Petit frère du GX80, plutôt entrée de gamme, le modèle hybride GX800 vise une cible peu exigeante adepte du selfie, mais développe malgré tout de nombreux atouts technologiques : écran inclinable, photo et vidéo 4K en 30p / 25p, ou 24p au débit élevé de 100 Mbps, boitier compact et léger, capteur 16 Mp, sensibilité maximale à 25600 ISO ou encore fonction Photo 4K (rafale de 30 im/s, pour extraire une vue fixe en 8 mégapixels) avec fonctions associées (Focus Stacking, Post Focus). Rappelons que le Post Focus permet de modifier la photo en variant le sujet mis en avant, et que le Focus Stacking fusionne des mises au point sur une même photo.
L’écran tactile de 3.0’’ 1040K pts est donc inclinable à 180 degrés, ce qui permet de basculer en mode Selfie lorsque l’écran est retourné. Une fonction garnie de modes automatiques, Face Shutter et Buddy Shutter, pour faciliter les autoportraits bras tendu… Les photos panoramiques peuvent aussi désormais être prises en mode Selfie. A 540 euros, on aurait préféré un effort axé sur la stabilisation (basique) ou le viseur absent de ce GX800.
Notez que le filtre passe-bas a été supprimé, améliorant indirectement la résolution (en théorie). Enfin, le couple capteur Digital Live MOS + processeur Venus Engine devrait donner de bonnes couleurs dynamiques avec un minimum de bruit, même en basse lumière, Panasonic ayant une bonne expérience en la matière.
Le boîtier dispose d’une connectivité Wi-Fi, devenue incontournable aujourd’hui.
Points forts
Points faibles
Points discutables
Concept hybride objectif interchangeable en micro 4/3
Pas de viseur
-
Écran tactile 3 pouces orientable à 180°
Stabilisation basique
Photo et vidéo 4K à 100 Mbps (en 24/25p/30p)
Post Focus
Wi-Fi
Le prix pour un hybride
(Panasonic Lumix DC-GX800)
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez télécharger le PDF ? Bénéficiez du Premium Des tests objectifs, des articles pointus, des pubs non-intrusives, dépendent de vous !