Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Assembler des clips AVCHD

avec TSMuxer, Nero Vision Xtra...

 

31 août 2010 par Thierry Philippon - Mis à jour le 31 août 2013

 

Ceux qui ont acheté un camescope ces 3 ou 4 dernières années sont habitués à la logique informatique des fichiers vidéo qui leur semble familière. Mais il n'en a pas toujours été ainsi ! Autrefois, il n'y avait pas de fichier, le signal était d'un seul tenant. On subissait donc le problème inverse d'aujourd'hui : les scènes n'étaient pas séparées les unes des autres mais formaient un continuum visuel et sonore que seul le logiciel de montage parvenait parfois à distinguer en fonction des marches / arrêts du camescope.


Légitimement, beaucoup de vidéastes souhaitent malgré tout retrouver la faculté d'unifier leurs fichiers AVCHD par exemple. Soit pour les graver en partie ou en totalité sur un disque blu-Ray, soit même parfois pour simplement les parcourir de façon continue, ce qui est, reconnaissons-le, assez agréable.


Mais ces mêmes vidéastes ne souhaitent pas que leurs rushes soient réencodés lors du réassemblage des fichiers. Deux softs au moins autorisent une opération de "réassemblage" des fichiers, sans le moindre réencodage : il s'agit de TsMuxer et de Nero Vision Xtra.



> LIRE LA SUITE : TSMuxer, Nero Vision Xtra

TSMuxer, Nero Vision Xtra

TSMuxer

TsMuxer est le plus simple, il s'agit d'un donateware développé par SMARTLABS, il ne vous coûtera donc pas bien cher ! Il est en anglais mais reste excessivement simple à utiliser. TsMuxer sert à convertir certains fichiers Ts (d'où son nom). Il reconnaît tout type de fichier qui s'apparente à du H.264, x264 ou MPEG-2. Il accepte les conteneurs bien connus en AVCHD (MTS, M2TS), MPEG, MOV, MP4, VOB, MPG mais aussi MKV ou MKA. Le DivX ou l'AVI lui sont toutefois inconnus. Dans l'opération qui nous intéresse, à savoir "assembler" plusieurs fichiers MTS, il suffit de glisser-déposer le premier de ceux-ci dans l'interface de TSMuxer (ou de cliquer sur "Add") puis pour les suivants de cliquer sur "Join". Au début, on peut trouver contraignant de devoir changer de bouton mais on s'y habitue vite.


Le fait d'ajouter des fichiers affiche instantanément ses pistse vidéo et audio correspondantes. TsMuxer sert aussi à abaisser le débit de codage (fonction Level) d'une vidéo en H.264.


Nero Vision Xtra

Pour sa part, Nero Vision Xtra sait aussi parfaitement assembler des fichiers AVCHD. C'est un shareware qu'on peut essayer gratuitement durant 15 jours. Passé ce délai, il vous en coûtera 79,99 euros. Ce prix est justifié car il s'agit avant tout d'une suite multimédia performante 3-en-1 (Nero Multimédia Suite 10) capable d'exécuter une multitude de tâches comme la capture de vidéos, la gravure, l'extraction de fichiers, l'export sur DVD, CD ou blu-Ray, l'archivage, le montage sommaire, l'ajout de menus DVD, etc. Les fichiers peuvent être sauvegardés sur tout support. Bref, c'est une suite très complète et de qualité en matière d'encodage, vous ne la regretterez pas si vous n'avez pas déjà d'outil équivalent.


Nero Vision Xtra
Comme Nero est multitâche, il fait a minima la même chose que TSMuxer mais on gagne en souplesse. Ici, après avoir importé 2 fichiers (qu'on aurait pu également glisser-déposer), on a pu réunir ces 2 fichiers en 1 seul , grâce à l'onglet "Joindre".
Nero Vision Xtra
La "jointure" des deux fichiers, ici en cours, est suffisamment rapide pour vous empêcher d'aller déguster un café !


(Assembler des clips AVCHD)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre