Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméscopes conventionnels

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Sony HDR-CX116 / HDR-CX155

 

15 novembre 2010 par Thierry Philippon - Mis à jour le 19 novembre 2010

 

SONY HDR-CX116   SONY HDR-CX116
SONY HDR-CX116
Compression : AVCHD ou MPEG-2
SONY HDR-CX116
SONY HDR-CX116

Le HDR-CX116 suscite beaucoup d'engouement car c'est le moins cher des modèles Sony HD. Généralement, l'entrée de gamme d'une marque récolte les miettes et ne bénéficie guère des atouts de ces aînés hormis quelques fonctions annexes. Il propose surtout généralement un prix bas. Mais Sony sait qu'il doit lutter en 2010 à la fois contre la concurrence classique (les autres marques) mais aussi les catégories d'appareils aptes à la vidéo (PocketCam, iPhone, APN compacts et reflex, etc.). Du coup, le CX116 tente le grand écart : une grande légèreté comme les PocketCam (260 grammes seulement au complet !) et des atouts hérités du fameux HDR-CX550 : mémoire Flash intégrée, stabilisateur capable d'être actif en marchant, puissant zoom x25 (comme le Panasonic HDC-SD60) coiffé d'une optique Carl Zeiss, capteur CMOS Exmor de qualité, écran tactile (idem Panasonic HDC-SD60), débit s'élevant jusqu'à 24 Mbit/s, et compatibilité avec les cartes SDHC et SDXC (en plus du Memory Stick propriétaire de Sony), permettant d'accroître la durée modeste de la mémoire embarquée. Celle-ci est en effet limitée à 45 minutes dans le mode le plus qualitatif (24 Mbit/s) ou 55 minutes en 17 Mbit/s.


Le CX116 est même capable de bénéficier du mode de copie directe sur disque externe, permettant de vidanger la mémoire interne rapidement pleine. Le camescope est aussi capable d'enregistrer en mpeg-2 SD. Certains s'étonneront peut-être de ce choix réputé moins bon que le MPEG-4 AVC/H.264. En fait, le MPEG-2 offre une solution de flux alternative compatible avec les DVD SD.


Toutes ces qualités en feraient presque oublier les défauts du CX116 agaçants quoique peu nombreux : ni viseur ni griffe porte-accessoires ni télécommande, liste de griefs à laquelle il convient d'ajouter l'écran réduit, le grand-angle un peu limité, le petit capteur 1/4'', l'instabilité au Télé et la qualité d'image théoriquement moins bonne que sur les grands frères, même si le mode 24 Mbit/s a été conservé.


Malgré tout, le HDR-CX116 serait-il le camescope familial idéal ? Peut-être... Pour le savoir, nous l'avons donc embarqué sur le terrain pour voir comment il se comportait.


A noter que le HDR-CX116 ressemble en tous points au HDR-CX155, à ceci près que ce dernier embarque une mémoire Flash de 16 Go au lieu de 8 Go. Si vous ne possédez aucune carte mémoire de grande capacité, la différence de prix de 30 euros seulement peut justifier d'acquérir le HDR-CX155 à la place du HDR-CX116.



> LIRE LA SUITE : Le test express

Le test express

 


SONY HDR-CX116

Le camescope se met en marche en ouvrant l'écran, ce qui dévoile le bouton Power situé précisément derrière l'écran. Par la suite, il suffit d'ouvrir l'écran pour démarrer le camescope, la réactivité est ainsi plus grande.


Une fois la manoeuvre accomplie, l'écran est tout noir ! Normal, l'objectif est coiffé d'un "Lens cover" manuel, compromis intéressant entre le gros capuchon embarrassant et le protège-objectif entièrement automatique qui peut tomber en panne et surtout fait du bruit à chaque allumage / extinction du camescope ! De quoi trahir votre présence face à la biche dans le bois qui ne vous avait pourtant pas encore vu...


Le protège-objectif étant relevé, j'ai examiné d'emblée le stabilisateur optique pour examiner son comportement au Télé compte tenu de la forte amplitude du zoom, et en même temps pour l'expérimenter en marchant (stabilisation dite "3 axes"). Dans les deux situations, le résultat est globalement satisfaisant : la stabilisation 3 axes est aussi probante que sur le modèle haut de gamme, c'est remarquable. La stabilisation au zoom x25 est moins spectaculaire en raison de la forte amplitude du zoom mais la différence avec et sans zoom reste criante. Faites l'essai, vous verrez !


SONY HDR-CX116   SONY HDR-CX116
SONY HDR-CX116   SONY HDR-CX116
Je me suis ensuite intéressé au Menu pour vérifier le mode d'enregistrement sélectionné (à faire avant toute chose en principe !) ainsi que le support car on peut choisir la mémoire intégrée ou la carte, on peut d'ailleurs copier le contenu de l'une vers l'autre. Côté Menu justement, on apprécie la personnalisation possible (nommée Mon Menu) permettant - dès pression sur la touche Menu - d'afficher telle ou telle fonction plutôt que telle autre. Intérêt : accéder à vos fonctions favorites dix fois plus rapidement que si vous deviez les chercher dans les méandres labyrinthiques du Menu. Par exemple, j'ai d'emblée placé le stabilisateur et la fonction Contrejour en page personnalisée.

La qualité d'image en AVCHD en mode FX (24 Mbit/s maxi) ou même FH (17 Mbit/s en moyenne) est étonnante pour un modèle entrée de gamme : beau piqué, pas trop d'artefacts ou de franges colorées, juste un peu d'aliasing mais même les modèles hauts de gamme en ont. Modes FX et FH correspondent à un enregistrement Full HD à la différence des deux autres modes (HQ et LP) qui sont en 1440 x 1080. On récupère une qualité honorable en mode HQ, excepté sur les images très mobiles, ce qui est logique puisque le débit chute à 9 Mbits. Mais ce mode reste éventuellement exploitable. Le mode LP en revanche, à 5 Mbit/s est à réserver aux "brouillons".


Vous obtiendrez les meilleurs résultats de visionnage en connectant directement le HDR-CX116 à une TV Full HD. Une TV HD Ready n'est pas conseillée, en raison de sa limitation de résolution. Enfin, si vous reliez le camescope à une TV "ancienne" via la prise composite (câble fourni), vous pouvez visionner vos séquences mais dans ce cas, le signal sera converti automatiquement en qualité SD.


Proposé également, l'enregistrement en mpeg-2, pratique pour confectionner des DVD. Dans le cas où vous alterneriez AVCHD et MPEG-2, l'AVCHD se loge dans le dossier éponyme, alors que les fichiers MPEG-2 sont classés dans le dossier MP_ROOT. On retrouve aussi l'enregistrement au Ralenti régulier permettant de décomposer au Ralenti une séquence de 12 secondes (3 secondes à une vitesse réduite de 4x), en 1920 x 1080 pixels. Mais le Ralenti reste presque inexploitable tant la qualité est mauvaise.


On note enfin la faculté - également disponible sur le modèle haut de gamme Sony CX550 / XR550 - de réaliser une copie directe sur disque dur externe, sans PC, moyennant l'achat du câble adaptateur USB Sony VMC-UAM2. Cette faculté s'avère très pratique pour décharger et sauvegarder la mémoire interne du camescope.


SONY HDR-CX116


La batterie livrée en standard tient 60' réelles (90' en SD). C'est correct, mais on vous invite urgemment à acquérir la batterie optionnelle Sony NP-FV100 qui tient... 4H25. Elle est chère mais existe en génériqueA noter l'inconvénient du chargeur intégré (et l'impossibilité de recharger) mais il existe un chargeur séparé Sony BC-TRP. Pour la batterie standard, le temps de recharge est de 155 minutes, il ne faut pas se laisseêtre trop pressé.


Côté pratique de tournage, l'absence de viseur n'est pas la meilleure nouvelle même si on comprend qu'il est sacrifié sur l'autel de la compacité. Dans des conditions très ensoleillées, l'cran du CX116 ne fait ni mieux ni moins bien que d'autres rivaux. Contre les reflets du soleil, on peut tenter de fixer le parasoleil (visière pour écran) Hoodman H-400 destinée aux écran 2,5 à 3 pouces. Heureusement, l'écran 2,7'' est néanmoins de bonne qualité. A noter un bon point : le report des commandes Enregistrement et zoom (vitesse fixe) sur écran. Par ailleurs, l'écran est visible avec un angle de vision élargi.


Le zoom optique est puissant, presque trop diront certains puisqu'il propose une amplitude 25x (et même x400 en numérique !). Il fait un peu de bruit, dommage, ça peut passer inaperçu, sauf en atmosphère silencieuse. Ce zoom est relativement lent dans son ensemble (pas d'effet "coup de poing" possible) mais il accélère légèrement au fur et à mesure de sa course si l'on exerce une pression maximale. Par ailleurs, vous serez ravi si vous affectionnez les zooms très lents : le CX116 en est capable. Parmi les (petites) ombres au tableau : on peut tiquer sur l'équivalent 24x36 mm de la position grand-angle qui correspond à "seulement" 37 mm en mode vidéo. C'est moins bien que les 29,5 mm d'un CX550 et même un peu moins bien qu'un Panasonic HDC-SD60 (35 mm) mais un semi grand-angle 37 mm, c'est déjà pas si mal. Si besoin, on peut recourir au complément optique x0,6 Sony VCL-0630XS ou 0,7x VCL-HA07A afin d'obtenir un angle de champ plus confortable dans toutes les situations où l'on manque de recul.


Par ailleurs, on ne le dit pas assez souvent, mais le mode Macro, excellent, permet de s'approcher efficacement d'un objet situé à quelques millimètres seulement de l'objectif.


SONY HDR-CX116

Les automatismes du HDR-CX116 sont assez fiables, y compris l'Autofocus qui montre parfois une certaine lenteur à réagir mais qui se comporte plutôt bien selon les situations. Le CX116 n'a pas omis les précieuses fonctions Mise au point centrale et Spotmetre (Expo) qui s'opèrent en touchant l'écran tactile par pression sur la zone de son choix : c'est le dispositif que nous vous conseillons d'utiliser car il n'y a pas véritablement de mise au point manuelle accessible.


Une autre manière d'utiliser le CX116 est de solliciter la fonction Auto Intelligent (touche iAUTO). Le principe : lorsque vous orientez le caméscope vers le sujet, celui-ci combine trois modes de détection : Détection des visages, détection de la scène et détection de tremblement du caméscope. Et ajuste en conséquence. Pas si bête.


A noter : la gestion du Contrejour est automatique (fonction débrayable).


On notera aussi la détection de sourires ! Le principe est de déclencher la capture automatique d'une photo qui s'enregistre lorsqu'un sujet filmé sourit. La sensibilité au sourire peut même être paramétrée. Le seul avantage de la fonction est qu'elle peut préserver une certaine spontanéité du sujet puisque les sourires sont photographiés "à l'insu" de la personne en quelque sorte. Mais l'automatisme se méprend assez souvent, une grimace par exemple peut être confondue avec un sourire. De plus, l'obligation que le sujet soit de face, limite l'usage de cette fonction.


Un peu moins gadget, la détection de visages, permet au camescope, rappelons-le, de régler la MAP, l'expo et la couleur automatiquement en fonction des visages repérés. C'est surtout pratique lorsque les sujets bougent ou si vous effectuez un zoom. Mais si le visage est vu de profil ou même de trois-quarts, il risque de ne plus être identifié correctement.


SONY HDR-CX116
 
SONY HDR-CX116

La cible du capteur CMOS du HDR-CX116 demeure petite : 1/4 pouce, et la sensibilité est donc forcément altérée avec un fort "bruit" à l'image. Par ailleurs, il n'y pas de mini-lampe au contraire du modèle Panasonic HDC-SD60. Mais un mode Low Lux est disponible qui éclaircit nettement l'image, dépannant dans bien des situations. Ce mode correspond à une sensibilité de 3 lux (au lieu de 11 lux en "Normal") au 1/25 de seconde. Les habitués reconnaîtront finalement l'équivalent de la fonction nommée "Obturateur lent Auto" sur d'autres modèles Sony qui provoque de très légères saccades, plus ou moins perceptibles, en mouvement.


Le CX116 est aussi capable de prendre des vues fixes - une simple pression sur "Mode" suffit - mais on ne peut pas dire que ce soit son gros point fort. Les photos capturables peuvent être en 4 tailles (d'ordinaire plutôt 3 ou 4). La résolution photo maximale atteint 3,1 Mp. Pas de Flash. Comme souvent, on retrouve quelques fonctionnalités photo parmi lesquelles un retardateur ou la faculté de capturer des vues fixes pendant l'enregistrement vidéo (mode Dual Record). Enfin, la plupart des fonctions vidéo sont aussi valables pour la photo, c'est par exemple le cas du stabilisateur optique.


SONY HDR-CX116   SONY HDR-CX116

La connectique répond au minimum attendu : prise USB 2.0, et AV/Composantes (une seule et même prise) en sus de la prise mini-HDMI. Le câble AV/composantes est fourni tout comme l'USB mais le câble mini-HDMI fait évidemment défaut (c'est le cas sur tous les modèles). Curieusement, la mini-HDMI et l'USB sont situés dans un logement commun généralement dévolu à la carte mémoire qui elle, se situe au-dessous du CX116 !


Les prises Micro et casque sont absentes tout comme l'enregistrement manuel du son ou le son 5.1. "Consolation" : le CX116 reste un camescope relativement silencieux (zoom excepté) et il est doté d'une fonction micro-zoom, éventuellement utile en certaines occasions.


SONY HDR-CX116   SONY HDR-CX116

L'accès aux images du CX116 est de type Menu DVD avec 12 vignettes par page (pas d'autre choix semble-t-il ?). La navigation au sein des pages est toujours aussi intuitive. Une petite pression du doigt sur la vignette correspondante et la séquence est lue plein cadre. On peut passer de scène en scène avec une telle facilité qu'on a du mal ensuite à manipuler un modèle non-tactile ! De même, on passe très facilement du Menu Vidéo au menu Photo en effleurant juste l'onglet correspondant Ajoutons la faculté de naviguer dans le menu par date d'enregistrement, ou même par détection de visages (un peu gadget) !


On peut bien entendu supprimer des séquences en les éditant dans le camescope. Les possibilités de découpage et de "nettoyage" des séquences n'ont pas changé : copie et même division d'une scène à l'endroit de son choix. Toutefois, on perd dans ce cas la séquence originelle entière divisée en deux sections sans possibilité de faire machine arrière. Ajoutez les listes de lecture.


Le nombre de pages enregistrées est indiqué clairement, tout comme le nombre de scènes enregistrées. On peut faire défiler une séquence par sauts répétés rapides, à la façon d'un DVD, tout comme lire une séquence au ralenti avant ou arrière.


Picture Motion Browser 5

Enfin, pour le transfert des scènes, les solutions sont proposées depuis le logiciel (fourni) Picture Motion Browser 5.0 (testé ici en version 4), incompatible Mac. Le logiciel permet d'effectuer de nombreuses opérations : création d'un DVD à l'aide de la touche One Touch Disc burn, importation sur un PC d'images enregistrées sur le disque dur du camescope, visualisation d'images importées, création d'un DVD avec des images éditées, création d'un DVD avec les films d'une liste de lecture sur le camescope, enfin copie des images d'un DVD sur un autre DVD...


iMovie
Le logiciel fourni étant incompatible Mac, les Macusers se tourneront naturellement vers iMovie qui gère parfaitement les scènes du CX116, avec une reconnaissance de la caméra au bout de quelques secondes ou dizaines de secondes.

 



(Sony HDR-CX116 / HDR-CX155)

Les menus principaux en images

SONY HDR-CX116   SONY HDR-CX116

4 débits au choix pour la HD. Ce qui est remarquable sur le CX116 est que malgré son prix entrée de gamme, il puisse bénéficier du débit maxi de l'AVCHD : 24 Mbit/s. Toutefois, prenez garde au tournage à la réduction de l'autonomie en temps et à la gestion au montage de fichiers très lourds.



Le Menu personnalisable. Dès l'entrée dans le Menu, on tombe sur cette page que vous agencez au choix. Ici par exemple, on a souhaité avoir d'office le Réglage du stabilisateur. Attention, le paramétrage de cette page vous demandera peut-être de consulter la notice car la manoeuvre n'est pas instinctive.
SONY HDR-CX116   SONY HDR-CX116

Les 3 réglages possibles du Stabilisateur optique dont le fameux mode Active qui permet de filmer en marchant.



La sélection du support : Mémoire interne ou carte mémoire.
SONY HDR-CX116  
12 vignettes au choix peuvent s'afficher en mode Lecture.
La fonction de Contre-jour est (malheureusement) située dans un sous-Menu et non via une touche d'accès direct.
 
Le mode Low Lux peut être débrayé.
Les diverses fonctions de montage interne au CX116.


(Sony HDR-CX116 / HDR-CX155)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 11 avis d'internautes et donner le vôtre