Avis : Utiliser un enregistreur audio séparé

avec un reflex ou une caméra

<< Retour à l'article

 

Je publie un avis

Pseudo
Email (facultatif)
Je veux être prévenu de l'ajout d'un autre avis
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide mon avis

Les avis

DanielF Invité

01 Janvier 2019 à 08:27 - ( Répondre à DanielF ) - Signaler un abus

Bonjour et merci pour ce test. Peut-être hors sujet à cause du coût supplémentaire (mais quand on voit le prix des Sony Alpha et objectifs… !), il y a le logiciel Pluraleyes, redoutable d'efficacité pour synchoniser toute une série de rhushes en un clic avec export dans Première ou FCP, surtout si on a deux caméras et l'enregistreur externe avec HF, etc… Cordialement
Touriste-amateur Invité

26 Octobre 2018 à 14:31 - ( Répondre à Touriste-amateur ) - Signaler un abus

Merci pour ce test. Je retiens l'idée du "Clap" pour faciliter la synchronisation, jusqu'à présent je posais la vidéo (Cam Sony) et l'audio (Zoom H4) sur la ligne de base (Adobe PP) et ensuite je fonctionnais par essai-erreur-recalage qui prenait parfois du temps pour obtenir la synchronisation ! Pour la prise de son, vous n'abordez pas le choix de la perche à laquelle fixer l'enregistreur audio. Une raison ? Prenant surtout des vidéos en extérieur (témoignages de personnes), je suis parfois gêné par le bruit du vent et je viens d'acheter une bonnette, mais ce n'est esthétiquement pas du tout joli, les personnes témoignant utilisant le H4 comme un microphone. Encore merci pour cet article. Cordialement.
avatar Benjamin Tantot Premium

26 Octobre 2018 à 22:54 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour "Touriste-amateur", merci pour votre commentaire. Oui le clap est vraiment un gain de temps, il faut juste y penser. Dans la pratique, c'est possible, on pourrait utiliser un enregistreur audio sur une perche, mais on perdrait un peu l'interêt premier de l'enregistreur audio, qui est selon moi, de l'avoir sous la main pour avoir un visuel direct sur les niveaux et contrôler sa prise de son. Après, il est tout à fait possible d'utiliser un micro ( généralement micro canon) sur la perche et le relier à l'enregistreur audio par câble xlr. Pour les interviews, les reportages, dans votre configuration, l'idéal serait d'avoir un micro-main relié par câble, ou en liaison HF à votre zoom H4. Esthétiquement le micro serait plus adapté et de votre côté, vous pouvez contrôler en direct votre prise de son ou bien alors utiliser des micro-cravates, mais vous perdrez le côté pratique et rapide du micro main. Benjamin.
Titof44 Invité

23 Octobre 2018 à 19:33 - ( Répondre à Titof44 ) - Signaler un abus

Bravo Benjamin, Explications claires et précises. J’utilise un Tascam,micro HF et fcpx
avatar Benjamin Tantot Premium

26 Octobre 2018 à 23:10 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Merci beaucoup Titof44. Ca à l'air d'être une belle combinaison, l'important c'est de connaître son matériel et d'en tirer le meilleur :).