Magazinevideo > Drones, Trépieds, Smartphones > Enregistreurs blu-Ray, disques durs

Premium

Test Blackmagic Video Assist 4K

le moniteur-enregistreur polyvalent

 

19 juin 2018 par Thierry Philippon

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium. Créez d'abord un compte. Puis Abonnez-vous (par CB, PayPal, virement ou chèque)

Blackmagic Video Assist

Blackmagic Video Assist 4K

Prix fabricant : 425 Euros Prix fabricant : 765 Euros
 

balckmagic video assist 4K

Sorti en 2017, le Blackmagic Video Assist 4K est un moniteur de terrain et un enregistreur HD / 4K (UHD en fait). Il existe en 2 versions 5’’ et 7’’ (4K). Il est en finition métal, d'allure plutôt costaude, limite austère, mais discrète.


Les deux modèles Blackmagic sont conçus pour être emportés sur le terrain. Le Video Assist 4K 7’’ vaut 765€, le Video Assist 5’’ 425€.


Video assist 5 et 7 pouces
Nous avons testé le modèle 7'' avec un boîtier photo-vidéo hybride Lumix GH4 car ce "photocamescope" n'enregistre qu'en 4:2:0 8 bits en interne. Le Video Assist 4K permet donc d'étendre les possibilités au 4:2:2 10 bits via la sortie HDMI du Lumix.
Video Assist 4K

La vocation la plus immédiate du Video Assist 4K est de permettre un monitoring plus précis et plus efficace que les petits écrans 3,5 pouces - quand ce n’est pas 3,2 ou 3 pouces - de nos boîtiers photo et camescopes. Le cadrage y gagne en fiabilité tout comme l'exposition ou la mise au point manuelle. Pour cette dernière en effet, on sait que toutes les aides visuelles du monde en remplacent pas une vision agrandie du sujet que l’on met au point. Ce constat est encore plus vrai depuis l’avènement de l’UHD / 4K qui rend délicate la mise au point. En effet, le moindre écart se traduit par un flou de mise au point.


videoa ssist 4K

En dehors de cette fonction de monitoring, le Video Assist 4K joue également le rôle d’enregistreur, permettant d’enregistrer dans des codecs que le boîtier photo-vidéo (ou le camescope) ne possède pas nécessairement en interne. C’est le cas avec un GH4 par exemple qui enregistre en interne en 4:2:0 8 bits mais qui délivre un signal 4:2:2 8 ou 10 bits en sortie HDMI que le Blackmagic va récupérer ! Eurêka ! Et le Lumix n'est pas seul dans ce cas.


Rappelons que le 4:2:2 10 bits est nécessaire pour réussir ses incrustations ou que vous voulez jouer avec la Chroma de façon générale. Il est aussi mieux adapté au traitement du Log.


L'autre intérêt de récupérer un signal du GH4, fusse-t-il même en 1080p, est de lever la limite des 29 minutes du boîtier photo-vidéo et ainsi pouvoir enregistrer un débat ou un spectacle en intégralité. Pour certains, c'est un bon moyen de débrider et retrouver ainsi les facultés du GH5 (qui n'est pas bridé).


Hormis ces fonctions de base de monitoring et d’enregistrement, un tel accessoire permet aussi de bénéficier d’outils d’exposition, d’un écran plus lumineux en plein soleil, et de scopes précis tels que le contrôle de la forme d’onde, le vecteurscope et l’histogramme. Il peut aussi exploiter des LUT 3D, ce qui vous permet de visionner les images avec le rendu de votre choix, selon l’espace colorimétrique LOG dans lequel vous avez tourné.


Le Video Assist chauffe, mais un ventilateur arrière est présent qui tourne doucement en émettant peu de bruit.


blackmagic video assist

Ici notre but consiste davantage à étudier les intérêts / limites d’un tel produit que de comparer ce même produit avec la concurrence, les rivaux potentiels (Aputure, Atomos Ninja…) n’ayant pas été confiés à notre rédaction (notamment Atomos qui n’a pas donné suite après un premier contact fructueux, pour des raisons bien mystérieuses).


Toutefois le produit que nous avons choisi ne doit rien au hasard : même s'il n'est pas le précurseur dans ce domaine, Blackmagic a une réputation qui n’est plus à démontrer (caméras, mais aussi et peut-être surtout le logiciel DaVinci Resolve) et son moniteur / enregistreur est très attractif sur le papier.


Test effectué sur modèle Video Assist 4K version 2.5.


Lisez les 79% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Déjà Premium ? Je me connecte
Je crée un compte en 30 secondes

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis