Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Tests de caméras > Tests caméras GoPro, Action Cam (sport)

Test Ricoh Theta V

Le 360 degrés est à la fête

 

14 janvier 2018 par Thierry P. - Mis à jour le 26 août 2018

Ricoh Theta V

Prix fabricant : 449 Euros
 

ricoh theta V

Fabriquée en Chine, la caméra Theta V de Ricoh, petit "bijou" vertical de 13 cm de long sur 5cm de large, peut être utilisée seule ou en association avec un smartphone. Elle se tient verticalement, bien droite.


La Theta V est une caméra qui réalise des images fixes à 360 degrés (en 5376 × 2688, à partir de deux capteurs CMOS 1/2,3" de 12 Mpx et de deux lentilles ouvrant à f/2.0. La résolution obtenue est de 14 Mp pour les photos fixes. Pour les images animées, on obtient soit du "4K" (3840 x 1920 plus exactement) en 30fps (et environ 50 Mbps), soit du 1920 × 960 en 30fps. On passe du mode Photo à Vidéo très facilement. On peut aussi faire de la Diffusion en continu lorsque le câble USB est connecté à un ordinateur.


Le support d’enregistrement est inhabituel et sans alternative : une mémoire interne de 19 Go.


Les images sont lues en 2K sur les appareils ne prenant pas en charge la lecture 4K/30fps. Sinon elles sont lues en 4K/30fps.


Sortie en octobre 2017, et proposée actuellement pour 349 euros par de nombreux revendeurs, la caméra Theta V est toujours largement d'actualité en 2018, d'autant que des plug-ins viennent enrichir la base de fonctionnement du produit. J'ai donc souhaité la prendre en mains.


Testé sur version logicielle 2.40.2


Ricoh Theta V

> LIRE LA SUITE : Le test de la Ricoh Theta V

Le test de la Ricoh Theta V

Ricoh Theta V

La Theta V, qui fonctionne sous Android, n'est pas la première caméra sphérique du genre chez Ricoh qui a déjà plusieurs modèles antérieurs à son actif, dont la Theta S. Disons qu'elle en est la version améliorée. C'est une lointaine cousine de la Kodak PixPro 4K, version 4K de la PixPro (voir test) qui n'enregistre toutefois qu'en hémisphérique. La Ricoh se rapprocherait donc davantage de la Nikon KeyMission 360 ou l'Insta360 One par exemple.


Theta V
La forme de la Ricoh est très particulière, faisant penser à une télécommande, façon télécommande Apple TV, en plus gros, et avec deux "yeux" de part et d'autre, ou façon télécommande classique, en plus petit. La parenté avec une télécommande n'est d'ailleurs pas une simple vue de l'esprit puisque la THETA V fonctionne également comme une télécommande (avec un téléviseur et un adaptateur) permettant de sélectionner les fichiers d’image et déplacer l’image affichée à 360 degrés vers le haut, le bas, la gauche et la droite.
étui

Le design est plutôt réussi, la prise en mains est agréable. La caméra est fournie avec un étui et cet accessoire n'est pas superflu étant donné qu'excepté en position debout, position risquée si on la fait tomber, un des deux objectifs peut se rayer, face contre sol. En revanche, la Theta V n'est pas tropicalisée.


Le test des fonctions principales pourrait être accompli par un enfant puisqu'elles sont seulement au nombre de quatre : allumer / éteindre la caméra, activer le Wi-Fi, passer du mode Photo au mode vidéo, et déclencher via le gros obturateur central. Simple, non ?


Des diodes rouge, bleu, et vert, clignotantes ou fixes, s'allument selon l'état de la caméra.


Ricoh Theta V

Lors du premier contact, utiliser une Theta V est déroutant à plus d'un titre. D'abord, parce que vous filmez "en aveugle", c'est d'ailleurs la façon principale de l'utiliser. L'inconvénient apparent n'est que relatif. Il faut comprendre que la caméra saisit tout l'environnement à 360 degrés, de ce fait la notion de cadrage disparaît pour ainsi dire.


L'utilisation avec un smartphone est également possible, pas pour offrir un monitoring mais pour autoriser le contrôle du Theta V depuis le smartphone.


Ricoh Theta V

La Theta V est également déroutante, car comme vous l'utilisez verticalement, bras de devant vous, sur le côté, voire au-dessus de la tête (!), l'entourage ne comprend pas toujours ce que vous faites, ce qui peut attirer les regards et vous faire passer pour un drôle de zigoto !


ricoh theta V

Bref, malgré sa taille chétive, et son poids plume (121 grammes), difficile de passer inaperçu avec le Theta V, d'autant que vous n'avez pas intérêt à le plaquer contre vous. Il en résulterait une très forte déformation de votre visage. Vous avez donc tendance à l'éloigner de votre corps, bras tendu, ce qui accroît la singularité de la position. En public, ça fait un peu m'as-tu-vu, presque ridicule. Le ridicule ne tue pas, mais bon... L'apparition du pouce de votre main qui sert à déclencher ne peut être évitée, sauf à fixer la caméra via le pas de vis.


Enfin la caméra est déroutante car vous n'utilisez aucune carte mémoire, le système faisant appel à une mémoire interne de 19 Go. Vous disposez de 40 minutes en 4K ou 130 minutes en 2K au total. En une seule prise, on peut filmer des séquences en continu de 5 minutes seulement en 4K ou 25 minutes en FullHD. Notez que l'enregistrement s’arrête automatiquement si la température interne augmente. Côté photos, on peut stoker jusqu'à 4800 images en en 5376 × 2688 pixels.


Bonne nouvelle en revanche, l'audio est plutôt bon, suffisamment clair pour reproduire assez fidèlement ce que vous entendez en direct. Une option de l'application Theta V permet de placer le micro sur Élevé ou Faible. Prenez juste garde à ne pas obstruer l'unique orifice qui se situe sous l'optique. Il s'agit tout de même d'un micro 4 canaux qui enregistre un audio multidirectionnel, en AAC-LC (mono) + PCM linéaire (les fameux 4 canaux).


microphone caisson ricoh
Une prise Micro est disponible mais compatible seulement avec le micro optionnel 3D TA-1 en option (269 euros !). Parmi les accessoires, citons aussi la coque étanche TW-1 (199 euros) capable de plonger jusqu'à 30 mètres de profondeur avec le Theta V.
Theta V

La qualité d'image est plutôt belle en 4K d'autant qu'on peut ainsi légèrement recadrer dans l'image. L'image m'a semblé nettement moins probante en FullHD en 1080 x 960. Bien sûr, les bords souffrent d'une incurvation prononcée. On observe aussi parfois des artefacts de jointure lors de la conversion avec l'application Ricoh Theta, difficile de comprendre pourquoi...


La compression se détériore rapidement par faible sensibilité. Celle-ci est donnée pour aller de 64 à 6400 ISO en vidéo. Pour les images fixes, on va de 64 à 1600 ISO (Automatique), ou 64 à 3200 ISO (Priorité ISO, Manuel). On remarque aussi de temps en temps des lignes parasites qui ressemblent fort à des défauts du capteur. Quant aux ciels blancs, ils deviennent vite surexposés, méfiez-vous ou utilisez le mode Manuel de l'application.


La distance de prise de vue va de 10 cm à l'infini, mais gare aux déformations à 10 cm. Notez également que la Theta V est équipé d'un nouveau capteur gyroscopique, limitant les effets indésirables. Côté photo, la caméra dispose d'un retardateur, d'un système d’intervalle de prise de vue, et de prise de vue en bracketing.


Ricoh Theta V

La Theta V dispose d'une prise USB via laquelle on peut recharger la batterie au lithium-ion qui tient environ 80 minutes. Le temps de charge n'est pas précisé. Un bouton clignote lorsque la batterie est en fin de course.


Le pas de vis est également une très bonne idée.


Ricoh Theta

La Theta V fonctionne avec 1 à 2 applications et dans l'absolu, jusqu'à 3 ou 4 ! Et c'est sans compter un distinguo entre certaines applications pour ordinateur de bureau et celles uniquement pour smartphone. Bref, il faut s'y retrouver dans ce petit dédale, un grand débutant pourrait d'ailleurs se décourager ou s'en agacer (un testeur aussi). C'est un mauvais point pour Ricoh qui pourrait réunir certaines applications en une seule, ou en tout cas simplifier le nombre de ses applications. Voici les applications séparées actuelles :


 


theta V theta V

L'application de base Ricoh ThetaV (pour smartphone / Windows / Mac) est la plus importante puisqu'elle sert à piloter le Theta V à distance, paramétrer certains réglages, mais aussi à monitorer les images en direct, ce qui offre un contrôle sans filmer / photographier en aveugle.


Elle sait aussi transférer / télécharger (par mode Copie ou Déplacement) les vues sur smartphone si nécessaire.


Prenez le temps de vous familiariser avec l'application car tout n'est pas intuitif, loin de là ! J'ai mis un certain temps avant de bien maîtriser l'application car elle réagit différemment selon que vous êtes en mode Photo ou Vidéo. Attention l'affichage (en retour moniteur) sera tout noir avec les smartphones qui ne supportent que le 2K.


iso

Les réglages de prises de vues, plus nombreux qu'à première vue, s'opèrent via l'onglet Paramètres. Pour la Photo, ils donnent un choix entre 4 modes : Automatique / Priorité Iso / Priorité à l’obturateur / ou Manuel.


Dans le mode vidéo, l'application sert à plusieurs réglages essentiels, comme celui de modifier la Taille de la vidéo, d'ajuster l'exposition (réglage VE) ou encore la balance des blancs. L'application sert également à vérifier le temps d'enregistrement restant, le niveau de la batterie, élever le gain audio, paramétrer le temps d'enregistrement ou permettre l'assemblage des 2 vues sphériques pendant la prise de vues, etc. Bref, pas mal de possibilités au final. Seule la mise au point ne se règle pas !


Au passage, la suppression des images s'effectue également via l'application Theta et la fonction est particulièrement difficile à trouver dans la notice en ligne. Pour info, elle est à trouver dans le chapitre "Affichage et Partage à l'aide d'un smartphone" puis "Suppression d'images fixes et de vidéos capturées". Quoi qu'il en soit, cette application est incontournable.


Si on choisit de transférer les vues et de les stocker sur le smartphone (ou l'ordinateur), il est possible de zoomer / dézoomer, jusqu’à l’affichage sphérique si besoin. La rotation lente à 360 degrés est également possible et s'avère très plaisante pour examiner tous les détails d’une scène, surtout sur un écran d'ordinateur. On dispose enfin d’un plein écran si besoin.


Theta +

L'application d'édition THETA+ sert uniquement à éditer les photos / vidéos et n'est disponible que pour smartphone.


Il existe aussi une application RICOH THETA Movie Converter (pour Windows / Mac) sert comme son nom l'indique, sert à convertir les images sphériques. Mais elle n'a pas fonctionné sous notre système et surtout, l'application de base semble remplir ce même rôle.


file transfert ricoh theta V
Il existe enfin une application de transfert Ricoh Theta File Transfer for Mac (existe uniquement sur Mac) qui sert, comme son nom l'indique, à transférer les fichiers sur Mac.
plug-in ricoh theta V

Par ailleurs Ricoh est ambitieux : alors le fabricant a eu l'idée de proposer des applications pour son produit grâce à la compatibilité (rare et plutôt ouverte) d'Android qui est le système d'exploitation de la caméra. Les membres du Programme Partenaires Plug-in RICOH THETA peuvent ainsi accroître les fonctionnalités de la caméra Theta V via l'enrichissement de plug-ins disponibles depuis une plateforme en ligne (RICOH THETA PLUG-IN Store") Reconnaissons que la démarche est originale et augmente en théorie le potentiel du produit.


Pour preuve, les premiers plug-ins disponibles permettent déjà :


-la diffusion en direct sans fil grâce au plug-in HoloBuilder 360 SiteStream : Ce plug-in permet à l’utilisateur de diffuser en direct sur Internet en connectant le RICOH THETA V à un point d'accès sans fil sans recourir à un ordinateur.
-le floutage automatique des visages : cette fonctionnalité analyse et identifie le visage de personnes dans des, images, puis les floute automatiquement.
-le téléchargement automatique vers le Cloud : Grâce à ce plug-in, l’utilisateur peut charger des images fixes directement depuis le RICOH THETA V sur Google Photos à l'aide du Réseau local sans fil.
-pour les entreprises du bâtiment, un accès en direct et en 360° pour visualiser les sites en construction (...)


Ricoh Theta V

Pour ce qui concerne l'utilisation avec un smartphone, j'ai rencontré des difficultés persistantes pour me connecter avec un smartphone ou pour lancer l'application de base ThetaV malgré la dernière mise à jour téléchargée. J'ai fini par établir une connexion mais selon le smartphone utilisé, l'application semble instable. Visiblement, il faut se placer sur le mode Photo de la Theta V et non sur le mode Vidéo pour établir une liaison correcte. Mais il est possible que cette constatation résulte du smartphone utilisé. J'ai rarement rencontré pareille galère avec d'autres produits, d'autant que j'ai utilisé un smartphone Android, système d'exploitation qu'on peut considérer comme plus que largement répandu !


Les explications pour entrer le mot de passe de liaison Wi-Fi sont par ailleurs ténébreuses, pouvant compliquer l'établissement de la liaison. Ne lisez pas trop la notice, elle est incompréhensible. A ce sujet, hormis la minuscule notice papier servant de Quick Start Guide, on déplore la notice uniquement en ligne, pas très pratique à consulter, sachant qu'elle ne dispose d'aucun mode Recherche par mot-clé (grrr...). Une hérésie bien entendu.


Ricoh Theta V

II est dommage que l'application soit si difficile à mettre en oeuvre car en soi, elle est intéressante quand elle fonctionne correctement.


Notez que vous pouvez aussi télécharger sur le smartphone (ci-dessus) les vidéos ou photos stockées sur le Theta V. En option, l'inclinaison de l'horizon (Correction haut / bas de l'inclinaison) peut être compensé mais cela rognera l'image et prendra plus de temps. C'est une case à cocher sinon.


Ricoh Theta V
Photo obtenue avec le Ricoh Theta V. La résolution obtenue est de 14 Mp (5376 × 2688) pour les photos fixes. Signalons aussi que la THETA V est compatible avec la fameuse application Street View de Google. Vous pouvez ainsi capturer et publier des vidéos à 360° sur Google Maps.


(Test Ricoh Theta V)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis