Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

L'effet TimeWarp : gadget ou effet utile ?

de la GoPro Hero 7 Black

 

05 novembre 2018 par Thierry Philippon

GoPro HERO7 Black

Prix fabricant : 429 Euros
 

effet timewarp

La Gopro Hero7 a introduit un effet qui était connu de certains spécialistes mais pas du grand-public : il s'agit de l'effet Time-Warp. Pouvant littéralement être traduite comme une "distorsion du temps", cette fonction consiste en un accéléré réalisé à vitesse variable,qui a la propriété d'être très stable et fluide, tandis que l'opérateur est en mouvement. Une telle fluidité aussi impressionnante d'un déplacement en accéléré n'était possible jusqu'à présent que par le procédé complexe de l'hyperlapse, nécessitant un trépied le plus souvent et des repères au sol.


durée

L'effet d'accéléré TimeWarp peut varier de x2 à x30. Ainsi 1 minute d'enregistrement à une vitesse de x2, permet d'obtenir 30 secondes de vidéo TimeWarp. A contrario, à 30x, si vous filmez durant 5 minutes, vous enregistrez 10 secondes de vidéo seulement.


A 2x, il faut comprendre que l'effet est ( nettement !) moins stable, alors qu'à 30x, l'effet revendique la plus grande stabilité. C'est logique : plus la scène est rapide, moins les sautes se voient. Par conséquent, pour que l'effet soit visuellement intéressant, il faut qu'il soit suffisamment accéléré pour bénéficier d'une bonne fluidité.


Les paramètres d'enregistrement par défaut du TimeWarp sont le 1440p en 4:3 à une vitesse de 10x en Large. Mais bien sûr, libre à vous opérer de choisir d'autres résolutions. En vélo, VTT, et en randonnée, le fabricant vous conseille un TimeWarp 15x en 4K 4:3 en Large. En ski vous pouvez pousser à du 4Kou 1080 en 60p en Large. En voyage, un TimeWarp 10x semble suffisant à condition d'être en 4K/60 en Large. Enfin si vous fixez la Hero 7 Black sur une voiture, vous pouvez vous autoriser de descendre à 5x en 4K/60p en Large.
timewarp

Toutes les vidéos en mode TimeWarp sont enregistrées en Wide (=Large), car il n'existe pas de champ SuperView ou Linéaire dans ce mode. Le TimeWarp est par ailleurs incompatible avec le mode Protune. Enfin, un plan en TimeWarp est muet, comme souvent avec les effets d'accéléré / ralenti.



> LIRE LA SUITE : Différences Time-lapse et TimeWarp

Différences Time-lapse et TimeWarp

timewarp 30

Le débutant pourrrait bien confondre les deux procédés car GoPro utilise le terme Vidéo en Accéléré pour désigner le Time-Lapse, alors qu'on pourrait penser qu'il s'agit du TimeWarp (qui est désigné par le terme anglais en réalité).


Justement comparons les deux effets Time-lapse et TimeWarp. Le premier se destine plutôt à une caméra fixe qui filme en accéléré un mouvement dont l'action est naturellement lente : par exemple l'éclosion d'une fleur, ou des nuages qui se déplacent dans le ciel, ou qui vise à accélérer une scène afin de créer un effet "spécial", comique ou surréaliste. C'est donc avant tout la temporalité qui est déterminante dans l'effet Time-Lapse. La scène est filmée de façon discontinue mais l'effet produit par l'assemblage des images, procure une impression de continuité plus ou moins spectaculaire.


A l'inverse, lors du TimeWarp, il y a un déplacement sur un plan spatial : la caméra est en mouvement perpétuel et la scène est filmée en continu. Le procédé est donc complètement différent du Time-lapse même si les deux effets utilisent un procédé d"accéléré.


Il existe deux autres différences sensibles : autant le time-lapse demande une petite manipulation au montage pour assembler les images, autant l'effet TimeWarp - et GoPro a bien réussi son coup de ce point de vue - est un rush prêt à l'emploi., immédiatement visible. La gratification est immédiate.


Dernière différence : le time-lapse, pour être vraiment réussi, nécessite d'y consacrer "un certain temps" à raison par exemple de 2 "frames" (1/12e image) toutes les minutes. Une séquence de 5 secondes seulement peut donc nécessiter comme dans notre exemple, 1 minute x 12 images x 5, soit 60 minutes d'enregistrement par petits bouts ! A l'inverse, le TimeWarp, à la vitesse de 15x par exemple, génère une séquence de 20 secondes, soit 4 fois plus longue qu'avec notre exemple de time-lapse, en 5 minutes seulement "d'effort".


Une fois ces considérations techniques expliquées, il n'est pas interdit de s'interroger sur l'utilité du TimeWarp. Est-ce un pur effet effet visuel ou a-t-il son utilité ? Tout comme le time-lapse, on est dans un pur effet visuel qui n'a pas de sens à proprement parler sinon celui de comprimer l'espace dans un temps donné. Il y a donc une probabilité que les possesseurs de GoPro Hero 7 jouent beaucoup avec cet effet au début puis se lassent du rendu, surtout que le public-cible des GoPro est plutôt adepte de la vitesse réelle ou des mouvements de décomposition au ralenti.


Keith Loutit

Une certaine usure de l'effet est d'autant plus probable que l'effet Time-Lapse demande de faire preuve d'une grande patience et vise la recherche esthétique (réussie ou pas). Cette double contrainte stimule ceux qui ont du talent ou qui croient en avoir. Sans atteindre le niveau du maître absolu en matière de Time-Lapse, le célèbre Keith Loutit, il y a comme un effet magique de présenter sur YouTube une vidéo "time-lapsée" ayant nécessité des heures, voire des journées de travail. Et ceux qui regardent les vidéos le savent bien.


A l'inverse l'effet Time-lapse ne nécessite aucune compétence particulière ni une très grande opiniâtreté. Il y a donc fort à parier qu'il ne suscitera pas la même admiration hors d'un cercel familial ou d'amis, puisque l'effet, moyennant un réglage adapté, est prêt-à-l'emploi et produit un résultat immédiat.


indonésie

Cependant, bien utilisé, l'effet TimeWarp n'est pas à jeter aux orties, loin de là. Il peut même devenir bigrement intéressant ! Il peut permettre de suivre avec stabilité un parcours naturellement long qu'on cherche à accélérer pour rendre compte d sa longueur justement ! Il y a 10 ans, j'étais fasciné par la galerie marchande de l’aéroport de Jakarta, longue de 2 kms de long que j'ai filmée en totalité. J'ai ensuite accéléré ma séquence au montage, pour qu'elle ne soit pas trop longue dans la dynamique du montage. Mais la stabilité était mauvaise, et l'image passait du net au flou en raison des mouvements incessants. J'aurais eu une Hero 7 Black, j'aurais sûrement utilisé l'effet TimeWarp, et obtenu un résultat incomparable en termes de qualité technique.


Je crois également beaucoup à l'exploitation du TimeWarp en randonnée par exemple (GoPro cite ausi la randonnée au passage) pour visualiser à vitesse accélérée les paysages qu'on traverse sans subir de secousses, phénomène qui se produirait si on accélérait une vue filmée sans TimeWarp. J'ai d'ailleurs consacré un autre article à ce thème de la randonnée en GoPro.


On pourrait ausi imaginer l'effet TimeWarp appliqué à une déambulation d'un marcheur durant plusieurs kilomètres sur la muraille de Chine...


Un dernier intérêt du TimeWarp est la fascinante possibilité de faire un arrêt sur image parfait sur un élément du décor (le visage d'une personne, un détail dans l'image...) que vous aurez pourtant balayé très vite avec votre GoPro. En effet, les images qui composent un TimeWarp sont comme une succession de photos que l'arrêt sur image vient magnifier.


timewarp

Le Timewarp, bien qu'il soit automatisé comme un effet spécial peu l'être, ne s'accomplit pas n'importe comment et sur n'importe quel sujet. Un certain nombre "d'astuces" permet de réaliser un TimeWarp dont le rendu sera meilleur que celui du voisin.


Un des trucs à conseiller est de "casser" l'effet de temps en temps en restant, caméra immobile, de longues secondes au même endroit lorsque quelque chose vaut le coup d'être montré bine évidemment. Cette immobilité est aussi conseillée au début et à la fin si vous voulez que votre séquence ait un vrai début et une vraie fin.


Un autre truc est de ne pas abuser des vitesses trop lentes ni trop rapides, les premières seront bien moins stables, et les secondes, pourront devenir lassantes.



(L'effet TimeWarp : gadget ou effet utile ?)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis