Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de stabilisateurs

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test complet Gimbal Feiyu G6 Plus

Le stabilisateur polyvalent, économe et malin

 

09 novembre 2018 par Thierry Philippon - Mis à jour le 15 novembre 2014

 

équilibrag

Le G6 Plus de Feiyu est un stabilisateur autonome (souvent nommé Gimbal) pour "appareils vidéo" légers ou semi-légers. Il revendique comme ses rivaux hauts de gamme trois moteurs "Brushless", c'est à dire sans contact physique interne, qui stabilisent votre appareil sur trois axes : panoramique, basculement et rotation.


La spécificité la plus évidente de ce stabilisateur est qu'il s'agit d'un modèle polyvalent. Le Feiyu G6 Plus convient en effet aussi bien pour une caméra type GoPro, un smartphone, mais aussi un compact photo, même avec objectif interchangeable (Mirrorless). Le poids maximum supporté par le Feiyu (en plus du Gimbal en lui-même) est de 800 grammes.


Le Feiyu est à mi-chemin du stabilisateur grand-public et professionnel. Il est bien plus léger qu'un A1000, A2000 ou un A4000 de la marque - qui acceptent pour leur part les boîtiers reflex et les caméras pros légères. Mais du fait de sa compatibilité avec tous les compacts, y compris les modèles à optique interchangeable, il est bien plus lourd que les stabilisateurs qui acceptent les GoPro ou les smartphones.


Feiyu G6 Plus

Vu les caractéristiques alléchantes de son produit, Feiyu, moins connu (en France) que d'autres fabricants, pourrait bien combler son retard en matière de gimbals. D'ailleurs le constructeur chinois a de l'expérience et n'en est pas à son premier modèle, loin de là. Le G6 Plus, apparu cet été et objet de ce test, est l'évolution du G5 et se rapproche beaucoup du G6, polyvalence mise à part.


PNJ, distributeur du produit en France, propose ce modèle pour un prix relativement attractif (300 euros) compte tenu de ses performances, même si un tel accessoire représente ici une certaine somme par rapport au prix de l'appareil de prise de vues.


En avant pour le test !



> LIRE LA SUITE : Compatibilités et usage sur le terrain

Compatibilités et usage sur le terrain

feiyu G6 plus
La polyvalence de ce stabilisateur, largement relayée par le fabricant, est le "Plus" qui différencie d'ailleurs pour l'essentiel la référence G6 et G6 Plus. Autrement dit, le G6 Plus convient pour une caméra type GoPro (ou Sony RX0, Sony FDR-X1000 / X3000, etc.) un smartphone, mais aussi un compact photo, avec ou sans optique interchangeable. Un adaptateur est fourni pour les smartphones et les GoPro. L'adaptation aux compacts est une relative rareté, les stabilisateurs étant majoritairement conçus pour des actioncams, des smartphones ou des reflex et caméras. C'est un particularisme qu'on ne retrouve que sur le Zhiyun Crane-M, également compatible avec les types d'appareils précités.
G6 Plus feiyu

Le poids maximum théorique supporté par le Feiyu (ce qu'on appelle le "Payload" en anglais) est annoncé à 800 grammes, hors stabilisateur. Ce chiffre est prudemment à considérer comme une limite haute à ne pas dépasser, voire à ne pas atteindre, sous peine de perturber le maniement si on l'atteint (ou on le dépasse). Reconnaissons qu'un poids de 800 grammes couvre une grande majorité de compacts experts. Second critère à prendre en compte, la hauteur maxi du compact ne doit pas dépasser 70mm.


feiyu


 



 


Feiyu G6


 


Feiyu G6 Plus


 


Cette "universalité" est d'ailleurs ce qui démarque le G6 Plus du G6 qui ne se destine qu'aux caméras embarquées pour environ 259€. Le G6 n'a pas de bouton Multifonctions par ailleurs et un support bien moins ergonomique. Cette polyvalence est assez rare parmi la concurrence, exception faite du Zhiyun Crane-M (voir chapitre "les Rivaux") et de certains stabilisateurs qui peuvent s'adapter à une variété d'appareils plus large que celle préconisée par le fabricant. Par exemple le Zhiyun Crane 2 (ou le récent Crane 3) peut s'adapter à certains camescopes, ce qui n'est pas prévu initialement.


En revanche, Le Feiyu est inapte aux camescopes, car même de petite taille, leur forme plus longue que large, est incompatible avec la conception du Feiyu G6 Plus.


Feiyu

Cette "universalité" est-elle un argument surévalué ou un plus réel ? Honnêtement, elle peut s'avérer utile si vous changez d'appareil au fil du temps ou surtout, si vous alternez entre plusieurs appareils selon les circonstances. Cependant l'argument de Feiyu est un peu surévalué dans la mesure où on achète généralement un stabilisateur pour stabiliser un type d'appareil précis qui pose souci, et non plusieurs, d'autant que ce petit jeu nécessite de modifier les réglages à chaque fois. D'ailleurs un regret : il n'existe aucun repère gradué comme sur des modèles pros pour retrouver ses réglages. Une certitude, cela complique les tests ! :) Un conseil si vous utilisez plusieurs appareils : tentez de prendre en photo la configuration qu vous allez modifier, cela vous permettra de la retrouver plus facilement.


Examinons dans le détail les contraintes de chaque type d'appareil.


smartphone smartphone Feiyu
G6 plus smartphone

La compatibilité avec les smartphones impose que la largeur du smartphone soit comprise entre 54 et 87 mm pour être compatible, ce qui couvre un choix considérable de smartphones. Oubliez juste les trop gros smartphones qui pourront poser problème.


Pour le smartphone, il faut utiliser le support (fourni) muni d’un "écarteur" extensible. C'est assez simple. On insère le smartphone sur l'écarteur qui comprend un trou fileté à sa base. Puis on intercale la plaque coulissante et on visse sur la chute de glissière. S'il dispose d'une coque, on peut même tenter de laisser la coque.


Pouvoir stabiliser son iPhone ou son smartphone Android est pratique mais pas nouveau. Sur ce point, on trouve sur le marché plusieurs modèles concurrents chez DJI, ou Zhiyun (Smooth 4), et même une ribambelle de modèles dans le propre catalogue de Feiyu (Feiyu G4, SPG, SPG2, Vimble 2...). Ces stabilisateurs font le job et sont d'un prix moins élevé, le 1er prix étant proposé pour une centaine d'euros chez Feiyu. L'avantage toutefois du Feiyu G6 Plus est qu'une prise de vues au smartphone bénéficie de tous les perfectionnements de ce stabilisateur et ne se limite pas au smartphone.


Feiyu G6 pLu

La compatibilité avec les GoPro (ou actioncam du même type comme le Sony RX0) est déjà plus intéressante. L'adaptation sur la plaque coulissante est possible grâce à la fixation 2 pattes moyennant un adaptateur (fourni). La caméra se glisse ainsi avec son adaptateur facilement sur cette plaque. Je vous conseille de retirer la plaque pour fixer l'adaptateur puis d'ajuster le positionnement de la plaque lors de l'équilibrage. La GoPro se place à l'avant de la plaque, contrairement au compact.


En dehors des GoPro et si l'actioncam dispose d'un pas de vis (genre Sony FDR-X1000 / X3000), il suffit d'utiliser le pas de vis 1/4 de l'actioncam et de visser cette dernière sur la plaque coulissante du Gimbal.


A l’usage, les résultats avec une GoPro sont tout à fait probants car une actioncam n'est pas très lourde (on ne dépasse guère les 900 grammes tout compris), ce qui fatigue moins l'avant-bras lors des mouvements avec le stabilisateur. J'ai marché longtemps avec une GoPro sur le Feiyu, et je trouve que c'est parfaitement supportable, même si ça "dénature" un peu l'esprit d'une GoPro (la légèreté). Par ailleurs, rien n'interdit de cumuler la stabilisation électronique de la GoPro - si elle en comporte une - avec la stabilisation mécanique du Gimbal, mais très honnêtement la différence en mouvement est difficile à percevoir je trouve, malgré le rétrécissement du champ de 10% environ.


Dans tous les cas, la champ très grand-angle de la GoPro (en 4K Large, voire même en Linéaire en 2,7K, 1440p ou 1080p) donne une bonne sensation de fluidité. Par ailleurs on n'a pas à se préoccuper de la mise au point, la profondeur de champ étant maximale à tout moment. Ajoutez à la stabilisation du Feiyu, le procédé Hypersmooth d'une Hero 7 Black,et vous obtenez une excellente fluidité, que ce soit sur des terrains accidentés, ou en marchant lentement ou vite (voire si l'on court avec). Les possesseurs d'une Hero6 Black devraient également obtenir de bons résultats.


Un inconvénient de la GoPro est que lorsque la plateforme du stabilisateur n'est plus à hauteur des yeux, il est plus difficile de suivre l'action, l'écran d'une GoPro étant petit, et bien sûr non inclinable.


J'ai toutefois observé parfois une réaction du stabilisateur interne de la Hero7 Black (se soldant par quelque chose qui ressemble à un flou de bougé) qui ne semble pas toujours apprécier les mouvements du Feiyu. Mais ce n'est pas systématique.


G6Plus-lX100 II
LX100 II

Enfin, le G6 Plus s'avère compatible avec de nombreux compacts photo, avec ou sans objectif interchangeable, du moment que leur poids n'excède pas les 800 grammes autorisés. Sont ainsi acceptés des compacts photo - hybrides ou pas - comme le RX100 ou les a6300 / a6500 de Sony (avec optique 16-50mm ou 28-70mm), le Canon G3X, le Canon M10 (avec optique 15-45mm), le LX100 (ou LX100 II) et bien d'autres modèles de ce type... Les modèles sans optique interchangeable sont en général les plus légers, tournant autour de 500 grammes pour les plus lourds (520 grammes pour un Lumix G7 par exemple, 505 grammes pour un G80), et 400 grammes pour les poids médians (392 grammes avec un LX100 II). Avec optique interchangeable, les grosses optiques (comme le 14-140 mm) montées sur le boîtier, peuvent excéder les 700 grammes, flirtant dangereusement avec la barre fatidique des 800 grammes, attention.


Mais reconnaissons qu'une telle stabilisation vient compenser les problèmes dont sont victimes les compacts en général dès lors qu'il s'agit de vues en déplacement. Et si le compact dispose déjà d'un stabilisateur intégré, la stabilisation n'en sera que meilleure.


feiyu G6 PLus LX100 II

L'adaptation d'un compact ne souffre pas de problème particulier puisque la plaque coulissante est conçue aussi pour les compacts, avec l'aide d'une fixation 1/4''-20 de vis. Comme l'indique le propre tutoriel de Feiyu, le compact est solidement maintenu en introduisant la vis de fixation (fournie) par le dessous puis la plaque est elle-même maintenue grâce à une vis papillon. Il est conseillé de retirer la plaque coulissante quand on effectue cette opération.


On notera que le moteur Tilt (bascule) est suffisamment éloigné pour ne pas gêner la mise en place du compact dans sa largeur. Avec un Lumix LX Mark II par exemple, il reste même à droite une marge d'environ 2 cm avec le moteur du Roll. Il manque quelques mm pour introduire bien droit le câble de connexion. Un détail agaçant, sans plus...


Au total, en moyenne, on atteint un poids cumulé de 758 + 200 à 400 grammes selon le modèle de compact, soit 950 à 1150 grammes tout compris. C’est un poids conséquent mais qui reste dans le domaine de l'acceptable. Si c'est un compact à objectif interchangeable, quelques rares modèles dépassent les 1,2 kilos. Ce n'est pas insurmontable, mais il faut que vous preniez conscience que c'est une stabilisation à bout de bras.


Reconnaissons en tout cas que le Feiyu est un des tout premiers stabilisateurs à permettre une adaptation aussi facile d'un compact, même avec objectif interchangeable.


Feiyu

Il en résulte des plans très coulés qu'on peut cumuler avec le stabilisateur interne du compact. Il faudra faire parfois un choix entre un enregistrement en 4K (UHD) qui réduit sensiblement l'angle de champ (30mm au lieu de 24mm en 4K sur un LX100 II, et dans une moindre mesure 26mm au lieu de 24mm sur un LX100 1re génération) mais permet d'obtenir l'image à la résolution la plus grande, ou préférer un angle de champ plus large (sans aucun recadrage) avec une résolution moindre de type 1080p. Sur un compact, il faut aussi faire attention à la mise au point, même si les variations du point sont moins grandes en grand-angle, par bonne luminosité, l'Autofocus peut "passer au flou" en cours de route, ce qui n'est pas très esthétique.


On peut aussi tenter avec un compact et un Gimbal des vues au téléobjectif mais c'est plus difficile de maîtriser ce type de plan. Je n'ai pas dit impossible... Mais ne tentez pas des zooms à fond, c'est peine perdue, choisissez des focales moyennes.


cliquetis
Attention enfin aux attaches lanière sur le côté si votre compact dispose de telles attaches, elles peuvent générer un cliquetis audible en manipulant le stabilisateur.


(Test complet Gimbal Feiyu G6 Plus)

Toutes les fonctions du Feiyu G6 Plus

batterie

Nu, et sans batterie, le stabilisateur Feiyu pèse 663 grammes. Avec batterie, il faut ajouter 93 grammes (soit un total de 758 grammes), c'est environ 12% de plus par rapport au poids nu, c'est un surplus raisonnable pour une batterie. L'ensemble forme un poids non négligeable mais supportable, bien inférieur à celui d'un Zhiyun Crane 2 nu (1,25 kg), ou même du premier Zhiyun Crane (950 grammes) conçu pour les reflex. Mais à titre de comparaison, le Feiyu est presque 300 grammes au-dessus d'un Karma Grip (486 grammes), d'un Zhiyun Z1 (310 grammes) sans parler d'un Osmo+ (201 grammes). La comparaison s'arrête là, c'est juste pour donner un ordre d'idée.


LX100II Fiyu G6 Plu

Le Feiyu peut parfaitement tenir debout sur le manche, en "équilibre" mais attention on a vite fait de le renverser par un geste malencontreux ou en cas de vent violent en extérieur. Le Feiyu peut se tenir à 1 main très facilement, sauf si on manipule le bouton sur le côté.


Notez que le Gimbal bénéficie d'un revêtement "Splashproof", c'est à dire capable de fonctionner dans des conditions climatiques difficiles. Pas d'immersion possible mais une résistance aux embruns, aux éclaboussures, ou au temps humide. Une pluie forte reste a priori à éviter. Et bien sûr, pas d'eau salée.


Le Feiyu G6 Plus, outre le Gimbal, comprend les accessoires suivants :


  • 1 batterie 3,6V 5000mAh, référence 26650.
  • 1 câble micro-USB de charge
  • 1 vis de montage 1/4″
  • 1 connecteur pour caméra de sport
  • 1 vis longue pour adaptateur photo
  • 1 mallette souple de transport
  • 1 "manuel d’utilisation" (plutôt des feuilles)

 


Feiyu G6 PLus batterie
La batterie du Feiyu G6 Plus est une 5000 mAh de 3.6V. Logée dans le manche, un emplacement classique, elle offre une autonomie de 9 heures en continu (pour 3 heures de charge seulement) ! C'est une remarquable autonomie car beaucoup de stabilisateurs pêchent sur cet aspect. Le Karma Grip de GoPro par exemple tient 1H45 seulement ! Mais l'inconvénient est parfois le poids de la batterie nécessaire à une telle autonomie : celle du Feiyu ne pèse que 93 grammes. Autre plus de cette batterie, elle est amovible, ce qui évite de changer de stabilisateur au cas où la batterie viendrait à défaillir définitivement ! En revanche, pas moyen d'insérer des piles LR6 à la place, on est donc tributaire d'une prise de courant. Dans certains cas (trek de plusieurs jours, etc.), il faudra gérer l'autonomie du Feiyu avec économie malgré tout.
Fiyu G6 Plus

Pour recharger ses batteries, le port micro-USB est bien accessible sur le côté, il sert aussi aux mises à jour du produit via l'application Feiyu On.


équilibrage

Contrairement au Karma Grip, DJI Osmo Mobile, ou encore au Rollei eGimbal G4 Plus que nous avions testés, le Feiyu requiert un équilibrage pour que votre appareil de prise de vues soit sur son centre de gravité. C'est logique car le Feiyu G6 Plus accepte des appareils d'une nature, d'une taille et d'un poids très variés, presque "un grand écart" (reflex exceptés).


L'opération d'équilibrage est un passage obligé expliqué de façon pas toujours limpide dans la notice, mais c'est une procédure incontournable, vous pouvez vous faire aider des tutos très visuels proposés (en anglais) par Feiyu dont ce tutoriel, très complet. Selon votre habitude et / ou votre bon suivi de la notice, comptez au moins 5 à 10 minutes (la première fois) pour équilibrer correctement les 3 axes. Il est faux de laisser croire qu'on équilibre correctement en 1 minute.


Par contre, une bonne nouvelle : une fois équilibré, et à moins que vous ne changiez d'appareil, votre compact photo, caméra ou smartphone sera réglé une fois pour toutes. Il faudra juste éventuellement que vous repositionnez la plaque servant de support si du moins, vous la retirez avec l'appareil de prise de vues. Avec une GoPro ou un smartphone, ce n'est pas forcément nécessaire par exemple.


Le Feiyu dispose évidemment d'une adaptation du support, selon qu'on souhaite adapter une actioncam, un compact photo ou un smartphone.


axes

Nous avons vu l'atout de la polyvalence du Feiyu. Son autre avantage majeur peut passer inaperçu aux yeux de l'utilisateur novice, peu habitué des Gimbals. Cet atout est à la fois discret et flagrant. Il concerne l’axe du moteur Roll qui a été abaissé selon un angle de 35° et non de 90°. Un détail technique insignifiant ? Pas du tout ! Cette inclinaison change tout quand on filme avec une GoPro ou un compact photo car l'écran n'est plus masqué en partie par l'armature du Gimbal. C'est un phénomène pénible qu'on observe, peu ou prou, chez la plupart des concurrents et qui - selon l'inclinaison du Gimbal - finit par gêner le contrôle en direct des images, même si ça n'affecte en rien la bonne stabilisation. A contrario, l'abaissement d’angle n’entraîne pas de moindre performance de la stabilisation bien entendu.


feiyu app smooth
Les 3 moteurs permettent des mouvements de 360 degrés pour l'axe panoramique, 320 degrés pour l'axe Roll et 260 degrés pour l'axe Tilt (bascule). Selon qu'on souhaite un mouvement normal, plus doux ou plus réactif, on peut modifier le degré de réactivité via l'application Feiyu On (uniquement), depuis le paramètre curieusement nommé "Scene". Ce paramètre donne le choix entre Default / Smooth / Motion. J'avoue avoir paramétré la position Smooth, très différente de la position Motion. En revanche, selon les mouvements, difficile de sentir la vraie différence entre Default et Motion.
fiyu G6 Plus

Le manche du Feiyu regroupe un pavé de fonctions affectant le maniement du stabilisateur. L'élément le plus visible (le plus proéminent en tout cas) est le joystick à 4 directions pour orienter votre appareil et garder un contrôle manuel sur les différents axes.


Au-dessus du joystick, on recense un écran OLED, innovation dont l'origine est à attribuer au G6. Consommant très peu, cet écran N&B affiche des infos (Statut) sur l’utilisation de votre stabilisateur : autonomie (graphique uniquement) restante de la batterie, mode de stabilisation en cours, connexion Bluetooth ou Wi-Fi active ou pas, mode caméra, etc.


Dans l'obscurité, l'écran est suffisamment lumineux.


mode

Mais le bouton le plus important du pavé central est le bouton situé sous le Joystick, nommé bouton Fonction. D'abord il sert à allumer / éteindre le stabilisateur par pression prolongée. Ensuite ce bouton Fonction permet d'alterner entre les différents état possibles du stabilisateur. Par défaut il paramètre le Gimbal en mode Pan Mode (symbole HF), qui offre un contrôle raisonnable du mouvement dans la mesure où la plaque coulissante (et la caméra qui y est fixée) reste parfaitement à l'horizontal, quels que soient les mouvements imprimés à la poignée. Par exemple, c'est le mode qu'on utilise pour effectuer une prise de vues au ras du sol, car le manche a beau être renversé vers le bas, la plaque coulissante / caméra reste bien droit. C'est le mode idéal pour débuter. Notez que ce mode est nommé "Mode directionnel".


Vous pouvez préférer le Lock Mode (symbole LK) correspondant au Verrouillage. Par exemple vous inclinez le Gimbal vers le haut pour filmer le sommet d'un édifice et dans ce cas, la plaque coulissante avec l'appareil de prise de vues reste inclinée, tant que vous n'avez pas désactivé ce mode. Enfin, en appuyant 2 fois sur Mode, on recense le Pan and Tilt Mode (symbole AF) dans lequel la plaque coulissante de la caméra suit tous vos mouvements imprimés à la poignée, c'est pourquoi on appelle ce mode "le mode de Suivi". Ce mode est donc plus polyvalent mais plus difficile à maîtriser.


Le bouton Mode sélectionne aussi la rotation horizontale à 180° (autrement dit le Selfie) ou encore le mode Autorotation : dans ce cas, vous pouvez paramétrer et enregistrer une translation entre 2 points de départ et d'arrivée (DJI propose aussi cette fonction)a avec une vitesse paramétrable via l'application Feiyu On. Enfin, on trouve l'initialisation complète du Gimbal (confirmée par la mention "Success").


Pour que l'utilisateur puisse garder un contrôle total à tout moment, rien n'interdit de "forcer" manuellement les axes du Gimbal pour placer un des moteurs dans la position souhaitée (il faut maintenir 1 seconde) puis de commencer à filmer à partir de cette position.


bouton arrière

Vous utiliserez sûrement tout autant, voire plus, le bouton arrière (nommé bouton Obturateur) car en pressant 2 fois, on réinitialise la position du Gimbal (juste la position, pas tous les paramètres !). Et ce besoin de réinitialisation peut se faire sentir fréquemment pour redémarrer une nouvelle scène en positionnant le plateau bien parallèle au sol. Du coup, c'est une fonction dont on use abondamment. Le bouton arrière sert aussi - en maintenant la pression sur celui-ci - à verrouiller rapidement (mais momentanément) la position du Gimbal sans passer par le mode Verrouillage. Bref beaucoup d'options sont possibles !


Mais je ne vous cache pas qu'on se mélange un peu entre toutes ces options notamment le bouton Fonction devant, et le bouton Obturateur derrière, surtout si l'on a testé d'autres Gimbals auparavant. Par exemple, le selfie s'obtient en appuyant 3 fois sur le bouton Fonction et il aurait semblé logique de revenir à la position initiale en rappuyant 3 fois. C'est le cas sur d'autre stabilisateurs. Mais c'était sans compter sur la logique propre au Feiyu qui impose d'appuyer 2 fois... à l'arrière pour annuler le selfie ! Pas très intuitif....


Enfin, si l'on pinaille, le bouton arrière me semble légèrement trop haut par rapport à la prise en mains, obligeant à allonger l'index qui est souvent replié sur la poignée. Feiyu rétorquera sûrement qu'on n'utilise pas ce bouton arrière tout le temps...


fiyu g6 Plus
Je suis réservé également quant au bouton d'ajustement horizontal, situé lui aussi à l'arrière, qui me semble faire doublon avec le Joystick. Il permet de contrôler l'angle d'inclinaison selon -30 / +30 degrés. Il est éventuellement utile pour les amateurs de clips appréciant les plans inclinés ou pour accentuer des situations sportives acrobatiques.
molette

La molette (nommée bouton Multifonction) est l'élément le plus original présent sur le manche. On ne la trouve sous cette forme que sur le Ronin-S de DJI. Cette molette sera probablement considérée comme géniale par les uns, superflue pour les autres.


D'abord sa première fonction est de permettre de contrôler manuellement "au toucher" le stabilisateur sur l'un des 3 axes Tilt, Pan ou Roll. On appelle ce mode par pression prolongée jusqu'à ce que la mention "Gimbal" s'affiche. Puis on passe d'un mode à l'autre par appui séquentiel. Cette manipulation fait doublon avec le joystick mais le toucher d'une molette peut s'avérer plus agréable, ou plus précis, sans compter que le fait d'actionner un seul axe minimise les erreurs de direction potentiels du joystick. Je vous conseille au passage de choisir une vitesse adaptée via l'application Feiyu On. Il faut savoir qu'une vitesse trop lente par exemple sera difficile à manipuler compte tenu de la course nécessaire au bouton Mulitifonctions.


Notez qu'il est difficile - mais pas impossible - de manipuler la molette avec le pouce de la même main que celle qui tient le manche. Cependant l'exercice s'avère nettement plus confortable à deux mains, la gauche manipulant la molette pendant que la droite tient le manche.


Ce qui n'est pas très bien expliqué dans la notice (et il n'y a pas que cela !) est que la molette obéit à deux types de liaison selon les cas. Ainsi la manipulation des axes Roll, Pan ou Tilt s'effectue grâce à une connexion mécanique interne et non par Wi-Fi / Bluetooth.


A l'inverse, en liaison Wi-Fi / Bluetooth, le bouton Multifonction permet de contrôler le Zoom ou le Focus de... la caméra ! Du moins certaines caméras, ne vous enthousiasmez pas trop vite. Ainsi le Focus n'est pas compatible avec toutes les caméras, par exemple pas avec un Sony RX100 ni avec une GoPro ni avec un LX100 Mark II apparemment. De plus, un ajustement du zoom d'un compact en cours d'enregistrement est-il intéressant depuis une molette ? J'aurais tendance à dire "pas tant que cela", attendu que l'utilisation du zoom est très souvent saccadée.


Sur un compact, la réactivité pour actionner le zoom depuis le bouton Multifonction fonctionne mais s'avère très lente car il existe un délai d'inertie important entre l'action sur le bouton et son résultat. Pas convaincu du tout sauf à vouloir positionner une focale précise. Reste l'utilisation du Focus activable sur certains modèles Sony à objectif interchangeable comme le ILCE-A6500 ou le Panasonic LX10.


Notez enfin l'existence juste au-dessus de la molette d'un second pas de vis 1/4''-20 pour y fixer d'éventuels accessoires (tripod...). Il s'ajoute à celui présent sous le manche.


feiyu G6 plus paramètres

Pour tout compliquer (!), au-dessus du connecteur micro-USB, on dispose d'un bouton Paramètres qui sert dans des configurations spécifiques, par exemple pour changer de mode. Ainsi sur une GoPro Hero7 Black, via ce bouton Paramètres, vous pourrez passer du mode Vidéo au mode Photo puis Accéléré, ou encore modifier les résolutions / fréquences des modes Vidéo ou même Photo.


revêtement
Notez que la partie basse du manche du Feiyu G6 Plus est constituée d'un revêtement caoutchouteux assez malin qui n'est ni totalement lisse ni agrippant, façon Karma Grip. On est dans un entre-deux qui semble satisfaisant.
Feiyu G6 Plus

On apprécie aussi qu'à sa base, on trouve un pas de vis 1/4''-20, permettant de fixer le Gimbal sur un trépied. Ce pas de vis permet d'ailleurs de fixer d'éventuels accessoires proposés par Feiyu parmi lesquels on trouve un mini-trépied et des extensions de poignée pour allonger la prise en mains.


G6 PLus fiyu wifi bluetooth


Le Feiyu G6 Plus dispose d’un double module WiFi et Bluetooth qui peuvent fonctionner simultanément. La connexion Bluetooth, on connaît, elle sert à contrôler les mouvements du stabilisateur depuis un smartphone ou une tablette. Mais le Feiyu sait aussi faire dialoguer le stabilisateur et la caméra (quelle qu'elle soit semble-t-il) afin que celle-ci puisse être déclenchée via une connexion Wifi. On peut ainsi déclencher l'enregistrement d'une GoProou d'un compact expert par exemple depuis le bouton Déclencheur (point rouge) du Feiyu. Et ça c'est une sacrée réussite.


feiyu connxion wifi

Pour cela, il faut au préalable appairer le stabilisateur et la caméra via l'application Feiyu On. Le Wi-Fi de la caméra doit être activé en Wi-Fi 2,4 GHz et il faut entrer le mot de passe de la caméra dans l'application Feiyu On, après avoir identifié le modèle adéquat et si besoin, téléchargé un firmware de connexion (ce fut notre cas) qui s'est proposé automatiquement.


On a pas mal bidouillé avant que tout fonctionne, redémarré plusieurs fois chaque élément, mais le résultat final est convaincant. Ensuite on peut se passer totalement de l'application (et éteindre son smartphone) et déclencher l'enregistrement de la caméra depuis le bouton Déclencheur du Feiyu.


La connexion restera établie une fois pour toutes, mais il convient d'allumer la caméra avant d'allumer le Feiyu, sans quoi la connexion reste inopérante. Elle peut aussi tâtonner et mettre du temps (genre 1 minute) à se rétablir. Au final, on retrouve sa connexion, matérialisée sur l'écran d'état du Feiyu par un WiFi actif et un symbole Caméra non barré.


Attention, cette liaison Wi-Fi n'est pas indolore côté caméra, j'ai pu constater à mes dépens une chute bien rapide de l'autonomie d'une GoPro, dont j'avais activé le Wi-Fi. Ce point est d'ailleurs précisé dans la notice de l'actioncam. Côté stabilisateur, le Wi-Fi consomme également mais étant donné l'autonomie très confortable du Feiyu (rappel : environ 9 heures), il est plus difficile de mesurer l'impact réel du Wi-Fi.



(Test complet Gimbal Feiyu G6 Plus)

Les défauts du Feiyu G6 Plus

Feiyu G6 Plus

Parmi les défauts que j'ai observés :


-Le Feiyu trahit sa présence en générant un bruit causé par les moteurs Brushless. Ce bruit est un peu "traître" au sens où lors de la prise de vues, il ne s'entend guère, voire pas du tout. Par contre sur les rushs, il est plus ou moins audible selon les circonstances et semble moins prégnant avec un compact. De plus, recouvert par une musique ou un fond sonore d'ambiance de rue, il passera inaperçu. Mais pas dans le cas contraire. C'est d'autant plus dommage que ce reproche adressé à Feiyu semble courir de longue date sur des précédents produits. Il fallait sans doute bien un "moins" sur ce Gimbal. :)


-La liaison Wi-Fi fonctionne mais le délai peut s'avérer bien long (voire être inopérant) entre le déclenchement de l'obturateur et la caméra (ou l'arrêt de l'enregistrement), phénomène constaté avec une GoPro Hero 7 Black. De nombreux ratés constatés, surtout pour stopper la caméra. Difficile de dire si la faute en incombe au Feiyu ou à la GoPro puisque c'est la fonction Wi-Fi qui n'est pas régulière. La transmission par Wi-Fi est pourtant signalée opérante jusqu’à 50 mètres. E


Avec un compact Lumix LX100 II la liaison Wi-Fi fonctionne également mais a pour conséquence d'afficher des messages intempestifs qui ne devraient pas s'afficher jusqu'à même éteindre l'écran. Mais il est vrai que le LX100 II, tout en étant reconnu par l'application Feiyu, ne faisait pas partie initialement des appareils pris en compte. Une future mise à jour réglera peut-être ces bugs.


-Il n'existe pas, une fois le stabilisateur éteint, de position de blocage du bras principal afin qu'il ne se contorsionne pas. Dommage.


feiyu G6 Plus

-Lorsqu'on place le Gimbal au ras du sol (manche inversé), il faut éviter tout mouvement latéral trop brusque, et avancer bien devant, sinon le Gimbal peut se "cabrer" ou dévier de sa trajectoire.


-Il faudra aussi se méfier de ne pas faire tourner à vide (sans caméra) les moteurs Brushless, car les moteurs "s'affolent" dans ce cas et se mettent à trembler frénétiquement. C'est une réaction normale mais à éviter si possible.


-Autre problème toutefois non spécifique à ce modèle, lorsqu'on éteint le stabilisateur, la plaque coulissante / caméra, peut venir cogner l'armature. A force, il sera difficile d'éviter des égratignures assez visibles. On peut tenter d'allonger le stabilisateur en même temps qu'on l'éteint, mais on n'y pense pas toujours.


Fiyu

-Pour loger le stabilisateur dans un sac, hormis la mallette fournie, il n'existe pas de moyen idéal, en raison de la forme biscornue mais en même temps du caractère rigide du stabilisateur. En plaçant le bras articulé dans un sac, il faut prendre 1000 précautions en vue d'éviter que la caméra ou la plaque coulissante ne se dérègle. Il est aussi fréquent qu'un élément de l'armature frotte contre un autre, et provoque des rayures. Mais le plus grand danger selon moi est de risquer de rayer l'appareil de prise de vue (voir sa partie Objectif) avec un élément de l’armature du Gimbal. D'où mon conseil : ne laissez pas la caméra / appareil photo sur le stabilisateur, pêle-mêle dans le sac. Isolez au moins la caméra ou la plaque coulissante qui se replace très facilement, aussi vite qu'on fixe une caméra sur un trépied, et le tour est joué ! Au besoin, repérez le positionnement de la plaque.


La mallette, pourquoi pas ? Ben non, elle n'est pas non plus idéale car les bras se placent au cm près dans les encastrements prévus à cet effet, et du coup, on est obligé de tout dérégler si l'on veut ranger sa caméra et re-régler si l'on veut la sortir. L'enfer...:)


-Enfin, un point qui peut susciter votre attention : la notice papier, à base de feuilles volantes, n'est pas très bien conçue, autant pour régler l'équilibrage que pour comprendre l'utilité des fonctions. Mieux vaut a minima se procurer la notice en ligne, plus facile à consulter, et le tutoriel mis en ligne par Feiyu. S'ils sont tous les deux en anglais, ils permettent parfois de mieux comprendre certaines actions. On espère qu'une notice en ligne en français suivra bientôt. En attendant, celle du G6, est très proche du G6 Plus et existe en français.



(Test complet Gimbal Feiyu G6 Plus)

Application Feiyu On

feiyu application Feiyu
G6 Plus Paramètres appli

L'application gratuite Feiyu On, compatible Android et iOS, est dévolue aux paramètres et à la mise à jour du Gimbal (ou de l'application) et fonctionne tout aussi bien avec une GoPro qu'avec un compact expert. Elle a le mérite de se coupler très rapidement au Gimbal par liaison Bluetooth, sans se casser la tête. Il faut juste sélectionner le bon modèle Feiyu dans la liste proposée et enclencher la connexion. Pour ma part, le gimbal a été reconnu instantanément par mon smartphone sous Android.


Aucune des fonctions de l'application n'est totalement indispensable de mon point de vue mais il est très appréciable qu'on puisse accéder à certains paramètres ou piloter le Gimbal à distance.


Notez qu'avec un smartphone, l'application à télécharger est différente, il s'agit de l'appli Vicool, développé à l'origine pour le Feiyu VIMBLE2. La logique est très proche.


panning G6 PLus feiyu

Par exemple, via l'application, on peut ajuster la vitesse du panoramique (Panning Speed), un paramètre très utile et dont l'effet est immédiatement visible après sauvegarde du paramètre (il n'est pas dispo en Preview). Une vitesse basse peut permettre de s'attarder très lentement sur le détail d'un tableau ou d'un monument vu de près ou encore d'un appartement qu'on visiterait à 360 degrés ou bien encore d'un paysage somptueux. A l'inverse, une vitesse panoramique rapide permet de passer d'un sujet à l'autre sans perdre de temps.


Notez au passage que l’axe panoramique n’est pas bloqué, ce qui signifie qu'un pivotement horizontal à 360° s'effectue sans butée (pour filmer au-delà de 360° si besoin).


Via l'application, on peut aussi régler la force de chacun des 3 moteurs s'ils vibrent trop (pour un smartphone notamment), mais le déréglage est à manier avec précaution : en effet, il peut conduire à faire trembler fortement le Gimbal si la force est inadaptée à l'appareil de prise de vues. Contentez-vous de l'ajustement automatique qui semble remplir sa mission convenablement.


Certaines autres commandes me paraissent moins utiles (Calibration horizontale, etc.) mais chacun étudiera l'usage qui convient à ses besoins.


feiyu app
Côté pilotage en Live, on peut imprimer un mouvement directement depuis une interface graphique en forme de Joystick et choisir 3 modes de fonctionnement : Lock, Pan Follow, ou Pano Tilt Follow. C'est amusant mais il n'est pas certain que cela sera très utilisé en pratique, hors utilisation pro.
Feiyu G6 Plus
L'application sert aussi à établir la liaison Wi-Fi entre le Gimbal et l'appareil photo (ici on voit que la liaison a été établie avec un appareil photo Panasonic).


(Test complet Gimbal Feiyu G6 Plus)

Les rivaux

zhiyun Crane M

D'emblée hors course, les Smooth 4 de Zhiyun, l'Osmo mobile 2 et d'autres modèles Chez Feiyu, puisqu’ ne conviennent qu'aux smartphones.


Le prix de 300 euros et les qualités intrinsèques du produit rapprocheraient le Feiyu du Karma Grip de GoPro, mais l'avantage revient indiscutablement au Feiyu, puisque seul ce dernier convient à plusieurs types d'appareils, notamment aux compacts photo. La batterie du Feiyu est par ailleurs bien plus convaincante que celle du Karma Grip (9 heures au lieu de 1H45 !) et le produit a bien plus de possibilités. Toutefois si vous avez juste une GoPro, le Karma ne nécessite aucun équilibrage et fait un peu moins de bruit.


Le concurrent le plus direct est le Zhiyun Crane-M qui partage avec le Feiyu G6 Plus la même compatibilité multi-produits (compacts, GoPro, smartphones) pour un poids nu (740 grammes contre 663 grammes pour le Feiyu) et une charge utile (650 grammes contre 800 grammes pour le Feiyu) à peu près comparables.


On retrouve aussi un Joystick à 4 directions et une autonomie encore plus confortable que celle du Feiyu qui est déjà excellente (12 heures contre 9 heures). Mais le prix du Zhiyun Crane-M, au-dessus de 500 euros (*), est environ 75% supérieur à celui du Feiyu G6 Plus pour des qualités équivalentes, en tout cas comparables. En outre, l’axe du moteur Roll est plus élevé sur le Zhiyun (90° au lieu de 35° sur le Feiyu) pouvant entraîner une gêne pour le contrôle en direct. Enfin, la charge supportable est légèrement inférieure (650 grammes contre 800 pour le Feiyu), ce qui peut commencer à poser problème aux moteurs lors de panoramiques verticaux avec un compact doté d'un objectif un peu lourd.


(*) prix variable selon point de vente



(Test complet Gimbal Feiyu G6 Plus)

Verdict

feiyu

Le Feiyu G6 Plus est un des stabilisateurs autonomes parmi les plus convaincants. S'il ne générait pas un bruit audible en atmosphère silencieuse, il ferait presque un sans faute compte tenu de ses nombreuses qualités : "universalité" avec 3 ou 4 types d'appareils différents (dont les compacts), pas d'armature qui gêne l'écran, nombreuses fonctionnalités, poids raisonnable, inituitivité, autonomie très confortable et ingénieuse double liaison avec la caméra et / ou le Gimbal. Enfin, il est relativement facile de positionner l'appareil de prise de vues grâce au plateau coulissant amovible, même si un équilibrage s'avère nécessaire.


C'est un accessoire qui vient résoudre les problèmes de stabilité des compacts et des GoPro notamment en usage à la main. Le poids médian du Gimbal peut aussi permettre d'envisager des applications possibles en randonnée, en préférant toutefois une actioncam, plus légère.


Le prix raisonnable de 300 euros peut achever de convaincre les indécis, le rival le plus direct, le Zhiyun Crane-M, étant à plus de 500 euros, avec un axe du moteur Roll pouvant gêner partiellement la vision.


flou

Les moins du Feiyu ? D'abord le bruit des moteurs, audible selon les cas en atmosphère peu bruyante. Ensuite on regrette que certaines manipulations ne soient pas mieux expliquées dans la notice, en attendant celle en français qui se fait attendre (elle n'était pas prête au moment de la rédaction de ce test alors que le produit est sorti en juillet-août).


Autre bémol, le déclenchement du bouton Déclencheur (testé avec une GoPro et un LX100 II) est opérationnel mais reste très capricieux alors que la liaison Wi-Fi affiche qu'elle est correctement établie. Avec la GoPro, une fois sur deux, on appuie et rien ne se passe, même en pressant fortement. J'ai d'innombrables plans que j'ai dû arrêter manuellement, après avoir laissé l'enregistrement se prolonger inutilement. La même opération avec un compact Lumix LX100 II, a donné aussi des ratés mais en moins grand nombre.


Autre scepticisme, la molette multifonctions me paraît utile pour un maniement fin des 3 axes mais beaucoup plus superflu pour le zoom ou la mise au point étant donné les restrictions de compatibilités et le caractère poussif de la commande. Même l'utilité d'un tel bouton, n'est pas évidente.


On peut aussi reprocher au Feiyu G6 Plus l'absence de repères gradués sur les moteurs qui pourrait s'avérer utile si l'on change d'appareil de prise de vues ou si l'on a modifié l'équilibrage, volontairement ou non.


Hormis ces griefs, et en espérant quelques améliorations, le rapport qualité / prix de ce stabilisateur est très favorable.



(Test complet Gimbal Feiyu G6 Plus)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 4 avis d'internautes et donner le vôtre