Magazinevideo > Accueil Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Vidéo-tests de caméras

Comparaison Sony FDR-AX53 - Panasonic HC-VXF1

18 mai 2018 par Thierry P.

Auteur : Thierry P. - Musique : Chillin Hard -Durée : 6'30''

A l’occasion du test du Panasonic HC-VXF1 (voir test), j’ai comparé ce modèle durant quelques jours avec la référence en la matière, le Sony FDR-AX53 (voir test). Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce dernier, il s’agit d’un camescope haut de gamme grand-public sorti il y a 2 ans. Il a bénéficié d’une mise à jour (1.2 du 06/09/2016) qui n’a, après vérification, pas apporté les améliorations attendues concernant un problème de désactivation de la stabilisation sur trépied (ou sur une surface stable). 
 
Mais au-delà de ce point qui corrpond à un usage spécifique, l’objectif de cette vidéo est de porter un coup d’oeil express sur les différences, lorsqu’elles existent, entre les deux camescopes. 
 
Parmi les points abordés, la sensibilité, le rendu par temps mitigé, le rendu à x20 et x24, le stabilisateur en marchant (lentement ou rapidement), le contrejour, ou encore la stabilisation en longue focale à main levée…
 
Il faut rappeler que la mise à disposition d’un bloc-optique avec de fortes amplitudes incite à la prudence. On n’utilise pas un équivalent 530 mm à x20 et 804 mm à x30 ou x40 (!)), impunément, surtout avec l’exploitation des modes d’extension du zoom optique (X32 au lieu de x24 chez Panasonic, X30 et X40 au lieu de x20 chez Sony) selon qu’on est en « 4K » ou en FullHD.
 
Pour stabiliser, un trépied n’est pas obligatoire car la tenue en caméra portée est remarquable de stabilité. En revanche la qualité optique peut révéler des faiblesses, particulièrement au maxi du zoom : effet de perspective écrasée, flottement, répercussion du moindre souffle d’air, ouverture moindre provoquant une baisse de définition. La vidéo apporte quelques éclaircissements je l'espère de ce point de vue.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Comparaison Sony FDR-AX53 - Panasonic HC-VXF1 : les commentaires

avatar yinyin Premium

18 Août 2018 à 11:00 - ( Répondre à yinyin ) - Signaler un abus

avec le Panasonic, les couleurs sont plus chaudes, plus jaunes. Avec le Sony, elles sont plus froides. Très visibles sur l'herbe et les roches. Sur ces 2 camescopes peut on facilement modifier ce rendu. Merci pour ce vidéo test.