Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests caméras GoPro, Action Cam (sport)

Garmin Virb Elite

L'actionCam polyvalente

 

04 septembre 2014 par Thierry Philippon

 

garmin virb elite

Garmin est le leader mondial de navigation par satellite depuis 1989. Fabricant plus habitué aux GPS et accessoires de mesure pour sportifs, son incursion dans le monde de la vidéo, passé la surprise, est en définitive assez logique.


Le produit est proposé au public pour un prix conseillé de 399 euros, un prix médian dans le domaine des caméras embarquées où l’on trouve beaucoup de modèles à 300 euros. Justement la Garmin Virb Elite existe aussi en version simplifiée pour 100 euros de moins (299 euros). Il s’agit de la Garmin Virb en coloris noir. La différence se joue au niveau des potentialités annexes, la Garmin de base étant dépourvue de connexion Wi-Fi, de GPS, d'accéléromètre et d'altimètre. Ce modèle m'intéresse moins.


Après un petit parcours du combattant pour trouver le bon interlocuteur chez Garmin, j’ai pu tester le modèle phare, le Garmin Virb Elite, disponible en 2 coloris. Voici le résultat du test.


(dans la boîte entre autres)
Support pour surface plane
Support pour surface incurvée
Carte MicroSD 16GB
Batterie lithium-ion de 2000 mAh.
Adaptateur pour les types de montage les plus courants



> LIRE LA SUITE : Le test complet du Garmin Virb Elite

Le test complet du Garmin Virb Elite

Garmin Virb Elite
Je n'ai pas le profil geek, ni celui d'un adepte des caméras embarquées. Mais je n'y suis pas non plus réfractaire, j'y vois juste une évolution inéluctable d'une forme de loisirs. Bien que je découvre une caméra embarquée pour la première fois, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs petits modèles étanches classiques ou de type Pocketcam. Par ailleurs, je connais relativement bien les caractéristiques, avantages et défauts de ce type de produit. Cette approche semi-candide m'assure je l'espère une certaine "neutralité experte", devant ce nouveau produit.
Garmin Virb Elite

A la première prise en main de la Garmin, je note d'abord la lourdeur de ses 180 grammes, contrastant avec le poids d'une GoPro (136 grammes pour la GoPro Hero 3+ par exemple). Avec le support, on atteint même presque les 240 grammes, gage de stabilité mais son poids peut se ressentir, selon le support sur lequel vous la fixez.


Ce qui frappe immédiatement également, c'est la robustesse de la coque du Virb Elite, à la fois dure et rembourrée, et qui absorbe parfaitement les chocs. D’ailleurs, le meilleur test est d’avoir fait tomber accidentellement la Virb Elite sur du béton d'1 mètre de hauteur, sans le moindre dommage apparent…


Il y a très peu de boutons externes comme à l'accoutumée sur ce genre de caméra embarquée, mais c'est un peu trompeur car le Menu recèle pas mal de fonctionnalités.


La Virb Elite peut se tenir en mains, y compris avec des gants, ou des moufles, dans les positions les plus acrobatiques mais d'origine, elle est fournie avec plusieurs petits accessoires dont 2 supports pour surface plane ou surface incurvée qui sont adhésives. Faute d'accessoire dédié pour vélo (qui existe au catalogue), j'ai pu me débrouiller ainsi, la caméra reposant sur le support de montage également fourni. Il est conseillé d'attendre au moins 24H pour laisser la base adhérer à la surface.


Garmin Virb Elite
virb elite support
Le support de montage, les anneaux filetés et les coupleurs permettent aussi tout simplement de poser la Virb Elite et d'assurer des inclinaisons variées à la façon d'un mini-trépied de table.
Garmin Virb Elite

La Garmin est aussi un boîtier étanche – jusqu’à une demi-heure dans un mètre d’eau – conforme à la norme IPx7. Même sans jouer les poissons, on appréciera de pouvoir filmer sous la pluie sans dommage pour l'appareil, et sans acheter quoi que ce soit d'autre. En revanche - c'est peut-être un détail - le cache de la connectique m'a paru suspect, n'aurait-il pas tendance à se déformer à la longue, empêchant un colmatage, et risquer d'oxyder la connectique, j'ai un doute…


Malgré tout, on recense un boîtier spécialement conçu pour la plongée dans le grand bleu (immersion jusqu’à 50 mètres), sans oublier d’autres systèmes permettant de fixer la VIRB sur des surfs, des guidons, ou des casques...


Garmin Virb Elite
Le Virb Elite est agréable à manipuler avec ses grosses touches latérales. On est tenté d’appuyer sur l’écran alors qu’il est non-tactile, simple réflexe d’utilisateur de smartphone, de camescope et d’APN, réflexe dont on finit par se défaire. Une fois passée une petite demi-heure d’apprentissage face à certaines déambulations du Menu déroutantes, on s’habitue vite à la logique de la Virb Elite.
Garmin Virb Elite
Le port microSD accepte les cartes mémoire jusqu’à 64 Go, soit sept heures de vidéo au format 1080p (dans la résolution la moins bonne). Attention, une carte assez rapide peut s'avérer nécessaire (Class 10). Ne lésinez pas là-dessus. Une carte 16 Go est toutefois fournie, on apprécie l’attention; on peut ainsi enregistrer 1H45 de vidéo dans la qualité la meilleure (FullHD 25 ou 30p).
Garmin Virb Elite
L’écran Chroma (nommé « Viseur » par Garmin) est petit (1,4’) et peu lumineux, car il fonctionne sur un principe de captation de la lumière,. C'est pourquoi il consomme si peu et permet d’économiser la batterie de sorte qu’elle tient en théorie 3 heures en continu en qualité HD 1080p. En pratique, c'est un maximum, réduisez d'environ 1/4. Si vous voulez prévoir une seconde batterie de 2000 mAh, sachez quelle ne vaut que 30 euros. Mais surtout, contrairement à d’autres produits comme la GoPro, le Viseur de la Garmin a le mérite d'être présent sans accessoire supplémentaire. Son inconvénient est qu'en raison de la technologie utilisée, le viseur se voit mal en intérieur puisqu'il capte la lumière pour s'afficher. C'est donc l'inverse d'un écran habituel qu'on voit mieux à l'intérieur qu'en extérieur ensoleillé !

Garmin Virb Elite


image garmin virb elite

La Virb Elite voit à 170 degrés au plus large. C'est impressionnant mais pas forcément très esthétique même si c'est une caractéristique propre à toutes les caméras outdoor du marché. Le fabricant a en tout cas prévu une correction de distorsion de l’image qui peut ôter automatiquement cet effet « fish-eye » . Cette correction, placé sur "On" va provoquer l’activation du stabilisateur numérique mais l’inverse n’est pas vrai, il faut le savoir.


A noter que l’optique est munie d’un verre de protection substituable (c’est bien vu) mais attention aux rayons parasites du soleil, très fréquentes avec l’ultra grand-angle qui risque de « bleuir » vos images et d’entraîner une diffraction de la lumière.


Attention aussi à l'objectif, un chiffon doux à portée de main s'avère obligatoire car la lentille, très peu protégée, ne manquera pas de récolter vos tâches de doigts.


garmin vitb elite
garmin

La correction rogne évidemment sur le grand-angle (voir nos vues comparatives ci-dessus, sans et avec) mais évite le désagréable effet des bords en « barillet ». Garmin ne précise pas à combien s’élève la réduction de l’angle mais il est assez franc tout en laissant un grand-angle confortable malgré tout. N’hésitez donc pas à l’activer. Notez l'existence d'un niveau permettant d'assurer l'horizontalité des plans, péché mignon de ce genre d'appareil.


Pas de zoom motorisé, même s'il existe plusieurs modes additionnels (ultra-zoom, zoom, zoom 2) aux appellations un tantinet trompeuses. Il s'agit en réalité d'un recadrage électronique, qui joue sur l'angle de vue, le rétrécissant de x2 à x4, selon les besoins. A noter que ces différents modes ne fonctionnent qu'en 1080p.


Un stbailisateur numérique est également conçu. Son efficacité n'est pas évidente comparé à celui d'une ActionCam Sony HDR-AS100 par exemple, mais en très grand-angle, on sait que les secousses passent relativement inaperçues dans le feu de l'action, c'est donc un inconvénient relatif. Revers de la médaille, pour rappel, la correction de distorsion de l’image va de pair avec la stabilisation, on ne peut donc combiner tout ce beau monde avec une vue au très grand-angle.


La VIRB sait également produire de beaux clichés de 16 Mp (entre autres) et dispose d'un Retardateur. La VIRB Elite peut même prendre des photos pendant l’enregistrement vidéo.


garmin virb elite

Les modes d’enregistrement sont moins nombreux que sur une GoPro Hero 3+. Mais est-ce vraiment un inconvénient après tout ? La Virb Elite offre tout de même des modes d’enregistrement variés :


-d'abord le format 1080/50p en 30p ou 25p (selon qu’on choisit NTSC ou Pal). Ce format 1080p est le meilleur en qualité d'image. C'est d'ailleurs le seul qui permet de bénéficier de plusieurs types de champ de vision : Large, Zoom ou Ultra-zoom.


-on trouve aussi les formats HD 720p rapide (en 60p ou 50p) décliné en version économique (en 30p ou 25p) qui est plutôt à éviter car le débit descend fortement, dégradant l'image,


-inhabituelle, la résolution HD large en 1280x960 pixels en 4:3 (en 48p) est une résolution pas si inintéressante car elle autorise une plus large zone de visionnage vertical, ce qui peut s'avérer bien pratique pour filmer un saut en parchute par exemple. En revanche, il est dommage qu’il n’y ait pas de 720p en 120ips.


-on recense aussi 2 ralentis, l’un (HD Ralenti) en 720p en 60p, l’autre (Super Ralenti) en 848x480 à 120 im/s mais je trouve que l'image est assez détériorée.


-enfin, un enregistrement à intervalles réguliers en FullHD en 30p pour capturer des actions lentes comme un coucher de soleil.


Mauvais point en revanche pour l'audio, assez exécrable, très inférieur à celui d'une GoPro, c'est à dire à la fois de mauvaise qualité et faiblard en intensité. Aucun réglage. De plus, l'adjonction d'un éventuel micro optionnel, via l'USB, nécessite un adaptateur... Il en d'ailleurs de même de la connexion d'un casque qui implique un accessoire dédié Garmin. Seule consolation, on peeut désactiver le micro, dans certains cas, ça vaut presque mieux !


qualité virb elite

En 1080/25 ou 30p, la qualité d’image du Virb Elite est vraiment étonnante, sans artefacts marqués, en revanche, le piqué est moins net que celui d'une GoPro Hero3+, certes un peu plus chère. Les contrastes semblent plus marqués que sur une GoPro, à l'image plus douceâtre, ce qui peut plaire ou déplaire. Une certitude : on note sur la Garmin des variations de la balance des blancs (passant nettement du bleu à l’orangé selon la lumière) et une certaine tendance à la surexposition. Double grimace quand on sait qu’aucune correction n’est disponible à ce niveau.


Les prises de vues très mobiles gagnent modérément en fluidité en utilisant le mode 720/60p qui a l'inconvénient... d'être limité au 720p justement. Mieux vaut donc utiliser le FullHD de mon point de vue, même si le 1080/50p fait défaut.


sensibilité garmin vrib elite

Pour sa part, la sensibilité en intérieur est dans la moyenne, elle n'est pas bonne mais pas pire que certaines caméras plus chères. Pas de réglages bien entendu.


montée garmin virb elite

Parmi les fonctionnalités intégrées intéressantes, l’option d’enregistrement « pendant les déplacements » a pour conséquence que la caméra s’arrête d’enregistrer si vous n’êtes pas en mouvement. Cette option économise grandement la batterie et l’espace de stockage. Le fonctionnement m’a paru toutefois erratique. N’hésitez pas à faire des essais.


Encore plus spectaculaire quoique gadget, et cantonné à quelques sports, le mode ski (valable aussi pour le VTT en fait) de la VIRB Elite parvient à identifier la différence entre une descente et une montée, et met automatiquement en pause l’enregistrement lorsque le skieur utilise une remontée mécanique, et le remet lorsqu’il descend ! Toutefois, se fier uniquement à l’automatisme me paraît risqué. Combien d’utilisateurs ne vérifieront pas l’écran ? Certainement, très peu !


En revanche, une focntionnalité bien moins gadget est celle qui permet d'inverser l'orientation de la caméra pour accéder plus facilement au bouton Rec si on pose la caméra sur un casque par exemple. Egalement assez malin, la fonction d'enregistrement en continu, autorise même de sélectionner le nombre de minutes de vidéo enregistrables. Pratique si par exemple, vous descendez à ski alors et que vous ne souhaitez capter que les 3 premières minutes les plus spectaculaires, là où la pente est la plus pentue.


Bref, Garmin semble avoir pensé à tout !


Garmin Virb Elite


sans kit, ça tient mais c'est risqué en VTT


 


support agrmin virb elite

avec le kit VIRB Elite Cycling, c'est mieux


 


Des kits existent. Ainsi le pack VIRB Elite Cycling, proposé pour 50 euros de plus (449 euros), comprend notamment le précieux support guidon/cadre ainsi qu’une fixation à lanière pour casque ventilé. Encore plus intéressant au même tarif, un Pack VIRB Elite Watersport permet au Virb Elite, associé à un mini-caisson étanche, de résister à une pression de 5 Bars (= 50 mètres).


Malin, en tout cas pragmatique, Garmin a même prévu un adaptateur compatible avec le système de fixation standard d’autres marques, permettant ainsi aux utilisateurs de caméras d’action existantes de choisir la VIRB.


Garmin Virb Elite
 
garmin virb elite

Le clou du Virb Elite est qu'il dispose d’un récepteur GPS haute sensibilité secondé d'un accéléromètre, et d'un altimètre qui permettent d’enregistrer votre itinéraire, de mesurer l’Heure bien sûr, la Vitesse, ou la Distance parcourue depuis le point de départ, l’Altitude et le dénivelé du terrain, ou même la Force G. Au-delà du caractère amusant voire gadget de ces fonctionnalités, les applications sportives et non-sportives sont multiples. Et en option, avec des accessoires de marque Garmin (moniteur de fréquence cardiaque compatible, capteur de cadence de vélo, capteur de température), on peut aussi enregistrer la Fréquence cardiaque, la Cadence et la Température.


En outre, la VIRB Elite est également pré-équipée de profils d’activité afin que les utilisateurs puissent suivre et enregistrer position, vitesse, élévation et fréquence cardiaque (avec moniteur de fréquence cardiaque optionnel)... tout en filmant leurs exploits. L’ensemble de ces données peuvent être simplement visualisées sur le viseur de la VIRB, ou être enregistrées dans les vidéos et du coup, être exploitées au montage. C’est un net avantage de la Virb Elite sur ses concurrentes, en tout cas une caractéristique dont les caméras embarquées rivales sont dépourvues.


Garmin lance parallèlement une application mobile dédiée permettant de prévisualiser, visualiser et télécommander à distance la caméra directement depuis un smartphone / iPad.


En complément de la télécommande optionnelle VIRB Remote Control (environ 50 euros), certains accessoires Garmin peuvent piloter à distance la VIRB, c’est à dire qu’ils peuvent déclencher l’enregistrement vidéo et prendre des vues fixes, grâce à la technologie sans-fil ANT+. Il s'agit toutefois de produits relativement onéreux comme les navigateurs Edge 810 et 1000, les montres multisports fenix 2, quatix, tactix et les GPS portables Oregon de la série 600.


A l’instar de GoPro qui en a fait ses choux gras, les utilisateurs d’une Virb Elite sont aussi en mesure de contrôler simultanément plusieurs caméras VIRB. Il suffit d’enclencher l’enregistrement sur la caméra principale pour que toutes les autres caméras VIRB connectées lancent également l’enregistrement.



(Garmin Virb Elite)

Logiciel Virb Edit

importer virb elite
On vous recommande - surtout si vous débutez totalement en vidéo - de télécharger gratuitement le logiciel d’édition VIRB EDIT. Il est vraiment très simple d’utilisation, intuitif. Il permet d’ajouter titrages, musique et de rogner les scènes inutiles.
garmin virb elite

Virb Edit est compatible Windows (7 minimum) et même Mac (OS X Lion 10.7 ou version ultérieure). La mise à jour du produit peut être signalée lorsque vous allez sur le site de Garmin et que vous branchez votre Virb Elite pour le connecter au logiciel d’édition Virb Edit.


garmin virb elite
La dernière mise à jour de VIRB EDIT (version 2.6.0), améliore l’ergonomie générale et permet même d’ajouter des fondus en ouverture / fermeture ou des effets de glissements. Attention au niveau musical, l’extension aiff ne semble pas autorisée, mais les mp3 sont acceptés sans souci par exemple.
export youtube
Le logiciel autorise aussi l’export vers un fichier que votre PC / Mac enregistrera. Seul (petit) regret, l’impossibilité de régler l’export même sommairement, or il n’est pas d’une qualité exceptionnelle. Autre possibilité, exporter directement vers YouTube, là aussi sans réglage bien sûr.
virb elite
Sur le logiciel Virb Edit, on retrouve synchronisées à la vidéo, les informations de la position GPS, la Vitesse, la Distance parcourue depuis le point de départ, l’Heure, l’Altitude, la Force G et si vous en disposez en option (implique un appareil compatible), les oinformations concernant la Fréquence cardiaque, la Cadence et la Température.
garmin virb elite
On dispose même de modes d’affichages différents précalibrés en fonction de vos goûts ou de vos usages.


(Garmin Virb Elite)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les avis d'internautes et donner le vôtre