Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméscopes conventionnels

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Canon HF10 / HF100

Ca flashe pour lui !

 

30 avril 2008 par Thierry Philippon

 

Le Canon Vixia HF10 (c'est son vrai nom !) est un baroudeur assez compact et relativement léger mais à la solidité apparente.


Le Canon présente la particularité d'enregistrer indifféremment en AVCHD sur une mémoire Flash interne de 16 Go ou sur carte SDHC/SD de classe 4 ou supérieures (condition pour exploiter la qualité la plus haute). La mémoire Flash est une première chez Canon qui tente de profiter des avantages de ce nouveau support : pas de pièce mécanique, résistance accrue aux chocs ou aux mouvements brusques, consommation moindre et réduction de l'encombrement de l'appareil. Inconvénient toutefois : la durée optimale d'enregistrement du HF10 dans la qualité la plus haute n'excède pas 2H05 (6H05 en basse qualité). Cette durée reste faible. Aussi Canon parie sur l'apport de sa carte SDHC : 30 minutes supplémentaires en haute qualité avec une carte 4 Go. Mais le prix d'une telle carte (de classe 4 minimum) pousse l'addition finale à plus de 1400€ (prix indicatif au moment de la sortie de ce modèle).


Comme pour un camescope HDD, la mémoire Flash permet de supprimer autant de séquences que souhaitées en les éliminant dans le camescope. Une procédure de double ou triple validation dans certains cas, écarte tout risque d'erreur. Parmi les petits plus, on peut copier le support mémoire flash sur la carte (l'inverse est impossible). Via un bouton dédié, on peut être renseigné sur la capacité utilisée et restante du disque. Indispensable.


Le HF10 enregistre le signal vidéo dans 4 modes au choix. Le plus performant de ces modes (FXP) offre un débit de 17 Mbps, débit un chouia meilleur que ce qu'on a connu jusqu'à présent. Les autres modes sont moins gourmands : XP+ (12 Mbps), SP (7 Mbps), LP (5 Mbps). Le 17Mbps correspond à un signal dit "Full HD", c'est-à-dire une résolution en enregistrement/sortie de 1920x1080 pixels. Pour des images très mobiles, complexes, ou sollicitant abondamment le zoom optique, nous vous conseillons de rester en haute qualité. Les autres modes moins performants peuvent être utilisés pour des séquences plus statiques, sur pied, pour des paysages ou des interviews.


Canon joue aussi la carte du mode 25p (voir notre article complet), couplé ou non au mode Cinéma, qui procure ce rendu si recherché par certains amateurs. Sony ne dispose pas d'un tel mode en grand-public. A noter que le mode Cinéma ne joue que sur certains paramètres de l'image, sans personnalisations possibles.



> LIRE LA SUITE : Le test

Le test

  Canon HF10
Canon HF10
 
Format : AVCHD

La compacité plaide en faveur du Canon. Il tient facilement dans une poche ! L'écran est impeccable avec un angle de vision très satisfaisant, bien supérieur à d'autres modèles. Mais pourquoi avoir supprimé le viseur ? On le comprend bien, les constructeurs cherchent à gagner en compacité mais sur ce point, leur obstination systématique à ne pas tenir compte des critiques des consommateurs avertis et des rédacteurs spécialisés, est déroutante. D'ailleurs, on peut noter que le Sony SR11, au même prix que le Canon, est bien affublé d'un viseur. Tous les fabricants ne font donc pas le même choix.


Le grand-angle du HF10 plafonne à 42,9 mm. Pas fameux. On peut acquérir le grand-angle x0,7 Canon WD-H37C qui permet de descendre à environ 30 mm. Au télé en revanche, le zoom optique x12 du Canon, équivalent d'un bon 500 mm, permet d'obtenir des gros plans valorisants. Le stabilisateur est d'une bonne efficacité en toutes circonstances, je n'ai pas été déçu.


Le HF10 est doté d'une cible large de 1/3,2 pouce. Coté colorimétrie, l'image est belle et piquée (merci l'optique Canon) mais paraît un peu froide, quoique proche du rendu de la scène réelle. Pas de Smear.


Comme sur le HV20/HV30/HG10, on retrouve la fameuse torche intégrée, et les 2 modes Autofocus (AF classique et AIAF).


Canon HF10


Côté réglages, l'accès à la mise au point ou à l'expo incombe au Joystick (manette) situé au bord de l'écran. Ce réglage restant toujours délicat dans l'urgence, profitez plutôt des moments de pauses pour le modifier. Ou fiez-vous à l'Autofocus, globalement satisfaisant (débrayez l'AIAF). Mais en tout état de cause, ce dispositif est 10 fois moins bien que l'excellente molette de réglage du SR11. Parmi les autres particularismes, il faut noter chez Canon, un réglage de l'enregistrement audio qui est une heureuse surprise (on aurait pu craindre le pire avec l'absence de viseur). Pas de modification du Gain en revanche.


On peut activer directement la touche Contrejour (directement) ou la torche Intégrée (via la manette), options qui ne sont pas dissimulées dans un menu. C'est bien. A noter aussi l'existence d'un second déclencheur sur le bord de l'écran. Des repères d'horizontalité peuvent être affichés à même l'écran. Une aide bien utile car un modèle aussi petit penche facilement. Canon propose aussi l'option Quick Start (1 seconde), grâce à laquelle la mise en route est excessivement rapide (à défaut, elle nécessite 5 secondes). Cette mise en route s'effectue simplement en ouvrant l'écran en position de Veille, à la façon des JVC. De même, si on rabat l'écran, le HF10 se replace en Veille.


Côté sensibilité, le rapport signal/bruit n'est pas bon du tout sans doute en raison d'une élévation systématique du Gain à +18 dB. En revanche, le Canon peut en partie s'appuyer sur sa mini-lampe d'appoint de 7 watts.


Canon HF10  
  Canon HF10

Les vues fixes peuvent être stockées sur les deux supports. La résolution atteinte en 16:9 est de 1920x1080. Les vues du Canon bénéficient d'une résolution de 2048x1536. Le mode Dual Record, disponible, capture des vues en 1920x1080 mais attention, un paramétrage du Menu est requis pour cela. Un Flash d'une portée de 1 à 2 mètres à 4 positions est aussi prévu. Retardateur, mode Rafale, et Bracketing sont présents partout. A noter que pour gérer les photos, Canon dispose de imageBrowser, compatible Windows et Mac. Le logement pour carte mémoire est bien accessible.


le HF10 est très silencieux. Un atténuateur Micro est prévu ainsi qu'un filtre coupe-vent à utiliser avec modération car il coupe une partie des fréquences graves. La prise Micro est là, c'est assez rare pour le souligner ainsi qu'une prise casque (switch avec la sortie AV) et il bénéficie même d'un niveau d'enregistrement audio réglable, valable pour le micro intégré ou externe ! Un micro additionnel peut être inséré dans la griffe porte-accessoires, présente sur les deux modèles. Seul hic, la griffe du Canon est une mini-griffe propriétaire, contraignant à l'utilisation d'un micro comme le Canon DM-100. A noter un excellent haut-parleur, notamment dans les aigus : pour l'anecdote, j'ai enregistré le cri perçant d'un rapace et à la relecture des images, l'entourage a cru que le cri provenait encore d'une présence réelle de l'oiseau et non du son sortant du camescope !


Le zoom est véloce chez Canon : il balaye les focales en 2'' seulement malgré un facteur x12. En revanche, la progressivité la plus lente correspond à 18''.


L'autonomie du HF10 est de 50 à 55' minutes avec la BP-809 selon le mode utilisé. En option, la batterie Canon BP-819 multiplie ce temps par plus de deux (105 à 115 min selon le mode utilisé). La batterie peut afficher à tout moment l'autonomie restante, exprimée en minutes.


L'ergonomie en "navigation" (en lecture) est agréable, les sections (mémoire flash, carte) sont bien différenciées, ce qui a demandé un effort de conception particulier. De plus, il est facile de copier les séquences vidéo depuis la mémoire Flash sur la carte SDHC (l'inverse est impossible, excepté pour les photos). A noter une source d'erreur fréquente au début : le changement de page ne peut jamais s'opérer via la touche haut, bas.


Lorsqu'on connecte le camescope au PC via l'USB, Canon impose de brancher l'alimentation secteur même si la batterie est chargée à bloc. C'est une protection un peu crispante lorsqu'on doit juste transférer un seul fichier ! Côté navigation, on se repère facilement sur le HF10 grâce aux touches situées en bas de l'écran. La manette vient en appui ainsi que la touche Func.


Canon propose un graveur Canon DW-100 (environ 250€) compatible AVCHD et Mpeg-2. En outre, une possibilité de gravure directe sur PC permet d'imprimer les photos sur une imprimante compatible PictBridge.


Côté montage, deux méthodes sont possibles. Soit on décide de monter ses séquences avec son logiciel habituel, ce qui s'avère assez simple si le codec AVCHD est implémenté. En effet, une fois l'USB branché en position Lecture, et le choix "PC-Imprim." validé, le transfert des fichiers s'opère aisément. La liste des fichiers s'affiche et la capture peut s'opérer, sélectivement ou entièrement. Cette solution marche sous Windows comme sur Mac.


Une seconde méthode consiste à exploiter la suite logicielle Canon Digital Vidéo Solution Disk Ver. 30.0, fournie. Cette suite comprend notamment Pixela ImageMixer 3 SE. Ce logiciel permet de lire les fichiers vidéo AVCHD, d'importer et d'organiser les fichiers vidéo, de les éditer (ajouter des effets ou enregistrer plusieurs fichiers vidéo sous un seul fichier), stocker ses fichiers vidéo, et même recopier sur le camescope ses fichiers AVCHD. Pixela ImageMixer 3 SE fonctionne sous Windows XP SP2 ou Vista (toutes éditions), En revanche, la suite logicielle est incompatible Mac, provoquant un Kernel Panic bien que le camescope soit parfaitement identifié. Selon Canon France, les logiciels fournis ne sont pas compatibles sous Mac, excepté pour les fichiers photo. Curieux... pour un camescope ?


Canon HF10   Canon HF100
HF10
 
HF100

Différences HF10 et HF100


Le HF10 se décline aussi en version HF100 pour 200 euros de moins. Principale différence sur ce dernier, pas de mémoire Flash de 16 Go, l'enregistrement sur carte SDHC est l'unique support d'enregistrement. Conséquence logique, la fonction d'enregistrement photo simultané n'est plus possible. Par ailleurs, la coque n'est pas de même couleurs.

 



(Canon HF10 / HF100)

Qualité photo

Canon HF10   Canon HF10

la même vue en 2048x1536 et 1920x1080 pixels


Canon HF10
Canon HF10

deux vues différentes en 1920x1080 pixels



(Canon HF10 / HF100)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 5 avis d'internautes et donner le vôtre