Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméscopes conventionnels

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

JVC GR-DX28 / GR-DX57 / GR-DX77

Le petit poucet de JVC

 

18 juin 2004 par Lucien Sénéchal

 

JVC GR-DX28 JVC GR-DX28

Le GR-DX28, un poids plume d'environ 435 grammes dont l'encombrement est si réduit qu'il tient dans la poche. Ce modèle a fière allure avec son écran de 6,3 cm surélevé. Pas de griffe porte-accessoires mais bon...



> LIRE LA SUITE : Capteur

Capteur

JVC GR-DX28 JVC GR-DX28

Un capteur 800 000 pixels pour une résolution annoncée de 520 points/ligne.


Le GR-DX28 se caractérise par une ouverture tout à fait remarquable de f/1,2 là où les autres camescopes se situent généralement à f/1,8. Il en résulte une image globalement plus lumineuse. Cette ouverture concerne également les modèles JVC GR-DX57 et DX77.


 



(JVC GR-DX28 / GR-DX57 / GR-DX77)

Viseur, écran

JVC GR-DX28
 
Le viseur couleurs du GR-DX28 est de qualité moyenne mais au moins, il est en couleurs ! Il est étirable (ce qui déclenche la position standby) mais non relevable. On préférera donc exploiter l'écran dont la diagonale de 2,5 pouce (6,3 cm) est en conformité avec les dimensions du camescope. La résolution de l'écran est classique : 112 000 pixels. Il n'est pas tactile contrairement aux Sony. Avantage ou inconvénient selon les cas.
JVC GR-DX28 JVC GR-DX28
Zoom optique X12 extensible à X700 (ils sont fous !) en numérique avec un palier à X40. Le zoom numérique est bien entendu débrayable dans le menu afin de ne pas franchir inopinément un palier non-souhaité. Situé à la fois sur le dessus avec un report des commandes à l'arrière, ce zoom, assez déconcertant à manipuler de prime abord, s'avère très agréable : à la fois capable de lenteur et de vitesse, le tout sans à-coup et sans bruit. Un bon point.


(JVC GR-DX28 / GR-DX57 / GR-DX77)

Batterie, micro

JVC GR-DX28 JVC GR-DX28

La batterie est ultra-plate (à peine plus épaisse qu'une pièce de 2 euros). La charge nécessite 1H30 environ pour 75 minutes d'enregistrement possible en continu avec l'écran, (réduire d'environ 30% cette durée), 95 minutes avec viseur. Durée extensible jusqu'à 2H30 et 3H10 (!) avec une batterie optionnelle comme la BN-V114U.


Le micro du GR-DX28 est positionné à un endroit classique, sous l'objectif. Nos essais en atmosphère silencieuse n'ont pas révélé de bruits de fonctionnement prononcés.



(JVC GR-DX28 / GR-DX57 / GR-DX77)

Accès aux réglages

JVC GR-DX28 JVC GR-DX28

Ecran 2,5 pouce (6,3 cm) conforme en proportions à la taille du camescope et dont la particularité est de se positionner en hauteur par rapport au sommet du camescope. Comme sur les autres modèles JVC, l'ouverture de l'écran rend le camescope actif dès l'instant où on est placé sur A (Auto) ou M (Manuel).


On apprécie que l'accès à certains réglages ne soit pas situé derrière l'écran mais sur la face arrière du camescope. C'est ainsi le cas des réglages de la mise au point, du contrejour, du mode Nuit ou de la torche.


JVC GR-DX28

Pour accéder au menu, il faut être en position "M". En "A" (Auto), l'accès au menu est interdit.



(JVC GR-DX28 / GR-DX57 / GR-DX77)

Divers

JVC GR-DX28
JVC GR-DX28

L'option du Menu nommée "télé-macro" permet d'être net sur une large plage comme ici sur un plan rapproché et éloigné.


La K7 s'éjecte par le bas, c'est assez contraignant lorsqu'on pose le camescope sur trépied. Mais il est vrai que la plupart des camescopes adoptent ce dispositif. Donc il faut s'y faire !




(JVC GR-DX28 / GR-DX57 / GR-DX77)

Grand-angle

JVC GR-DX28
pas de mode Photo
grand-angle en mode Vidéo
grand-angle en mode Photo

Le grand-angle vidéo n'est pas le pire il tourne autour d'un équivalent de 45 mm environ.



(JVC GR-DX28 / GR-DX57 / GR-DX77)

Colorimétrie

JVC GR-DX28 JVC GR-DX28
colorimétrie

Une assez bonne reproduction des couleurs, même si le piqué n'est pas exceptionnel.



(JVC GR-DX28 / GR-DX57 / GR-DX77)

Sensibilité

JVC GR-DX28 JVC GR-DX28
"Normal"
AGC

Sensibilité "normale". Très peu de fourmillements, c'est déjà ça !


Avec le mode AGC (ici couplé à la torche intégrée du GR-DX28), la gain s'ajuste en fonction de la luminosité de la scène. Certes, le résultat est très spectaculaire mais l'image reste quasi inexploitable.


JVC GR-DX28

Auto-A


Sensibilité obtenue avec le mode "Auto A." (+ torche intégrée) qui, joue sur les vitesses d'obturation lentes. Il y a donc effet de stroboscopie intempestive si la caméra bouge ou le sujet.



(JVC GR-DX28 / GR-DX57 / GR-DX77)

Montage, connectique

JVC GR-DX28
JVC GR-DX28

Toute la connectique est regroupée sur le camescope (il n'y a pas de base comme chez Sony), donc parfois dissimulée derrière des clapets solidaires du camescope, qui ont une fâcheuse tendance à gêner l'introduction du câble. La connectique se compose d'une sortie DV, sortie analogique, et prise USB. Aucun entrée vidéo. En revanche, la prise Micro a été prévue ! Seule la prise casque, nettement moins indispensable, ne fait pas partie des options retenues.


La présence de la prise USB peut étonner, attendu qu'il n'y a pas de carte mémoire. Mais des images fixes peuvent être capturées sur bande (bouton Snapshot ci-dessous) et même des clips vidéo (pour les transmettre par email) en MPEG-1.


JVC GR-DX28


(JVC GR-DX28 / GR-DX57 / GR-DX77)

Menus

JVC GR-DX28 JVC GR-DX28

Côté mode Caméra, le Menu regorge de fonctions : on notera surtout celui de la Balance des blancs : tous les paramétrages classiques sont possibles dont le blanc manuel (MWB pour Manual White Balance).


Le GR-DX28 ne dispose pas de mode D-Wide comme le haut de gamme de la marque, le GR-D230. On se contentera des modes Cinema et Squeeze.



(JVC GR-DX28 / GR-DX57 / GR-DX77)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les avis d'internautes et donner le vôtre