Cette nouvelle gamme mini-DV 2007 Sony DCR-HC se compose de 2 modèles seulement : les DCR-HC37 et HC47. La cuvée 2007 prend la relève des HC35 (pour le HC37) et HC44 (pour le HC47) de 2006.
Les différences entre les deux gammes sont assez marquées sur certains points : le zoom a bondi de x20 à x40, et l'entrée DV qui forçait l'admiration du HC35, s'est volatilisée (ce qui explique la réduction de prix de 50 euros). Petite consolation, le grand-angle s'est élargi à 36 mm (sur la papier, cela semble moindre).
La situation du mini-DV - rappelons-le - a changé en 2007 puisque tous les fabricants restreignent leurs gammes en mini-DV pour favoriser l'émergence des modèles à DVD, disque dur ou HD. Après tout, c'est de bonne guerre après 13 ans de bons et loyaux services ! Sony vit probablement sa quasi dernière gamme mini-DV, d'autant que le format sur bande connaît une "relève" avec le HDV (3 modèles chez Sony : HC7 , HC5 et FX7 ).
Le HC37 bénéficie d'un zoom x40 aussi fort en grand-angulaire (36 mm) qu'au télé (1440 mm). C'est suffisamment rare pour le souligner ! Il en résulte une qualité optique moyenne. Bien sûr, un zoom puissant autorise des prises de vues spectaculaires, notamment en cas de "chasse" animalière mais nous ne saurions vous conseiller impérativement un trépied ou tout du moins, d'être toujours en appui sur un support stable. En effet, le stabilisateur ne pourra pas vous aider avec de telles focales, d'autant que celui du Sony est assez déficient comparé à celui d'autres modèles à focales équivalentes.
La focale grand-angle est nettement plus appréciée et utilisable en toutes occasions où l'on manque de recul ou dans le cas où on souhaite capter un champ plus large par souci d'esthétisme (monument, paysages…). Le semi grand-angle constitue un net avantage sur d'autres modèles rivaux qui ne font pas aussi bien.
La sensibilité est évidemment mauvaise en raison du capteur 1/6 de pouce. Vous disposez du Nightshot comme seule alternative, dispositif qui affichera votre image en monochrome (N&B).
Le viseur s'étire, ce qui permet de ne pas être gêné en cas d'utilisation d'une plus grosse batterie comme la Sony NP-FH100 (environ 169€) pour une autonomie environ 4 fois supérieure ! On peut par ailleurs ajouter un grand-angle, ce qui n'est pas toujours le cas des camescopes entrée de gamme (la série CanonMD1xx par exemple s'y refuse). Entre autres choix, Sony propose à son catalogue le VCL-H60730X (x0,7) ou le 0630X (x0,6).
A noter l'écran dont on croit de prime abord qu'il est en 16:9 vu de l'extérieur. En réalité, sa diagonale est bien de 6,5 cm seulement, avec sur le côté, le report de la commande de zoom et de start/stop. Attention, c'est un écran non-hybride.
L'écran est tactile comme à l'accoutumée chez Sony. Mais l'affichage du menu a changé d'ergonomie : on aime assez peu mai c'est peut-être une question d'habitude.
Côté son, l'appareil est assez silencieux, notamment par rapport à Canon.
HC37
HC47
Différences HC37 et HC47
station d'accueil incluse.
capteur mégapixel.
écran 2,7'' + écran hybride (celui du HC37 n'est pas hybride).
zoom x25 au lieu de x40.
mode Photo en 1152 x864 (en 4:3).
obturation lente jusqu'au 1/2s.
Effets spéciaux : Gel d'image / Flash / Luminance / Obturateur lent / Ralenti / Vieux film
Câble USB et adaptateur 21 broches fournis.
Possibilité de Zoom en relecture.
Télécommande fournie.
Sensibilité de 4 lux au lieu de 5 lux.
Les quelques moins du HC47 par rapport au HC37 :
grand-angle de 41 mm avec le HC47 en 4:3 au lieu de 36 mm sur le HC37.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez télécharger le PDF ? Bénéficiez du Premium Des tests objectifs, des articles pointus, des pubs non-intrusives, dépendent de vous !