Aller au contenu

Camescope et montagne (neige en particulier) + NTSC/PAL


Lys
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert ce forum aujourd'hui et je doit avouer avoir trouvé une mine d'informations!

Je voudrait investir dans un camescope, en premier lieu pour filmer mes randos en snow et accessoirement pour les autres utilisations du genre "familiales".

Donc voilà mes questions (désolé je suis novice, du coup y'en a pas mal! ;)):

--> Quand je vois comme je galere à obtenir des blancs convenables et un relief qui ressort bien avec mon APN (dans le cas de la neige), je me dit qu'un camescope devrait encore plus galérer? Est-ce que j'ai raison de m'inquieter?

--> Que pensez vous de ce camescope :

http://product.samsung.com/event/optin05/sportscam_site/

Sur le papier ca à l'air pas mal, mais ca fait un peu gadget, je me demande si le rendu suivra?

La cam externe est un point tres interessant sur ce produit.

(tapeless, 512 Mo embarqué, ccd 680k, 145g, petite taille)

--> Je sais que c'est une question récurrente, mais quels sont les risques à commander aux US?

J'ai un ami sur place, donc pas de problème de douane a priori.. Reste le probleme du reseau électrique facilement surmontable.

J'ai également lu sur le forum qu'il y avait un probleme avec le NTSC. J'ai bien compris que NTSC=US et PAL=EU, mais dans la mesure où je fait le montage sur mon pc, je ne vois pas le problème, mais peut être que quelque chose m'échappe?

Est-ce qu'il y a d'autres problemes que j'ai oublié?

--> Ca m'amene à la question sur la qualité du NTSC. D'apres ce que j'ai pu lire sur le forum et différents liens, le NTSC aurait une qualité moindre que le PAL. Désolé mais je ne comprend pas la raison :)

Dans ma tête, je me dit qu'avoir plus d'images/s est un avantage non? (29 et des brouettes pour le NTSC contre 25 pour le PAL si je ne me trompe pas)

Il y a apres une histoire de résolution (expliquée notamment sur macvideo) mais j'ai vite été largué par leurs abréviations et language technique :)

Si quelqu'un a le temps d'explique ça avec les mots pour le commun des mortels je suis preneur ;)

--> Pour finir, avez vous un appareil à me conseiller en particulier pour l'utilisation que je veux en faire (montagne principalement je rappelle)?

Si acheter aux US n'est finalement pas un probleme, j'hésite entre la cam samsung citée plus haut et le 3CCD panasonic NV-GS250. Je sais que la différence de prix est importante, mais en achetant aux US, la panasonic est tellement abordable que je suis presque pret a y mettre le prix! ;)

Voila! J'ai enfin fini, j'espere ne pas être trop lourd avec toutes mes questions!

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine,

--> J'avais lu attentivement le topic NTSC ou telemac repond. Je ne comprend pas son explication:

il est en 29.97 images seconde (au regard de l'échantillonage de la fréquence éléctrique de 60 hz au states)

le pal et le sécam en 25 images secondes (au regard l'échantillonage de la fréquence éléctrique de 50 hz en europe)

Ca ne me parle pas du tout :)

le cerveau est capable de prendre des "blocs" d'image par disciple de 12 avec des max de 24 images seconde

le cinéma est en 24 images secondes et le pal à 25 images seconde

le NTSC avec ses 29.97 n'est visiuellement pas dans ces critères

Je ne comprend pas non plus, 25 n'est pas un multiple de 12 et bien sur 29.97 non plus. Je doit être bête désolé :)

J'avais essayé de chercher sur google mais je n'ai pas réussi à trouver d'explications claires.

Comme je l'ai dit, j'ai aussi essayé de lire un thread sur le forum macvideo que vous aviez donné dans un autre topic, mais c'est vraiment technique et peu abordable...

--> La derniere question de VideoFlying™ sur le topic parlant du NTSC/PAL est très intéressante et une de mes questions la reprend (le fait de passer par le pc et le probleme du format ntsc/pal qui me semble alors ne plus en être un?) mais personne n'y a répondu

--> Concernant les achats à l'étranger, merci pour le lien, je l'avais loupé.

Perso ma morale d'étudiant sans le sou me dit d'acheter là où c'est le moins cher et comme je l'ai dit, ayant des contacts sur place, je compte bien squeezer la TVA si le ntsc n'est pas un probleme :)

--> Sinon que penses-tu de la camera samsung?

Merci pour ta réponse et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose de simple visualiser la différence de qualité entre ntsc et pal (au dela de la raison technique qui reste malgré tout intéressante) serait peut être tout simplement de voir la même séquence filmé avec l'un et l'autre pour pouvoir comparer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La différence entre le NTSC et le PAL est technique, d'ou les explications techniques... En résumé, le NTSC favorise le nombre d'images par seconde et le PAL favorise la résolution de chaque image.

Le problème du NTSC est simple : tu payes moins cher aux US et quand tu branches le caméscope sur la télé d'un copain pour lui montrer les images, tu n'es jamais sur qu'il verra quelque chose... :lol:

Perso ma morale d'étudiant sans le sou me dit d'acheter là où c'est le moins cher et comme je l'ai dit, ayant des contacts sur place, je compte bien squeezer la TVA si le ntsc n'est pas un probleme

Perso ma morale budgétaire me dit que si la TVA ne rentre pas dans les caisses, il est impossible de payer tes études. 8)

Pour le Samsung, la réponse est dans tes interrogations. Si c'est la paluche qui t'intéresse, la qualité sera bien meilleure en connectant une paluche standard au GS250.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour' date='

La différence entre le NTSC et le PAL est technique, d'ou les explications techniques... En résumé, le NTSC favorise le nombre d'images par seconde et le PAL favorise la résolution de chaque image.

Le problème du NTSC est simple : tu payes moins cher aux US et quand tu branches le caméscope sur la télé d'un copain pour lui montrer les images, tu n'es jamais sur qu'il verra quelque chose... :lol: [/quote']

Ok, je crois comprendre à peu pres. Si j'ai bien suivi, le ntsc est en 720*480 alors que le PAL est en 720*576.

Pour ce qui est du copain, je peut donc à priori lui montrer sur mon portable ;)

Perso ma morale d'étudiant sans le sou me dit d'acheter là où c'est le moins cher et comme je l'ai dit' date=' ayant des contacts sur place, je compte bien squeezer la TVA si le ntsc n'est pas un probleme[/quote']

Perso ma morale budgétaire me dit que si la TVA ne rentre pas dans les caisses, il est impossible de payer tes études. 8)

C'est bien vu, je l'admet :)

Pour le Samsung, la réponse est dans tes interrogations. Si c'est la paluche qui t'intéresse, la qualité sera bien meilleure en connectant une paluche standard au GS250.

Logique oui.

Concernant la montagne, tu as déjà filmé de la neige? Pas eut de probleme particulier?

Merci pour tes reponses et ta patience ;)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la montagne, tu as déjà filmé de la neige? Pas eut de probleme particulier?

Si, filtres neutres (ND) obligatoires (inclus dans le caméscope ou à visser devant l'objectif) et balance des blancs manuelle si le mode neige n'est pas prévu dans les programmes . C'est pour ça que les gadgets.... [-X

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication complémentaire à mon exposé (attention je reste au niveau de l'esprit, et de la démocratisation du processus, les pros interviendront en utilisant le jargon technique et en amendant le cas échéant mon post) il ne faut pas me demander non plus le pourquoi ils en sont arrivés à ces conclusions.

Au départ nous avons l'électricité :

110 volts aux Etats Unis avec un cycle de 60Hz

En Europe du 220 v avec un cycle de 50 Hz

Donc on va utiliser l'électricité pour faire tout ce que nous faisons avec nos appareils électrique

Pour l'image

Un téléviseur va devoir l'afficher et l'effacer

Et tout ceci que ce soit fluide et qualitatif

Comme je l'ai expliqué, la construction de l'affichage sur le TV se fait par cycle de rafraîchissement de l'image callé sur le cycle électrique (60 HZ et 50 HZ)

Rafraîchissement veut dire effacer et reconstruire une nouvelle image dans l'espace temps séquentiel de découpage électrique et on est arrivé à la conclusion :

50 HZ divisé par deux = 25 images secondes

60 HZ divisé par deux = 30 images secondes (pour être précis 29.97)

Une image sur les 25 est donc affichée 1 x en vertical et 1 fois en horizontal

Mais attention pas en entier

Une fois les trames paires et une fois les trames impaires

Bref c'est un affichage d'une demi image par demi cycle (50:par 2)

L’image est affichée complètement à l'intérieur d'un cycle de 50 Hz ou de 60 Hz

Ceci étant posé les caméscopes fonctionnent donc sur le principe d'affichage TV

Les caméras cinémas tournent à 24 images seconde pourquoi?

Différentes thèses sont expliquées de-ci de-la et ont surtout évoluées

Il y a le facteur humain et technique

le facteur technique est lié entre autre à la place pour le son et au fait

et le fracteur humain ou l’oeil va "capturer" une image qu'il va stocker temporairement pour qu'elle soit adressée au cerveau qui la décode

Mais la aussi il faut afficher et effacer comme un téléviseur

Ce procéssus détruit et affiche l'image avec un cycle de 24 images seconde

Plusieurs approches la aussi dont l'une d'elle que l'on retrouve serait que les réalisateurs utiliseraient ce cycle pour que l'image clé d'une séquence d'horreur par exemple corresponde bien au début de cycle, comme ceci l'effet sur le cerveau et la réaction du spectateur sera plus percutant car en phase entre l'image projetée et l'image captée.

C'est pourquoi je dis que les 25 images seconde du Pal sont plus proche de ces cycles que les 29.97 images du NTSC

Il faudra que je ressorte mes notes d'il y a 20 ans que je cite de mémoire et surtout re-actualiser car différenets approches sur cette question cohabitent . Si j'arrive a synthétiser , je pense les placer sur mon site Web car ce genre de question revient régulièrement.

Désolé si j'ai trop simplifié je ne suis pas un pro mais je pense que l'esprit de la chose est dans les grandes lignes en phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des recherches ce sera plus "pros" comme réponse

extrait de ce site

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_0...a_02_s_vis.html

sic : L’illusion du mouvement à la télévision provient également d’une succession rapide d’images fixes. Celles-ci ne sont cependant pas produites par des images sur une pellicule mais bien par un faisceau d’électrons qui balaie l’intérieur de l’écran cathodique à grande vitesse. Comme celui-ci est enduit de phosphore, le faisceau d’électrons dont l’intensité est variable laisse quelques instants derrière lui un trait lumineux plus ou moins intense.

Sur une télévision conventionnelle, le faisceau d’électrons reconstitue chaque image en traçant de haut en bas de l’écran 525 (pour le NTSC) ou 625 (pour le PAL/SECAM) lignes horizontales selon le standard de votre pays. Les caméras vidéos enregistrent quant à elles 25 (PAL/SECAM) ou 30 (NTSC) images par secondes. Par conséquent une télévision affiche une nouvelle image 25 ou 30 fois par seconde.

Comme il n’est pas possible d’utiliser un obturateur pour doubler le nombre d’images à la seconde afin d’éliminer le scintillement de l’image, une autre stratégie est adoptée: chaque image est scannée en deux temps, une première passe où le faisceau d’électrons trace les lignes impaires, et une seconde où il trace les lignes paires. Chaque image est donc formée de deux champs ce qui fait que 50 ou 60 champs sont présentés par seconde, éliminant ainsi le problème du scintillement de l’image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ici la notion de la Persistance rétinienne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_rétinienne

sic : Persistance rétinienne est la capacité ou défaut de l'œil à conserver une image vue. Ceci est du en partie au temps de traitement biochimique du signal optique.

Le cinéma se sert de la persistance rétinienne pour donner l'illusion du mouvement.

ou par ici

http://www.teteamodeler.com/sante/vue/vue2.asp

sic : Lorsqu'une image se forme sur la rétine, elle ne disparaît pas immédiatement mais reste " imprimée " environ un dixième de seconde avant que les cellules de la rétine redeviennent à nouveau sensibles à la lumière. Cette image est gardée quelque instant en mémoire, environ 1/12ème de seconde, même après sa disparition. Ce phénomène s'appelle la persistance rétinienne. Elle a été découverte par les savants vers 1820. Cette découverte est fondamentale pour la grande invention du cinéma et de la télévision.

Entre chaque image reçue par la rétine il y a bien entendu un vide que nous ne voyons pas puisque la persistance rétinienne nous permet de remplacer ce vide par l'image gardée en mémoire par la rétine.

Plus l'enchaînement des images nous permet de voir des images en continu et non une succession d'images et de vides.

Les applications de la persistance rétinienne

La persistance rétinienne est l'un des phénomènes visuels expliquant notre perception de mouvement devant un film de cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation