Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests caméras GoPro, Action Cam (sport)

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test Medias Module GoPro Hero 8 Black

 

09 février 2020 par Thierry Philippon

Acheter

GoPro Media Module

Prix fabricant : 89.99 Euros
 

modules gopro hero8 Black

Le Module Medias, ici à gauche, est l'un des 3 modules optionnels proposés par GoPro. Peu de testeurs l'ont essayé au moment de la sortie de la GoPro Hero 8 Black, étant donné qu'il n'était pas disponible au moment de la sortie de l'Actioncam en octobre 2019. C'est un accessoire proposé uniquement en version "stand-alone" semble-t-il (pas de pack), au prix de 89,99 euros. Il n'est pas facile à trouver, les stocks semblent à flux tendu car même quand le produit est disponible sur un site, il ne le reste pas longtemps. Cependant, il n'est pas impossible à réserver.


module Medias Gopro

Pressenti comme intéressant, le "Media mod" est plus riche qu'il n'y paraît et assez pratique à plus d'un titre. D'abord, même si ce n'est pas sa caractéristique première, ce module se présente comme une sorte de cadre intégral venant calfeutrer la GoPro. Ce cadre s'avère donc protecteur des chocs que pourrait subir la GoPro, surtout sur le dessus, les coins, etc... et faciliter la revente éventuelle de l'actioncam ou simplement la garder intacte, sans rayures ni marques appuyées ou salissures. Le cadre n'interdit pas la reconnaissance vocale et il ne m'a pas semblé que cela en diminuait l'efficacité.


Avec le cadre, on trouve aussi 2 fixations supplémentaires (que je n'ai pas reçues).


Voici le test complet.



> LIRE LA SUITE : Test Module Medias (Medias Mod) Hero8

Test Module Medias (Medias Mod) Hero8

medias module

D'abord, même si ce n'est pas sa caractéristique première (qui est l'audio), le module Medias (avec un "s") se présente comme une sorte de cadre intégral venant calfeutrer la GoPro. Ce cadre s'avère donc protecteur des chocs que pourrait subir la GoPro, surtout sur le dessus, les coins, etc... et faciliter la revente éventuelle de l'actioncam ou simplement la garder intacte, sans rayures ni marques appuyées ou salissures. Le cadre n'interdit pas la reconnaissance vocale et il ne m'a pas semblé que cela en diminuait l'efficacité.


Avec le cadre, on trouve aussi 1 fixation supplémentaire et 1 vis (que je n'ai pas reçues).


Pour installer le Medias mod, on retire la trappe sur le côté de la Hero8, on ouvre (facilement) le cadre du Module et on glisse la Hero8 tout aussi facilement jusqu'à emboîter le connecteur USB-C mâle interne dans le connecteur femelle externe de la GoPro.
Hero8 module medias
On notera qu'à la base du Module Medias, une large échancrure permet de ne pas occulter l'astucieux dispositif des tigettes intégrées dont s'enorgueillit la Hero8 Black....
module media
media mod
... Du coup, grâce à l'échancrure, la place est suffisante pour fixer une vis comme celle du mini-trépied / poignée de la Hero8 au module, sans rencontrer de gêne, avec même une incurvation pour que la vis ne touche pas le module. C'est plutôt bien étudié de la part des ingénieurs / designers !
medias mod harnais
Dans la même logique, l'ajout du module Medias n'empêche absolument pas d'installer la Hero8 Black sur tous les autres accessoires GoPro. Ici par exemple j'ai fixé la Hero8 sur un harnais pour GoPro.
media mode
media mode

Mais venons-en au coeur du sujet, le son !


Le Module Medias intègre tout d'abord un microphone directionnel. Ou plutôt plusieurs. En effet, trois capsules sont visibles : une sur le devant, une sur le côté, et une, plus petite, en forme de demi-lune, à l'arrière. Cette disposition permet de convenir à la plupart des situations sonores : soit on capte l'environnement sonore qui se trouve devant et au-dessus de la caméra, soit on a besoin de parler tout en filmant (sans se montrer) auquel cas on se trouve "derrière" la caméra. C'est le cas dans nombre de situations sportives notamment.


Module Medias
Module Medias
Module Medias

Il s'agit donc d'affecter le bon micro à la bonne situation. Pour cela, en fouillant dans le mode Protune, on découvre un premier paramétrage qui s'active avec le Medias mod. Ce paramétrage permet de choisir entre la capsule avant (Devant la caméra), arrière (Zone derrière la caméra) ou stéréo (à utiliser sans vent). Par défaut, le réglage est positionné sur "Avant".


Comprenons-nous bien : si vous vous trompez de réglage, vous enregistrez quand même du son. Les autres capsules ne sont pas désactivées. Mais ce réglage donne une "priorité" fondamentale à la source du son.


micro stsréo
Comme le prouvent nos extraits sonores, quand on est derrière l'écran, et qu'on parle en marchant tout en filmant un paysage et / ou une personne devant soi, la différence qualitative avec et sans Module est évidente, au profit du Medias mod. D'autre part, la voix est sans conteste plus intelligible avec le Medias Module sur l'entrée "arrière" que si l'on choisit l'entrée "avant" ou même "stéréo" (quoiqu'elle ne soit pas ultra mauvaise dans ce dernier cas). La différence joue surtout sur le timbre des voix (Mediums et aigus), le système délaissant un peu les graves et le son caverneux de la GoPro "nue" au profit d'un son plus intelligible.
vlog

Si l'on est mode Vlog à présent, face à l'objectif de la caméra, c'est un peu différent : bien sûr mieux vaut impérativement choisir le micro "avant" plutôt que "arrière" ! Mais entre le choix Avant ou le choix Stéréo, ça se discute, affaire de goût personnel. Par ailleurs, il ne faut pas qu'il y ait de vent en Stéréo. Enfin, ce qui est moins évident à discerner en Vlog, c'est le gain avec et sans Module. En fait il faut écouter l'arrière-plan sonore : plus il sera bruyant, plus le Medias Mod va faire ressortir votre voix de cet environnement sonore et "étouffer" (un peu) l'arrière-plan sonore comme par exemple le bruit d'une ville. Mais c'est assez subtil et peut passer inaperçu selon l'ambiance sonore dans laquelle vous vous trouvez.


medais module
Autre cas de figure : à une certaine distance (ici environ 3 mètres), la directivité du Medias module a pour effet de rendre la voix plus un peu plus présente. En tout cas une certitude : le Medias Mod et son réglage d'entrée sont beaucoup plus importants qu'ils n'en ont l'air ! D'autant que les surprises ne sont pas finies.
module medias

En effet, GoPro est allé plus loin. Le Medias module dispose en sus d'un port 3,5 mm standard pour microphone externe qui faisait cruellement défaut à toutes les GoPro Hero jusqu'à présent, Hero 8 Black incluse. On peut donc brancher tout micro externe via la prise mini-jack 3,5mm. C'est la porte ouverte à un avantage bien connu : la faculté de dissocier physiquement la caméra de sa prise de son pour rapprocher le micro d'une source sonore qui serait éloignée ou bénéficier d'une meilleure qualité sonore offerte par un micro externe.


Dès l'instant où on connecte un micro à cette prise mini-jack, un message s'affiche sur l'écran de la GoPro confirmant la connexion et informant de la faculté d'accéder à des fonctions audio supplémentaires.


micro standard

Une fois le micro externe connecté, les fonctions audio s'activent via le Menu des Préférences "Entrée / Sortie" puis "Entrée audio". On découvre alors 5 choix selon le modèle de micro que vous avez connecté ou ce que vous souhaitez lui affecter : si votre micro est non-alimenté, vous avez le choix entre Micro standard, et Micro standard+, la première option augmentant le niveau sonore de +20 dB. Augmenter le niveau de 20 dB peut s'avérer bien utile dans des cas où vous êtes éloigné de la source sonore et que vous souhaitez renforcer votre voix.


Vous disposez de deux autres options équivalentes (avec ou sans +20dB...) si votre micro est au contraire alimenté : il s'agit de Micro alimenté, et Micro alimenté+. Enfin vous disposez d'une cinquième option "Entrée ligne" pour relier un ampli ou une mixette par exemple. Pas mal de choix par conséquent !


module medias Hero8 Black

J'ai effectué plusieurs essais comparatifs avec un Rode Videomic NTG et le meilleur résultat a été obtenu dans ce cas. La directivité du micro Videomic et sa qualité reconnue, en font un puissant auxiliaire. Ce modèle de micro étant trop grand pour le placer sur la griffe porte-accessoires, je l'avais posé sur une fixation indépendante de la GoPro. J'ai aussi fait des essais avec un Videomic classique mais il était trop long, se voyant dans le champ de la caméra.


On peut envisager de fixer des micros plus courts comme le Stereo Videomic Pro (8 cm de long au lieu de 16 cm) ou d'autres modèles que vous trouverez sur le marché.


hdmi gopro
En sus de la prise Micro, on bénéficie aussi d'un port micro-HDMI qui a également déserté la connectique de la Hero8 alors qu'il était présent sur les Hero 6 ou Hero7. Ce connecteur micro-HDMI permet de profiter de la Hero 8 sur son téléviseur via sa propre entrée HDMI.
hero8 Black Module Medias
connetcique usb-C
Enfin, on trouve un connecteur externe USB Type-C bien utile pour recharger ou décharger ses rushes, étant donné que le connecteur de la Hero8 est imbriqué dans le connecteur mâle du module Medias. Bien entendu, toute cette connectique communique avec l'électronique interne de la Hero 8 Black via ce connecteur USB-C.
griffe
griffe

Enfin le module Media dispose de deux griffes (non-alimentées) de type porte-accessoires, qui permettent - comme vous l'avez compris - de fixer des accessoires qui sont acrobatiques, voire impossibles à fixer autrement sur une GoPro. En premier, on peut placer un micro puisque le Medias mod est avant tout destiné à une amélioration du son...


gopro torche

...Mais on pense également aux écrans LCD. On peut d'ailleurs - c'est fait pour - fixer également un écran sur le dessus via le 2e module proposé par GoPro, le module d'Affichage (89,99 € comme le module Medias). On peut également fixer une torche seule (celle que GoPro propose ou une autre), ou une torche et un micro, tandis que le micro est maintenu sur le côté (l'inverse n'irait pas). Bref, beaucoup de possibilités !


medias mod

Bref, un Medias module bien intéressant qui trouve surtout sa pleine efficacité si vous lui connectez un micro additionnel et que vous comptez exploiter la griffe et la connectique HDMI ou mini-jack 3,5mm. L'investissement est moins intéressant si vous vous contentez d'utiliser la capsule audio du Medias module sans customiser votre Hero 8 Black davantage.


Enfin bug ou pas bug du modèle en ma possession, j'ai remarqué que la Hero8, insérée dans son module Medias, avait tendance à se rallumer fréquemment, quel que soit le mode d'allumage / extinction utilisé, et même en désactivant la reconnaissance vocale. Une fois le module retiré, le phénomène disparaît... A suivre...



(Test Medias Module GoPro Hero 8 Black)

Tuto Medias Module à télécharger

code Vimeo

Pour voir le tuto, cliquez sur le bandeau ci-dessus qui vous conduira dans l'espace Téléchargement. Puis vous accéderez à la vidéo par un lien privé qui vous permettra de télécharger le tuto ou de le visualiser en ligne.


Je ne suis pas encore abonné, JE M'ABONNE.


Ou JE RENOUVELLE MON ABONNEMENT.


aa

 


Sommaire de ce tuto :


  • Comparaison Sans Medias Module / Avec Medias Module / Avec Medias Module et micro externe
  • Comparaison en mode "vision écran" / Sans Medias Module / Avec Medias Module (3 essais micro Avant, Arrière, Stéréo)
  • Comparaison en mode Vlog / Sans Medias Module / Avec Medias Module (3 essais micro Avant, Arrière, Stéréo)

 


plans fixes

Ce tutoriel aborde l'utilité du Medias Module de la GoPro Hero 8 Black.



(Test Medias Module GoPro Hero 8 Black)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Acheter

GoPro Media Module

Prix fabricant : 89.99 Euros

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide