Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Tests de caméras > Tests caméras GoPro, Action Cam (sport)

Drift HD Ghost

Une caméra d'action à l'affût

 

02 novembre 2013 par Antoine Desir

 

drift HD Ghost

La caméra embarquée sportive est un domaine sur lequel GoPro est le leader incontesté, au point qu'une caméra de ce type s'appelle "une GoPro" même si elle n'est pas de cette marque. Sony, avec ses ActionCam AS15 et AS30 a commencé à bousculer ce leader. Mais, bien avant que Sony, JVC ou Panasonic se lancent, il existait des concurrents sérieux comme Contour ou Drift. Contour n'a pas résisté et abandonne, malgré un produit réputé supérieur, mais Drift a une belle carte à jouer avec la Ghost, sortie il y a presque un an. A environ 300 €, elle n'est pas vraiment bon marché, et se positionne donc face à l'AS30 de Sony et la Hero3 Silver de GoPro. Mais elle est différente, franchement différente. Que vaut cet appareil venu d'Angleterre face aux japonais et aux américains ?


Nous remercions Action Cameras pour le prêt d'une Drift HD Ghost et des accessoires. Ce distributeur anglais (avec une antenne à Grenoble) est un leader européen dans le domaine de la caméra d'action, sauf pour les GoPro. La caméra est proposée à 299 euros.



> LIRE LA SUITE : Capteur et objectif

Capteur et objectif

Drift ne publie pas les spécifications de son capteur et de son objectif. On peut supposer un capteur CMOS standard, comme ceux des APN compact d'entrée de gamme. L'objectif permet un angle de vision de 170°, comme il est d'usage sur les caméras de sport. Dans le menu, on peut toutefois réduire cet angle à 127° ou 90°, ce qui est bienvenue, mais ces angles ne sont accessible qu'en Full HD (1080p). Car si le très grand angle est gratifiant et stabilise naturellement l'image, il est bien éloigné de la vison humaine normale déforme sérieusement la vision.


L'ouverture n'est pas non plus spécifiée. La profondeur de champ est fixe et importante, entre 50 cm et l'infini, ce qui est classique pour un petit capteur. Pas de stabilisation comme chez Sony, il faudra stabiliser au mieux l'appareil lui-même. L'objectif est protubérant, ce qui a pour effet de l'exposer aux agressions. Discutable pour ce genre d'appareil qui sera nécessairement malmené...


drift Ghost HD

Le bloc optique (capteur et objectif) de la Drift a une particularité originale et, disons-le, géniale : il pivote sur 300 degrés, soit presque un tour entier. Quelque soit l'orientation de la caméra, pointez le petit triangle vers le haut et vous aurez une image horizontale. Cela ouvre bien des perspectives d'installation de la caméra et dispense de fixations "3D" coûteuses. Contour avait aussi cet avantage sur GoPro et Sony.


Evitons de parler du zoom numérique x10, qui ne fait que dégrader une image manquant déjà de piqué sans zoom.



(Drift HD Ghost)

Réglages

Aucun réglage de la qualité d'image n'est possible, on est en mode tout automatique, sauf un correcteur d'exposition qui peut être utile. Heureusement que les automatismes s'en sortent plutôt bien en extérieur, car les images ne pourront être modifiées qu'au montage. Par contre, il existe un certain nombre de modes vidéo :


- 1080p à 25 ou 30ips
- 960p à 25, 30, 48 ou 50ips
- 720p à 25, 30, 50 ou 60 ips
- 480p avec des fréquences d'image élevées : 25, 30, 50, 60, 100, 120 ips


Sauf à vouloir monter en fréquence d'image, on restera en Full HD. L'absence de 50p se fait alors sentir, le 1080p à 50 ips devenant la norme des vidéos de qualité. Mais le débit étant limité sur la Drift HD Ghost, le 50p sera pour un prochain modèle. Si la vidéo est destiné au web, le mode 720p est tout indiqué.


drift ghost réglages


(Drift HD Ghost)

Ergonomie

La prise en main est bonne, l'appareil ne fait pas dans le miniature comme ses concurrents. Il faut dire qu'il n'a pas besoin de caisson pour affronter les éléments extérieurs : il est étanche à 3 m avec le panneau arrière standard. Le caméscope tient à plat, mais aussi bien sur ses deux tranches. Il peut donc être utilisé simplement posé, ce qui est un gros avantage par rapport au Sony. En plus, son système de fixation est standard : c'est le pas de vis 1/4" que l'on retrouve sur la grande majorité des caméscopes !


Drift HD Ghost

Le bouton de mise en route n'est pas des plus agréables, comme ceux des menus. Leur dureté est le prix à payer pour l'étanchéité de la membrane. Mais pour la mise en route, ce n'est pas un vrai problème : la télécommande est tellement plus pratique !
L'écran LCD est un vrai écran vidéo couleur. Pas de la meilleure qualité et limité à 2" (5 cm) de diagonale, mais il est présent d'origine. C'est un des gros points forts par rapport à ses concurrents qui n'ont cette fonction qu'en option coûteuse. C'est donc un des rares caméscopes de sport qui permette de cadrer sans aide extérieure comme celle de l'écran d'un téléphone évolué. Il permet aussi de regarder les clips tournés pour les vérifier rapidement. Dommage que l'angle de vision soit faible : le cadrage et la visualisation ne sont pas agréables si l'on regarde l'écran de coté, ce qui est somme toute courant pour une caméra d'action, dont l'objectif est orientable. Un écran OLED pour la prochaine version ?


Ce n'est pas pour ça que la prise mini HDMI ou la communication WiFi sont absentes, Drift a vu "riche" dans ce domaine. Le HD Ghost se transforme facilement en émetteur WiFi, ce qui ouvre l'accès à l'application pour montrer l'image, contrôler le démarrage ou modifier les paramètres. Seul bémol : l'application n'est conçue que pour les téléphones (iOS ou Android). Elle fonctionne sur un iPad, mais sans s'adapter à la grande taille de l'écran. Nous avons constaté un faible décalage entre l'image captée et celle diffusée sur un iPad, ce qui rend agréable son utilisation, contrairement aux GoPro.


Drift HD Ghost
La télécommande fournie en série est une vraie réussite : grande, avec de gros boutons manipulables avec des gants, les boutons ont des reliefs qui dispensent de les regarder. 4 diodes qui changent de couleur indiquent l'état du caméscope et de la liaison avec la télécommande, qui peut se porter au poignet, sur un bras ou une jambe, mordue entre les dents ou fixée ailleurs. Comme l'écran, la fourniture de cette télécommande en série est un gros avantage de la Drift HD Ghost sur ses concurrents.
Drift HD Ghost
Les menus existent en 15 langues et la traduction française est bien faite. On reconnaît bien la culture internationale des anglais dans cette richesse. Les 4 boutons permettent une navigation aisée, même si l'appui à travers la membrane caoutchouc est dur.


(Drift HD Ghost)

Audio

Le minuscule micro mono est médiocre, l'étanchéité dégrade forcement la sensibilité. Le micro peut être d'ailleurs coupé ou sa sensibilité réglée selon 3 niveaux. Si besoin, une prise micro stéréo (jack 3,5 mm) est accessible à l'arrière, Drift fournissant une petite rallonge dont le bout fin s'adapte dans le trou du panneau arrière trop exigu pour une prise standard. Bien vu !


Drift HD Ghost


(Drift HD Ghost)

Batterie

Sans avoir poussé les tests, l'autonomie a paru bien suffisante pour partir plusieurs heures et remplir une carte mémoire. Rester en attente pendant une demi-journée ne vide pas la batterie, car l'écran s'éteint automatiquement après 1 ou 5 min. Il faut dire que la batterie de 6,3 Wh contient 40% plus d'énergie que celle, déjà correcte, du Sony AS15. Drift n'a donc pas sacrifié l'autonomie à la légèreté ou la compacité et l'autonomie est nettement supérieure à celle d'une GoPro. Contrepartie évidente : la charge via un chargeur puissant peut prendre 4 heures et bien plus avec une alimentation plus faible. La caméra peut chauffer un peu, en utilisation et surtout pendant une charge "rapide".


Drift Ghost batterie


(Drift HD Ghost)

Format

Le format d'enregistrement de la Drift HD Ghost est standard : c'est du MPEG-4 à environ 16 Mbits/s en FullHD à 25 ips. Le débit est plutôt faible, surtout que le profil H.264 de l'encodage est basique : c'est du Main@L4.0, pas aussi optimisé que les caméscopes standards, mais lisibles par les lecteurs vidéos courants, dont les téléphones évolués. Le menu propose aussi le conteneur MOV QuickTime, ce qui revient au même, mais est plus facile à intégrer sur Mac.


La compression est assez forte, ce qui dégrade un peu les images qui sont souvent très mouvantes avec les caméras d'action. On aurait souhaité un débit 50% plus élevé (24 Mbits/s). Peut-être est-ce prévu pour une future version ? Et si le 1080p50 arrive, il faudra prévoir encore plus de débit... Les vidéos sont stockées sur carte microSDHC. Drift recommande une carte Class 10 pour la HD, mais on doute de l'utilité d'une telle carte vu le faible débit constaté.


Drift HD Ghost

Le format étant standard, il ne pose pas de difficulté au montage. En plus de la lecture sur ordinateur à l'aide de la microSDHC, il existe 3 façons de lire les vidéos : à l'écran, par la sortie miniHDMI, ou via transfert WiFi dans l'application Drift. En fait, les facultés sont les mêmes que sur un "vrai" caméscope.



(Drift HD Ghost)

Fixations

Pour une caméra embarquée, les systèmes de fixation sont très importants. Drift n'a pas le catalogue de GoPro ou Sony, mais l'essentiel y est : patins adhésifs plats ou courbes pour être fixé sur un casque (livrés en standard), sangle pour le coté du casque, ventouse, et un harnais bien pensé avec la caméra qui se porte sur l'épaule (même si la stabilité de l'image n'est pas forcément optimale dans ce cas), fixation guidon, etc. Mais le pas de vis standard, métallique, ouvre toutes les possibilités offertes par des accessoires tiers, du trépied à la perche : pas besoin d'acheter chez Drift.


Drift HD Ghost


(Drift HD Ghost)

Spécifications mesurées

  • Hauteur : 53 mm
  • Largeur : 34 mm
  • Longueur : 107 mm
  • Diagonale de l'écran : 50 mm (2")
  • Poids du caméscope nu (sans batterie ni carte : 135 g
  • Poids de la batterie FXDC02 : 36 g (pour une taille de 54 x 37 x 10 mm)
  • Carte microSDHC 32 Go : 1 g
  • Poids de l'appareil en ordre de marche (avec la batterie standard, le pare-soleil, la carte SxS) : 172 g
  • Poids de la télécommande : 24 g (pour une taille de 59 x 49 x 11 mm)


(Drift HD Ghost)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 9 avis d'internautes et donner le vôtre