Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests photo > Tests DSLR et hybrides

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test express Lumix DC-GH5S

le boitier qui fait son cinéma

 

09 mars 2018 par Thierry Philippon

Acheter

Panasonic Lumix DC-GH5S

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Prix fabricant : 2500 Euros
 

GH5s

Le GH5s a donc débarqué en janvier dernier, juste après le CES de Las Vegas. Panasonic poursuit ainsi sa lancée sur le segment des "photocamescopes" en prolongeant sa célèbre gamme GH. Affiché à 2500 euros nu, le GH5s ne remplace pas véritablement le GH5, que les possesseurs de ce dernier se rassurent, il en est plutôt une variante, à considérer comme telle.


Alors nous n'allons naturellement pas répéter le test complet (*) qui a été effectué avec le GH5, étant donné que GH5 et GH5s partagent environ 90% de fonctions communes. dont un même écran 3,2" de 1 620 000 points compatible HDR, la même batterie de 1860 mAh, les mêmes caractéristiques d'Autofocus, le même Bluetooth / Wi-Fi, la même tropicalisation, le même grip optionnel DMW-BGGH5E, et le même double slot SD...


Nous allons aborder les 10% de différenciation entre le GH5 et le GH5s car les nouvelles caractéristiques ont un intérêt plus grand que ce faible pourcentage.


Rappelons juste aussi l'historique rapide des précédents modèles :


-le GH4 a contribué au professionnalisme de la gamme avec l'arrivée du 4K et les Profils d'images Cinelike D et V intégrés (entre autres).


-Le GH4R a franchi la limite des 29 minutes et 59 secondes, faisant du GH4R le 1er appareil photo-camescope.


-Le GH5 a apporté l'intégration du 4:2:2 10 bits doublé d'une stabilisation du capteur et de nombreuses fonctions Autofocus dont les réglages de vitesses, ou les transitions de focus automatisée.


(*) voir test du GH5 pour découvrir le détail des fonctions des GH5 ou découvrir le tutoriel vidéo des GH4-GH5 (accès Premium).


bouton GH5s

Le GH5s est un modèle ostensiblement orienté "cinéma" et de moins en moins dévolu à la photo. Par rapport au GH5, peu de différences cosmétiques, les modèles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, à quelques détails près fonctionnels et esthétiques. On voit apparaître par exemple un gros bouton rouge d'enregistrement vidéo "bouton REC" sur le dessus du boîtier, aux côtés du bouton d'assignation Fn1. Je l'ai utilisé parfois car son emplacement est bien pensé, mais peut-être par habitude, je me suis davantage servi de l'obturateur photo / vidéo qui sert de déclencheur annexe.



> LIRE LA SUITE : Nouveautés du GH5s

Nouveautés du GH5s

 
GH5s 72 Mbps
HEVC

Formats d’enregistrement
Il faut rappeler que le GH5s est proposé à 2500 euros nu, soit 500 euros de plus que le GH5 à sa sortie, expliquant que tous les formats, profils et codecs d'enregistrement qui se sont succédé, au fil des versions et des mises à jour, soient intégrés d'origine. On retrouve ainsi tous les formats d’enregistrements qui avaient été inclus sur le GH5 d'origine ou proposés en mise à jour (gratuite ou payante), c'est à dire :


  • - l'enregistrement en Full HD 4:2:2 10bit à 72 Mbps
  • - l'enregistrement en 4K 4:2:2 10bit ALL-Intra
  • - l'enregistrement en Full HD 4:2:2 10bit ALL-Intra
  • - l'enregistrement haute résolution anamorphique
  • - l'enregistrement en 4K HDR (Hybrid Log Gamma)
  • - l'enregistrement en HEVC (H.265)
422 GH5s
Le GH5s intègre donc le 4:2:2 10 bits en interne (en complément du 4:2:0 8 bits et 10 bits), en concordance avec l'univers professionnel et cinéma qu'il vise tout particulièrement. Il argue aussi d'un enregistrement en 400 Mbps All-Intra en Cinéma 4K 24p et en 4K 30p/25p/24p. Attention aux cartes mémoire requises et à la consommation des Go...
Vlog
Le GH5s bénéficie aussi du fameux Gamma V-Log L ("équivalent" du s-log2 chez Sony) permettant, à partir d'une image dessaturée, un travail d'étalonnage très précis. Rappelons que le V-log permet d'obtenir une colorimétrie et un contraste idéal, puisque l'image est traitée avec le moins d'ajouts possible, avant enregistrement par le GH5s. Et cette fois donc, ce mode V-Log est bien intégré, contrairement au GH5 qui requiert un achat de la licence pour une centaine d'euros (selon promotions).
LUT

Ce V-Log bénéficie par ailleurs d'une aide visuelle, permettant de simuler l'affichage à l'écran en appliquant une LUT en Vlog-709. On peut ainsi visualiser le rendu réel qu'on pourrait obtenir, après traitement.


Voici ci-dessous un exemple d'une image dessaturée en VLOG et l'image étalonnée, telle qu'elle aurait pu s'afficher sur écran..


VLOG

enregistrement en V-LOG


 


VLOG

après correction / étalonnage du signal V-LOG


 


HLG

Le GH5s dispose désormais de l’option d’enregistrement HLG (Hybrid Log Gamma), proposé par défaut en interne, parmi les Profils d'image disponibles. Déjà rencontré chez d’autres fabricants comme Sony, le HLG est un des « modes d’expression » du HDR, permettant d’enregistrer avec beaucoup de finesse vos scènes les plus délicates du point de vue de leur luminosité. Mais contrairement à Sony sur ses AX700 et NX80 notamment, ce mode HLG est réservé aux modes 4:2:2 10 bits, ce qui est plus cohérent pour bénéficier de vraies nuances colorimétriques qu'avec le 4:2:0 8 bits. Parfois, l'enregistrement en HLG doit s'effectuer via la sortie HDMI sur un enregistreur externe, comme c'est le cas en C4K ou en QFHD à 50 / 60p par exemple.


Autrement, l'enregistrement HLG s'effectue en interne si les fréquences d'enregistrement sont moins élevées, comme c'est le cas en C4K en 25p / 30p.


GH5s

en Style Standard


 


HLG

en Style HLG


 


C4K GH5s

en Style 709


 


chat HLG GH5s

en Style HLG


 


GH5ds
Le mode HLG du GH5s bénéficie en outre d'un mode "Aperçu", déjà rencontré chez Sony (AX700...), permettant une lecture avec Conversion en REC709 pour mieux lire le signal HLG sur l'écran ou dans le viseur du GH5s. Le fabricant autorise même une exposition spécifiquement adaptée au ciel ou au au sujet principal. L'utilisateur peut aussi choisir de n'afficher aucune aide visuelle. Cette conversion ne s'enregistre évidemment pas sur la carte ni en sortie vidéo via la HDMI.
GH5s vrai 4K

Le GH5s revendique enfin deux améliorations :


-il intègre enfin le Cinéma 4K (4096x2160) en 50/60p, au débit de 150 Mbps. Il s'affranchit ainsi de la fréquence maxi de 24p, 25p ou 30p, très courante sur d'autres appareils. Même le GH5 était limité au 24p en DCI. En effet, développer du vrai 4K en 50p (en Pal) se heurtait jusqu'à présent à des limites non précisées par le fabricant mais sans doute réelles (risque de chauffe du compresseur à de hauts débits ?). Voilà qui semble donc surmonté...


GH5s 240fps
-autre nouveauté propre au GH5s, le Slow Motion en FullHD est amplifié et s'élève désormais jusqu'à 240 im/s (au lieu de 180 im/s sur les GH4 / GH5). Certes, le ralenti à 240 im/s est plus spectaculaire mais pas plus beau et en plus, l'mage est "cropée". On retrouve également un tel crop disgracieux chez Sony sur sa gamme de caméras AX700 / NX80 / Z90.
GH5s

Jusqu'à la cadence de 200 fps, en revanche vous n'avez pas de crop, aussi il est peut-être préférable de ne pas dépasser cette limite.


Précisons aussi que le ralenti en C4K/4K (UHD) est conservé jusqu'à 60 im/s et reste impeccable. Attention à la mise au point, particulièrement diffiicile à maîtriser puisqu'il faut être net... avant de shooter ! Mais une fois qu'on a réussi tout cela, les ralentis sont vraiment de toute beauté. :)


GHss capteur

Capteur
La première grosse surprise, est que le capteur BSI MOS 4/3 passe de 20 Mp à 10,28 mégapixels effectifs (11,93 au total), soit une résolution 2 fois inférieure à celle du GH5 ! Du coup, le mode Photo 4K est toujours possible mais le mode évolué Photo 6K disparaît.


pixls GH5s

C’est un recul qui s’explique. La diminution par deux du nombre de photodiodes est destinée à permettre aux pixels d’avoir plus de surface (4,70 microns, soit 1,96x plus large qu'avec le GH5) pour une même cible M43. On laisse ainsi "respirer" les photosites et on améliore la sensibilité. Quant à la résolution, on se console : la résolution de 10 mégapixels permet toujours de composer des "grandes" photos en 3840 x 2560 (3:2) ou 4016 x 2256 (16:9), soit des impressions jusqu’au format A3, ce qui n’est déjà pas si mal ! Cette réduction a aussi le mérite de rendre les vues Raw un peu moins lourdes que sur le GH5. D'autre part, il n'est pas du tout certain que le GH5s soit utilisé comme un appareil photo par ses utilisateurs. Et comme la réduction de pixels du capteur ne nuit pas à la vidéo, le mal est relatif.


Profitant de sa moindre résolution, le paradoxe est que ce capteur reste - avec le processeur Venus Engine - particulièrement efficace pour capter en "vrai" 4K DCI (4 096 x 2 160 pixels), comprenez en 4K Cinéma, en 50p ou 60p (4:2:0 8 bits, 150 Mbits/s, LongGOP), alors qu'il était limité à 25p / 30p en vrai 4K jusqu'à présent.


GH5s capteur

En outre, ce capteur est construit avec un filtre passe bas, et non sans filtre passe bas contrairement au GH5. Il offre un niveau de détection de luminance de 5EV et un autofocus optimisé pour la nuit noire promet la marque. Pour y voir quelque chose, Panasonic a introduit un Mode Nocturne infrarouge et une fonction Live View Boost de l’écran qui permet en parallèle de vérifier la composition, même dans le noir complet.


Le nouveau capteur du GH5s offre par ailleurs offre plusieurs ratios. Cette fonction, nommée "multi-aspect" permet donc d’obtenir en vidéo du 4:3, 16:9 (UHD), 17:9 (vrai 4K) ou du 3:2., avec le maximum du cadre dans chaque format, sans aucun crop (recadrage) supplémentaire lié à ce changement de ratio.


Panasonic avait déjà adopté ce type de capteur dans le passé sur le GH2 (boîtier que nous avions testé) puis l'avait délaissé. Du coup, on bénéficie vraiment d'un crop de x2 constant quel que soit le ratio utilisé, ce qui n'était le cas ni avec le GH4 ni avec le GH5 qui ne bénéficiaient pas du multi-aspect.


Le site 43rumors en a profité pour décortiquer les crops factors réels en fonction de l'aspect choisi, de la résolution choisie ou de la fixation d'un éventuel Spedbooster de Metabones... Ainsi en C4K, avec le Speedbooster Ultra, le crop factor descend à x1,275 d'après leurs calculs. Soit avec un 12-35mm, un équivalent 15 mm en 24x36 !


ghs stablisation

Stabilisateur
Oui le GH5S n'a pas que du "plus" : pour preuve, la stabilisation du boîtier (nommée "IBIS" comme l'oiseau) s'évapore. L’argument officiel de Panasonic semble tenir debout : nombre de professionnels filment la plupart du temps sur trépied, rendant le stabilisateur inutile (voire déconseillé). Et de plus en plus souvent, les pros exploitent un Gimbal pour stabiliser plus efficacement et effectuer des mouvements coulés. Dans ce cas, la stabilisation d'un boîtier peut provoquer de petites imperfections visuelles dans la mesure où le stabilisateur cherche à compenser, parfois de manière très faible mais visible, les mouvements du Gimbal. Même désactivé, le stabilisateur pourrait nuire... Bref le remède devient pire que le mal.


Ce serait pourquoi Panasonic aurait abandonné cette idée d'intégrer un système de stabilisation du capteur. Cependant, une version officieuse est permise, celle de la difficulté à intégrer un système de stabilisation avec ce nouveau capteur légèrement plus grand pour convenir au "multi-aspect". Panasonic aurait-il jeté l'éponge, refilant le bébé et l'eau du bain aux commerciaux pour trouver les éléments de langage à cet échec technique ? Difficiel à dire...


Une certitude, cette suppression de la stabilisation du capteur n'est pas totale, en effet d'abord le stabilisateur électronique interne a été maintenu sur le GH5s. Au prix d'un très léger recadrage électronique, vous bénéficiez donc d'une stabilisation partielle. On notera que l'amplitude de ce recadrage est inférieure à celle d'un Olympus OM-D E-M1 Mark II (voir test).


D'autre part, la stabilisation de votre optique, si elle est prévue pour, continuera à fonctionner tant bien que mal. Ouf !


GH5s GH5s

(en C4K) A gauche sans stabilisateur électronique activé, à droite avec stabilisateur activé : on voit bien la différence d'angle de champ sur les bords qui est tout de même sensible. Panasonic ne fournit pas d'élément chiffré mais on peut estimer la perte d'angle de champ à environ 2mm en équivalent 24x36. Soit pour l'optique utilisée ici (14-140mm), un équivalent 28 mm sans stabilisateur, et un équivalent 30mm avec stabilisateur.


 


anamorphic GH5s

Enregistrements spéciaux
Signalons deux types d'enregistrements marginaux mais intéressants que permet le GH5 :


-on retrouve l'enregistrement en boucle, et l’enregistrement anamorphique 4:3 en 4K (exclusivement) en 60p, 50, 25p ou 24p et en 4:2:0 8 bits ou 4:2:2 10 bits. Rendu possible grâce au capteur 4/3 du GH5S, l’enregistrement anamorphique procure un aspect cinématographique très allongé (en 3328x2496) à différents débits possibles : 100 Mbps, 150 Mbps, ou 400 Mbps. Mais il faut utiliser un objectif ou un adaptateur anamorphique pour en profiter et qu’il prenne en charge le format 4:3. Ensuite, pour donner un aspect cinémascope à la séquence, un logiciel adéquat est requis (Premiere, FCPX, Edius, sont adaptés entre autres). Notez une bonne nouvelle : sur le GH5S, l’affichage anamorphique peut être reproduit sur l’écran du GH5S (l’image est « désqueezée » si on ose ce néologisme), ce qui est très pratique pour jauger très précisément le cadrage réalisé.


GH5s viseur
Viseur
Le viseur du GH5S conserve ses précieux 3 680k points, son caractère orientable, et son champ visuel de 100%. Le changement est le rapport de grossissement désormais de 1,52x/0,76x et le nouveau taux de rafraîchissement en 120 ips, améliorant la fluidité. Pas mal.
GH(s
Le Lumix GH5s intègre aussi un générateur de Time Code sophistiqué, qui synchronise plusieurs boîtiers GH5s ou le GH5s et un autre appareil, via le câble de conversion BNC (pour entrée/sortie TC) fourni avec le GH5s qui se connecte à la prise synchro-flash.


(Test express Lumix DC-GH5S)

Sensibilité du GH5s

iso native

Qui dit capteur moins pixellisé (10,2 Mp au lieu de 20,4 M sur les GH5 et 16 Mp sur les GH4 / GH4R), dit meilleure sensibilité. Et c'est l'un des gros points forts - sinon le gros point fort - de ce boîtier. Côté chiffres, le GH5s gagnerait jusqu'à 9dB en termes de rapport signal/bruit. Sa sensibilité s'élève jusqu'à 51200 Iso en Sensibilité "normale" et jusqu'à 204800 Iso en Sensibilité étendue, mode paramétrable dans le Menu. Pour mémoire, le prédécesseur, le GH5, plafonnait à 25600 Iso, et le GH4 stagnait à 6400 Iso en mode de Contrôle Créatif et à 25600 Iso dans les autres modes.


Au-delà des chiffres, sans aller jusqu'aux valeurs extrêmes, le GH5s est plaisant à utiliser à des Iso qu'on n'ose pas sélectionner habituellement. Selon l'intensité de votre source d'éclairage, le bruit est là, mais moins dévastateur. Du coup, une scène captée dans la pénombre totale, devient exploitable.


GH5s

Outre les photosites plus "gros", la bonne sensibilité du GH5s s'explique par la technologie utilisée, nommée "Dual Native ISO" et héritée des Varicam. Son principe est celui d'un double circuit de traitement du bruit, avec deux niveaux d’ISO natifs différents. En bas ISO, le GH5s exploit un circuit de traitement numérique du bruit allant jusqu'à 800 Iso, alors qu'en hauts ISO, le GH5s bascule sur le second circuit pour obtenir des séquences détaillées jusqu'à 51200 Iso et même 204800 Iso si besoin. L’utilisateur peut même choisir le traitement qu'il préfère : bas ou haut ou Auto. En d'autres termes, il n'est pas obligé de faire appel au traitement "Haut" même s'il choisit de hautes valeurs de Gain : c'est l'utilisateur qui décide, pas le boîtier.


Quoi qu'il en soit, on n'est probablement pas au niveau d'un A7xx Sony, car le capteur Full Frame de ce dernier fait naturellement mieux mais le Plein Format a des inconvénients dont le Micro 4/3 s'affranchit (Effet Rolling Shutter notamment). C'est pourquoi la sensibilité du GH5s reste intéressante, elle réduit en partie l'écart avec le Sony.


iso limt GH5s

La sensibilité du GH5s est bonne. Mais il faut savoir la mettre à profit, à savoir :


-Que ce soit en photo ou en vidéo, l’automatisme (du mode Iso Auto) ne va pas au-delà de 6400 Iso (3200 sur le prédécesseur GH5), afin sans dout de préserver une certaine qualité image. En cas de lumière insuffisante, si la limite Iso est atteinte, vous obtiendrez donc un résultat strictment identique que vous placiez le GH5s sur Iso Auto ou sur 6400 Iso.


-Variante au mode Auto, le mode Iso Intelligent est un peu plus compliqué à négocier, puisqu’il joue, lui, sur la sensibilité Iso automatique mais optimise en même temps l’obturation de vitesse en fonction des mouvements du sujet (lorsque le sujet est mobile bien sûr). C'est pour cette raison qu'elle est nommée "intelligente". Comme avec le mode Auto, l’automatisme (du mode Iso Auto) ne dépasse pas 6400 Iso.


-La dernière option est la plus intéressante puisqu'elle concerne le réglage manuel des Iso. On choisit la valeur d'Iso la plus adaptée entre 160 et 52400 Iso. Pour rappel, avec un GH5, en mode Créatif, cette valeur n'excédait pas 25600 Iso, et avec un GH4, on était même limité à 6400 Iso.


Comme l'Iso Auto ne pousse pas au-delà de 6400 Iso, les Iso manuel sont tout indiqués entre 6400 Iso et 52100 Iso. J'ai beaucoup travaillé à 6400 Iso et 12800 Iso. Cette valeur "maxi" du GH5s (51200 Iso) est déjà très élevée mais on peut aller encore plus loin en activant le réglage du menu « Sensibilité étendue ». Aussitôt ce menu activé, la sensibilité est paramétrable dès 80 Iso, et surtout, grimpe à 102.400 et même 204.800 Iso ! C'est bien sûr inexploitable en vidéo sauf si la situation le justifie comme dans le cas d'une prise de vue animalière nocturne par exemple. Un créneau sur lequel on rencontre déjà les Alpha 7 de Sony, particulièrement le A7SII, mais qui s'en sort mieux, grâce à son capteur Full Frame.


GH5s

J'ai effectué une comparaison instructive entre le GH5s et un "ancien" GH4 et l'avantage va sans conteste au GH5s. C'est à dire que dès 1600 iso, le GH4 ne parvient pas à sortir de la pénombre des objets dans une ambiance très tamisée (voir nos fichiers vidéo natifs), alors que le GH5s réussit à produire une image dans laquelle on commence à distinguer ces mêmes objets.


En montant dans les Iso, là où un GH4 / GH5 va procurer une image assez fourmillante dès qu'on élève les Iso à 6400 Iso (valeur qui correspond au maxi du mode Auto), le GH5s égalise le bruit procurant un signal / bruit plus satisfaisant.


Enfin, au-delà de 6400 Iso, alors que des franges de couleurs parasites se manifestent sur un GH5, le GH5s, au contraire, "tient" sans produire d'artefacts aussi visibles. L'opérateur peut ainsi mieux préserver certaines ambiances intimistes.


GH4 1600
Comparaison GH4 à gauche, GH5s à droite à 1600 Iso en C4K. La différence de rendu est déjà assez nette au bénéfice du GH5s dès cette valeur de sensibilité (cliquez sur l'image et / ou voir nos fichiers natifs)
GH4 Iso auto GH5s Iso auto
Comparaison GH4 à gauche, GH5s à droite en Iso Auto en C4K. La différence de rendu est encore plus visible ici avec une maîtrise du bruit acceptable sur le GH5s (cliquez sur l'image et / ou voir nos fichiers natifs)
GH5s

Iso Auto


 


GH5s

Iso 1600


 


GH5s

Iso 6400


 


GH5s

Iso 12800


 


GH5s

Iso 25600


 


GH5s

Iso 51200


 


GH5s

Iso 102400


 


GH5s

Iso 204800


 


GH5s
On retrouve aussi le principe de la limite Auto qui vous permet de paramétrer une limite entre 200 et 52100 Iso au-delà de laquelle le GH5S n’ira jamais. Si besoin une limite haute et basse peut également être paramétrée dans le menu (l’intérêt est moins évident).


(Test express Lumix DC-GH5S)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Acheter

Panasonic Lumix DC-GH5S

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Prix fabricant : 2500 Euros

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide