Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméscopes conventionnels

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Canon MVX35i / MVX30i

le vertical surdoué

 

17 septembre 2004 par Lucien Sénéchal

 

Canon MVX35i Canon MVX35i

L'allure ramassée et le revêtement chromé du Canon MVX35i procure une première sensation agréable de petit bijou technologique. Le modèle est tout en courbe, de la batterie au viseur en passant par une partie de la coque. Il existe même une sangle orientable...


Bref, un design vraiment réussi pour un poids correct de 470 g (nu). Même si le terme est un peu galvaudé, le MVX35i peut être qualifié d'appareil hybride photo-vidéo, encore plus que son prédécesseur, le MVX10i. Il partage avec ce dernier une résolution supérieure à la moyenne (1632 x 1224 pixels) et - nouveauté du seul MVX35i - arbore à la fois un Flash et une lampe d'appoint, située sous l'objectif, dont la puissance est 4 fois supérieure à celle de ses prédécesseurs.


Au chapitre des regrets, l'éjection de la K7 a lieu par le bas, c'est un peu dommage si le camescope est installé sur un pied ou même sur une table. De même, on déplore l'absence de griffe porte-accessoires mais il est vrai que le MVX35i peut s'en dispenser dans la mesure où il dispose d'une mini-torche, sait régler manuellement le son et au pire, dispose (en option) d'un accessoire qui se fixe sur le pas de vis : c'est le bras de fixation Canon SA-1.


La mise en route entre la position d'Arrêt et de Pause à l'enregistrement est assez longue (env. 6 secondes). Du coup, le camescope n'est pas très rapide "à dégainer"...



> LIRE LA SUITE : Le test

Le test

Canon MVX35i Canon MVX35i

Là c'est du sérieux avec ce bimégapixel (2,23 millions pixels) doté d'un grand capteur aux dimensions inhabituelles : 1/3,4 pouce. Du coup, la résolution Photo en bénéficie : 1632 x 1224 pixels au mieux de sa forme. L'optique ouvre à f:1,8. L'objectif, un X10, se couvre d'un capuchon classique. Dommage. On dispose en revanche d'un mode 16:9 "électronique" qui exploite toute la surface du capteur, la résolution s'en trouve améliorée par rapport à un 16:9 standard et l'angle de champ, élargi (à condition de débrayer le stabilisateur).



Canon MVX35i Canon MVX35i

Le viseur couleurs et ses 113 000 pixels, n'est ni étirable ni relevable, mais franchement, cela ne nous a pas gênés tant l'ergonomie a été bien étudiée. Naturellement, le réglage dioptrique n'a pas été oublié.


Ecran couleur de rêve : 211 000 pixels s'il vous plaît ! On peut vous assurer qu'on voit NETTEMENT la différence comparé à un 113 000 ou un 123 000 pixels. C'est la 1re petite différence avec le MVX30i qui se contente d'un écran de 123 000 pixels seulement. L'ouverture de l'écran s'effectue sans problème, il faut le noter.



Canon MVX35i Canon MVX35i

Avec la batterie fournie (NB-2LH), l'autonomie des Canon MVX35i/30i est de 45 minutes réelles environ avec écran. C'est assez peu. Vous pouvez acquérir une des 2 batteries optionnelles : BP-2L12 ou BP-2L14 qui vous procureront, 90 à 115 minutes d'autonomie réelle. La charge nécessite 160 minutes environ


Contrairement à Sony, on ne peut pas visualiser précisément le temps d'autonomie restant ou de charge en cours. On se contente d'un symbole approximatif. Le chargeur est intégré, il monopolise donc le camescope durant la charge.


On dispose d'une commande manuelle de l'enregistrement audio. C'est suffisamment rare pour le souligner ! Cela évite des sur ou sous-modulations sonores et permet de renforcer des sons trop faibles et vice versa. Le réglage est extrêmement simple et pratique à manier, on aime aussi pour cette raison. Bien sûr, si le réglage manuel vous fait peur, rien n'interdit de laisser en Auto intégral.



Canon MVX35i Canon MVX35i

Réelle utilité selon nous, un adaptateur d’éclairage annulaire (admirez le look !) diffuse la lumière afin d’éviter les ombres parasites sur les gros plans. Il faut dire que la mini-torche LED vidéo incorporée au MVX35i est quatre fois plus puissante que la LED standard équipant les modèles précédents.


Canon MVX35i Canon MVX35i


Sans adaptateur d'éclairage annulaire, les ombres sont incontestablement très portées sur la prise de vue d'un objet en gros plan.


Avec l'adaptateur, le rendu est beaucoup plus agréable, car la lumière est plus diffuse, minimisant les ombres portées.


Canon MVX35i Canon MVX35i

Comparaison entre une image très peu éclairée, sans torche et avec torche via l'adaptateur d'éclairage annulaire. Les sujets doivent se situer à une distance de 3 cm mini et de 30 cm maxi. Canon ne précise pas la consommation de cette lampe.



Canon MVX35i Canon MVX35i
Canon MVX35i Canon MVX35i


Sans torche intégrée.


En exploitant la torche intégrée, il faut bien sûr que le sujet ne soit pas trop éloigné. La torche permet toutefois de déboucher utilement une zone particulièrement sombre, rehaussant ainsi un peu le rapport signal/bruit. Cela nous semble un bon compromis, préférable au mode Nuit ou à tout artifice de ce genre.



   
Canon MVX35i Canon MVX35i

Canon MVX35i


Les Canon qui exploitent des cartes SD ou MMC, ont certaines prétentions photo. La résolution Photo des MVX35i/30i atteint 1632 x 1224 pixels, ce qui ne permet d'engranger que 3 images dans la qualité la plus haute avec la carte fournie (8 Mo). Mais on peut opter pour des tailles d'images inférieures. Au maximum, on peut stocker jusqu'à 84 images avec cette même carte. Parmi les nombreuses possibilités, le Bracketing auto, le mode Rafale et même un Retardateur.


Les Canon MVX35i/30i savent aussi recopier le contenu de la carte mémoire sur la K7 (Canon n'est pas le seul à le faire bien sûr). On peut même enregistrer en vidéo sur la bande et simultanément, créer une image fixe sur la carte. On dispose aussi d'un mode vidéo très compressé sur carte mémoire en MPEG4 en 352 x 288 ou 176 x 144 à raison de 12 /images/seconde. On peut ainsi enregistrer 2 à 6 minutes de vidéo avec la carte fournie de 8 Mo...



Canon MVX35i

Ici pas d'écran tactile, une partie s'opère via un bouton-poussoir de sélection mais des commandes essentielles comme la mise au point, l'exposition ou le réglage du son restent directement accessibles via des touches (pas très épaisses cela dit !)


Attention, pas de bague de mise au point comme sur le MVX25i : difficile de tout avoir.


Canon MVX35i


Canon MVX35i
Les automatismes sont fiables, mais on peut les débrayer comme la balance des blancs ou l'exposition. On peut même accentuer le rendu des teintes chair au moyen d'un réglage du Menu.
Canon MVX35i Canon MVX35i

Le micro n'est pas situé classiquement sous l'objectif mais sur le viseur. En tout cas, il capte peu les bruits de fonctionnement de la section magnétoscope (pour vous en convaincre, auditionner notre vidéo) .Bref un camescope plutôt silencieux. En prime, dans le Menu, un filtre coupe-vent (Auto ou Off) ainsi qu'un atténuateur de micro. Qui dit mieux ?


L'emplacement du micro - si particulier - a toutefois tendance à capter les sons du cameraman ! Donc faites silence quand vous filmez...


La prise Micro a été prévue. La prise casque fait aussi partie de la panoplie (utilisez la sortie A/V et réglez le Menu).



Canon MVX35i

 


Le MVX35i possède un zoom X10, (zoom extensible numériquement à x40 et x200) dont la vitesse la plus lente prend - à la vitesse la plus lente - 38 secondes pour aller d'une focale extrême à l'autre. Autrement dit, très "coulé". A l'inverse, le zoom dit rapide n'est pas très rapide mais bon...


Canon MVX35i Canon MVX35i

En position grand-angle (vidéo), l'équivalent 24x36 est de 47 mm, ce qui n'est pas extraordinaire. En mode photo, il descend heureusement à 38,3-mm.



En position Télé, au maximum du zoom (équivalent 470 mm). Aucune aberration, un très beau rendu.

Canon MVX35i

colorimétrie


Canon MVX35i Canon MVX35i
Mode Vidéo (en 768 x 576)
Mode Photo (en 1632 x 1224)
L'angle de champ est légèrement supérieur en mode Photo (38,3 mm contre 47 mm). On peut accroître l'angle de champ vidéo du MVX35i avec le Canon WD-H30 S.
Canon MVX35i
  Canon MVX35i

Sensibilité standard, sans additif de type mode Night.


 


Accessibles depuis le Menu, le MVX35i possède 3 modes Nuit en réalité : le 1er correspond au mode sans torche d'appoint, le 2e (NUIT +) déclenche la lampe d'appoint, enfin le 3e (SUPERNUIT) provoque l'allumage automatique de la lampe en fonction de la luminosité de l'environnement.


Canon MVX35i Canon MVX35i

Tous les modes jouent sur la vitesse d'obturation, ils provoquent donc un phénomène de stroboscopie. Ici le mode Nuit "simple", celui qui ne fait pas appel au Flash.



Mode Nuit+ (ou Super Nuit), avec Flash.



Canon MVX35i
Canon MVX35i

Canon MVX35i


La connectique est un peu éclatée sur le MVX35i: la prise Y/C est seule d'un côté, la prise DV de l'autre, enfin la prise A/V et USB. Attention, le câble DV n'est jamais fourni, si vous n'en avez pas, il faut l'acquérir au moment de votre achat.


Pour enregistrer un signal sur le camescope, l'entrée DV se commute automatiquement dès l'instant où vous êtes en mode Play. Côté analogique, la sortie audio/vidéo peut se transformer en entrée analogique. La fonction de conversion directe du signal (Pass Through) est également au programme.


La prise USB - une USB2 sur le modèle MVX35i - permet de transférer le contenu de la carte mémoire sur un ordinateur. Le camescope (PC mais aussi Mac) est immédiatement reconnu. Lors de la connexion, si vous êtes utilisateur Mac, ne vous fiez pas à la mention sur l'écran du camescope stipulant "PC" en gros caractères, c'est uniquement un terme générique pour désigner les ordinateurs.


Pas de montage programmé sur ces modèles Canon, juste une possibilité d'insertion.



(Canon MVX35i / MVX30i)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre