Magazinevideo > Apprendre > Enquêtes

Les secrets du téléchargement sur Vimeo

Les différentes options

 

26 juin 2018 par Thierry Philippon

 

Vimeo ouverture

Le site de partage Vimeo a d'immenses avantages comme l'absence de toute publicité et la faculté de remplacer une vidéo par une autre version (améliorée) à tout moment, ce que ne permet toujours pas YouTube en 2018. Vimeo offre aussi une gestion du téléchargement assez différente de YouTube qui ne dispose pas en soi de fonction Téléchargement. Il m'a donc paru intéressant de se pencher sur le fonctionnement du téléchargement sous Vimeo.


Pour télécharger une vidéo placée par ses soins sur Vimeo, ou faire en sorte que ses visiteurs puissent en faire de même, le posteur se trouve devant des choix tactiques différents. En effet, selon qu'il souhaite réserver les téléchargements à lui-même, ou à son entourage, ou bien s'il envisage d'interdire l'usage du téléchargement, les techniques ne sont pas les mêmes.


Mais comment fonctionne exactement le Téléchargement sous Vimeo ? Existe-t-il différentes options ? Le type de compte a t-il son importance ? Peut-on déjouer les "aspirateurs" de vidéos ? Enfin, quelle est l'incidence du mot de passe sur la protection ?


Face à toutes ces questions, Magazinevideo, qui utilise Vimeo depuis 10 ans, a creusé toutes les options, et on vous explique tout.


Précisons que les conseils prodigués dans cet article n’ont rien d’illégaux, même si certains d'entre eux peuvent permettre de contourner (légalement) certaines protections pour un usage privé.



> LIRE LA SUITE : Autoriser ou protéger ses téléchargements

Autoriser ou protéger ses téléchargements

Télécharger Vimeo

Télécharger sa vidéo préférée depuis Vimeo obéit à des besoins divers : le visionnage en ligne n'est pas simple pour les connexions à débit moyen, la vidéo peut saccader, et la qualité optimale n'est pas toujours obtenue. Par ailleurs, vouloir conserver une copie du fichier peut être intéressant à divers titres, ne serait-ce que pour visionner avec son lecteur de média préféré ou consulter la vidéo sur n'importe quel terminal. Parfois, ce sont aussi pour de mauvaises raisons mais on peut espérer qu'elles sont rares.


Du coup, le téléchargement est soumis à certaines conditions qui dépendent de bien des facteurs. Voici les 3 principaux cas de figure qui peuvent se présenter.


télécharger Vimeo
1er cas de figure :
L’utilisateur dispose d’un compte payant Vimeo Plus (env. 60€/an) ou Pro et veut que ses vidéos puissent être téléchargées; dans ce cas, il peut télécharger ses propres vidéos bien sûr mais aussi autoriser le téléchargement de ses vidéos par ses visiteurs en cochant l'une des cases de la rubrique des Paramètres / Confidentialité intitulée "Que peuvent faire les gens avec cette vidéo ?" Case à cocher : la télécharger.
téélcharger Vimeo

2e cas de figure :
L’utilisateur dispose d’un simple compte Basic (gratuit) et veut que ses vidéos puissent être téléchargées par son entourage. L’utilisateur peut toujours télécharger ses propres vidéos mais il ne peut théoriquement pas offrir cette possibilité à son entourage ("les gens" comme dit Vimeo). En effet contrairement aux comptes Plus ou Pro qui autorisent le téléchargement (ou l’interdisent, au choix), le compte Basic est devenu restrictif en matière de téléchargement. Je dis « devenu » car le téléchargement depuis un compte Basic, par des tierces personnes était autrefois possible et ne l’est plus. Le téléchargement apparaît donc en grisé dans vos paramètres et votre public ne verra plus aucun bouton Télécharger. Pour lever cette possibilité, vous retrouverez une proposition de vous mettre à niveau (vers Plus ou Pro).


downloader

Heureusement (du moins pour ce cas de figure), il existe sur le marché des "aspirateurs" gratuits ou payants qui contournent l’obstacle du téléchargement théoriquement impossible en formule Basic, en offrant malgré tout cette possibilité. Par exemple 4K Downloader le permet, il est gratuit sur son fonctionnement de base. Ultra simple à manipuler, 4K Downloader est compatible Windows et Mac.


Cet utilitaire peut donc dépanner ceux qui détiennent un simple compte Basic et veulent éviter la souscription d'un abonnement payant à Vimeo, leurs ambitions se résumant à offrir le téléchargement à leur entourage.


Télécharger Vimeo

3e cas de figure :
Vous disposez d’un compte Plus ou Pro (voire Basic) et vous souhaitez que vos vidéos puissent être vues par vos "clients" mais pas visibles sur VImeo, et comme vous êtes très exigeant, vous ne voulez pas que vos vidéos puissant être téléchargées, par aucun moyen ! En effet, une fois la vidéo téléchargée, elle peut être « volée », partagée et / ou placée sur un serveur légal ou illégal.


Certes, Vimeo donne la faculté de décocher la case Télécharger la vidéo, mais comme on vient de le voir, les aspirateurs parviennent à télécharger, c’est donc un problème pour l’auteur qui ne souhaite pas que ses vidéos soient téléchargeables. L'aspirateur est même capable d'accomplir sa tâche depuis une vidéo intégrée sur un autre site que Vimeo. Et certains aspirateurs aspirent même en lots.


Télécharger Vimeo Télécharger Vimo
Télécharger Vimeo

Pour résoudre ce problème, une technique possible est d’appliquer un mot de passe à chacune de vos vidéos (ou à toutes d'un coup), la rendant "privée". En effet, cette technique empêche que la vidéo soit vue sur le site Vimeo et elle interdit en même temps à un aspirateur comme 4K Video Downloader de télécharger vos vidéos. L'utilitaire affichera en effet la mention "L'analyse de ce lien n'est pas possible". Le mot de passe fait blocage, même avec la vidéo lue en clair. Le mot de passe est très facile à apposer et il est possible de l'ajouter, aussi bien avec le compte Vimeo Basic que Plus ou Pro.


Notez au passage que Vimeo propose un second choix avec la formule Plus ou Pro intitulé "Seulement les personnes munies du lien privé". Mais ce lien n'empêche pas l'aspiration par un utilitaire de téléchargement comme 4K Video Downloader.


Télécharger Vimeo

Cependant, et c'est là le début du problème pour certains (mais la solution pour d'autres !) d’autres aspirateurs et "téléchargeurs en ligne" parviennent à aspirer une vidéo, même des vidéos initialement avec mot de passe, y compris dans une qualité maximale en 4K. C’est le cas du très célèbre Video DownloadHelper, un add-on de Firefox (et depuis le 21 Juin 2018, de Chrome également !) qui fonctionne sous Windows comme sur Mac ou application mobile. Il existe aussi le non moins célèbre Video Grabber qui télécharge en entrant simplement le lien de la vidéo sur le site.


En clair, un formateur qui souhaiterait communiquer à ses "élèves" le lien vers ses vidéos via un mot de passe, mais en interdire le téléchargement, ne le pourra pas avec un add-on comme Video DownloadHelper. Dès l'instant où le formateur donne le lien et le mot de passe, la vidéo est téléchargeable d'une façon ou d'une autre.


Mais d'un autre côté, Video DownloadHelper ou Video Grabber permettent à ceux qui auraient un compte Vimeo Basic et communiqueraient le mot de passe à leur entourage, de leur permettre de télécharger les vidéos puisque cette fonction n'est plus disponible en Basic.


Télécharger Vimo

Arrêtons-nous quelques instants sur Video DownloadHelper pour voir comment il se comporte. Cet add-on (extension) (*), se télécharge très facilement et s’ajoute automatiquement à votre liste d'add-ons. Une fois installé, il vous signale à droite de votre navigateur, les vidéos qu'il a détectées. Il faut lire la vidéo pour qu'elle soit bien détectée, sinon le navigateur affichera "Aucun média détecté dans l'onglet actuel". Parfois réessayez même deux fois.


Non seulement Video DownloadHelper détecte alors vos vidéos mais il identifie également les différentes versions dans lesquelles Vimeo a encodé votre vidéo.


(*) Video DownloadHelper est français malgré son nom. Le code de l'extension est open-source conçu par une plateforme appelée "weh", où l'on retrouve les mêmes développeurs.


Télécharger Vimeo
Dans les Préférences, on vous suggère d'utiliser la méthode qui consiste à utiliser le navigateur (Firefox vous guide pour cela) ou celle de recourir à une "Appli Compagnon". Pour ma part, j'ai téléchargé l'application VdhCoapp 1.2.3. En effet, la navigateur n'est pas capable à tous les coups de télécharger les vidéos, selon le serveur.
3 modes vimo
Notez qu'il existe 3 modes de téléchargement : les deux premiers (Téléchargement rapide et Télécharger) ne se différencient que par la destination. Le troisième (Télécharger et Convertir) est différent puisqu'il permet de convertir votre vidéo. Des outils additionnels de conversion vous seront alors peut-être proposés selon l'équipement originel de votre ordinateur.
Télécharger Vimeo
Télécharger Vimo

Une fois prêt, vous passez par un écran intermédiaire de sauvegarde de l'enregistrement (sous Windows comme sur Mac). Votre vidéo est ensuite téléchargée puis passe par une phase d'assemblage. Cela peut prendre un certain temps, soyez patient.


Par défaut, vos vidéos se logent dans le dossier intitulé "dwhelper" aussi bien sous Windows que sur Mac.


Télécharger Vimeo

L’add-on a toutefois lui-même deux (petites) restrictions. Utilisé tel quel, il est gratuit mais la vidéo comporte un gros filigrane sur le côté. Ca n’empêche pas de voir le reste de l’image mais bien évidemment, c’est gênant pour des usages associatifs et exclus pour des usages professionnels.


Pour lever le filigrane, il faut payer la licence qui est de 18,50€. Autre léger inconvénient, il s'utilise avec Firefox ou Chrome (avec restrictions, pas de téléchargement de YouTube possible avec Chrome), obligeant à exploiter l'un de ces navigateusr. Enfin il n'est pas tout seul sur le marché, il existe des solutions concurrentes ! C'est le cas de Video Grabber.


Video Grabber

Video Grabber permet en effet de télécharger une vidéo simplment à partir de son lien. Si la vidéo comporte un mot de passe, il vous demande celui-ci pour télécharger.


download

Notez que Video Grabber est facile d'emploi, mais il comporte à son tour une petite restriction : les fichiers 4K ou 1080p nécessitant une conversion (ceux de YouTube en mp4), requièrent de passer à la version pro de son application corollaire Video Capture Download qui coûte... 39 euros / an. ! Une version d'évaluation est disponible mais elle est disponible avec un seul téléchargement à la fois et avec des fichiers de moins de 2 minutes.


Toutefois Vimeo, qui ne propose que des versions en mov, est épargnée par cette restriction.


Bref, on en revient donc à la quadrature du cercle initiale : si vous communiquez un lien seul ou un lien avec un mot de passe, la vidéo reste toujours téléchargeable. Même avec Google Drive, le lien est à la fois capturable par Video DownloadHelper ou par Video Grabber.


La seule parade absolue est de ne rien communiquer, ou de garder votre vidéo privée, mais vous fermez la porte à toute proposition de votre part de vidéos de formation en ligne par exemple.


paramètrs vidéo par défaut

Enfin, à la marge, sachez aussi qu'au bout de 7 jours, le fichier uploadé de Vimeo Basic (dit "fichier vidéo source"), n’est plus disponible dans sa qualité d’origine, il est converti. Pour la plupart des gens, ce n’est pas un inconvénient. Mais pour certains, ce détail s'avère important pour présenter une oeuvre non re-compressée ou des images-tests, ou encore si on croit pouvoir se servir de Vimeo comme d’un espace de stockage gratuit de ses montages !


La solution est d’adopter un compte Vimeo Plus (ou Vimeo Pro) qui permet de conserver le fichier source, si on l'a défini dans ses préférences, sans limite de temps.



(Les secrets du téléchargement sur Vimeo)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis