Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméscopes conventionnels

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Canon FS100 / FS10 / FS11

Du renouveau en SD

 

10 mai 2008 par Thierry Philippon

 

Canon FS100   Canon FS100
Canon FS100
Format : mpeg-2
Canon FS100
Canon FS100

Le FS100 fait partie d'un trio de modèles (FS100, FS10, FS11) qui enregistrent en Définition Standard (16:9 ou 4:3) selon la norme de compression Mpeg-2. Du coup, nul besoin d'un téléviseur spécial ou d'un ordinateur puissant pour traiter les images au montage. Ce lilliputien de 58x60x124 mm enregistre sur un support particulier et séduisant : une carte SDHC (ou SD) dont la contenance maximale peut atteindre 32 Go. On parvient ainsi à une extrême compacité du produit. La carte s'introduit par un endroit inhabituel : par le dessous du camescope, juste à côté de la batterie, à la façon de certains APN. Pour parer tout risque d'échapper le support, un système de crantage retient la carte au cas où il vous prendrait l'idée saugrenue de changer de carte dans un endroit inopiné !


Avec une carte une 16 Go, l'utilisateur dispose de 3H40 dans le mode XP. Ce n'est pas si mal, c'est presque l'équivalent de 4 cassettes d'une heure. La carte n'est malheureusement pas fournie mais Canon a probablement estimé que les utilisateurs préféraient choisir par eux-mêmes la marque, la classe et la capacité de leur carte SDHC étant donné le vaste choix proposé. Il a aussi voulu faire des économies d'échelle probablement ! :-) Pour relire une carte SDHC, vous pouvez utiliser le camescope ou un lecteur multicartes. Mais vous abandonnerez probablement l'idée d'exploiter votre ancien lecteur de cartes SD, il a toutes les chances de ne pas relire les "nouvelles" cartes SDHC ! Heureusement, on recense des lecteurs multicartes performants pour 19 euros à 30 euros environ.


Le FS100 est un modèle qui se loge facilement sur soi, c'est presque un camescope-espion tant il est petit et discret !D'ailleurs, j'ai fait l'expérience de le faire passer pour un APN (en prenant des vues fixes avec) et tout le monde n'y a vu que du feu ! Il arbore un look allongé mais c'est sa légèreté incroyable - 310 grammes au complet - qu'on remarque le plus. L'origine de sa compacité tient au support de la carte SD mais aussi à la suppression de toute excroissance : ici pas de viseur, pas dénommaient, et la batterie est complètement encastrée.



> LIRE LA SUITE : Le test express

Le test express

Canon FS100


Même s'il n'excelle pas dans ce domaine, le FS100 est capable de produire des photos en 1152x864, en 3 tailles et 3 qualités. A noter enfin que le coloris du FS100 existe en 3 teintes : argenté, bleu ou grenat. De quoi plaire à tous les goûts !


Le FS100 ne dispose pas de toutes les caractéristiques séduisantes de ses aînés en HD, les HF10/HF100. Mais il en reprend certains aspects. Le module de navigation est très voisin, avec une intelligente conception. On peut se constituer une liste de montage et changer l'ordre des fichiers sur cette liste ou en supprimer.


Le Joystick quadri-directionnel à validation centrale repose sur un fonctionnement identique. On retrouve la touche Contrejour en bas de l'écran ainsi que le start/stop à même l'écran, la mini-torche, le mode QuickStart (démarrage en 1'' en mode Veille), ou encore le sélecteur à 4 positions. On dispose aussi de la même entrée Micro mini-Jack. On retrouve l'obturateur auto lent, les repères (marques blanches pour l'horizontalité), le zoom à vitesses variables, l'anti-vent, les deux modes Autofocus AF et AIAF, et même… l'histogramme photo !


Le Canon consomme très peu à tel point qu'il argue d'une autonomie spectaculaire de 95 minutes avec la batterie fournie (BP-808) ! Revers de la médaille, aucune batterie de plus forte capacité ne peut être insérée en raison de la spécificité du logement.


Pour sa part, l'optique joue la carte de la puissance extrême avec un zoom x37 et même x45 en mode dit "Advanced Zoom" (Zoom perfectionné). Dans ce mode, la position grand-angle est plus avantageuse (41,7 mm au lieu de 47,1 mm) en utilisant les pixels non exploités par le stabilisateur (qui est inutile en grand-angle) et le zoom s'étend jusqu'à x45. Par contre, la stabilisation est plus précaire à x45 et l'ouverture est moins bonne. Vous trouverez toutes les explications techniques sur ce Post du Forum.


Canon FS100   Canon FS100
Canon FS100   Canon FS100

Le FS100 délivre des fichiers portant l'extension .MOD (comme sur les JVC). Il faut brancher l'adaptateur secteur à chaque connexion, contrainte un peu irritante même si c'est pour la bonne cause (éviter que lors du transfert des images, l'alimentation soit coupée). Le camescope semble bien adapté au montage car les deux suites logicielles fournies sont très complètes. La compatibilité va de soi pour Windows avec Pixela Image Mixer3 SE mais elle s'étend aussi à Apple avec Digital Vidéo Ver. 30.0 (incluant Image Browser 6.0 et Eos Utility 1.1). Nous avons toutefois rencontré un bug bloquant avec un Mac de dernière génération malgré une reconnaissance correcte du camescope. A défaut d'exploiter ces logiciels, on peut aussi utiliser son soft habituel s'il est compatible avec les fichiers MOD. Sur Mac ou même PC, il est également envisageable de convertir les fichiers MOD avec un soft comme MPEG Streamclip.


Côtés déceptions, l'image est à la fois crue et moyennement définie mais Canon n'est pas seul dans ce cas. La sensibilité, donnée pour 7 lux (en Expo Auto ou au 1/25), reste médiocre en raison du petit capteur 1/6 pouce. Heureusement la mini-torche et le réglage manuel de la vitesse d'obturation compensent un peu ce défaut. Autre reproche, le FS100 est dénué de griffe, de grand-angle et surtout de viseur, ce qu'on regrette car l'écran n'offre pas la même qualité que celui des modèles HD. En effet, dès l'inclinaison de l'écran, on perd la vision correcte du contraste réel de la scène si on n'est pas placé parfaitement en face. Ultime regret, aucun grand-angle n'est adaptable.


Les automatismes sont suffisamment fiables pour contrer en partie cet inconvénient. Le réglage manuel de la MAP ou de l'iris est un peu difficile à utiliser dans l'urgence sur la gamme Canon.


Canon FS100   Canon FS11
FS100
FS11

Différences FS100, FS11 et FS10


Le FS100 est aussi décliné en versions FS10 (à 529 euros) et FS11 (à 649 euros) au coloris anthracite. Principale différence, une Mémoire Flash de 8 Go pour le FS10 et de 16 Go pour le FS100 qui vient compléter le support sur carte mémoire. Le parallèle avec le Canon HF10 est fait puisque ce dernier dispose de ces deux mêmes supports. La Mémoire Flash de 8 Go, offre une capacité supplémentaire d'enregistrement de 1H50 en XP, 2H45 en SP, et 5H10 en LP. La Mémoire Flash de 16 Go du FS11 permet d'élever cette durée à 3H40 en XP, 5H30 en SP, et 10H25 en LP. On peut copier de la Mémoire Flash vers la carte, ce qui facilite le partage des images. Et l'enregistrement photo (en 1152x864) simultanément à la vidéo, est possible.



(Canon FS100 / FS10 / FS11)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre