Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests caméras GoPro, Action Cam (sport)

Premium

Test complet Sony DSC-RX0 II

La caméra pour Vlogger

 

26 mars 2019 par Thierry Philippon

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium.

SONY KIT CAMÉRA ACTION CAM DSC-RX0 II + GRIP VCT-SGR1

Sony DSC-RX0M2
Prix fabricant : 800 Euros
 

Sony DSC-RX0 II

Voici la deuxième version de cet appareil plus vidéo que photo même s'il déploie des fonctionnalités puissantes dans les deux domaines. La première mouture avait fait un passage bien silencieux. Cette fois, le DSC-RX0 M2 pourrait bien se faire remarquer. La nouvelle actioncam Sony (même si Sony ne revendique pas ce terme) est plus clairement orientée Vlogger et désormais pourvu d'un stabilisateur, d'un écran articulé et du 4K en 30p / 25p. Un triple manque du prédécesseur. Par beaucoup d'aspects que nous allons voir, il reprend les caractéristiques logicielles de boîtiers et caméras Sony hauts de gamme, notamment le RX100 M6 auquel vous pouvez vous référer pour de très nombreux fonctions logicielles que je ne vais pas développer de nouveau ici. Vous pouvez même vous référer au tutoriel détaillé portant sur les Profils d'image, qui sont identiques.


L'écran de 3,8 cm (type 1.5'') et 230.400 points, est désormais inclinable à 180 degrés vers le haut et à 90 degrés vers le bas. Un net atout pour les selfies ou les VLOGS ou les prises de vues acrobatiques.


Le Sony RX0 II revendique toujours une résistance à l'eau (étanche jusqu'à 10 mètres de profondeur, norme IPX8), à la poussière (IPX6), aux chutes (jusqu'à 2 mètres) et à la pression (jusqu'à 200 kilos).


On peut apprécier à sa juste valeur le fameux capteur Sony 1 pouce RS empilé de Sony de 15,3 Mp utiles (sur un total de 21 Mp) et le processeur BIONZ X. Notez l'optique grand-angle 24mm ouvrant à F/4. A noter aussi la plage étendue de sensibilité allant de 80 à 12.800 ISO.


L'enregistrement vidéo s'effectue en 4K 30p / 25p en 100 Mbps ou 60 Mbps, un choix apprécié, ainsi que le 100p en FullHD ! Le nouveau venu dispose aussi si besoin du super ralenti HFR (960 /images/s / 1 000 /images/s), d'une sortie micro-HDMI 4K non compressée, du S-Log2 et d'un enregistrement vidéo proxy simultané. Il innove avec une entrée Micro 3,5mm, un gros point fort, malgré l'absence parallèle de prise casque.


Le RX0 II est donc une nette amélioration du prédécesseur, à condition de s'équiper de plusieurs batteries, la NP-BJ1 fournie étant donnée pour 20 à 35 minutes réelles. D'ailleurs Sony en fournit deux d'office, ce qui en dit long !


gopro

à gauche, la Hero7 Black de GoPro, à droite la Sony DSC-RX0 M2


 


Passons à la relative mauvaise surprise : le prix. A 800 euros, c'est beaucoup plus qu'une GoPro Hero 7 Black par exemple mais la Sony inclut la poignée VCT-SGR1 (presque 120 euros), et une batterie supplémentaire, ramenant le prix autour de 650 euros, prix catalogue on le rappelle, et sans compter les revendeurs qui peuvent vous proposer un prix moindre en rognant sur leur marge. Les mauvaises langues noteront que la batterie tenant peu de temps, ce n'est pas un vrai cadeau d'en offrir deux et ils auront un peu raison !


A qui se destine-t-il ? Ce boîtier photo-vidéo est apparemment conçu pour une clientèle plus exigeante que celle des GoPro, délaissant les très grands-angles et souhaitant intervenir sur la texture de l'image (Profils PP1 à PP7). D'ailleurs un chiffre qui ne trompe pas, celui du nombre de pages de la notice qui totalise 300 pages, reflet de sa richesse. Notice qui au passage, est téléchargeable en PDF en plus d'être consultable en ligne. Ouf !


Une caméra également plus passe-partout, pouvant venir seconder un appareil principal comme une AX700 / NX80 / Z90 par exemple, pour des prises de vues plus acrobatiques ou sportives.


Sony DSC-RX0

Parmi les autres caractéristiques, on trouve aussi :


-un obturateur anti-distorsion jusqu'à 1/32 000 s
-une fonction de mise au point automatique Eye AF.
-mise au point minimale réduite à 20 cm (GoPro = 30 cm)
-réduction du moiré
-Time Code / Bits utilisateur
-Nouveau mode « Effet peau lisse » pour masquer les petites rides et imperfections.
-rafale jusqu'à 16 /images/s
-prises de vue par intervalle
-export de la vidéo vers un smartphone / tablette à l'aide du module « Movie Edit »,qui traite les infos supplémentaires enregistrées pendant le tournage
-contrôle possible de cinq appareils photo RX0M2.


Place au test, centré sur les fonctionnalités vidéo et photo de ce drôle d'appareil.


RX0 Sony

Lisez les 89% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Déjà Premium ? Je me connecte
Pas encore Premium ? Je crée un compte en 30 secondes

SONY KIT CAMÉRA ACTION CAM DSC-RX0 II + GRIP VCT-SGR1

Sony DSC-RX0M2
Prix fabricant : 800 Euros

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les avis d'internautes et donner le vôtre