Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests caméras GoPro, Action Cam (sport)

Sony ActionCam AS15

Le premier Action Cam de Sony

 

14 janvier 2013 par Antoine Desir

 

La caméra embarquée est un domaine nouveau pour Sony, en grand public. Bien que fabricant de paluches professionnelles depuis des années, le leader de la vidéo se lance seulement en 2013 sur ce marché en plein essor. Inutile de dire que Sony était attendu par de nombreux amateurs de vidéo sportive et par les concurrents spécialisés dans ce domaine. Les GoPro et Contour ont-elles du souci à se faire ?


test actioncam AS15

> LIRE LA SUITE : Capteur et objectif

Capteur et objectif

Étonnamment pour un si petit caméscope, le capteur est un gros capteur, de type 1/2,3". C'est à dire bien plus gros que ceux utilisés sur les caméscopes haut de gamme grand public de Sony ! En plus, il accueille presque 17 millions de photosites, ce qui est énorme. En fait c'est, comme souvent dans les caméras embarquées peu coûteuses, un capteur d'APN de la marque est réutilisé pour un usage vidéo. Ici, on retrouve le capteur des Cybershot d'entrée de gamme comme le DSC-W630. Pour la vidéo, seule une partie des photosites est utilisée, presque 12 millions. Inconvénient d'une telle inflation de pixels : chaque photosite est minuscule et peut avoir du mal à capter la lumière.


Test ActionCam AS15
L'objectif ouvre à F/2,8, avec une focale fixe de 2,5 mm, ce qui est équivalent à 15 mm en plein format. Comme souvent dans les caméras embarquées, on capte en très grand angle. Ici, l'angle de vue est de 170° si la stabilisation reste désactivée. Pour profiter de cette dernière, l'angle est réduit à 120°. Pour bien montrer ce très grand angle, Sony a rendu l'objectif protubérant, ce qui a pour effet de l'exposer aux agressions. Discutable pour ce genre d'appareil qui sera nécessairement malmené...


(Sony ActionCam AS15)

Réglages

Aucun réglage de la qualité d'image n'est possible, on est en mode tout automatique. Heureusement que les automatismes s'en sortent plutôt bien en extérieur, car les images ne pourront être modifiées qu'au montage. Par contre, il existe un certain nombre de modes vidéo :


  • Full HD : 1920 x 1080p, 30ips
  • HD Ready avec des fréquences d'image élevées : 1280 x 720p, 30 ou 60 ou 120 ips !
  • VGA : 640 x 480p, 30 ips
Test Sony ActionCam AS15
Le mode "natif" de la caméra, celui dans lequel l'image semble la meilleure est le HD Ready (720p). En Full HD (1080p), l'image paraît "gonflée". Peut être parce que le débit est insuffisant pour contenir 30 images par secondes qui bougent beaucoup, la compression appréciant peu les mouvements intenses. Sauf dans une utilisation stable et très éclairée, il semble préférable d'ignorer le mode Full HD. Cela tombe bien pour une diffusion web, puisque la taille conseillée est le 720p.


(Sony ActionCam AS15)

Ergonomie

La prise en main est bonne, mais c'est une constatation inutile : ce caméscope ne se prend pas en main. Arrive ici un gros défaut ergonomique : il n'est pas possible d'utiliser le caméscope sans caisson puisque, non seulement aucune fixation n'est possible directement sur le corps du caméscope, mais en plus sa forme arrondie l'empêche de le poser simplement sur un support quelconque pour filmer.


Sony ActionCam AS15

Par contre, le bouton de mise en route et ceux pour le réglage des menus sont faciles à manipuler. Les concurrents feraient bien de s'inspirer de cette simplicité d'utilisation. Et Sony Pro pourrait reprendre le bouton de démarrage pour leurs caméscopes à plusieurs milliers d'euros !
L'écran LCD est très limité, juste convenable pour les réglages. Ce n'est pas un écran vidéo, mais du coup il reste bien lisible en de nombreuses circonstances. Pour avoir la vidéo, il faudra connecter un écran externe, par la prise microHDMI ou la connexion WiFi.


ActionCam AS15
D'ailleurs, cette application WiFi est bien faite et pratique : réglage des paramètres de capture, visualisation presque temps réel de l'image captée, transfert de la vidéo sur le mobile par WiFi. C'est avec une certaine surprise que Sony s'impose à ce niveau. PlayMemories Mobile est une réussite, et devrait se bonifier avec les mises à jour. Cette application mobile, disponible aussi bien pour les iPhone, iPad que les appareils Android, est un des points forts de Sony.


(Sony ActionCam AS15)

Audio

Le micro stéréo est assez moyen, surtout parce qu'il est systématiquement filtré par le caisson. Mais le AS15 possède une prise micro stéréo sous forme d'un mini-jack. L'utilisation de cette prise micro est cependant assez énigmatique, puisqu'on se demande bien dans quelle condition (et avec quel accessoire) elle pourrait être utilisée...


Sony ActionCam AS15

Pas de prise casque, bien entendu, ni de réglage audio. C'est du tout automatique, ce qui est assez cohérent, les bruits captés par le micro n'ayant souvent que peu d'intérêt sur les caméras embarquées.



(Sony ActionCam AS15)

Batterie

L'autonomie a été une bonne surprise du test. Elle est d'environ deux heures, ce qui correspond au remplissage d'une carte SDHC 8 Go en mode 720p. Le AS15 fait mieux que les concurrents sur ce critère. Peut-on y voir l'avantage d'être fabricant de batterie comme Sony ? C'est un gros point fort, l'autonomie est un critère important pour tout ce qui est embarqué. La batterie NP-BX1 livrée est la même que pour les CyberShot RX1 et RX100 du fabricant. Pas de souci d'approvisionnement ou de qualité à prévoir de ce point de vue. Et si vous avez un stock batteries de type NP-BG1/FG1 (celle des CyberShot de la série HX), Sony livre un berceau pour les utiliser dans le AS15. Encore un bon point de noté !


Test ActionCam AS15

Et pour continuer dans les qualités électriques du AS15, le changement de batterie est plutôt pratique et rapide. La recharge se fait via la prise microUSB, comme pour les CyberShot ou les téléphones mobiles. Il faut 4 heures à partir d'un ordinateur, 3 heures avec un chargeur externe plus puissant (type BlackBerry...) C'est long, mais la bonne autonomie fait accepter cette durée.



(Sony ActionCam AS15)

Format

Le format d'enregistrement du AS15 est identique à celui généré par les APN compacts de Sony, les Cybershot. Ce n'est pas du AVCHD, mais une variante plus simple du H.264. Les vidéos sont enregistrées sur carte microSDHC ou microMS dans des fichiers MPEG-4 (.MP4). Sony livre une microSDHC de 8 Go, montrant bien qu'il ne propose la compatibilité MemoryStick que par souci de compatibilité aux fans de la marque. La double compatibilité du slot mémoire induit un petit défaut : la carte mémoire peut s'insérer de travers. D'ailleurs le AS15 indique parfois une absence de carte mémoire alors qu'elle insérée à fond dans l'emplacement. Il faut l'enlever pour la remettre droite pour qu'elle soit reconnue correctement. Ennuyeux si le changement de carte se fait sur le terrain.


Test ActionCam ADS15

La filiation avec les CyberShot engendre un défaut plus important : les fréquences d'images sont de type américano-japonaises, pas européennes. On peut ainsi capter 30, 60 ou 120 images par seconde, mais pas 25, 50 ou 100 ips. Le mélange avec des images d'autres caméscopes aux normes européennes posera de gros problèmes au montage et se traduira frocément par une dégradation de l'image, à notre avis inutile. Si c'est techniquement possible, Sony devra faire une mise à jour du firmware de l'appareil pour corriger cette "anomalie". L'Action Cam n'est pas un appareil photo qui fait un peu de vidéo en secours mais une caméra embarquée : ne pas proposer les fréquences d'image habituelles en Europe est un défaut grave !


Par contre, le montage des images se fait sans souci (sauf donc en cas de mélange avec d'autres sources de fréquence différente), sur Mac et sur PC. Les logiciels sachant traiter les vidéos des APN (la plupart) prendront en charge les fichiers issus de l'AS15. Par exemple, l'appareil est reconnu dès la version 8 de iMovie, pourtant pas récente.


En plus de la lecture sur ordinateur à l'aide de la carte microSDHC, il y deux façons de lire les vidéos : soit par la sortie microHDMI, soit via le transfert par WiFi dans l'application PlayMemories Mobile. Sony vend un câble microHDMI, mais on pourra préférer le câble long et souple de PNY avec son adaptateur microHDMI, deux fois moins cher.



(Sony ActionCam AS15)

Fixations

Pour une caméra embarquée, les systèmes de fixation sont très importants. Sony livre le caisson étanche qui permettra d'attacher le caméscope, puisque le caméscope lui-même ne supporte aucune fixation. Sont aussi livrés des patins adhésifs pour surface plane et courbe. Pour le reste, il faudra acheter des accessoires. Ceux-ci, sans être aussi nombreux que pour les appareils concurrents (mais Sony va faire évoluer son catalogue), sont bien pensés. Nous avons apprécié la fixation sur potence, bien faite et dont la fixation se fait à l'aide d'une vis à six pans creux. La clef Allen est livrée, mais elle est aussi standard dans l'outil multifonction que tout VTTiste emmène sur le vélo : malin !


Sony ActionCam AS15

Le caisson est de qualité, dans un plastique transparent plutôt solide. Par contre, il est brillant et se raye assez facilement. Sa forme est spéciale, avec une protubérance devant la lentille. Celle-ci a deux inconvénients :


- elle dégrade légèrement la qualité de l'image. Sony a fait signer son objectif par Zeiss, mais vous ne pourrez pas échapper à la forte épaisseur de plastique devant cette lentille. Et la qualité optique de cette protection est discutable,
- si le boîtier tombe ou frotte, c'est la protubérance qui risque de prendre puisqu'elle est la plus exposée. Elle sera ainsi rayée, ce qui se verra immanquablement sur toutes les images. A l'usage sur le terrain, vous aurez rapidement le choix entre l'achat d'un nouveau boîtier (SPK-AS1, 40 €) ou des images dégradées.


Sony ActionCam AS15
Pour résoudre ces deux soucis, vous pourrez être intéressé par une porte de remplacement plate (AKA-RD1, 50 €).


(Sony ActionCam AS15)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 15 avis d'internautes et donner le vôtre