Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméras prosumer / pro

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Canon XA10

Le HFG10, version pro

 

15 septembre 2011 par Antoine Désir

 

XA10
Canon a repris une habitude de Sony : proposer une variante professionnelle d'un caméscope grand public. C'est ainsi que le XA10, l'entrée de la gamme pro de Canon, est directement dérivé du HF G10, le fleuron de la gamme grand public. Les professionnels désirant un caméscope "de poche" sont souvent attirés par les caractéristiques des caméscopes grand public haut de gamme, dont les performances ne sont pas ridicules et la portabilité enviable. Les amateurs apprécient aussi ce genre de caméscope, qui va plus loin que les modèles grand public, tout en restant d'un prix raisonnable. Depuis longtemps, cette gamme "prosumer" a donc rencontré un certain succès. Le passage à la HD, puis au sans bande, avait un peu éclairci les rangs des prétendants. Mais la stabilisation des standards (AVCHD sur carte mémoire) permet aux fabricants de remplir à nouveau toutes les cases du marché des caméscopes. Avec le XA10, Canon compte bien prendre sa place...

> LIRE LA SUITE : Concept, allure générale

Concept, allure générale

XA10 poignée

Le Canon XA10 est un dérivé direct du HF G10. La différence d'allure est toutefois assez importante avec l'ajout d'une poignée, organe caractéristique des caméscopes pros, car bien pratique à l'usage intensif. Pour le reste, il est tellement proche de son jumeau qu'il suffit de consulter le test du HF G10.


L'origine grand public a de multiples conséquences, dont la légèreté et la compacité. Par ailleurs, il suffit d'enlever la poignée pour que l'aspect pro disparaisse, ce qui peut être un avantage dans certaines situations ou la discrétion prime.


Bien sûr, on s'empressera de la remettre car elle facilite beaucoup la tenue du caméscope à bout de bras, pendant toutes les phases de transport. Le faible poids du caméscope permet de le tenir à la main - en toute sécurité - pendant une longue marche sans fatiguer. En plus, le bouton de zoom ainsi que le déclencheur sont reportés sur la poignée, facilitant grandement tous les plans en contreplongée ou pris un peu plus bas que les yeux. Ceux qui filment souvent des enfants et des animaux à leur hauteur apprécieront ces commandes bien placées.



(Canon XA10)

Micro, audio

XA10 XLR
La partie audio est celle qui est la plus différente du HF G10. La poignée incluant un "pack XLR" complet, elle apporte le support des micro professionnels, comme les caméscopes de la gamme supérieure.
XLR XA10

Comme pour le XF100, mais contrairement aux caméscopes plus imposants, tous les réglages des prises XLR ont été regroupés. C'est touffu, mais finalement bien plus pratique que la dispersion souvent constatée sur les caméscopes pros, comme le XF300 et ses concurrents. Nous souhaiterions voir cette disposition reprise sur des caméscopes plus imposants !


Avec cette poignée, le XA10 est un des caméscopes les mieux pourvus  en entrée audio. Car son origine grand-public lui donne un avantage indéniable sur les caméscopes équipés d'origine en XLR : il garde une entrée micro jack, qui est gérée comme sur le HF G10, c'est-à-dire en remplacement du micro intégré. Au total, vous avez les micro intégrés, la prise jack stéréo et deux prises XLR. Tous les mélanges de sources ne sont pas possibles, mais le mixage audio du HF G10 (entre les capsules internes et la prise jack stéréo) reste au menu. Seul regret finalement : que les capsules du micro interne n'aient pas été dupliquées sur le devant de la poignée pour mieux les isoler du caméscope. La poignée rajoute une griffe standard, mais aussi un support micro XLR. Le pack est donc complet. A noter qu'en enlevant la poignée, on ne récupère pas la griffe propriétaire Canon (remplacée par le connecteur audio de la poignée), mais une griffe standard sur l'avant du caméscope, chose que nous aurions aimer voir sur le HF G10.


Le XA10 est donc richement doté du côté de l'audio, justifiant une bonne partie de son surcoût par rapport au HF G10.



(Canon XA10)

Qualité d'image, réglages

La base optique étant la même, la qualité d'image est forcément proche de celle du HF G10. Par contre, il existe quelques réglages pros qui sont surprenants sur un si petit caméscope. Par exemple l'exposition manuelle avec l'affichage de la forme d'onde (Waveform) ne s'est jamais vue sur un caméscope à 2000 euros.


XA10 Waveforms

De même, le mode manuel donne accès au réglage des filtres ND, qui ne sont plus automatiques dans ce cas. Mais ils restent automatiques dans les autres modes, contrairement à un "gros" caméscope. Le mode manuel est d'ailleurs un point fort, car le réglage à l'écran donne un accès aisé et complet aux paramètres d'exposition, dont le gain. Cependant, comme sur le HG10, le gain n'est pas accessible directement (avec un bouton dédié), alors que c'est la cas sur les caméscopes pros plus gros. Il est possible de limiter la valeur du gain, mais il faut passer par les menus.


Le XA10 fait cependant une exception à la gamme professionnelle de Canon sur deux aspects importants : les supports sont des cartes SDHC et le format est en AVCHD. Ces deux attributs sont propres au grand public et il faut aller vers le XF100 pour retrouver le XDCAM HD sur carte Compact Flash de la "vraie" gamme pro Canon. Le double emplacement pour les cartes est toutefois caractéristique des caméscopes pros, même si le HF G10 en bénéficie au passage.  


Les caméscopes sont habituellement équipés d'un filtre pour filtrer les rayons infrarouges qui peuvent dégrader l'image. Sur le XA10, Canon a choisi de rendre ce filtre amovible et d'offrir un mode infrarouge. Il est ainsi possible de capter des images sans lumière visible. Gadget ? Pas forcément, surtout que la poignée contient une torche infrarouge qu'il est possible de désactiver. Le tournage de nuit est un domaine peu exploré par manque de matériel, ce mode pourra donner de nombreuses idées, même si la couleur est bien sûr absente de ce mode.


Canon XA10
Dans la nuit, sans infrarouge : on n'y voit strictement rien.
XA10
Dans la même nuit, en mode infrarouge : : quelques rayons atteignent le capteur.
XA10
Toujours dans le noir, en mode infrarouge avec la torche infrarouge allumée. Aucune lumière visible n'est présente dans la pièce.


(Canon XA10)

La concurrence

La position tarifaire du XA10 (environ 2000 euros) le libère de toute concurrence. Les caméscopes grand public haut de gamme sont sensiblement moins chers, et les premiers pros sont 50% plus chers. Le seul dans la même gamme est le NEX-VG10 de Sony, bientôt, remplacé par le NEX-VG20 mais il occupe une place à part, avec son gros capteur et son objectif interchangeable. Le véritable concurrent de Sony serait le HXR-NX70, mais il est bien plus coûteux. C'est pour cela que ce caméscope va intéresser beaucoup de vidéastes, et pas seulement les professionnels.



(Canon XA10)

Gamme pro Canon, comparaison XA10 - XF100

Chez Canon, la gamme professionnelle "sans bande" s'étoffe d'année en année. Les XF100/105 et XF300/305 partagent des caractéristiques communes comme le codec XDCAM HD sur carte Compact Flash, deux particularités vraiment professionnelles, notamment par l'échantillonnage 4:2:2 (au lieu du 4:2:0 du HDV et du AVCHD) et la performance de cartes Compact Flash (en comparaison des cartes SDHC).
XF100

Le XA10 mérite a minima d'être brièvement comparé au Canon XF100, modèle commercialisé quasiment en même temps, et par ailleurs décliné en version XF105. Le XA10 n'est pas dans la gamme XF et ne bénéficie donc pas de ses caractéristiques professionnelles mais les 2 modèles se caractérisent à la fois par des points communs et des différences.


Points communs : le XA10 et les XF100 partagent une même partie optique (capteur, zoom) et un même processeur et stabilisateur. Aucun des deux modèles n'enregistre en 1080 / 50p. La qualité d'image du XF100 est forcément plus proche du XA10 que du XF300 et son tri-CMOS.


Côté différences, elles sont très nombreuses :


-le XF100 enregistre dans de multiples codecs et résolutions :


En 50 Mbps 1920 x 1080/50i, 25p ou 1280 x 720/50p, 25p.


En 35 Mbps : 1920 x 1080/50i, 25p. 1280 x 720/50p, 25p.


Ou en 25 Mbps : 1440 x 1080/50i, 25p.


Enregistrement 4:2:2 (MPEG-2 Long Gop dont le 4:2:2 50 Mbps) sur carte mémoire (2 logements). La carte mémoire est une Compact Flash type 1, plus résistante que la SD et autorisant des débits plus élevés ou réguliers.


Le camescope délivre des fichiers MXF.


-le XF100 propose aussi un mode Ralenti en 720p.


-le XF100 est plus lourd et plus gros : le double du poids du XA10, et ses mensurations sont de 139 x 191 x 268 mm (à comparer avec les 77 x 77 x 161 mm du XA10). La stabilité naturelle du XF100 est donc nécessairement meilleure que celle du XA10.


-le XF100 est aussi plus pratique en usage intensif : boutons directs (Gain, Shutter...), commande de zoom, viseur relevable, chargeur séparé, Picture Profile) et ne nécessite pas un ordinateur dernier cri avec la toute dernière version de votre logiciel de montage préféré. Ajoutez d'autrs avantages : le son enregistre en PCM, la vitesse d'obturation monte au 1/16000s, les batteries ont une meilleure autonomie, etc.


Le XA10 a bien sûr l'avantage du prix, mais aussi de la "mobilité", étant plus léger et plus petit. Il sera plus à son aise comme caméscope de repérage toujours prêt à partir. Il peut aussi se faire passer pour un caméscope grand public pour une discrétion optimale. Le XF100, bien que compact, ne peut prétendre à cette discrétion. Finalement, le prix comme l'usage sont assez différents et le tarif du XA10 décidera probablement ceux qui hésitent. Mais ceux qui souhaite rejoindre la gamme XF pour ses caractéristiques uniques sans investir dans un XF300 ne seront pas tentés par un XA10.


A 3000-3500 euros TTC (selon fournisseur), le XF100 nécessite de débourser 1000 à 1500 euros de plus que le XA10.



(Canon XA10)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 11 avis d'internautes et donner le vôtre