Magazinevideo > Drones, Trépieds, Smartphones > Matériels annexes photo-vidéo > Fixation, poignée, crosse, travelling

Adaptateur pour griffe de camescope

adapter un micro ou une torche sur une griffe active

 

08 avril 2007 par Thierry Philippon

Prix fabricant : 22,50 Euros
 

adaptateur pour camescope
Depuis maintenant plusieurs générations de camescopes, les griffes porte-accessoires Sony destinées à recevoir une torche (voire un flash) ou un micro additionnel, sont de type "actives" (Active Interface Shoe). Explication : les contacts de cette griffe communiquent en bonne intelligence avec des produits de la marque.
 

Sony a inauguré ce type de communication mais désormais, d'autres fabricants ont emboîté le pas (Panasonic notamment…). En soi, le contrôle actif présente indéniablement plusieurs avantages : il permet dans le cas du raccordement d'une lampe infrarouge une alimentation constante de cette lampe. La lampe IR se synchronise d'ailleurs avec l’interrupteur d’alimentation du camescope. Mieux : dans le cas d'un micro additionnel (type micro directionnel Sony…), aucun câble ni entrée micro n'est requis, car l'accessoire communique véritablement avec le camescope grâce à l'interface active. Enfin, la fixation de l'accessoire est facile et rapide.


Malgré tous ces avantages, on peut reprocher au fabricant de "contraindre" ainsi le consommateur à acquérir les seuls accessoires de sa marque sans proposer de tarifs attractifs pour autant. Pire, de nombreux utilisateurs sont coincés lorsqu'ils disposent d'un ancien accessoire non compatible (y compris de la propre marque du camescope !) ou surtout, lorsqu'ils souhaitent acquérir un accessoire de marque Y, autre que celui de la marque du camescope. En effet, la griffe, logée en interne, sous un volet protecteur, interdit tout ajout d'un micro ou d'une torche muni d'un sabot.



> LIRE LA SUITE : La solution du mini-sabot

La solution du mini-sabot

 
 

Ne désespérez pas, une alternative existe ! Elle consiste à utiliser un adaptateur pour griffe porte-accessoires comme celui commercialisé par la société américaine DeMaagd Accessories (DM Accessories) ou par d'autres sociétés du côté de Singapour. Les prix sont très élastiques : de 7 à 46 dollars (hors frais de port) selon la provenance ! L'adaptateur se glisse sur la griffe existante. Bien sûr, il s'agit d'un support qui fait perdre le bénéfice des contacts d'origine. Mais il permet de choisir véritablement un accessoire sans être tributaire de la marque du camescope, voire comme dans notre cas, d'autoriser l'adaptation d'un ancien micro Sony que l'on ne pouvait plus fixer sur un camescope Sony récent (le comble !).


L'adaptateur se présente en 2 parties préassemblées et pour un usage normal, il est inutile de les séparer. La fixation est assez simple : vous devez juste introduire l'adaptateur entre les ergots de la griffe via sa base en forme de "H" puis une fois celui-ci correctement inséré, effectuer une rotation à 360° pour le "visser". Il ne doit pas avoir du jeu. A défaut, jusqu'à 5 rondelles (fournies) de différentes épaisseurs peuvent être ajoutées par-dessus la rondelle en caoutchouc préinstallée pour créer la tension correcte et éviter d'avoir à visser l'adaptateur.


A noter que sur le site américain du fabricant DeMaagd, seules les références des camescopes testés sont mentionnées. Mais les listes des compatibilités sont plus larges que celles indiquées. Pour notre part, nous avons fixé l'adaptateur sans difficulté sur un camescope très récent qui n'était pourtant pas indiqué sur le site.



(Adaptateur pour griffe de camescope)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 7 avis d'internautes et donner le vôtre