Magazinevideo > Drones, Trépieds, Smartphones > Trépieds et éclairages

Torches à LED IDV Aurora

Et la lumière fût !

 

29 novembre 2012 par Thierry Philippon

 

Proposée par le distributeur français Digistore, la gamme IDV Aurora désigne des torches à LED, produisant une lumière à la fois douce / forte, économique et bien répartie. Les LED ont un vif succès mais ce secteur, dans lequel on trouve également les Litepanels, est vite devenu concurrentiel, et c'est tant mieux pour le consommateur.


torche LED Aurora

La gamme IDV comprend 6 modèles :
- Aurora Mini (température de couleur ajustable ~3000-6000°K),
- Aurora Mini 5600 (début 2013) à un prix attractif,
- Aurora Medium et Medium 5600 (température de couleur ajustable ~3000-6000°K) (pleine puissance sur ~5600°K),
- Aurora Max et Max 5600 (température de couleur ajustable ~3000-6000°K) (pleine puissance sur ~5600°K).


A noter aussi le modèle Mega : il s'agit d'un kit projecteur compact ultra-fin et haute puissance, pouvant à la rigueur s'utiliser sur caméra, mais mieux adapté sur pied.



> LIRE LA SUITE : Description détaillée de 3 torches Aurora

Description détaillée de 3 torches Aurora

Torche AURORA MINI Bicolore

Pesant 210 grammes seulement, et aux dimensions raisonnables (134 x 81 x 52 mm), c'est la plus accessible de la série. Il s'agit d'une torche compacte avec température de couleur ajustable de 3200 à 5600° Kelvin et variation de l'intensité lumineuse. Ainsi, avec cette bicoloration, il n'est plus nécessaire d'utiliser des filtres ni de perdre du temps à choisir le filtre correct.


La torche développe une puissance de 730 lux à 1 mètre (à 4460° Kelvin) mais cette puissance est réglable grâce à un variateur arrière qui règle l'intensité de 10 à 100%. Ainsi en cas d'interview par exemple, l'éblouissement du sujet est contrôlable grâce au variateur. La torche ne chauffe pas exagérément.


aurora mini
La torche fonctionne sur batterie Sony type L NP-F570 (fournie avec chargeur) ou par alimentation externe 7.4-14.8V. L'insertion / extraction de la batterie au dos de la torche est vraiment aisée. L'autonomie atteint 2h20 avec cette batterie (à faible puissance) et 5H13 (!) avec la batterie légère haute capacité de 4500 mAh (Prix : 109 euros TTC).
Aurora mini

Attention, si vous possédez un camescope Sony avec une petite griffe auto-alimentée, il faut fixer la rotule métallique de la torche sur un adaptateur de griffe pour caméscopes Sony que vous pouvez vous procurer notamment chez Digistore (19 euros) ou chez d'autres fournisseurs. Idem pour la griffe Canon (des modèles récents) mais l'adaptateur vaut plus cher (32 euros).


La torche Aurora mini bicolore est livrée avec :


- un diffuseur
- une batterie type Sony NP-F570
- un chargeur de batterie avec adaptateur secteur et allume-cigare
- une rotule métallique, porte griffe accessoires
- une sacoche de transport


Prix : 192 euros TTC.


aurora medium


Torche AURORA MEDIUM 5600

Elle reprend les mêmes caractéristiques et accessoires que la Aurora Mini mais elle se différencie sur quelques points : elle est nettement plus puissante (1390 lux à 1 mètre), et n'est pas bicolore : en fait, la torche parvient à dégager une plus grande puissance, grâce à une couleur calibrée. On peut la configurer en 5600°K (un filtre orange amovible est fourni à cette fin) ou en 3200°K. C'est évidemment une solution plus souple.


Autre différence, la Medium 5600 dispose de 2 rails au-dessus et en-dessous pour griffes porte-accessoires. Rien n'interdit alors de placer plusieurs Aurora l'une au-dessus de l'autre pour un "mur" d'éclairage".


La torche peut être fixée sur la griffe porte-accessoire standard de tous les camescopes mais aussi sur des supports à vis standard 1/4".


aurora

La torche Aurora Medium 5600 est livrée avec :


- un diffuseur
- un filtre orange
- une batterie type Sony NP-F570
- un chargeur de batterie avec adaptateur secteur et allume-cigare
- une rotule métallique, porte griffe accessoire
- une sacoche de transport


Prix : 220 euros TTC.


aurora max
Torche AURORA MAX 5600
C'est la torche-projecteur à LED la plus puissante de la gamme avec température de couleur calibrée à 5600°K. Elle reprend sous de nombreux aspects les caractéristiques de l'Aurora Medium 5600. Une des différences : l'intensité à 1 mètre atteint jusqu'à 2100 lux... Pas mal.
Aurora

Pour cela, la torche fonctionne avec 2 batteries de caméscope Sony série L au lieu d'une seule sur les autres modèles Aurora. Elle dispose de loquets permettant de bloquer les batteries pour éviter qu'elles ne tombent accidentellement.


L'autonomie maximale avec batterie fournie atteint 2h50 et même 3H10 avec la batterie légère haute capacité 4500mAh disponible en option (prix : 109 euros TTC).


La torche-projecteur dispose d'un pas de vis standard 1/4", ce qui permet de la fixer facilement sur tous caméscopes à l'aide de la rotule fournie dans le kit, ou sur divers supports.


La torche Aurora Max 5600 est livrée en kit avec les accessoires suivants :
- un filtre orange
- un diffuseur
- deux batteries type Sony NP-F570
- un chargeur de batterie double avec adaptateur secteur
- une rotule métallique, porte griffe accessoire
- une sacoche de transport


Prix : 330 euros TTC.


aurora kit studio

Etant donnée sa puissance, il est possible d'exploiter la Max en tant que projecteur compact sur pied, ce qui est d'ailleurs prévu avec le kit studio. Il s'agit d'un kit de reportage ultra léger composé de 3 Aurora Max, 3 pieds Manfrotto empilables, 3 rotules et les sacs de transport (matelassés). Prix sur site Digistore.


 



(Torches à LED IDV Aurora)

Conclusion

Des torches bien utiles pour le professionnel en reportage comme pour l'amateur averti. On apprécie tout d'abord le choix proposé (6 modèles) s'adaptant ainsi au budget ou aux besoins du reporter et bien sûr au type d'appareil selon la taille de la caméra. Bénie également, l'autonomie de ces torches (grâce au LED) qui atteint des durées de tournage importantes, donc réalistes. Enfin l'encombrement réduit des torches est un atout, de même que leur efficacité, même à faible distance.


Le prix nous a semblé inférieur dans l'ensemble aux produits du leader du secteur (Litepanel) à qualité et fonctionnalités comparables.



(Torches à LED IDV Aurora)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 5 avis d'internautes et donner le vôtre