Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Descriptifs photo > Descriptifs Compacts experts et bridges

Panasonic Lumix DC-GX9

 

17 mars 2018 par magazinevideo

Panasonic Lumix DC-GX9 Kit 14-140 mm

Prix fabricant : 1199 Euros
 

Lumix DC-GX9

Héritier à sa façon du Lumix GH5, le GX9 succède au GX8, vieux de presque 3 ans, qui se caractérisait par son écran inclinable. A mi-chemin du G9 et du GX80, le GX9 est orienté photo avec un potentiel vidéo.

Le GX9 associe un capteur 20,3 mégapixels sans filtre passe-bas au processeur Venus Engine dont Panasonic vante l'efficacité. La plage dynamique a été retravaillée et le compact micro43 possède une fonction de réduction de bruit qui préserve les détails, y compris en basse lumière (sensibilité maxi de 25600 ISO). 

On trouve une double stabilisation d’image sur 5 axes, déjà intégrée sur le GX8, utile en vidéo comme en photo. Un obturateur électromagnétique sert à réduire les vibrations produites par le mouvement du diaphragme par rapport à un obturateur à ressort classique. Par conséquent, le risque de flou de bougé en est réduit. 

La technologie DFD est présente, et le mode rafale est amélioré à 9 /images/seconde en AFS et 6 /images/sec en AFC. 

Le GX9 arbore aussi 49 zones de détection de mise au point associé au mode AF Multiple personnalisé, et il dispose d’une mise au point en basse lumière qui permet de viser le sujet, y compris en très faible lumière. 

La fonction Bracketing est également revue et améliorée. 


DC-GX9
Le GX9 dispose de la fonction Photo 4K en 30 /images/sec et s'avère capable de créer une composition de séquence en fusionnant les photos souhaitées extraites de la rafale 4K pour n’en faire qu’une seule. 

Côté vidéo, le compact expert enregistre en UHD à 30p/25p/24p et en FHD à 60p/50p avec autofocus en continu. La fonction Recadrage 4K en direct est intégrée. Pas de prise micro ni prise casque, dommage. Le viseur du GX9 de 2760K points grossit la vue de 1.39x / 0.7x et dispose d'un champ de vision de 100 %. Inclinable à 80 degrés, ce viseur offre un angle de vue ergonomique. 

Le capteur oculaire du viseur est intégré et le boîtier dispose de la fonction d’économie d’énergie du viseur. L’écran 3 pouces tactile , inclinable jusqu’à 80 degrés vers le haut et 45 degrés vers le bas, dispose de 1240 Kpoints. 

Promis comme plus intuitif, le LUMIX GX9 est équipé d’une molette de compensation d’exposition et d’un levier de mise au point, qui permet de passer instantanément de l’AFS à l’AFC ou la mise au point manuelle. Un grip au pouce est également ajouté. Un oeilleton DMW-EC5 et un grip DMW-HGR2 optionnels sont également disponibles pour perfectionner encore la prise en main. 

Le LUMIX GX9 est également doté du Bluetooth Low Energy (10x moins énergivore que le Bluetooth classique) et Wi-Fi.  La connectique se compose d'un port Micro HDMI et d'un port USB 2.0 utile également pour recharger.

Disponible en Noir et Silver.
Lumix DC-GX9

 


Points forts Points faibles Points discutables
Concept objectif interchangeable en micro 4/3
Ni prise Micro ni prise casque
Pas de GPS
Capteur 20,3 mégapixels sans filtre passe-bas    
Écran tactile 3 pouces orientable    
Viseur de qualité (2760K) avec capteur oculaire    
Vidéo 4K à 100 Mbps (en 24/25p)    
Double stabilisation d’image 5 axes    
UHD à 30p/25p/24p et en FHD à 60p/50p    
Post Focus    
Bluetooth et Wi-Fi moins énergivore    
Fonction Photo 4K en 30 /images/sec    
Format Raw    
49 zones de détection de mise au point    
Mise au point en basse lumière    
Meilleure prise en main    
Modes Rafale de 9 im/s en AFS et 6 im/s en AFC    


(Panasonic Lumix DC-GX9)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre