Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests de caméras et drones > Tests de caméras prosumer / pro

Avis : Test complet Sony FDR-AX700

Le retour du vrai camescope

 

Donner un avis

Pseudo
Email (facultatif)
Je veux être prévenu de l'ajout d'un autre avis
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide mon avis

Votre commentaire sera contrôlé par notre équipe et mis en ligne sous 24H maxi.

Les avis

avatar Massier Premium

06 Mars 2018 à 12:48 - ( Répondre à Massier ) - Signaler un abus

Bonjour Thierry J'ai le Sony FDR AX700 et j'ai pris aussi le SONY RX100 M5 pour des vidéos discrètes en équipement léger car même capteur, même processeur, stabilisateur mode actif, customisation poussée... Les deux ont en intersection les Picture Profiles 1 à 7. Je n'arrive pas à trouver si les paramètres de ces PP sont identiques de part et d'autre donc si au montage je vais avoir les mêmes rendus. Sur le site de la communauté Sony je n'ai pas obtenu de réponse fiable. Que savez vous sur ce thème ? Merci
avatar Thierry P. Premium

07 Mars 2018 à 08:08 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour, Les réglages sont dénommés à l'identique, sur le papier, ils devraient donc être similaires. Sony fait ainsi une économie d'échelle en implémentant les mêmes réglages.
avatar jmtweb Premium

08 Janvier 2018 à 21:19 - ( Répondre à jmtweb ) - Signaler un abus

Je conseille le chargeur de batterie BCQ-M1 car son prix est moins élevé. Certes, il ne possède qu'un seul compartiment à la différence du chargeur que vous mentionnez dans votre article. Outre les témoins de charge, il possède un bouton lumineux de charge rapide. Il peut aussi être utilisé avec un port USB mais dans ce cas, seule la charge normale est possible. En mode charge normale la durée totale est : pour la NP-FV 70, 400 minutes, pour la NP-FV 100, 750 minutes. En mode charge rapide la durée totale est : pour la NP-FV 70, 125 minutes, pour la NP-FV 100, 230 minutes.
avatar Colyande Premium

05 Janvier 2018 à 16:55 - ( Répondre à Colyande ) - Signaler un abus

Ce test, et surtout les rushs proposés,( merci à vous pour ce travail) m'a convaincu de passer à la AX700 ou au G5, j'ai donc mis en vente ma CX900, qui m'a donné beaucoup de satisfaction, mais je suis attiré maintenant par le 4K pour mes prochains voyages... Je penche plus pour le Sony, car je n'ai eu que des Sony en caméscope depuis au moins 20 ans, et en plus, j'ai du mal à me faire à l'idée de filmer avec un APN, Question d'age sans doute. Vous avez identifier qqn défauts, mais je n'arrive pas à me dissuader... Est-ce le bon choix, qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous encore m'empêcher de faire une erreur ou me conforter dans mon intuition ?
avatar Massier Premium

13 Février 2018 à 20:56 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour Après avoir été plutôt convaincu par le test de Thierry, j'ai acheté et bien testé le FDR AX700. Je suis très satisfait. Caméra assez lourde sans trop, bien équilibrée, la quasi totalité des fonctions vraiment utiles en mode manuel dispo via boutons physiques. Très bonne ergonomie. mode auto très convaincant. En mode manuel j'aime bien le picture profile matrice ITU709 pour rendu de la peau. Très beaux bokeh en particulier via zoom en distance mini 1 m et en jouant sur filtres ND pour passer à f4. Couleurs neutres voir un peu froides. Map très précise, aucun pompage. Ecran 3,5 confortable et mieux utilisable en plein soleil que celui de AX53 (quasi inutilisable). J'ai mis un filtre BW nano. Seul bmol : contrejours violent pas trop supportable, à éviter car images fantômes (sur ce point Pana X920 meilleure).
avatar Massier Premium

29 Janvier 2018 à 19:32 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour, J'ai revendu ma Pana HCX1000 et j'ai bcp hésité prendre ou pas prendre AX700. J'ai eu une hésitation à cause de la manip des touches Iso, gain... (cf mon post plus bas). Mais c'est le modèle d'expo qui était défaillant. J'ai finalement pris et je suis très content par la richesse des réglages possibles, la compacité et le rendu. J'ai hésité PXW ou 700, mais pour des raisons compacité en voyage et discrétion (on vous voit venir "pro" si caméra avec poignée XLR et refus parfois possibles !). De plus, griffe XLR en place (certes commode et fonctionnelle), micro compact à contact direct comme GZ1M plus possible. Il faut micro XLR et donc poids et volume.... . Seules limitations que je trouve sur la 700 : en AVCHD seule 50 i possible, pas de progressif et impossible d'inhiber le son click si on prend des clichés en mode photo. En mode steady actif on est sur 31 mm et c'est un peu dommage. Je pense que ce sera probablement mieux sur la prochaine.
avatar jmtweb Premium

06 Janvier 2018 à 23:46 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour, Comme vous, j'ai hésité puis j'ai fait l'acquisition de cette caméra et je ne suis pas déçu. Il est possible d'attendre mieux mais l'évolution technologique étant permanente, l'attente peut durer une vie. L'essentiel est de pouvoir réaliser des films et cette caméra le fait très bien. L'AX 100 est très bien noté et se vend encore très bien. L'AX 700 est une évolution de l'AX 100. Les réglages sont nombreux et l'AF est plus performant. Difficile d'avoir mieux en 4K avec un capteur d'un pouce pour cette compacité et ce poids. Votre CX900 était une très bonne caméra en son temps mais vous n'aurez aucun mal à tourner la page. De surcroît, vous pourrez utiliser les mêmes accessoires parfaitement compatibles : même diamètre de filtre, batterie et chargeur.
avatar Thierry P. Premium

05 Janvier 2018 à 17:36 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Mrci. Et si vous attendiez le test des PXW-Z90 / NX80 pour vous convaincre complètement (ou pas), les trois modèles ayant 90% de fonctions communes ? Il devrait être publié dans les prochaines semaines.
avatar pdemar Premium

06 Décembre 2017 à 12:13 - ( Répondre à pdemar ) - Signaler un abus

Sony écrit que pour le HDR il faut un téléviseur Sony, mais il dit aussi que c'est du HDR HLG et le HLG est maintenant compatible avec de nombreux téléviseur autres que Sony. Ne peut on pas imaginer que le HDR de la AX700 est donc compatible avec d'autre téléviseurs que Sony et que Sony ne dit cela que pour booster ses ventes de téléviseurs ? Avez vous testé avec d'autres téléviseurs ou avez vous une autre information que ce qu'écrit Sony ?
avatar Thierry P. Premium

07 Janvier 2018 à 08:59 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Nous prenons en compte votre question qui nécessite d'être approfondie. Chaque fabricant a son type de HDR et de ce fait, il n'est pas certain que des TV non Sony soient compatibles. L'idée est que tout la chaîne de production / diffusion soit compatible. Sony recommande peut-être tout simplement ses propres téléviseurs pour garantir la compatibilité à ses clients. Bref, un examen spécifique de compatiblité est nécessaire et ce n'est pas une mince affaire. Nous essaierons de l'aborder avec le PXW-Z90. Merci.
avatar Massier Premium

27 Novembre 2017 à 11:32 - ( Répondre à Massier ) - Signaler un abus

Suite au test détaillé de cette caméra je me suis aperçu oh horreur d'une idiotie dans l'ergonomie : quand on passe au manuel, pour régler diaph, gain, speed, on appuie sur un bouton associé, puis on tourne une molette. Mais on ne voit aucun effet en tournant pour voir effet. Il faut appuyer par derrière la caméra sur le joy stick pour valider la prise en compte de la valeur retenue, donc 3 manip pour changer de valeur de param. A chaque nlle valeur (ex je passe de 2,0 à 2,8 ou 4) je dois appuyer sur le joy stick ! Bonjour la rapidité ! Je touve cela idiot ! Avoir des boutons directs et etre obligé de" confirmer à chaque changement de valeur. L'ingénieur qui a conçu n'a jamais fait de films ?
avatar jmtweb Premium

06 Janvier 2018 à 23:21 - ( Répondre ) - Signaler un abus

En appuyant sur la touche Gain, vous pouvez incrémenter les valeurs directement depuis le joystick puis en appuyant sur celui-ci, vous fixez la valeur. Si au contraire, après avoir sélectionné la valeur de votre choix, vous appuyez à nouveau sur la touche Gain, vous placez le Gain en mode auto. Vous pouvez également assigner la touche Gain sur la touche de votre choix parmi six touches. Ce système est parfaitement fonctionnel, rapide et intuitif.
Massier Invité

27 Novembre 2017 à 23:14 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Malheureusement non, j'ai vérifié avec le mode d'emploi détaillé (320 pages !) que j'ai téléchargé depuis un site de Sony. C'est très explicite sur ces 3 param. J'ai passé 3 heures ds la boutique à tester les fonctions essentielles dont des 3 paramètres. C'est tout de même dommage de gâcher l'ergonomie d'une si bonne caméra sur les 3 fonctions majeures en mode manuel. Au vu de cela, je m'abstiens d'acheter, j'attends pour la comparer avec le canon GX10 et sa version avec xlr.
avatar Thierry P. Premium

27 Novembre 2017 à 18:09 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Oui on n'a pas souhaité entrer dans ce niveau de détail dans un texte écrit, ce sera l'objet d'un tutoriel en revanche à venir (dans quelques semaines). La validation ne peut-elle pas s'effectuer aussi en réglant puis en appuyant une seconde fois sur la même touche Manuelle ? Par exemple la touche Gain, ajustement puis de nouveau Gain ? Ce qui ferait jouer avec 2 touches seulement ?
avatar Massier Premium

24 Novembre 2017 à 18:18 - ( Répondre à Massier ) - Signaler un abus

Je viens de tester en détails la caméra (en mode manuel pas auto) dans une boutique et j'ai remarque une chose étrange : je positionne ds le menu par ex le paramètre type de mesure = centrale et un autre paramètre à une valeur, je tourne puis je reviens ds le menu pour changer le paramètre en mesure = spot et je vois le paramètre grisé donc non accessible ! Après plusieurs tentatives, après avoir basculé en mode auto puis en manuel le paramètre est devenu accessible. J'ai eu ce même pb avec d'autres paramètres. Le manuel ne donne aucune info sur la matrice de compatibilité des valeurs de tous les paramètres (le manuel sur le site de Sony ne donne d'ailleurs aucune info sur les valeurs des paramètres et leur impact. Thierry a t il eu ce cas ?
avatar Thierry P. Premium

24 Novembre 2017 à 19:07 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Ce dont je me souviens pour l'avoir subi lors des tests, c'est qu'il existe effectivement de nombreux paramètres qui interfèrent les uns avec les autres. Le grisé d'une fonction peut donc apparaître "subitement" à la faveur d'un changement de réglage anodin. Mais on réussit toujours à parvenir à ses fins.
avatar Massier Premium

17 Novembre 2017 à 15:36 - ( Répondre à Massier ) - Signaler un abus

Question à Thierry : J'ai testé un peu la caméra dans une boutique et je vois que le mode progressif 50p n'existe pas en HD. Seulement 50i. Je trouve cela regrettable car AX53 l'a bien par exemple tout en coutant la moitié en euros. Avez vous trouvé des limites ou des manques lors du test à ne pas pouvoir tourner en 50p ?
avatar Thierry. P Premium

21 Novembre 2017 à 07:32 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Oui le débit grimpe à 100 Mbits sur ce modèle en xavc-s 4k. En pro, la sructure du signal du xavc (sans le "s") est aussi très différente (intra images vs inter images). Votre tv est peut-être un peu ancienne, difficile à dire mais je pencherais plutôt pour un problème de carte sd.
avatar Massier Premium

19 Novembre 2017 à 20:43 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Quelle différence majeure entre XAVC S et AVCHD ? Débit ? Quand j'ai testé mon Sony A53 en XAVCS, mon téléviseur SONY Bravia (d'il y a 7 ans) "toussait" et les images étaient saccadée lors de la lecture de la carte SD directement. Idem après montage en 50p via Edius sur le blu ray. En passant à Avchd 50p les images étaient fluides.
avatar Thierry P. Premium

17 Novembre 2017 à 18:01 - ( Répondre ) - Signaler un abus

L'enrgistrement existe bien en 50p. Par défaut il est placé sur AVCHD qui n'a pas de 50P. Il faut passer en HD XAVC S pour bénéficier du 50p en 1080p.
avatar Massier Premium

15 Novembre 2017 à 13:34 - ( Répondre à Massier ) - Signaler un abus

Question à Thierry : 1. Vous dites qu'il faut un téléviseur spécifique pour bénéficier du mode avec plus de nuances dans les couleurs. Si on ne l'a pas mais qu'on tourne avec ce mode, garde t on cette qualité et ces nuances dans le montage et dans le film monté au final ? Ce sera visible ou pas ? 2. Comment se comporte l'objectif en contrejour ? Si par exemple on filme avec soleil en plein ds le cadre pour avoir l'effet étoile au travers les feuillages ? On en plein sur le coucher de soleil ? Merci
avatar Massier Premium

15 Novembre 2017 à 18:58 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Je pense à tous les plans avec le soleil ds le champs mais un peu de coté, en haut. Souvent les lamelles du diaphragme produisent un effet étoile assez plaisant. Si on place ce soleil ainsi entre les feuilles des vignes avec un peu de vent, on a des beaux effets de lumière étoilée et de la transparence des couleurs saturées des feuilles. Certains caméscopes maitrisent cela et pas d'images fantômes, comme les Pana HCX920 ou HCX1000, d'autres font un voile sur l'image et tout se casse la figure (comme Sony AX53 ou Canon AX20). Je cite ces caméras car le mes ai et j'ai essayé. Cordialement
avatar Thierry P. Premium

15 Novembre 2017 à 13:48 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour 1) Oui mais ce ne sera pas visible sur l'ordinateur. 2) Je ne suis pas sûr de bien reproduire exactement le plan que vous avez en tête. J'ai juste filmé ceci avec le FDR-AX700 : http://www.magazinevideo.com/images/tests/test-FDR-AX700/feuillages-vignes.jpg
avatar ariane Premium

02 Novembre 2017 à 09:37 - ( Répondre à ariane ) - Signaler un abus

Sur un autre site video "le RN" il y a une longue discussion sur la commercialisation de l'AX 7OO. Certains pensent qu'il s'agit d'une simple operation marketing de la part de Sony pour relancer la vente de ses televiseurs HDR.Je ne suis pas loin de le penser!Dommage que Sony n'ait pas cru bon de sortir un nouveau produit avec des caracteristiques proches de celles du futur Canon GX10!
avatar Thierry P. Premium

05 Novembre 2017 à 09:05 - ( Répondre ) - Signaler un abus

On est surtout sur une évolution logicielle complète du PXW-X70 avec les courbes de réglages, l'amélioration de l'AF, l'ajout de ralentis, et l'introduction de 2 logements pour carte mémoire. Je ne pense pas que le HDR pèse autant que cela dans la décision d'achat de ce modèle.
avatar ariane Premium

25 Octobre 2017 à 09:07 - ( Répondre à ariane ) - Signaler un abus

C'est quand meme un peu du "replatrage" car à part le "HDR" pas de grandes nouveautés par rapport à l'AX100.En effet toujours pas de vrai grand angle un stabilisateur non "BOSS".Il aura du mal à lutter contre le prochain CANON GX10 qui lui en dehors du HDR et du capteur 1 pouce beneficie du 50p avec une optique 25,5-382,5.Il sera interessant lors de sa commercialisation de faire un comparatif des 2.
avatar loupiod Premium

01 Novembre 2017 à 12:34 - ( Répondre ) - Signaler un abus

le GX10 est proposé a 2590€ ,comme l'a écrit Thierry ,sur DP
avatar Thierry P. Premium

31 Octobre 2017 à 09:31 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Confirmation par Canon du prix de 2600 euros TTC. Prix unifiés sur notre site. Le raisonnement d'un concurrent au FDR-AX700 est ainsi plus justifié.
avatar Thierry P. Premium

31 Octobre 2017 à 08:33 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Le prix officiel n'a pas été communiqué au moment de l'annonce du produit, créant une incertitude, alors qu'il l'a été pour les 4 autres produits (XF400/405/XA11/XA15). Le GX10 semble à deux prix différents selon la source, peut-être suite à une extrapolation HT / TTC. Ainsi, il est à 2590€ TTC chez un revendeur français sérieux bien connu, 2600€ dans notre news. Mais effctivement aux alntours de 3200€ dans la fiche provisoire. On réexamine à la source.
NOEL Invité

31 Octobre 2017 à 01:21 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Malgré tout, la différence de prix est énorme pour que que le GX10 ait quand même des "PLUS" à offrir. AX700 2000 € TTC GX10 3230 €
dibo Invité

23 Octobre 2017 à 08:25 - ( Répondre à dibo ) - Signaler un abus

Bonjour, j'ai renouvelé mon abonnement mais je n'arrive pas à me connecter en premium. Merci
avatar Thierry P. Premium

23 Octobre 2017 à 11:44 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour, Vous aviez rédigé une adresse email incomplète lors de votre inscription et cela provoquait une erreur. C'est réparé.