibles mais il est recommandé d'utiliser les derniers OS.


Bien sûr, avec le sens de la débrouille et un temps passé très variable, certains des graphismes, du moins les plus simples, peuvent être reproduits sans nécessiter de plug-ins. Par exmple, un titre sur un arrière-plan flou. Mais d’abord, pas tous. Ensuite pas aussi bien. Et la rapidité d’exécution dans un montage, c’est primordial ! Or l’habillage c’est justement une étape qui peut prendre un temps considérable. Les plug-in viennent donc à point nommé. Reste à ne pas tomber dans le piège inverse : à trop vouloir paramétrer les effets proposés, en essayer plusieurs, on peut gaspiller finalement beaucoup de temps et d’énergie à créer son habillage.


ripple training


Les packs de plug-in se chargent grâce à la plateforme FxFactory fonctionnant en mode "stand-alone". C'est à dire qu'en utilisant FxFactory, vous pouvez télécharger, installer et tester à l'essai (puis acheter) tout pack de plug-in. Vous pouvez aussi activer / désactiver vos plug-ins depuis la plateforme.


Ripple Training propose également des formations en ligne pour Premiere, After Effects, Da Vinci ou même iMovie, mais sans plug-ins additionnels pour ces logiciels.


Nous avons testé 5 packs : deux que nous avons demandés et trois que nous ont proposés les développeurs américains de Ripple Training, particulièrement réactifs, il faut le souligner. Les packs sont les suivants : Callouts, Bullets, Whips, Titlemations, Tools Complete.


imag floue
D'abord, il convient de souligner que les titres sont de qualité tout à fait suffisante, adaptés aux images FullHD comme au 4K.
titl

Chaque effet - nous n’allons pas les décortiquer en détail - sont paramétrables de façon très poussée : taille, emplacement, orientation, couleur, ombrages, éclat du titre, textures… Si l’effet se compose de plusieurs éléments, par exemple un titrage et un graphisme, bien évidemment, chaque élément est paramétrable. Du coup, il est assez improbable que votre effet d’habillage ressemble exactement à celui vu dans un autre film !


call out
Call out
Call out
Call out

Plug-in Callouts :


Des graphismes simples pour indiquer un élément dans une vidéo, aux plus élaborés pour présenter ou désigner un produit, un lieu, une personne. Un de mes packs préférés par l'usage considérable qu'on peut en faire.


bullet

Plug-in Bullets :


Des graphismes 3D mobiles ou statiques destinés à agrémenter des présentations. Mais l'usage est plus restrictif (l'animation du logo peut déplaire), et il y a peu de choix finalement pour le prix investi. Un pack qui m'a moins convaincu.


whips
transition whips

Plug-in Whips :


Un pack récent (2017), proposant des transitions efficaces en fondus-enchaînés, basées sur le principe d'un zoom dynamique sur la première scène suivi d'un fondu-enchaîné, tandis que la 2e scène reste fixe ou en dézoom arrière. L'effet est vraiment réussi. Il peut même s'appliquer à des titrages, ce qui renforcera le dynamisme d'un effet de titre.


Dans le Visualiseur, vous avez les deux scènes côté à côté, ce qui permet de préparr l'effet. A réserver toutefois aux non-allergiques aux effets de transition sophistiqués.


titlemations
titlemations

Plug-in Titlemations :


31 animations de titres style JT, avec à chaque fois, le titre de votre choix avec un flou simultané en arrière-plan généré en même temps que le titre et son cadre. Une fois le titre terminé, l'arrière-plan redevient net. On aime bien car le style de présentation est simple mais peut être décliné avec différentes variantes (à la place des guillemets).


viwfindr
générique
complete
complete
blur

Plug-in Tools Complete :


Des effets de masques (flou sur un visage) ou des effets photographiques ou de looks, des écrans divisés en deux, un générique avec vignettes images associées (très utiles), réflexion, Picture in Picture, chemins de textes... Des effets simples et percutants à la fois. On aime baucoup car la palette des applications est très large. Un de nos packs préférés.


Notez juste un bug apparent mais contournable : quand on élève le curseur d'un réglage au maximum, il n'atteint pas son maximum. Il faut entrer une valeur en pourcentage pour augmenter la valeur maximum.


watermark
L’installation des plug-in est simplissime, une fois la bibliothèque fxfactor implémentée. On n'a pas besoin d'aller dans les entrailles du Mac, les effets s'installent d'eux-mêmes dans les bons répertoires (en tout cas avec FCPX). Il est juste nécessaire de redémarrer le logiciel pour que les effets soient pris en compte.
watrmark2

Des versions d’essais existent, avec un filigrane, empêchant toute exploitation réelle, ce qui est bien normal.


tuto
Chaque catégorie d'effets bénéficie d'un tutoriel directement accessible, et qui permet de visualiser à la fois un cas concret et la manière d'y parvenir.
facettes

Le tarif de chaque pack de plug-ins varie entre 39$ et 79$, soit entre 33 et 67€. Cela peut paraître cher mais le service rendu est tellement certain que l’investissement est rentabilisé. Des plug-ins gratuits à l’unité existent également pour juger de la qualité des plugins payants.


Prix des plug-ins testés :
Callouts : 79$
Bullets : 49$
Whips : 49$
Titlemations : 59$
Tools Complete : 49$


Ripple Training



(Test de 5 plug-ins pour FCPX)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis