Magazinevideo > Accueil Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Vidéo-tests de caméras

Vidéo 2 caméras pour 1 île

Lumix GH3 + caméra sous-marine

22 novembre 2015 par Thierry Philippon

Auteur : Thierry Philippon - Musique : - -Durée : 5'19''

Ce petit film de voyage en forme de clip, réalisée sur l'île de Phu Quoc au Vietnam, présente un montage composé d'images extraites du reflex hybride Lumix GH3 et celles issues de la caméra sportive étanche Sony HDR-GW66. Chaque appareil a été utilisé selon ses capacités : le HDR-GW66 pour les scènes maritimes et sous-marines, ou celles où la maniabilité du GW66 primait, tandis que le Panasonic Lumix GH3 a été exploité dans les situations où il ne risquait pas d'être endommagé. Un titrage indique à chaque fois la caméra utilisée.

   

Mon objectif n'a pas été de rendre les scènes comparables. Le challenge était impossible car il aurait fallu saisir les mêmes plans au même moment, avec les mêmes focales, et systématiser ce principe durant 10 jours ! Qui plus est, dans des conditions de film de voyage / vacances, parvenir à "shooter" (tout seul) avec deux appareils en même temps est illusoire et rend pratiquement impossible toute improvisation. En revanche le "mélange" d'images entre un GH3 et un GW66 m'a semblé utile et j'étais curieux du résultat. On peut ainsi examiner :

  • -si les différences en termes de rendu d'image sont réellement marquées entre un reflex dédié vidéo et un camescope amateur. Reconnaît-on au premier coup d'oeil et systématiquement l'image d'un GH3 ? Ou est-ce que cela dépend des plans ? L'image du GH3 est-elle toujours "meilleure" ? Et que veut dire "meilleur" ?
  • -si les images issues de 2 appareils aussi différents se marient bien ou pas au sein d'un même montage.
  • -si la solution d'utiliser 2 appareils très différents en fonction des situations qui se présentent, est un bon choix ou pas.

A noter : Aucun plan n'a été retouché au niveau de sa colorimétrie (seuls 2 plans ont été stabilisés). Le seul ralenti du film a été réalisé à la prise de vues. Les 2 objectifs utilisés avec le Lumix GH3 ont été le 14-140 mm et le -12-35mm f/2.8, tous deux stabilisés. Le Sony GW66 a été utilisé sans accessoires.

  

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Vidéo 2 caméras pour 1 île : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !