Aller au contenu

Acheter à l'étranger, une bonne affaire ?


adesir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Vincent Alzieu, du site Hardware.fr, vient de réaliser une intéressante comparaison sur les prix pratiqués en Allemagne, USA et en France. Quelques idées reçues vont tomber. :)

Pour la vidéo, moins chère aux USA, il a omis de parler de la différence NTSC/PAL, ce qui rend son étude inutile. :-(

Le lien : http://www.hardware.fr/articles/581-1/fran...x-compares.html

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum

J'ai une réaction de professionnel (et oui mon métier)

Les prix sont-ils en hors taxes ou en TTC?

Aux States selon les Etats le taux de TVA est différent.

En Europe il y a une taxe supplémentaire sur la partie enregistrement magnétoscope des caméscopes (c'est pourquoi certains modèles de caméscopes sont bridés en Europe (mais pas aux States) pour ne pas payer cette taxe à l'importation)

En France, nous payons 19.6 % de TVA et en Allemagne 16 %

Si on importe des USA un caméscope et que le prix est en hors taxes, il faut ajouter la taxe magnétoscope + les droits de douane + la TVA

Est-ce que les prix sur les sites sont des prix transport domicile compris ou cela se rajoute ?

Est-ce les mêmes tarifs de transport?

Si on compare, il faudrait préciser tous ces éléments que je n'ai pas trouvé que le site en question.

Abstraction faite du NTSC et du Pal, il y a encore la question de la garantie (est-elle mondiale ou seulement locale?)

Au final, les prix ne sont plus aussi attractifs.

Perso je voyage beaucoup - je viens de rentrer de Moldavie et d'Ukraine.

Je peux donc facilement acheter dans cers pays. Mais en ajoutant les taxes et la question de garantie, je n'achète jamais rien.

Vous pouvez rétorquer qu'il suffit de le rentrer en fraude (hum mon métier me l'interdit et ma morale aussi) un jour ou l'autre on repasse la douane à un autre retour de voyage et, dans ce cas, il faut quand même fournir la facture de paiement des droits et des taxes.

Conclusion ?

On n’est pas gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais mis le lien sur la page des caméscopes, hors ces problèmes de taxe et de douane sont expliqués dans la page d'introduction. J'ai mis à jour le lien.

Pour ma part, j'estime que dans l'Union Européenne, les problèmes de douanes et de garantie sont faibles (principe de libre circulation des biens et des personnes, opposable aux vendeurs et fabricants dans l'Union). En dehors, je suis d'accord qu'il faut un écart de prix énorme pour que cela soit justifié.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien

Ceci étant je vais leur faire un émail, il faudrait qu'il soit plus clair dans leur information concernant le lieu de taxation.

Le principe de seuil motivant la taxation, dans le pays de départ ou dans celui du pays de consommation, est uniquement applicable entre les 25 Pays membres de l'Union Européenne.

Uniquement applicable dans le cas de vente à distance (si on achète sur place physiquement on paye la TVA du Pays d'achat)

Il est seulement opposable aux particuliers ou les non assujettis à la TVA

La France, L'Allemagne et l'Autriche , le seuil est effectivement de 100 000 euros en deçà duquel la TVA est payée dans le pays d'origine de l'achat. Au-delà le vendeur doit s'identifier en France et payer la TVA que pour la partie dépassant les 100000 euros)

La Belgique par exemple, ce seuil est de 35000 euros

L'Italie ce seuil est de 27889 euros

bref il y a des seuils selon les pays (je n'ai pas tous les seuils en tête je cite de mémoire)

La fixation du montant du seuil est donc une décision politique par Etat même si le principe est Européen.

Et dernier point, il n'y a plus de question de douane entre les Etats Européens (libre circulation des biens) mais un traitement administratif fiscal qui pour le particulier est invisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au deçà le vendeur doit s'identifier en France et payer la TVA que pour la partie dépassant les 100000 euros)

Tu veux dire au-delà ou en deçà ?

si tu leur envoies un mail, en effet, l'histoire du Pal/NTSC est un élément dont ils ne précisent pas s'il a été pris en compte et qui me semble à égalité d'importance avec ta brillante analyse sur les taxes

Et s'ils répondent qu'ils ont pris en compte le standard Pal, il faudra les croire sur parole mais j'aurai des doutes vu qu'ils ne le précisent même pas dès le départ !

Ils peuvent nous demander une aide la prochaine fois, on leur donnera bien volontiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai déjà envoyé un petit mail à Vincent Alzieu, par exemple pour lui dire que le PV-GS35 est un NTSC, pas un PAL. Il m'a répondu qu'il tiendrait compte de ces remarques pour améliorer la suite.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au deçà le vendeur doit s'identifier en France et payer la TVA que pour la partie dépassant les 100000 euros)

Tu veux dire au-delà ou en deçà ?

Méa-coulpa

lire "au delà" je corrige mon post

merci

J'ai fait le mail à Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je "fouille" sur internet car je veux acheter un camescope. Je suis tombée, par hasard, sur le site Delixir qui propose le canon 850i à 425 euros... Quelqu'un connait-il ce site ? si oui qu'en pense-t-il ? Merci par avance de votre réponse, je vais attendre pour me lancer. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ajouterais qu'une bonne comparaison s'établit en prenant en compte tous les paramètres : frais de livraison, disponibilité du matériel, choix, sérieux, sav, etc.

le prix sec est donc un des éléments parmi d'autres.

par ailleurs, sur des appareils plus coûteux, les écarts peuvent se creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je reponds a ce vieux post, parce que je pense qu'il est toujours d'actualité. Mise à part des problemes de compatibilité ou de garantie, si on se concentre uniquement sur le coté pécunier de la chose, je n'arrive toujours pas à savoir si c'est une bonne chose d'acheter quelque chose à l'etranger sur internet.

Pour ma part, je dois changer la lampe de mon videoprojecteur, et la j'ai trois offres: 650€ en france, 400€ en Allemagne et 290$ au USA (les deux sites etrangers livrent en france).

Bon alors l'Allemagne pas de probleme de taxe, donc a part le surcout de livraison c'est plus avantageux.

Mais les USA ? je vais devoir payer la TVA francaise + frais de douane supplementaires ? Combien et Comment ??? Faut-il detaxer le produit aupres du commercant americain ?

Je suis un peu perdu, pourtant il me semble que je ne dois pas etre le seul tenter de faire des achats internationaux !!!

Merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un non-assujetti à la TVA ( le particulier) la TVA est payable en France ou dans le Pays membre de l'Union Européenne des 26.

Pour les achats Pays Tiers (Hors Unions Européenne et Hors France) en l'espèce les USA les achats se font en hors droits et taxes.

Au moment de l'exportation des USA, le founisseur devrait faire une opération de douane qui va lui pemettre de récupérer les droits et les taxes du Pays de départ et dans ce cas il te refacture en Hors taxes (s'il est correct).

A l'importation en France tu vas payer selon le cas les droits de douane ( Taxes Européenne) qui varient selon que la partie magnétoscope de ton caméscope est bridée ou pas en IN/OUT plus la TVA.

Pour le taux des droits de douanes je ne connais pas le pourcentage ni s'il y en a pour les States, je n 'ai pas le tarif doaunier sous les yeux mais la TVA est de l'ordre de 19,6 %.

A ces frais il faut intégrer en plus :

- les frais de transport

- les frais du déclarant en douane d'exportation des USA

- les frais du déclarant en douane pour l'importation en France.

et attention pour les comparaisons de prix

en Europe les prix sont en TTC alors qu'aux USA ils sont souvent en HT.

et chose importante ce n'est pas euleemnt une question de NTSC mais de garantie en vas de pépin c'est très chers

Pour un particulier se lancer dans ce genre d'achat c'est l'aventure sans certitude de gain réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse.

Je vais demander plus de details aux services des douanes et au vendeur US pour evaluer precisement a combien cela me reviendrait, pour savoir si cela vaut vraiment le coup que je prenne le risque (je sais que je devrait faire une croix sur la garantie, mais il n'y a pas de probleme de standard sur une lampe de videoprojecteur et 280$ contre 650€, meme avec la TVA...).

D'ici la, est-ce que quelqu'un a deja eu une experience d'un achat par intenet à un marchand americain ? Comment c'est passer l'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse.

Je vais demander plus de details aux services des douanes et au vendeur US

Après vérification du tarif douanier commun (normalement le 85 28 .- ) les taux des droits de douane seraient de l'ordre de 14 %

pour evaluer precisement a combien cela me reviendrait, pour savoir si cela vaut vraiment le coup que je prenne le risque (je sais que je devrait faire une croix sur la garantie, mais il n'y a pas de probleme de standard sur une lampe de videoprojecteur et 280$ contre 650€, meme avec la TVA...).

attention aux States c'est du 110 volts.

pour le montant à payer

280 $ x 14 % = 39.20 $

280 + 39.20 = 319.20 ( assiette d'imposition)

319.20 x 19.6% = 62.56

donc tu auras 101.76 % de droits et de taxes en plus

( attention les taux en vigueurs et les règles appliquées seront ceux du jour de l'importation donc il peut y avoir des changements)

tu ajoutes encores dans les 100 euros de transport et de frais de passage en douane ( faut payer le déclarant en douane)

donc à la louche dans les 200 euros en plus

il faut aussi convertir les dollards en euros pour comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications.

Entre temps, j'ai recu la reponse de douanes :

"Monsieur,

En réponse à votre courriel en date du 25/09/2006, je vous informe que vous trouverez tous les renseignements utiles, en consultant le site internet de la Douane, à l'adresse suivante: http://www.douane.gouv.fr via l'arborescence ci après

Particuliers, cet espace vous est dédié | Les informations pratiques | Les achats à distance et les colis postaux

Les achats à distance et les envois entre particuliers situés hors de l'Union européenne

Vous avez la possibilité d'estimer le montant des droits de douane aux liens suivants

- accueil/ la douane à votre service /accés thématique, le TARIC ( site Europa)

Dans tous les cas, en plus des éventuels droits de douanes, vous serez redevable de la TVA à l'entrée sur le territoire national.

Vous pouvez consulter la réglementation relative au commerce électronique sur le site www.service-public.fr

aux liens ci-dessous

accueil particuliers / impôt, taxe et douane/douane / existe t -il des formalités à accomplir propres au commerce électronique ?

En espérant que ces précisions répondent à votre attente, veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée"

J'avais deja lu le premier lien; pour calculer les droits de douane (le deuxieme lien) si on connait pas le code TARIC, c'est pas facile; et le troisieme lien n'apporte rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, et je t'en remercie.

j'ai posté cette reponse du service des douanes pour en faire profiter ceux qui se poserait la meme question que moi pour d'autres produits... (si ils s'y retrouvent dans tous ces codes produits :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation