Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Descriptifs photo > Descriptifs Compacts experts et bridges

Nikon P1000

 

15 juillet 2018 par magazinevideo

Nikon P1000

Prix fabricant : 1100 Euros
 

Nikon P1000

Nikon lance le P1000, mi-bridge, mi-compact expert, équipé d'un zoom optique... x125 ! De quoi photographier / filmer des paysages lunaires, la faune ou des avions dans le ciel.


Les amateurs de vidéo qui pratiquent le camescope depuis longtemps, sont habitués aux focales entre 500 à 700mm, d'autant que les appareils bénéficient depuis quelques années d'astuces des fabricants en matière de capteurs (mode zoom Clear ou assimilé...) permettant d'exploiter un zoom optique étendu ans perte de qualité trop marquée. On dépasse parfois les 1000 mm, et le plus gros problème reste alors l'écrasement de la perspective, la stabilité ou la luminosité . Mais là avec le P1000, on atteint le nirvana.


P1000
700mm
P1000
P1000

Force est de constater que ce boîtier de 16 millions de pixels 125× dépasse l'entendement puisqu’on atteint un équivalent photo de 3000 mm ! De quoi photographier / filmer les cratères de la lune. Nikon est si sûr de cette application lunaire qu'il a prévu de proposer 5 balances de couleurs de la lune ! Les tests révéleront si la qualité est au rendez-vous. il faudra beaucoup de lumière pour que le potentiel du P1000 s'exprime pleinement. D'ailleurs, si le P1000 ouvre à f/2.8, il grimpe à f/8.0 au télé car maintenir une ouverture constante sur l'optique d'un boitier à 1000 euros est impossible.


Mais c'est aussi la stabilité qui interroge attendu qu'au-delà des 1000mm, la stabilisation est très difficile à obtenir. Nikon annonce également un zoom extensible 250× grâce à la fonction Dynamic Fine Zoom, soit 6000 mm, qui nous laisse encore plus sceptiques.


Le mode Macro est un des autres atouts de ce bridge puisqu'il permet des prises de vues à 1 cm. Intéressant aussi le zoom sur le côté se comporte comme sur celui d'une caméra. Il permet aussi - avec le mode "Observation oiseau" de reculer prestement lorsqu'un animal sort légèrement du champ (au télé). Il existe même un bouton retour au zoom initial qui rétracte l'objectif pour passer du téléobjectif au grand-angle.


Le Nikon P1000 table sur un objectif NIKKOR et fait appel à un groupe de lentilles spéciales (5 éléments ED + 1 élément Super ED). Le grand-angle est aussi de la partie, équivalent 24mm. Donc 24-3000 mm en optique. Difficile de faire mieux :)


En vidéo 4K/UHD 30p ou 60p, une telle focale peut aussi servir à couvrir les besoins des vidéastes animaliers. A défaut, le P1000 dispose aussi de la norme 1080p en 60p.


Nikon P1000

Ce mégazoom compact est environ quatre fois plus léger qu'un reflex équipé d'un super téléobjectif, ce qui peut être un critère de choix pour les besoins d'un randonneur ou un voyageur.


Le Nikon est aussi équipé d’un système de réduction de vibration (VR) optique à double détection qui corrige les effets du bougé de l'appareil, en photo comme en vidéo. Notez aussi que la bague de mise au point est réglable en mode Manuel mais également en Autofocus.


En revanche, le capteur laisse un peu sceptique car il est relativement petit.


Le moniteur ACL lumineux de 8,1 cm (3,2 pouces), paraît un peu à la traîne avec seulement 921000 pixels, mais compensation, il peut être incliné et tourné. Le viseur de 2,36 Kp est bien plus performant avec un grossissement important en prime. Le Nikon P1000 intègre aussi le format RAW et une sortie HDMI non compressée sur enregistreur externe.


D'après le fabricant, le son bénéficie d'une bonne qualité sonore - et la prise Micro est intégrée - mais le micro-zoom intégré ne convaincra pas forcément les connaisseurs.


Le P1000 est muni d’une grande poignée et d’une commande de zoom latérale offrant une prise en main optimale d'après Nikon. L'ergonomie de l'appareil fait un peu songer au camescope CX10 / CX15 de Canon. C'est un gros boîtier, pour assurer la stabilité aux focales surdimensionnées du boîtier. D'après la vidéo-démo, cela semble assez stable; les tests confirmeront / infirmeront.


Enfin la connectivité SnapBridge synchronise vos photos sur un mobile à mesure que vous les prenez.


Prix et disponibilité : on trouve le Nikon P1000 en précommande pour 1100 euros. Disponibilité : rentrée de septembre 2018 très probablement.


 


Points forts Points faibles Points discutables

Plage de focales incroyable de 24-3000 mm


Ecran de faible résolution
6000 mm contestable en mode étendu
Grand-angle avantageux Diaphragme à f/8.0 au téléobjectif maximum. Capteur de petite taille
Zoom sur le côté   Micro zoom contestable
Ergonomie apparemment étudiée pour une meilleure stabilisation   Prix assez élevé
Viseur de très bonne résolution   Stabilisation (à confirmer / infirmer)
Ecran inclinable    
Prise en charge Raw    
Vidéo 4K 60p et 30p / FullHD    
Possibilité de reculer rapidement    
Bague de mise au point réglable en Autofocus    
Connectivité SnapBridge    
Bouton retour au zoom initial    
Prise micro intégrée    


(Nikon P1000)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les avis d'internautes et donner le vôtre