Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméras prosumer / pro

Premium

Test Sony HXR-MC88

La caméra HD, compacte et pro

 

24 mai 2019 par Thierry P.

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium.

Sony HXR-MC88

Prix fabricant : 1536 (TTC) Euros
 

HXR-MC88

Le Sony HXR-MC88 est une caméra de reportage légère, attendue pour juillet 2019. Elle s'inspire presque totalement de la HXR-NX80, ou de la PXW-X70, les différences principales concernant le choix volontairement restreint et unique des modes d'enregistrement en FullHD en AVCHD au débit maxi de 28 Mbps. Ajoutez la relative simplification des profils d'image (6 Profils sans s-log ni HLG / HDR) et aucune fonction réseau, pas même de Wi-Fi. Pas de mode Slow & Quick Motion non plus. Ni mode Photo.


La logique de Sony - qui après réflexion se défend - est de proposer un modèle non-4K professionnel mais simplifié pour l'utilisateur adepte des reportages "bruts", accessoirement soucieux de pouvoir stocker de longues heures de rushes. Ce profil d'utilisateur est bien connu des fabricants : il se contrefiche de disposer de profils perfectionnés, n'utilise pas de Ralentis ou même de connexion Wi-Fi. La qualité d'image est un critère auquel l'utilisateur reste sensible, mais le 4K s'avère superflu. C'est le cas pour le filmage de débats en simple caméra ou multicaméra, où le 4K s'avère très inadapté en raison du poids des rushes et du peu d'intérêt d'obtenir une grande résolution d'image, voire de la contrainte qui en résulterait. Enfin, ceux qui gravent sur DVD (il en existe encore !) délaissent le 4K, selon la logique qu'ils diffusent en SD.


Malgré le "handicap" du non-4K et des faibles débits, le Sony HXR-MC88 est un vrai camescope pro qui argue de nombreux arguments de poids parmi lesquels son capteur 1 pouce, sa bague de réglages Zoom / Focus, son bloc-poignée XLR détachable, ses 3 Filtres ND intégrés 1/4, 1/16, 1/64, le double emplacement pour carte mémoire.


Il revendique un zoom 12x (extensible x24), des stabilisateurs standard et active (non B.O.S.S). un grand écran 3,5 pouces de 1,56 Mp, et un viseur couleurs 1 cm (0,39'') de 2359 kp. On retrouve aussi la molette de réglage, les touches extérieures Iris / Gain / Shutter, et un Joystick quadri-directionnel.


HD AVCHD

Le Sony HXR-MC88 propose aussi un AF hybride perfectionné, avec plusieurs options de réglages (réglage de sa vitesse ou de sa sensibilité) selon les circonstances de prises de vues.


Par rapport au HXR-NX80 proposé autour de 2700 euros TTC, le HXR-MC88 est positionné à 1536 euros TTC, prix catalogue, compte tenu de sa simplification. Alors une bonne affaire ou pas ?


Passons au test.


Testé sur modèle n°0009005


Lisez les 94% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Déjà Premium ? Je me connecte
Pas encore Premium ? Je crée un compte en 30 secondes

Sony HXR-MC88

Prix fabricant : 1536 (TTC) Euros

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre