Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Tests de caméras > Tests de caméras prosumer / pro

Premium

Test BlackMagic Pocket Cinema Camera 4K (BMPCC)

La BMPCC fait tout un cinéma

 

19 septembre 2018 par Thierry P. - Mis à jour le 21 décembre 2018

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium.

BLACKMAGIC DESIGN POCKET CINEMA CAMERA 4K

Prix fabricant : 1175 Euros
 

BMPCC

On se moque gentiment des australiens, parce que ces insulaires ne font rien comme les autres et ont la tête en bas, mais Blackmagic a le mérite d'avoir sorti un produit "renversant" ! D'abord par son nom :) J'avoue m'y être repris à plusieurs fois pour vérifier que j'écrivais correctement la référence de la caméra dans le bon ordre : Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. On l'appellera donc BMPCC pour faire (un peu) plus simple ! Ensuite renversant par son prix puisqu'à moins de 1380 euros TTC, la BMPCC offre une foultitude de fonctions que la concurrence ne propose pas ou propose pour bien plus cher.


Annoncé en avril 2018 au NAB, la nouvelle BMPCC 4K dont nous avions testé le précédent modèle, n'a cessé de faire parler d'elle avant même sa sortie réelle. D'ailleurs, huit mois après l'annonce au NAB, on en parle toujours, et pour cause, puisqu'elle semble encore en état de précommande chez la plupart des revendeurs. C'est donc un test d'un produit en principe finalisé que magazinevideo vous propose ici. Ce détail (la finalisation) est important, car donner les bons éléments d'analyse est plus complexe pour une BMPCC que pour un drone Mavic pro, un Osmo Pocket ou une Hero7 Black. Surtout quand un produit suscite beaucoup d'engouement avant même sa sortie.


Au passage, d'après des remontées d'informations, beaucoup de revendeurs mentionnent le produit en précommande et pensent pouvoir livrer au cours du 1er trimestre 2019 mais il faudra être patient.


BMPCC

Visuellement, ce qui frappe, est que la dernière BMPCC 4K a plus d’embonpoint que la première (178,1 x 85,5 x 96 mm contre 128 x 38 x 66 mm + écran de 5'' au lieu de 3,5''). Un grip désormais bien préhensible, rapproche la BMPCC d'un appareil photo.


Petit flashback de 5 ans en arrière, fin 2013. L'origine de la gamme Blackmagic provient du fait que Blackmagic Design fournissait des enregistreurs vidéo et des convertisseurs HD-SDI et HDMI à leurs utilisateurs. Ils sont aussi connus pour leur logiciel de montage-étalonnage fameux, DaVinci Resolve, qui est d'ailleurs offert en version Studio avec clé d’activation s'il vous plaît. Avec une pareille maîtrise du flux vidéo, la marque n'est pas partie de zéro et a pu ajouter un capteur, et une électronique pouvant prétendre à aborder le marché professionnel des caméras. L'originalité du design de ces caméras a fait le reste tout en rassurant la future clientèle avec des standards de compression connus et une connectique conventionnelle.


La "Pocket Cinema Camera" qui a débarqué sur le marché en 2014 disposait d'un capteur dit "Super16" (12 x 7 mm), une monture micro 4/3 pour un prix de 1000 euros boîtier nu. Son capteur certes en M43 mais petit, engendrait un crop très important et le 4K lui était encore inconnu. Malgré tout elle enregistrait en ProRes 4:2:2 10 bits, ce qui était assez remarquable à l'époque.


La nouvelle Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K vaut un peu plus cher : 1175€ HT, soit environ 1375€ TTC, ce qui la compare au prix d'un GH4 nu à sa sortie. Mais elle est cette fois en 4K (4K DCI et UHD) et revendique une fréquence d’images maxi de 60 images par seconde, et en HD de 120 ips, moyennant un crop factor. L’enregistrement est prévu en 10 bits en ProRes et en 12 bits en RAW (voire plus loin). Attention aux débits qui s'étoffent en conséquence jusqu'à 272 Mbps.


Le design a été renouvelé avec des courbes plus marquées, une allure plus "agressive" et un revêtement en fibre de carbone et en polycarbonate.


Autre différence avec sa prédécesseuse, la BMPCC 4K est équipée d’un capteur HDR 4/3 "grand format" (18,96mm x 10mm). Son capteur 4/3 s’adapte aux objectifs Micro 4/3, ce qui permet de réduire le crop factor. Rappelons que la monture Micro 4/3 est très polyvalente et permet d’utiliser différents adaptateurs pour montures PL, C, EF pour Canon, Nikon, Pentax, Leica, Panavision...


BMPCC

La BMPCC offre une plage dynamique de 13 diaphs comportant deux ISO natifs (Dual iso) à 400 et 3200 Iso. C'est un choix technique très appréciable sur le papier, même s'il fait perdre en dynamique dans la seconde tranche. Je reviens dessus dans le test.


La BMPCC est capable d’enregistrer en ProRes ou RAW, mais contrairement à la précédente BMPCC qui ne revendiquait aucun format propriétaire, la nouvelle recrue pourra enregistrer dans le nouveau format Blackmagic RAW que la marque australienne a lancé. Il n'est pas intégré actuellement puisque sa mise en oeuvre dépendra d'une mise à jour ultérieure du firmware. BM annonce décembre 2018 mais l'expérience a montré que Blackmagic tenait rarement ses délais.


Le stockage s'effectue sur des cartes internes SD/UHS-II et CFast 2.0 ou sur un enregistreur externe SSD. C’est ainsi la première caméra qui permet aux utilisateurs d’enregistrer directement sur un lecteur USB-C externe. Il suffit de débrancher le lecteur USB-C et de le connecter à son ordinateur pour monter.


La BMPCC est une caméra professionnelle, même si certains attributs dérogent au cahier des charges du modèle pro comme nous le verrons au cours du test. Un connecteur XLR est présent mais en mini-XLR.


Des rushes made in BM sont à disposition à cette adresse. Mais vous avez aussi (et surtout) les nôtres :)


La notice en français est normalement incluse avec la carte mémoire SD fournie, mais les cordonniers étant les plus mal chaussés, elle n'était pas fournie pour nous ! Si ce genre de mésaventure survenait à quelqu'un, nous l'avons donc mise en ligne gratuitement dans l'espace Téléchargements. Notez qu'outre le manuel, la carte comprend le logiciel DaVinci Resolve Studio avec la clé d'activation.


Place au test, le 1er en français sous forme d'article complet.


BMPCC
image : © Blackmagic Design

Lisez les 88% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Déjà Premium ? Je me connecte
Pas encore Premium ? Je crée un compte en 30 secondes

BLACKMAGIC DESIGN POCKET CINEMA CAMERA 4K

Prix fabricant : 1175 Euros

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les avis d'internautes et donner le vôtre