Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Test chargeur triple Patona pour GoPro

 

26 février 2019 par Thierry P.

Prix fabricant : 20 Euros
 

chargeur Patona

J'ai expérimenté le chargeur pour GoPro Patona Triple Charger qui ne vaut que 18,90 euros. Comme son nom l'indique, il autorise la charge de 3 batteries GoPro simultanées. Pour fiabiliser le test, j'ai testé 3 batteries d'origine GoPro. Mais il y a fort à parier que des batteries génériques auraient également fonctionné.


Côté compatibilités, ce chargeur est mentionné avec la mention "For GoPro Hero 5 batteries" mais celles-ci étant identiques pour les GoPro Hero 5, 6 et 7, la compatibilité s'étend à toutes ces dernières (modèles Black, Silver et White). Notez qu'il existe également deux chargeur de marque GoPro mais le premier ne semble vendu qu'en pack avec 1 batterie de rechange, ce qui élève le prix à 64,99€, prix supérieur si l'on achetait séparément le chargeur Patona et une batterie. Par ailleurs et surtout, ce chargeur GoPro ne charge que 2 batteries simultanément.


Pour 40 euros environ, il existe également un Powerpack LCE pour GoPro HERO/5/6/7, comprenant le chargeur et 2 batteries compatibles GoPro. Mais si vous souhaitez impérativement les batteries GoPro d'origine, ou si vous possédez déjà pluiseurs batteries, le Patona Triple chargeur reste la meilleure solution et s'avère très concurrentiel.


Patona est connu pour ses chargeurs et ses batteries génériques. L'accessoire est de marque allemande mais est (évidemment) fabriqué en Chine. La notice est de ce fait en allemand, sans aucune traduction française, mais le fonctionnement étant très sommaire, vous pourrez aisément vous en dispenser. Le modèle triple est petit, je dirais même compact, un atout certain en voyage.


La nécessité de disposer d'un chargeur dédié et de 3 batteries n'est pas un simple confort de tournage. D'abord, elles répondent aux limites de la capacité des batteries GoPro dont l'autonomie n'excède pas - sur le modèle Hero 7 Black en tout cas - environ 1 heure en enregistrement continu, un chiffre qui dépend de la résolution choisie. Ainsi en 4K60, l'autonomie est limitée à 45-50 minutes (!) tandis qu'en 4K30, on grimpe à 85-90 minutes tout comme en 1080/60p. Attention ce temps est donné en enregistrement continu, en réel, l'autonomie est bien évidemment inférieure.


D'autre part, un chargeur comme le Patona présente l'avantage - si on ne recharge pas pendant la nuit - d'éviter de monopoliser sa GoPro en train de recharger, batterie placée à l'intérieur. Le Patona permet au contraire de filmer avec une batterie pendant qu'on recharge les deux autres.


patona

Les 3 batteries s'insèrent dans le chargeur, sans erreur possible, l'échancrure en bas des batteries GoPro servant de repère. Lors de la charge, 3 voyants s'allument en rouge, ils deviennent verts lorsque la charge est complète. L'alimentation ne se coupe pas automatiquement dans ce cas semble-t-il.


Libre à vous de ne placer qu'une ou deux batteries au lieu des 3 prévues, ça marche aussi. Notez par ailleurs qu'il existe chez Patona un chargeur double, si vos ambitions sont limitées à 2 batteries.


La recharge s'effectue via un câble micro-USB-USB fourni, qui est toutefois un peu court (40 cm), ce qui peut poser un souci lorsque la prise électrique est très en hauteur, comme c'est parfois le cas dans certaines chambres d'hôtel à l'étranger. On dispose aussi d'un connecteur entrée USB type C.


Le temps de charge n'est pas précisé mais d'après mes tests, il faut compter 3 bonnes heures. Les batteries se rechargent en même temps si elles sont vides.


En conclusion : un sacré bon accessoire que tout possesseur de GoPro devrait avoir dans sa besace.


patona
Chargeur Patona Triple Charger
Modèle : 1934
Input : Micro USB 5V, 2,1A ou type-C USB, 2,1A
Output : 4,4V, 0,7A (x3)


(Test chargeur triple Patona pour GoPro)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
  Connexion
Votre Pseudo
Votre Mot de passe

Je publie mon commentaire

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide