Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméras prosumer / pro

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test Sony HXR-MC88

La caméra HD, compacte et pro

 

24 mai 2019 par Thierry P.

Acheter

Sony HXR-MC88

Lors de votre commande sur Digit-Photo, si vous avez apprécié cet article, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Merci !

Info Digit-Photo

Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !

Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.

Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.

Prix fabricant : 1536 (TTC) Euros
 

HXR-MC88

Le Sony HXR-MC88 est une caméra de reportage légère, attendue pour juillet 2019. Elle s'inspire presque totalement de la HXR-NX80, ou de la PXW-X70, les différences principales concernant le choix volontairement restreint et unique des modes d'enregistrement en FullHD en AVCHD au débit maxi de 28 Mbps. Ajoutez la relative simplification des profils d'image (6 Profils sans s-log ni HLG / HDR) et aucune fonction réseau, pas même de Wi-Fi. Pas de mode Slow & Quick Motion non plus. Ni mode Photo.


La logique de Sony - qui après réflexion se défend - est de proposer un modèle non-4K professionnel mais simplifié pour l'utilisateur adepte des reportages "bruts", accessoirement soucieux de pouvoir stocker de longues heures de rushes. Ce profil d'utilisateur est bien connu des fabricants : il se contrefiche de disposer de profils perfectionnés, n'utilise pas de Ralentis ou même de connexion Wi-Fi. La qualité d'image est un critère auquel l'utilisateur reste sensible, mais le 4K s'avère superflu. C'est le cas pour le filmage de débats en simple caméra ou multicaméra, où le 4K s'avère très inadapté en raison du poids des rushes et du peu d'intérêt d'obtenir une grande résolution d'image, voire de la contrainte qui en résulterait. Enfin, ceux qui gravent sur DVD (il en existe encore !) délaissent le 4K, selon la logique qu'ils diffusent en SD.


Malgré le "handicap" du non-4K et des faibles débits, le Sony HXR-MC88 est un vrai camescope pro qui argue de nombreux arguments de poids parmi lesquels son capteur 1 pouce, sa bague de réglages Zoom / Focus, son bloc-poignée XLR détachable, ses 3 Filtres ND intégrés 1/4, 1/16, 1/64, le double emplacement pour carte mémoire.


Il revendique un zoom 12x (extensible x24), des stabilisateurs standard et active (non B.O.S.S). un grand écran 3,5 pouces de 1,56 Mp, et un viseur couleurs 1 cm (0,39'') de 2359 kp. On retrouve aussi la molette de réglage, les touches extérieures Iris / Gain / Shutter, et un Joystick quadri-directionnel.


HD AVCHD

Le Sony HXR-MC88 propose aussi un AF hybride perfectionné, avec plusieurs options de réglages (réglage de sa vitesse ou de sa sensibilité) selon les circonstances de prises de vues.


Par rapport au HXR-NX80 proposé autour de 2700 euros TTC, le HXR-MC88 est positionné à 1536 euros TTC, prix catalogue, compte tenu de sa simplification. Alors une bonne affaire ou pas ?


Passons au test.


Testé sur modèle n°0009005


télécharger

Vous pouvez vous rendre compte de la qualité réelle de certains fichiers natifs du Sony HXR-MC88 en consultant la section Téléchargements du Forum.



> LIRE LA SUITE : Capteur, objectif-zoom, stabilisateur

Capteur, objectif-zoom, stabilisateur

Le capteur du Sony MC88 est un CMOS Exmor R "Stacked" (empilé) 1 pouce de 14,2 Mp couplé au processeur Bionz X de Sony initié sur l'Alpha 7 en 2013. A titre de comparaison, celui du PXW-X70 était un capteur 1 pouce également mais "non empilé". Sony s'enorgueillit beaucoup de ce capteur qu'il prétend être 5 fois plus rapide. Il apporterait notamment une amélioration de la sensibilité, moins d'effet de rolling shutter, et en 4K, moins de binning (réduction du temps de lecture du capteur) mais pour le MC88 qui en est dépourvu, cet avantage n'est pas à mis à profit.


capteur
Ce capteur est aussi indirectement responsable, avec le processeur et les algorithmes du camescope, de la qualité de l'Autofocus. Une certitude : la cible 1 pouce est devenue un certain standard, comme en attestent les nombreux boîtiers photo ou vidéo équipés. Avec un tel capteur, on est très loin du Plein Format, bien évidemment, mais les bokehs restent possibles en fonction des conditions de luminosité et de focales.
Objectif MC88

L'objectif du MC88 est le Vario-Sonnar estampillé Zeiss. Le diamètre de l'optique est assez grand (62 mm). Un assez gros paresoleil, ajouré à ses quatre coins, atténue les risques de lumière parasite. Notez qu'il est amovible et non moulé avec la coque, comme sur la plupart des caméras pros low cost. Par contre, il n'existe pas de "volet" comme sur une caméra plus grande comme la Z150, mais un cache-objectif, qu'il convient par conséquent de ne pas perdre. J'ai plusieurs fois rangé la caméra dans son sac, en oubliant le cache qui était ailleurs. Affaire de réflexe sans doute.


L'objectif en 11 groupes, et 17 éléments se compose d'une lentille asphérique avancée (AA) et une lentille ED diminuant les reflets. Le rendu est très bon.


Le grand-angle, cheval de bataille de Sony, est un peu limite à 29 mm (angle de vue de 74°). Et avec la stabilisation en mode "Active", on monte même à 31,3 mm, concédant 5% d'angle environ. Mais une absence de vrai grand-angle se ressent essentiellement sur la prise de vues de monuments ou dans les lieux exigus. De plus, un grand-angle peu généreux offre une focale un chouia plus avantageuse au télé (348 mm) et provoque moins d'écrasement de la perspective. Aussi vous oublierez vite que vous n'avez pas un grand-angle façon GoPro, d'autant que la focale de 29 mm reste parmi les plus courtes dans le segment des camescopes professionnels.


debats MC88
Plus discutable, le zoom 12x peut sembler une amplitude un peu insuffisante aux yeux de certains, à comparer avec le 15x du Canon Legria GX10 par exemple. Mais la construction optique d'un zoom 12x est moins difficile à stabiliser. J'ai ainsi filmé plusieurs débats avec le MC88 (image ci-dessus) et l'amplitude du 12x s'est avérée largement suffisante, lorsque la distance vis-à-vis des débatteurs est assez proche.
24x

Mais parfois il est vrai, on aimerait bien un peu plus de puissance optique. C’est pourquoi le MC88 revendique un zoom étendu (zoom image Clear) qui atteint x24 en AVCHD (passons vite sur le zoom numérique x296, inutilisable).


Comme en attestent nos séquences-tests (voir espace Téléchargement) cette amplitude x24 dépanne agréablement les vidéastes animaliers par exemple, et reste exploitable dans la limite de l'exercice. Selon l'habitude de l'opérateur et le support de diffusion (grand ou petit), un oeil exercé voit nettement que l'image est un peu plus "pâteuse" et moins bien définie. Mais c'est exploitable, encore une fois selon votre exigence. Personnellement, je ne l'utilise pas, hors pratique animalière.


Attention, le zoom "IMG CLEAR" est appliqué par défaut lorsque vous déballez le camescope, il faut donc le désactiver si vous ne souhaitez pas tomber dans la plage du zoom. Le zoom se matérialise à l'écran par une extension de la barre de zoom ou (on préfère !) par une valeur numérique de zoom, c'est à dire entre Z00 et Z99 pour la section optique. Puis x1,1 jusqu'à x2 en Clear Zoom.


Attention, en zoom IMG Clear, vous n'avez pas accès à certains modes Autofocus comme le choix de la zone de mise au point, le verrouillage AF ou encore la Détection de visage. Il n'est pas évident de s'en rendre compte car même si vous choisissez l'option du Zoom Img Clr, tant que votre zoom ne franchit pas la zone du zoom étendu, tous les modes de mise au point restent actifs.


L'ouverture de l'optique est à f/2,8-4,5. La distance minimale de mise au point est de 1 cm.


MC88 stabilisateur

Le stabilisateur bénéficie de 3 positions classiques (Off, Standard, Activé) mais pas de l'excellent système B.O.S.S issu du grand-public, incompatible semble-t-il avec le capteur 1 pouce.


Conséquence, le stabilisateur est moyennement efficace au télé. On voit toutefois nettement la différence en caméra portée entre l'absence de stabilisateur et le stabilisateur standard, ou dans une moindre mesure, en marchant entre le mode Standard et Activé. Disons que le stabilisateur placé en mode Activé procure une meilleure impression de fluidité. C'est un peu normal, en "Activé", le caméscope utilise moins de photosites, permettant un recadrage électronique, d'ailleurs l’angle se réduit à 31,3 mm, preuve de l'activation du stabilisateur électronique sous forme de recadrage.


Attention, sur écran / viseur, le sigle de la petite main stabilisée est identique. Seule change la mention OFF, STD ou ACT, il faut donc être attentif pour savoir dans quel mode on se trouve.


Autre point à surveiller, en mode du Menu Auto Intelligent (pas en Auto), l’appareil passe sans crier gare en mode de stabilisation Active et réduit le champ.


Il n’existe pas de touche Steadyshot extérieure pour activer / désactiver le stabilisateur ou pour passer en Active. Sur d’autres camescopes, cette touche existe. Mais heureusement, on peut assigner sans difficulté le Steadyshot à une des 6 touches Assign.


Un travers redoutable a été corrigé : auparavant, si vous positionniez le stabilisateur en mode Active, vous activiez automatiquement le zoom étendu 24x même si vous n'en vouliez pas. Ce n'est qu'un mauvais souvenir désormais.


zoom

Il existe 3 commandes de zoom au total :


-via la bague en commutant le sélecteur concerné (Zoom / Focus) mais son maniement n'est pas des plus simples car on risque de faire bouger la caméra, ou d'émettre du bruit de manipulation, et provoquer des à-coups, la bague, électronique, réagissant avec un très léger délai.


-via la commande principale motorisée qui est agréable. Pas de perte de point en cours de zoom, un défaut qu'on a parfois observé chez Sony. On balaie les focales du zoom x12 en un peu plus de 22 secondes à la vitesse la plus lente ou 25 secondes et 10 frames en Image Zoom Clear. Sans être exceptionnel, c'est suffisamment lent pour un usage courant.


Pour la vitesse la plus véloce, l’effet "coup de poing" est difficile à donner car la mécanique du zooming prend presque 3 secondes (2 secondes et 20 frames, 3 secondes et 8 frames en Image Zoom Clear). Sony propose toutefois une vitesse de zoom très légèrement plus rapide dans un réglage du Menu, qui fait gagner un peu de vitesse (2 secondes et 7 frames) mais le bruit du zoom peut s'entendre dans ce mode dans un environnement silencieux. D'ailleurs, Sony le stipule.


Notez qu'au zoom 24x, la section comprise entre x12 et 24x provoque une légère accélération du zoom, quelle que soit la pression exercée sur la commande.


zoom

-enfin via le zoom de la poignée. Vous pouvez régler le commutateur de vitesse de zoom de la poignée sur VAR ou FIX. En FIX, vous pouvez choisir jusqu’à 8 vitesses (!). A la vitesse 5, c’est bien. Attention, dans le Menu en français, Sony a traduit cette vitesse par "Manip. zoom" ce qui est idiot et surtout peu clair. Il faut lire l’anglais (Handle zoom, = zoom sur poignée) pour comprendre. Notez qu'on peut passer le zoom poignée en position Off pour éviter l’appui involontaire du bras ou de la main quand on tient la poignée.


En variable (sensible à la pression), c’est plus agréable mais plus difficile parfois, la poignée ne possédant réellement que deux variations possibles.



(Test Sony HXR-MC88)

Viseur, écran

écran

L’écran affiche une diagonale de 3,5 pouces, au-dessus d’une caméra amateur qui plafonne généralement à 3 pouces, à de rares exceptions près. La résolution (1.555.000 px) est cette fois mieux adaptée au FullHD.


L’écran du HXR-MC88 est tactile mais n'est que partiellement tactile. C’est à dire que pour la plupart des commandes du Menu, il faut passer par le Joystick quadri-directionnel (qui valide aussi le choix), placé à l'arrière ou par une combinatoire entre une touche et le Joystick. L'écran tactile permet aussi parfois de fermer une option (croix en haut à gauche).


HXR-MC88

Plusieurs paramètres importants conservent le toucher sur écran comme la MISE AU P. CENTREE, c’est à dire la Mise au point en touchant l’écran LCD, la mesure Spot pour ajuster automatiquement la luminosité d’un sujet, la MESURE/M. AU PT SPOT, la fonction verrouillage AF (qui permet de suivre un sujet en appuyant sur le sujet sur écran), ou encore la lecture des images (imagettes des scènes).


Méfiez-vous, l'écran magnifie le contraste, de telle sorte qu'on peut se retrouver avec des images très légèrement surexposées par rapport au rendu sur écran. Il existe 2 niveaux de luminosité (Normal, Lumineux) qui atténuent l'impact d'une mauvaise visibilité en présence d'un ensoleillement vif. Le viseur est là pour compenser, heureusement ! Les indications sur écran peuvent être envahissantes, aussi je les ai souvent enlevées par un appui sur la touche Display.


Pas de commande sur écran du zoom ou du start / stop comme sur l'ancien FDR-AX100. Au moins vous ne risquez plus de barbouiller votre écran avec vos traces de doigts.


Le Mode Miroir est possible bien sûr comme avec toute caméra standard.


viseur

Le viseur couleurs de 1 cm (0,39'') nous gratifie de 2 359 kp. Résultat : on discerne nettement son sujet. Attention, l'oeilleton ne semble pas fourni avec le HXR-MC88 !


Le viseur est bien sûr étirable (légèrement) et relevable. La dioptrie est à régler au départ. Attention à ne pas modifier la molette de la dioptrie quand vous repoussez le viseur pour éteindre l’appareil. Mon conseil : laissez le viseur étiré en permanence (en plus ainsi il est actif dès qu’on approche l’oeil), éteignez par le bouton marche / arrêt situé derrière l’écran puis rallumez l’appareil en ouvrant l’écran (sans rallumer, c’est inutile) et non pas en tirant le viseur.


On peut laisser l'écran ouvert et utiliser le viseur. En approchant l'oeil, on inhibe l'écran et vice versa. Il y a donc un capteur oculaire mais curieusement, on ne peut pas désactiver cette fonction. D’ordinaire, le choix est toujours laissé à l'utilisateur. Si le détecteur oculaire vous agace du fait que lorsqu'on vous passez la main ou le corps devant le viseur, l'écran s'éteint, la seule solution est de tirer / repousser le viseur à chaque utilisation. Ou de faire attention !


Notez aussi le réglage possible de la température de couleurs du viseur vers le rouge ou vers le bleu. Mais je trouve que c'est un peu gadget…



(Test Sony HXR-MC88)

Batterie, connectique

batterie MC88

La batterie lithium-ion Sony indiquée comme fournie est la NP-FV50A qui tient 80 minutes seulement en continu. Mais celle qui m'a été fournie, la NP-FV70A de 1900 mAh et 13,8 W/h, tient bien plus longtemps. En test réel, j'ai pu enregistré en continu plus de 2H50 avec écran et quelques coups de zoom, mais sans Autofocus ni stabilisateur. Le temps de charge est de 170 minutes.


Cette bonne autonomie est atteinte grâce à la technologie ActiFORCE qui se caractérise par une plus grande capacité, une durée de recharge plus courte et une indication plus précise et plus rapide de la capacité restante. C’est pourquoi, en pro en tout cas, il importe de préférer les batteries d’origine que des génériques.


Si l'autonomie reste plutôt bonne, elle ne préserve pas de l'achat d'une batterie supplémentaire utile, voire indispensable pour éviter la panne ou prévoir une journée complète de tournage.


Visez de préférence la batterie Sony NP-FV100A (3410 mAh et 25,9 W/h) qui offre une autonomie encore supérieure. Étonnamment, Sony ne précise pas la durée réelle mais on peut tabler en toute logique sur environ 3 heures réelles avec une NP-FV100A et près de 5 heures en continu. Notez qu'elle pèse 50 grammes de plus qu'une NP-FV70.


Notez aussi que le chargeur séparé existe en option seulement, il s'agit du chargeur Sony BC-TRV ou l'adaptateur secteur / chargeur AC-VQV10.


Méfiez-vous des contrefaçons : elles sont généralement qualifiées de batteries d'origine, pourtant leur prix est 40 à 60% inférieur à la batterie Sony. Ne pas confondre contrefaçons et génériques, il existe des génériques non-contrefaites.


Vous pouvez vérifier l'autonomie en surveillant le pictogramme "batterie" en haut à gauche de l'écran, ou en cliquant sur le bouton Statut.


Autre souci, plus insidieux : on peut ne pas s'apercevoir que le viseur est tiré. Or si vous ne repoussez pas le viseur, la batterie ne se recharge pas (ou pire, la caméra se décharge en tournage !). C'est seulement quand on récupère sa batterie non chargée que l'on comprend son erreur.


HDMI

La connectique est protégée derrière des caches en plastique plutôt costauds au point de devoir tirer pour les retirer.


Pour voir les images FullHD sur un téléviseur, c’est la sortie HDMI qui jouera ce rôle. Le câble n’est pas fourni, c’est très courant. Vous remarquerez qu’il s’agit d’un vraie HDMI et non d’une mini-HDMI, comme il est d’usage sur les caméras grands-publics par exemple. A priori, plus solide, moins difficile à enclipser.


Vous pouvez enregistrer sur un enregistreur externe par la HDMI en simultané avec l’enregistrement interne. Et décider si l’enregistreur externe démarre et s’arrête automatiquement en fonction du camescope ou pas.


connectique

Pour voir les images sur un ordinateur, c’est la prise multi/micro connecteur USB qui remplit ce rôle, si bien sûr vous n’extrayez pas la carte mémoire pour la lire sur un lecteur de carte mémoire. Ce connecteur « multi » est également une sortie composite avec le câble optionnel adéquat. Attention, il n'y a plus de prise USB dédiée, le Multi/Micro connecteur USB jouant ce rôle, par exemple pour décharger ses images sur l'ordinateur.


Vous pouvez aussi exploiter une fonction méconnue - par l’USB - qui se nomme « type Conversion bas » qui permet de convertir le signal pour l’enregistrer sur un enregistreur / graveur DVD. Il s’agit d’un transfert de données en analogique, donc la qualité d’image s’en trouvera en partie détériorée, mais c’est une fonction bien pratique.


Sur une TV, par défaut, en Auto, la connexion se crée. Mais si elle ne marche pas, vous avez différents réglages possibles.


Notez que le MC88 dispose d'une sortie AFFICHAGE comportant deux options : En mode "SORTIE TOUT", vous transmettez les informations sur la prise HDMI OUT, la prise VIDEO OUT (Multi/micro connecteur USB) et l’écran LCD, alors qu'en mode "VF/LCD PANEL", la sortie s'effectue seulement vers le viseur/l’écran LCD.


prise casque
Notez que pour connecter un micro externe non XLR, Sony a conservé l'entrée mini-jack 3,5 mm, la griffe standard pouvant accueillir le micro à la verticale au-dessus. De l'autre côté, juste au-dessous des emplacements pour carte mémoire, la prise casque n'a pas été oubliée bien sûr.
HXR-MC88

Il existe aussi une connexion LAN filaire (prise Remote mini-jack stéréo 2,5 mm) qui permet à la caméra MC88 de régler la mise au point, le zoom, le démarrage/l'arrêt de l'enregistrement et la visualisation de l'enregistrement par contrôle à distance via la télécommande RM-1BP ou RM-30BP en option.


En revanche, aucun Wi-Fi. Sony a fait sans doute ce choix pour permettre d'abaisser le prix de son produit, et distinguer clairement le MC88 des autres gammes (NX80, Z90).



(Test Sony HXR-MC88)

Prise en main

MC88

Pour ceux qui tourneraient des news ou des vidéo de mariages, la HXR-MC88 est rapide à dégainer, par ouverture de l'écran ou étirement du viseur. Par l'écran, c'est plus rapide.


De même, le déclencheur est plutôt réactif et a heureusement perdu de sa dureté, c'est presque l'inverse ! Pas ou peu d'erreurs, sur 3 heures de rushes, j'ai très peu d'erreurs de déclenchement, un bon signe. Le délai de réaction à partir du déclenchement, est lui-même ultra court.


Ah au fait, il n'existe plus de report de commandes de zoom et d'enregistrement sur écran, ne le cherchez pas !


Le MC88 reste léger, même avec sa poignée, puisqu'on reste au-dessous des 1,3 kilos au complet (1260 grammes avec poignée XLR, batterie NP-FV70, et pare-soleil).


La poignée rend le transport ultra confortable et la présence d'un second déclencheur et d'un second zoom sur poignée est un plus. On veillera toutefois - lors de travelling au ras du sol - à éviter un effet de "tangage" gauche-droite. Cela survient facilement si on n'y prend garde.


A défaut d'utiliser la poignée, le boîtier requiert de grosses paluches pour le maintenir fermement lors d'un transport, ce qui peut fatiguer sur le long cours.


Rien à redire en revanche sur les boutons, filtres ND, ainsi que la bague de mise au point / zoom qui tombent bien sous les doigts, même à l'aveugle, à l'exception du bouton Menu, mal placé.


focus magnifier


Sur le flanc droit, le MC88 bénéficie d'une fonction Focus Magnifier (Loupe) permettant d'affiner la mise au point manuelle en grossissant le cadre au centre, (avec 2 niveaux x4 et x8). Je m'en suis souvent servi lors de l'enregistrement de débats, dommage qu'on ne puisse pas déplacer la loupe qui est forcément centrale. Autre inconvénient dans lequel Sony s'obstine : l'image non grossie ne revient pas automatiquement une fois l'enregistrement démarré, il faut rappuyer sur la touche pour revenir à l'image normale.


Enfin, notez que contrairement au FDR-AX700 qui l'a maintenu (touche Focus Magnifier), le bouton Photo est supprimé sur le MX88. Il n'existe d'ailleurs pas de fonction Photo.


MC88

Les Menus sont concentrés, mais avec une taille de caractères suffisante mais petite.


C'est le Joystick quadri-directionnel à l'arrière qui permet de se déplacer dans les menus, alors que la touche Menu se situe complètement à l'avant sur le flanc gauche. Un "grand écart" donc. On se familiarise avec le Joystick qui finit par devenir plaisant mais il faut quelques jours d'habitude, d'autant qu'à l'aveugle, on peut avoir tendance à tâtonner le déclencheur, situé juste à côté...


Pour naviguer dans les vignettes, Sony a heureusement conservé le toucher sur écran. En revanche pour supprimer des vues, il faut passer par le Menu puis par le Joystick. Sony a fait plus ergonomique dans le passé...


Un autre détail anodin en apparence mais pénible : le doigt bute sur la touche Menu lorsque l'écran est ouvert, or c'est une touche qu'on sollicite très fréquemment, lors des premiers jours de manipulation, et même par la suite.


Autre détail : par défaut, le compteur de temps écoulé additionne le temps de chaque scène. Vous n'avez donc plus de comptabilisation de chaque scène qui vous sert de repère.


assignation

On peut assigner six fonctions de son choix - 3 sur le flanc gauche, 3 sur le flanc droit - et ce sont tous des boutons physiques. Je vous recommande d'assigner au moins le stabilisateur (par exemple en Assign 1 qui est libre par défaut) pour pouvoir changer rapidement ce mode de stabilisation, car il ne bénéficie d'aucune touche externe dédiée.


Six boutons, c'est très peu, d'une part parce que de nombreuses fonctions méritent d'être assignées, d'autre part car plusieurs boutons à usage mixte (fonction initial / assignation) servent à des fonctions réellement utiles. Ainsi l'Iris push auto du bouton 5 est loin d'être inutile, de même que les Profils du bouton 3 ou le Focus Magnifier du bouton 4). La compacité du camescope a bien entendu limité les possibilités, mais c'est un problème qui vous obligera probablement à trouver des compromis.



(Test Sony HXR-MC88)

Qualité d'image, Profils, sensibilité

Nous vous invitons à télécharger l'ensemble de nos fichiers vidéo-tests disponibles en format natif, dans la section Téléchargements du Forum (accès réservé aux abonnés Premium).
qualité image MC88

Les images du MC88 tiennent promesse dans les limites d'un capteur 1 pouce. Pour des besoins de type "reportage", on peut obtenir une image nette sur tous les plans dans des conditions de luminosité favorables. De base, l'électronique de la caméra accentue les contrastes, ce qui a pour effet d'embellir l'image mais de rendre celle-ci moins douce. La caméra sait aussi valoriser les bokehs s'il le faut. Plus simplement, le téléobjectif est suffisant pour effectuer de jolis portraits. En effet, il suffit que la profondeur de champ soit réduite, le gros capteur 1 pouce fait le reste.


Bien sûr, la caméra est piégée par les situations classiquement complexes comme des contrastes très marqués, ou un ciel bleu pâle qui risque de virer au blanc. Optez éventuellement pour la correction d'exposition disponible dans le menu (16 valeurs).


Le smear est quasi absent, le rolling shutter reste discret (il est ben plus marqué sur les boîtiers micro 4/3 et Full Frame) et les effets de moiré peinent à se manifester. On peut panoramiquer (au grand-angle) sans risquer d'effet de filé.


MC88 qualité

La colorimétrie de base n'a pas de dominante marquée. Le rendu des teintes chair est impeccable. On peut aussi ajuster la niveau de balance des blancs extérieure par paliers (de -7 à +7), et / ou régler finement la température de couleurs en Kelvin. Jusqu'à 2 balances (A et B) peuvent être paramétrées.


debat MC88

Bien sûr, dans des conditions d'éclairage naturelles très compliquées à maîtriser (un beau ténébreux d'une part, une chevelure très blanche d'autre part, et un sous-bois en arrière-plan), l'électronique (et l'opérateur !) peuvent se faire piéger.


J'ai "matché" 2 caméras du même débat (ci-dessus), une Sony Z150, bien plus évoluée, et la MC88. Elles ont procuré en extérieur exactement la même qualité d'image et la même colorimétrie à l'oeil nu. Autrement dit, en termes de qualité d'image pure, un enregistrement en FullHD procure d'excellents résultats avec une MC88.


Porfils

Le MC88 bénéficie de 6 Profils d'image (Picture Profile) + un "No Profil", allant du Gamma standard (par défaut sur PP1) au Cine4 en passant par le mode Still. Sont donc irrémédiablement absents les Profils PP7 à PP10, incluant le Gamma s-log2, s-log3 et HDR / HLG. On accède aux Profils par une touche dédiée située derrière l'écran, ou via le Menu.


Même peu nombreux et sans s-log ou HLG, les profils existants ne déméritent pas. Ils répondent déjà à bien des conditions d’enregistrement et peuvent être utilisés tels quels. Ce sont des profils un peu "traficotés" avec une courbe Gamma étudiée pour procurer un certain rendu. Personnellement j'aime bien le mode Still et les modes Cinema. Puis une fois choisi votre Gamma, le mode Couleur est à mettre en correspondance avec vos réglages de Gamma. Sinon vous obtiendrez des images incohérentes. Par exemple, ne combinez pas un Gamma Cine avec un Mode Couleur Standard. En cas de doute, réinitialisez les réglages usine.


Gamma

Malgré les courbes Gamma proposées de base, on peut régler la plupart des valeurs composant le Gamma, telles que le :


-Niveau de Noir : on règle le noir entre -15 et +15
-Gamma Noir : on corrige le gamma (entre -7 et +7) dans les zones de faible intensité.
-Coude : il sert à éviter une surexposition en limitant les signaux de trop forte intensité. Le Coude se règle selon un Point et une Pente. Particularité, il faut être en mode Manuel, sinon le Coude n’est pas actif.
-Les réglages de saturation et phase et Profondeur Couleur.
-La correction couleur, Regl. WB, et Détails.


MC88

L'image du HXR-MC88 est également appréciable en ambiance tamisée. La sensibilité se maintient assez bien (sans exceller), là où les caméras à petite cible accusent le coup. On est très loin d'un capteur Full Frame bien entendu mais le rendu est correct. Ici l'image est captée à +12 dB.


En Automatique, en cas de faible luminosité, l'électronique "ajuste" la pénombre : l'image pourra devenir plus claire mais avec un moins bon rapport signal / bruit. C'est pourquoi il peut s'avérer intéressant de paramétrer la valeur de CAG maxi (dite Limite AGC) qui vous convienne (la valeur maxi est de 24 dB) et qui vous permettra, en Automatique, de limiter le gain à une valeur moins élevée, au prix d'une image un peu plus sombre ou un peu plus claire. En général, on limite le CAG à une valeur moindre, pour abaisser le gain. Notez que 24 dB en maxi du CAG, c’est une bonne limite je trouve.


Notez que le Gain est facilement accessible avec la touche Iso / Gain extérieure. On met la valeur Gain en surbrillance, on tourne la molette manuelle située à l’avant et on valide avec Set. Les Iso sont dévolus "normalement" à la photo mais ici, on peut préférer afficher les Iso plutôt que les valeurs de Gain, ce qui permet aux photographes de se fixer des limites iso comme ils en ont l'habitude avec un boîtier photo.


On peut jouer solliciter le mode Low Lux qui correspond à 1,7 lx avec un gain de 33dB au 1/25 ou 1/30. Dans celui-ci le gain est tout d'abord élevé à son maximum (33 dB), soit une valeur supérieure à celle de l'AGC puis la vitesse d'obturation prend le relais, passant de 1/50 à 1/30 ou 1/25s. Le léger effet de saccade et l'augmentation de la luminosité qui en résulte, gênera les puristes qui préféreront une autre solution (torche d'appoint par exemple).


Les pros (de la vidéo de mariage par exemple) opteront sans doute pour une torche LED, les griffes du MC88 leur tendent les bras.


snsibilité PXW-Z90 Low lux

Autre option, le Low lux peut être justifié dans certains cas. Par exemple ici dans cette grange très sombre, le low lux paraît davantage justifié. Il se comporte de la même façon que précédemment : il augmente le gain, avec une limite de 33 dB, puis de façon concomitante, il abaisse la vitesse d’obturation au 1/25 en Pal ou au 1/30 en NTSC.


Amusant, le Nightshot (vous savez cette image verdâtre) a été maintenu mais Sony n'a pas renouvelé son erreur (selon moi) de prévoir un bouton dédié, vu que la fonction n'est pas très utilisée (parfois jamais) et attendu que 6 assignations de fonctions restent prévues. On peut préférer la fonction Lampe NightShot qui allume la lampe infrarouge, type militaire. Méfiez-vous de votre doigt qui peut bloquer l’orifice de la lampe.


Notez enfin qu’il existe un gain négatif (-3db) à manier toutefois avec précaution.



(Test Sony HXR-MC88)

Automatismes et réglages

MC88

Les automatismes du Sony en font un "prêt-à-dégainer" efficace, surtout que l'Autofocus est performant. Le commutateur Auto à l'arrière peut donc suffire à assurer des images propres, puisqu'il ajuste au plus près l'Iris, le Gain, la Vitesse d'obturation et la Balance des blancs.


bague

Même en sélection du mode Auto à l'arrière, l'audio et surtout la bague Focus peuvent conserver leur indépendance de fonctionnement. L'automatisme n'empêche donc pas l'opérateur de manipuler la bague de mise au point et de passer en Focus manuel si nécessaire. Notez l’absence de bouton Push Auto mais il suffit d'appuyer sur AF/MF pour avoir l’équivalent d’un Push Auto.


Dans le Menu, le MC88 dispose de 3 modes automatiques possibles. L'Auto est le mode classique, le mode Auto intelligent joue sur la détection de visages + détection de scènes + détection du bougé d’appareil. Du coup, il passe automatiquement le stabilisateur en mode Active. Enfin, on peut choisir un mode de Sélection de scènes (Scène de nuit, Matin et Soir, Feux d’artifice, Paysage, Portrait, Projecteur, Plage).


L’expo peut fonctionner assez bien en Auto mais la caméra gère mal les situations compliquées d’exposition. C’est pourquoi une solution est de modifier le niveau automatique d’exposition. C’est ce qu’on appelle le décalage d’expo, qu'on trouve dans le Menu "Réglage expo auto". On dispose de 16 niveaux (EV) avec le PXW-Z90. Envisagez éventuellement de sous-exposer d'1 ou 2 EV, ce qui permet de mieux gérer les hautes lumières, puis de rehausser en post-prod les niveaux.


Côté Expo toujours, vous disposez d'un contre-jour automatique (désactivable) mais pas de touche dédiée à cette fonction.


Notez l'existence d'un Push Auto pour l'Iris, lorsque l'image est trop sombre ou trop claire. C'est un retour à l'automatisme d'exposition lorsque vous êtes passé en iris manuel. Tant que vous maintenez la pression sur la touche Push Auto, l’Iris est automatique. Bref une touche "Panique" bien appréciable !


Pour vérifier l'expo, deux Zébras sont à votre disposition (totalement paramétrables) et un histogramme.


Et in fine, si les automatismes ne donnent pas satisfaction ou pour gérer des situations délicates, passez le commutateur arrière en en Manuel...


iris gain

... puis réglez l'Iris, le Gain/Iso et la Vitesse d'obturation (Shutter Speed) qui bénéficient de boutons externes pour un accès immédiat, associés à une molette de réglage. L'ensemble est assez intuitif.


En cas de trop forte luminosité en extérieur, ou pour accroître l'effet bokeh, les 3 filtres ND (1/4, 1/8 et 1/16) apportent une correction efficace. La dynamique des plages s'en trouve augmentée car le filtre permet d'utiliser une ouverture plus grande pour une même exposition. S'il y a nécessité de passer en manuel, le MC88 fait clignoter sur écran / viseur le filtre ND approprié, recommandation que vous êtes libre de respecter ou pas.


zoom focus

L'unique bague sert de mise au point manuelle (ou de zoom). C'est une bague sans butée comme cela se pratique depuis de nombreuses années.


Pour affiner la mise au point, une option d'intensification du Menu (Peaking) fait apparaître les contours des sujets en surbrillance. Ce n'est pas toujours très évident malgré le choix de couleurs (3 couleurs au choix) et le réglage possible de l'intensité. Bizarrement, l'intensification fonctionne aussi en AF Auto, ce qui est idiot ? Par ailleurs, on dispose d'une touche Focus Magnifier (Loupe) qui agrandit x4 et x8 (au choix l'un ou l'autre ou les deux).


Sur écran / viseur, en tournant la bague, les distances s'affichent en mètres de 10 cm à l'infini. Mais le repère est petit et on peut se tromper.


La distance minimale requise entre le caméscope et le sujet est d’environ 1 cm en grand-angle et environ 1 mètre au téléobjectif.


Parmi les choses bonnes à savoir, en zoom non-optique, le réglage de la zone de mise au point est désactivé.


vitsse AF

La MC88 étant plus une caméra douée pour le reportage que pour la fiction ou le cinéma, Sony a particulièrement soigné l'Autofocus. Ca n'est pas d'ailleurs sans rappeler le Lumix GH5 Panasonic et ses nombreux paramètres de mise au point. Si Sony a soigné à ce point l'AF, c'est parce que les besoins des reportages nécessitent un AF à la fois réactif et docile, mais qui ne fait pas n'importe quoi. D'autre part la compacité d'une telle caméra rend difficile la mise au point manuelle qui a tendance à faire bouger le camescope. Enfin, en configuration de visée sur écran, la mise au point manuelle n'est pas fiable à 100%. Et avec un capteur 1 pouce, la profondeur de champ augmente, rendant le point encore plus critique. Voilà pourquoi Sony a amélioré son système Autofocus.


La mise au point est de type "automatique hybride", ce qui signifie qu'elle mélange la très classique détection du contraste (rencontrée chez Panasonic ou Canon) et la détection de phase que Sony a "ajoutée". C'est ce joyeux mélange, avec les algorithmes qui vont derrière, qui déterminent la qualité de l'Autofocus. Et il est vrai que l'AF est bien réactif.


Lorsque l’AF à détection de phase est activé, des « cadres AF » (en fait des collimateurs) à détection de phase sont affichés sur l’écran (on peut les débrayer). La position de mise au point est indiquée par des cadres AF à détection de phase blancs, et si l’image est mise au point correctement, les cadres deviennent verts. C'est fort pratique !


zones de mise au point PXW-Z90

Vous disposez d'un choix entre 4 zones de mise au point : Large, Zone, Centre ou Spot flexible. Le mode Zone, c’est un peu comme Spot flexible mais en plus grossier, il y a 9 zones. Le mode Spot flexible est très intéressant car le point obéit au doigt et à l'oeil sur l'écran ! Le mode opératoire consiste à déplacer un carré de mise au point sur le sujet souhaité avec le joystick, puis on valide celui-ci, ou on appuie sur l’écran de sélection de la zone. On vous conseille de l'assigner à une touche, car la fonction est pénible à appeler dans le menu.


Attention, le mode Spot flexible ne fonctionne qu’en mise au point automatique mais en Map manuelle, on peut croire qu’il fonctionne car la fonction n’apparaît pas en grisé et le carré de mise au point peut se déplacer !


Vous pouvez aussi effectuer une mesure spot seule, ou une mesure / mise au point spot ou en touchant l'écran. Et c'est très efficace, on adore ce système. On vous conseille aussi de l'assigner à une touche, car la fonction est pénible à trouver dans le menu.


On trouve aussi la mise au point centrée (Spot Focus). On ne peut pas faire pire comme traduction (!!) car cette fonction permet justement de ne pas centrer la mise au point ! Elle ne s’utilise qu’en mise au point manuelle mais sinon, elle fait doublon avec le spot Flexible qui permet d’obtenir le même résultat. Incompréhensible.


vitesse AF

La vitesse de l’AF est ajustable, entre les niveaux 1 (Lente) et 7 (très rapide). Par défaut, elle se situe à 5 (Normal). A l'usage, c'est pratique, mais pas forcément indispensable. Notez que pour les sujets à faible contraste ou les sujets dans des endroits sombres, l’AF peut ne pas fonctionner à une vitesse optimale quel que soit le réglage de vitesse.


Sony a aussi intégré la fonction Verrouillage AF qui permet de suivre un sujet et lui seul, en appuyant sur celui-ci sur l'écran. Un cadre vert s'affiche sur cette cible, confirmant la mise au point. A partir de ce moment-là, la mise au point ne bougera plus même si des éléments passent devant le sujet. C'est vraiment très efficace, bravo.


MC88

Autre fonction intéressante : le suivi d'un sujet peut se régler au niveau de sa plage (entre 1 = Étroit, 3 = Normal, et 5 = Large) et de la sensibilité du sujet (entre 1 = Verrouillé, 3 = Normal, et 5 = Réactif).


Large est préconisé lorsque le sujet se déplace en profondeur, cas d'un train au milieu d'un paysage par exemple. Étroit dans le cas inverse, cas de danseurs saisis à longue focale par exemple. Réactif permet de faire la mise au point sur les sujets les uns après les autres lorsque vous changez de sujet (vélos descendant une pente), alors que Verrouillé (nommé aussi Fixe dans la doc Sony) permet de conserver la mise au point sur le sujet souhaité.


Plus le délai est court, plus rapide sera le changement de sujet, permettant la mise au point sur différents sujets, l’un après l’autre. Alors que plus le délai sera long, plus la mise au point sera maintenue. Vous pouvez ainsi maintenir la mise au point sur un sujet si celui-ci est temporairement placé en dehors de la zone de mise au point, puis immédiatement replacé dans la zone de mise au point.


Magnanime, Sony fournit des exemples de réglages. Par exemple, dans le genre Sport / Animaux, pour suivre un sujet dont le mouvement est rapide et irrégulier (un écureuil ?), le fabricant conseille de régler les paramètres ainsi : PLAGE SUIVI SUJET AF : 4/ SENSIB COMMUT SUJ AF : 2. Ou pour une fête, quand vous souhaitez suivre un sujet en mouvement lent, mais que d’autres sujets ou personnes apparaissent au premier plan : SUIVI SUJET AF : 4/ SENSIB COMMUT SUJ AF : 2


Bref, il s'agit de réglages très fins qui imposent impérativement d'être testés avant usage.


Et on dispose aussi de la détection de visages classique.


Vous pouvez afficher un cadre AF de détection de phase et la Zone AF de détection de phase (DÉTECT. PHASE) mais ces scories encombrent un écran déjà bien rempli. Vraiment pas indispensable !



(Test Sony HXR-MC88)

Micro, audio

micro

Le MC88 dispose de la palette sonore complète : 2 entrées XLR, prise micro mini-jack en complément, automatisme ou réglage interne des niveaux sonores, prise casque, haut-parleur, et même un choix possible en AVCHD entre les format audio 5.1 et 2.0.


Les capsules audio du MC88 se situent sur le dessus, et rien ne vient les obstruer. Les bruits de l'appareil sont vraiment réduits, c'est à dire que le zoom par exemple ne produit quasiment aucun bruit, sauf un léger bruit en position du Menu "zoom rapide". Mais on peut s'abstenir d’utiliser ce mode, le gain en rapidité de zoom étant assez faible. Le stabilisateur et l'AF restent discrets même si on peut parfois les entendre en tendant l'oreille. Ceci s’explique par le fait qu’il n’existe pas de ventilateur interne, source habituelle de bruit. Cependant, en caméra portée, la manipulation de la poignée s’entend davantage car la proximité du micro, sur un camescope si compact, est proche. Il faut éviter de trop bouger sa main.


PXW-Z90 audio manul

En automatique, on dispose de deux niveaux sonores automatiques, un Normal et un Élevé. Le second élève le gain, il ne sature pas mais il est franchement plus fort, c'est inutile pour aller pêcher un simple son d'ambiance et les bruits de l'appareil seront inutilement amplifiés. Un 3e niveau est dévolu au réglage manuel du son par incrémentation. Les niveaux manuels bénéficient de 31 niveaux, positionnés par défaut sur le niveau 21.


On ne retrouve plus d’option superflue comme l'option micro-zoom. En revanche, Sony a conservé l'option antivent, à manier toutefois avec précaution dans la mesure où ce filtre coupe les fréquences graves, modifiant la tonalité des voix par exemple.


L’écoute par le haut-parleur monophonique du camescope est satisfaisante si l’exigence n’est pas trop grande. Bizarrement, le réglage du volume de l’écoute n’est pas possible depuis une commande prédéfinie, sauf à assigner le Volume au bouton 6 par exemple. Ensuite avec le Joystick, on augmente / diminue le volume.


audio fdr-AX700

Attention, malgrré la simplicité du modèle, Sony a instauré 4 «configurations» de micros :


-Auto,


-Int Mic (Micro interne au-dessus de l’objectif),


-Mi Shoe Mic (Micro raccordé directement sur la griffe multi-interface ou poignée XLR),


-ou encore Stereo Mini Mic via la prise mini-jack MIC (PLUG IN POWER) pour un micro Rode Videomic par exemple.


La poignée-XLR se connecte donc au connecteur Mi Shoe Mic. La MI tire parti des connexions d'alimentation et de signal, ainsi que de la coordination de la fonction marche/arrêt, et il faudra sélectionner l’entrée audio Mi Shoe Mic ou Auto en correspondance.


Attention au piège : quand Auto est sélectionné, et que la poignée XLR est connectée au caméscope sans qu’aucun microphone ne soit raccordé en INPUT1 et INPUT2, le micro interne n’est pas sélectionné et aucun son n’est enregistré. Dans ce cas, il faut sélectionner [INT MIC]. la piège est si grand qu’il est précisé dans la notice !


sony UWP

Par contre si on veut raccorder un micro comme le micro stéréo Sony XYST1M ou un micro HF Sony comme le récepteur du nouveau micro sans fil Sony UWP-D sur la griffe porte-accessoires, il faut utiliser la griffe multi-interface (MI nommée aussi MI Shoe) et donc dans ce cas précis, ne pas fixer la poignée-griffe.


Notez que l’autre griffe du MC88, celle qui se trouve en bout de poignée, une fois celle-ci fixée, est une griffe « standard ». Si on connecte un micro classique, non-Sony, comme le Videomic de Rode par exemple, on le fixera donc sur la griffe porte-accessoires multi-interface (MIS) de la caméra mais sans utiliser les contacts. Le sabot est prévu à cet effet, à ce moment là cela fonctionne à la manière d’une mini-glissière. Dans ce cas, il suffira de fixer le micro et de sélectionner Stereo Mini Mic. Avantage, si on connecte un micro externe en mode Stereo Mini Mic, les niveaux audio restent réglables comme s’il s’agissait du micro intégré.


poignée XLR
MC88

La poignée-XLR se fixe sur le MC88 et se retire, très rapidement, et sans trop forcer. Il faut juste bien aligner la glissière pour la fixer et tirer un peu pour l'enlever. Une fois la poignée-XLR installée, le contact s'établit par la griffe MI. Il faut donc sélectionner dans le Menu "MI Shoe Mic" ou "Auto".


MC88

Les 2 prises XLR sont de type 3 broches line/mic/mic +48 V sélectionnables sur la poignée. Les configurations avec XLR sont de trois ordres :


-LINE : Appareil audio externe (mélangeur, par exemple)
-MIC : Microphone dynamique
-MIC+48V : Microphone avec alimentation +48V (fantôme)


MC88

On dispose aussi d'une fonction Low cut. Le low cut rend la voix plus nasillarde, mais combat les effets du vent. Se règle dans ce cas dans la section des commutateurs et sélecteurs audio.


Un manque : pas de mixage possible entre entre les XLR et le micro interne caméra, c’est bien dommage pour le son d’ambiance ! Par contre vous pouvez bien entendu capter deux sources différentes avec deux micros XLR et mixer en post-prod.


audio technica

Un des micros XLR parmi les plus pratiques est forcément un micro compact pour ne pas être visible en grand-angle. On trouve l’Audio Technica AT875R (150 à 200 euros), un micro Canon (unidirectionnel) qui est recommandé par Audio Technica lui-même comme idéal pour les caméras compactes puisque sa longueur ne dépasse pas 7’’, soit 17,78 cm et qu’il est moins sensible au vent que d’autres micros. Il faudra l’associer à un câble souple XLR Mâle / XLR Femelle « XLR patch » de 30cm, le sssnake SK233-0,3. Il fonctionne en alimentation Phantom.


On recense aussi le très compact micro stéréo Sony ECM-MS2 (environ 269 euros) de 13,7 cm seulement. C’est plutôt un micro d’ambiance.


Enfin, en haut gamme, le Sennheiser ME64 (ou ME66) + K6P vous tend les bras (environ 400€) pour 15,5 cm.


On recense aussi une très inhabituelle synchronisation de sortie audio (Chrono sortie audio) avec deux choix possibles : Direct ou Synchronisation lèvres. Elle est utile en cas de raccordement à un enregistreur externe en HDMI.



(Test Sony HXR-MC88)

Support et modes d'enregistrement

supports carte SD

Le MC88 enregistre sur deux cartes mémoire dont le logement est bien protégé par une trappe, située derrière l'écran. La présence de deux logements permet de relayer un enregistrement qui commence sur la carte A pour se poursuivre sur la carte B ou d'enregistrer en simultané sur les deux cartes. Dans l’absolu, vous pouvez enregistrer jusqu’à 13H ainsi en remplaçant à chaque fois la carte inactive tout en laissant l’enregistrement se poursuivre…


Il n'est pas nécessaire d'avoir deux cartes similaires pour enregistrer sur les deux cartes, c'est un satisfecit.


Le relais est pratique pour une pièce de théâtre ou un concert ou un débat par exemple. La transition est parfaite entre les deux cartes au point de raccord; l’utilisateur est prévenu environ 1 minute avant.


En revanche, le simultané a un usage plus restrictif : il enregistre les rushes en double, c’est tout. Il ne permet pas d'enregistrer dans la qualité maxi sur la carte A et dans une qualité autre sur la carte B (le Panasonic UX180 sait le faire). Par contre, on peut choisir de stopper seulement l’enregistrement 1 (depuis le Rec principal, ou l’enregistrement 2 (depuis le Rec de la poignée). C’est paramétrable dans le menu.


Un troisième mode "astuce" est possible : c’est celui d’insérer deux cartes et de ne sélectionner ni le mode Relais ni le mode Simul. Avoir deux cartes est pratique en cas de défaillance de l’une d’elles. Ou pour choisir d’enregistrer par exemple des interviews sur la carte A et des plans de coupe sur le carte B. Dans ce cas, avec la touche Slot Select, on peut sélectionner la carte.


carte 64 Go

Ensuite, quelle carte faut-il ? Pour l'AVCHD, une carte haut de gamme n'est pas nécessaire, on peut ainsi faire de sacrées économies de cartes ! Une SDHC / SDXC Class10 ou une U1 suffit. En soi, une carte SDXC jusqu’à 256 Go est acceptée. La Memory Stick est également tolérée, mais quel intérêt ? Notez aussi qu’une carte micro-SD ou Memory Stick Micro peut convenir avec adaptateur.


Attention, si vous passez de Pal à NTSC (50i à 60i), ça se complique, il faut reformater la carte. Du coup, la perspective décourage de le faire.


Notez l'apparition de temps en temps avoir d'un message vous invitant à reconstruire la base de données. Le message s’est affiché un certain nombre de fois, notamment en cas d'introduction d'une nouvelle carte. Pas de souci après.


Un piège : si vous enregistrez en slot1 et que vous extrayez la carte, il passe par défaut sur slot 2 et ne se remet pas sur le slot 1 lorsque vous réintroduisez votre carte. Et du coup, vous enregistrez en slot 2.


1080 50p

Le MC88 enregistre seulement en 1080p ou 1080i en AVCHD (*) à des fréquences n'excédant pas 50p (ou 60p en NTSC). Ici vous l'avez compris, ni 4K, UHD ou standard XAVC, seulement de l'AVCHD. Cela peut surprendre.


Mais l'AVCHD a un avantage énorme : il se contente de débits plus légers (entre 17 et 28 Mbps en 1920x1080) et accepte toutes les cartes, même les plus basiques. Conséquence, des capacités d'enregistrement jamais atteintes en 4K. Jusqu'à 495 minutes en mode FX par exemple sur une simple carte 64 Go, à mettre en relation avec les 2H05 seulement de rushes en UHD à 60 Mbps (voire 65 minutes en 100 Mbps).


Cependant, de mémoire de monteur, le codec AVCHD, assez ancien, n'est pas apprécié pour des raisons de principe, ce codec étant un format de diffusion et non un format de prises de vues ni de montage. Mais pour des besoins standards en prises de vues, et à condition de ne pas envisager de montage avec du compositing complexe, le codec AVCHD peut convenir, certains l'utilisent d'ailleurs au quotidien semble-t-il, même sur des caméras pourvues d'autres codecs.


Notez qu'un sélecteur dans le Menu fait passer du 50i au 60i. Cela a une incidence sur toutes les fréquences : en 60i, on passe à 30p (au lieu de 25p), ou à 60p (au lieu de 50p). Le passage de 50i à 60i (et vice versa) est toutefois fort contraignant puisqu'il implique un reformatage de la carte mémoire à chaque changement.


Enfin, notez l'absence de tout mode Proxy ou Ralenti / Accéléré.


(*) Compatible avec les formats MPEG-4 AVC/H.264 AVCHD 2.0.



(Test Sony HXR-MC88)

Fichiers vidéo natifs à télécharger

Vous pouvez aussi vous rendre compte de la qualité réelle de certains fichiers bruts du Sony HXR-MC88 en consultant la section Téléchargements du Forum.


télécharger


(Test Sony HXR-MC88)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Acheter

Sony HXR-MC88

Lors de votre commande sur Digit-Photo, si vous avez apprécié cet article, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Merci !

Info Digit-Photo

Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !

Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.

Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.

Prix fabricant : 1536 (TTC) Euros

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :