Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Tests de caméras > Tests caméras GoPro, Action Cam (sport)

Premium

Test complet DJI Osmo Action

la vraie rivale de GoPro

 

16 mai 2019 par Thierry P.

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium.
 

osmo action DJI

Tenter de concurrencer GoPro qui malgré ses déboires, détient toujours la pôle position des actioncams, surtout sur le segment haut de gamme, n'est pas chose aisée. Beaucoup s'y sont cassé les dents. On peut aussi se demander si en 2019, DJI n'arrive pas un peu tard sur ce segment dont le marché de renouvellement commence à donner des signes logiques d'essoufflement, après plus de 10 ans de présence. Enfin, DJI commercialise ses propres caméras stabilisées et hormis l'Osmo dépourvu de caméra, c'est comme si DJI s'auto-concurrençait.


Mais DJI n'est pas le premier venu, il surprend à chaque nouvelle sortie de produit, et on se rappelle que lorsque GoPro a cherché à concurrencer DJI sur son terrain (des drones), c'est GoPro qui a perdu le match.


Pour 379 euros, soit 50 euros de moins que la Hero 7 Black à sa sortie (*) cible directe de DJI, la marque chinoise dégaine donc l'Osmo Action, une déclinaison inattendue de sa gamme Osmo, déjà richement garnie (Osmo mobile, Osmo, Osmo pro, Osmo Pocket). Ce qui surprend de prime abord, est que la nouvelle Osmo reprend le design, et plusieurs des fonctionnalités de la GoPro Hero 7 Black (ou la 6 Black). Ce n'est pas la première fois que des fabricants clonent l'esthétisme cubique de la GoPro (voir plus si affinités...) et donnent l'impression de proposer une GoPro bis, mais cette fois-ci, DJI s'en approche vraiment en proposant quelques plus significatifs.


Côté ressemblances, on peut citer les mêmes dimension / résolution du capteur 1/2,3'' de 12Mp, la quasi-même étanchéité sans caisson (11 mètres chez DJI, 10 mètres chez GoPro), des résolutions assez semblables (4K, 2,7K, 1080p, 720p), une logique de stabilisation proche (électronique), un même système de commande à la voix et un même principe d'hyperfocale, évitant de régler toute mise au point. Ca fait beaucoup de ressemblances, ne trouvez-vous pas ?


Mais outre son prix, l'Actioncam de DJI se différencie cependant sur un point essentiel sur lequel je reviens longuement : un double écran couleurs avant (non-tactile) et arrière (tactile). L'Osmo Action ne dispose par ailleurs que d'un seul angle de champ avec correction de la distorsion.


Dans ce test, à plusieurs reprises, l'analogie sera faite avec la GoPro Hero7 Black pour pointer les différences. Je précise posséder une Hero 7 Black à titre privé et professionnel, ce qui offre une connaissance plus intime de la GoPro. Ne manquez pas non plus les 18 défauts comparés de l'Osmo Action et de la GoPro Hero 7 Black. Passons au test.


Testé sur modèle Osmo Action avec version firmware 01.01.00.29 (6343) puis 01.03.00.10 (6440)


(*) le prix de la Hero7 Black semble avoir baissé puisque notre comparateur indique 9 marchands qui proposent désormais la GoPro à 379 euros, soit précisément le prix de l'Osmo Action !


osmo action gopro

Lisez les 92% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Déjà Premium ? Je me connecte
Pas encore Premium ? Je crée un compte en 30 secondes

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les avis d'internautes et donner le vôtre