Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur les APN

Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon

12 novembre 2010 par Sébastien Devaud / Eyrolles

Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon

Auteur / Editeur : Sébastien Devaud / Eyrolles
Prix indicatif : 39 euros
Pagination : 369 pages
Date de parution : 19 août 2010

Présentation éditeur

Avec son reflex EOS 5D Mark, Canon a révolutionné le monde de la vidéo professionnelle. Les boîtiers EOS HDSLR (5D Mark II, 7D et 1 D Mark IV) ne sont pas seulement des appareils disposant de toutes les fonctionnalités nécessaires à une pratique professionnelle de la photo, ils sont aussi, pour les vidéastes, une réelle alternative aux caméras pro. Vidéo Full HD, capteur 24 x 36, maniabilité, compacité, légèreté, piqué remarquable, accès aux profondeurs de champ photographiques grâce à toute la gamme optique de la marque, en font aujourd'hui les meilleurs caméscopes HDSLR pro du marché. Cet ouvrage, écrit par l'un des premiers réalisateurs français à avoir tourné des clips, des publicités et des productions télévisuelles avec le 5D Mark II, s'adresse aux sociétés de production, aux producteurs, aux réalisateurs et, plus largement, à tous les vidéastes professionnels et en devenir. De la prise en main des boîtiers à la composition des unités de tournage, de la prise de son aux choix des optiques, de la gestion du point et de la lumière à l'intégration des appareils dans d'autres unités de tournage, jusqu'à l'entretien du matériel, ce livre très illustré et très documenté est résolument orienté "métier". Il ne guide pas seulement le lecteur dans la découverte de la fonction vidéo des EOS HDSLR Canon, mais se veut un véritable manuel technique de la réalisation en vidéo.

Biographie de l'auteur
Réalisateur depuis plus de quinze ans, Sébastien Devaud est avant tout un passionné multicasquette de l'image. Après avoir étudié la mise en scène, la photographie et la lumière, il débute comme opérateur de prise de vues puis comme monteur, activités qu'il exercera pendant quatre ans afin de maîtriser parfaitement les différentes étapes de production. En 1999, il monte sa société de production, AkwabaProd, et s'équipe personnellement (tournage et postproduction). Le hasard le conduit d'abord dans le milieu des films publicitaires et des clips musicaux; introduit dans le milieu TV (notamment avec M6), il s'amuse ensuite à concevoir des plateaux basés sur des concepts modernes (scénographie lumière), au rendu esthétique reposant déjà sur des jeux de profondeur de champ. Le milieu télévisuel lui fait aussi découvrir et apprécier l'adrénaline de la captation en direct et la proximité avec l'info. À 37 ans, la sortie de l'EOS 5D Mkll lui apparaît comme une révélation inespérée ; également intéressé par les nouvelles technologies, son intuition lui permet d'appréhender toutes les potentialités du boîtier, dès sa sortie. Aujourd'hui ambassadeur Canon pour les HDSLR, il utilise ces boîtiers dès que possible, en solo ou en configuration multicaméra, sur la quasi-totalité de ses productions (publicités, fictions, institutionnels, clips et TV).

Notre avis

Un remarquable ouvrage, à la fois très documenté sur les capteurs Full Frame et leurs possibilités inouïes, mais aussi un livre à la lecture duquel on sent la "patte" d'un réalisateur-monteur qui est tombé dans la marmite de l'image quand il était petit... On en profite pour réviser efficacement les notions de résolutions qui sont intimement liées au cinéma et à la vidéo numérique HD. L'auteur nous fait découvrir pas à pas avec un certain talent communicateur les capacités de l'Eos 5D Mark II (notamment) afin de réaliser toute une gamme de plans, depuis le fish-eye 15mm jusqu'au 800 mm si besoin. Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon est par ailleurs très bien illustré avec de nombreuses photos de tournage qui appuient efficacement le propos. Plusieurs paragraphes s'attardent sur la pluralité d'accessoires capables de bonifier ou de protéger un Canon Eos 5D Mark II, avec force détails. Enfin, même l'étape de post-production est clairement détaillée (solution avec Final Cut Studio). Bref, un livre vraiment ultra-complet de 370 pages.

Acheter ce livre

Tourner en vidéo HD avec Les reflex Canon

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon : les commentaires