Avec ce modèle, Sony renoue manifestement avec le vrai camescope, celui qui séduit les amateurs avertis, voire les pros en recherche d'une caméra de complément. Le FDR-AX700 s'impose en effet comme une "vraie" caméra (pas un appareil photo) qui enregistre en UHD / FHD. La caméra reprend nombre des atouts gagnants du FDR-AX100 (4K), sorti en 2014, à commencer par le bloc-capteur 1 pouce. Le prix catalogue est d'ailleurs le même entre les FDR-AX100 et le FDR-AX700 : 2000 euros. Hormis la partie audio, la carrosserie et une majeure partie de l'électronique reprennent également celle du PXW-X70 avec son module 4K, qui s'est imposé comme la déclinaison pro du FDR-AX100.
Le FDR-AX700 est affublé d'une optique 12x (extensible à 18x ou 24x) au détriment d'un grand-angle manquant un peu de générosité (29 mm).
On retrouve la bague multifonctions Zoom / Focus, les 3 Filtres ND intégrés 1/4, 1/16, 1/64, la molette de réglage, les mêmes touches extérieures, et le Joystick.
Alors la même chose ? Pas tout à fait.
L'emplacement pour carte mémoire est doublé par rapport au prédécesseur : un vrai plus, même si Sony s’est obstiné à ne pas changer son lecteur, autorisant les Memory Stick, pourtant inutiles en 2017.
La mise au point est de type automatique hybride et comporte 273 points de mise au point automatique à détection de phase, ce qui offre sur le papier un meilleur AF en suivi de sujet en mouvement notamment. L'AF bénéficie d'ailleurs de nombreux raffinements parmi lesquels un réglage de sa vitesse ou de sa sensibilté (idem GH5).
Le 4K (UHD) s’est amélioré au sens où Sony a introduit la technologie du « 4K HDR », rendue possible par les courbes HLG. On recense aussi des courbes s-log2, s-log3. Elles font partie des réglages intégrés dans 10 profils d’image qui n'existaient pas en si grand nombre sur le PXW-X70.
Le menu est par ailleurs totalement repensé. Côté visée, on apprécie le grand écran de 3,5 pouces qui a amélioré sa résolution (1,55 Mp). Le Viseur couleurs 1 cm (0,39'') affiche aussi une résolution respectable de 2 359 kp.
Sony n'a pas cherché à trop pousser les débits se limitant à 60 Mbps (ou 100 Mbps), ce qui évite de faire toussoter les machines informatiques de montage. On note aussi les nouvelles fonctions Slow & Quick Motion et Super Slow Motion (10x).
Globalement on est en présence d'un camescope prometteur qui tente de suivre le chemin des FDR-AX100 et PXW-X70 qui ont remporté un vif succès mais qui bénéficiaient d'une position pionnière (premiers camescopes de poing 1 pouce).
Le FDR-AX700 existe aussi en version pro (bloc-poignée XLR), en 4:2:2 10 bits en interne en FullHD...) sous la référence Sony PXW-Z90. Ou en version HXR-NX80 avec enregistrement 4:2:0 8 bits. Tests à venir quand les appareils seront disponibles.
|