Aller au contenu

sony HDR-HC1/ Panasonic NV-GS400


Platon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve génial, plein de renseignements précieux, de tests vidéo, fiches complètes et comparatifs...bref, bravo!

J'ai un budget de 1500 euros à peu près et j'aimerais acheter un camescope en vue de réaliser des courts-métrage à envoyer à quelques festivals par exemple. Pour vos dire que je débute mais j'aimerais entrer vraiment dans l'aventure, avec un matériel assez qualifié.

Alors mon gros dilème se situe entre:

la Panasonic NV-GS400 en 3CCD, donc très belles couleurs, belle image et bonne luminosité, format DV donc facile à manipuler, optique leika qui est quand même une garantie, mode cinéma à 25 images/sec, bref un haut de gamme pour ce que c'est, c'est à dire un camescpe grand public et quand même maniable et pratique vu sa taille.

et la nouvelle Sony HDR-HC1E qui elle est en HDV avec tou ce qui va avec, sachant qu'on m'a dit que pour le moment on n'est pas très équipé pour le HDV et que donc sa "maniabilité" est réduite et que si c'est pour le passer en DV autant prendre un format DV directement. Sachant aussi que c'est du CMOS et personnellement je n'aime pas trop, la couleur est moins belle et l'image aussi...en plus il paraît que sony ferme son produit et qu'on ne peut utiliser que des produits sony avec...bref c'est l'entrée de gamme de la haute définition, sans doute la caméra de demain en HDV mais peut être que d'ici 3 ou 4 ans quand il n'y aura plus de DV mais que du HDV il y aura aussi des meilleurs produits HDV car la sony me laisse perplexe...

Bref si vous pouviez me conseiller ce serait super, je suis vraiment entre les deux....!

Merci à tous,

Platon. [/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vidéos apportent une vraie aide dans ce cas. On s'aperçoit par exemple que le résultat d'un GS400 en mode Cinéma est vraiment détonant comparé à d'autres modèles (en 4:3 aussi cela dit)

Mais que la qualité du HDV est bluffante sur un moniteur informatique entre autres et que le downloading ("descendre bas" pour faire plaisir aux amis québécois), permet de continuer à travailler en DV tout en conservant des rushes en HDV pour le futur (proche?)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai regardé aussi sur les autres liens ce qui avait déjà été dit sur la question mais je n'arrives toujours pas à prendre ma décision. En fait je ne vois nulle part quelque chose qui annoncerait une nouvelle caméra chez panasonic pour bientôt, mais qui sait?

D'autre part on m'a dit que faire passer du HDV en DV (chose qu'on peut faire avec la sony) baisse la qualité de l'image et que du coup autant avoir du vrai DV haute qualité. Je me demande donc si cette caméra est vraiment en avance sur son temps et quand-même de très bonne qualité ou si c'est juste une opération commerciale pour pousser les gens à aller de l'avant alors qu'on n'est pas encore équipé et que bientôt on le seraet les caméras seront encore plus performantes. Si ça se trouve même sony va remplacer la HC1 d'ici quelques années pour un produit meilleur genre 3ccd/hdv. Car en fait le seul réel bémol que je trouve à la HC1 c'est qu'elle soit cmos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai regardé aussi sur les autres liens ce qui avait déjà été dit sur la question mais je n'arrives toujours pas à prendre ma décision. En fait je ne vois nulle part quelque chose qui annoncerait une nouvelle caméra chez panasonic pour bientôt, mais qui sait?

D'autre part on m'a dit que faire passer du HDV en DV (chose qu'on peut faire avec la sony) baisse la qualité de l'image et que du coup autant avoir du vrai DV haute qualité. Je me demande donc si cette caméra est vraiment en avance sur son temps et quand-même de très bonne qualité ou si c'est juste une opération commerciale pour pousser les gens à aller de l'avant alors qu'on n'est pas encore équipé et que bientôt on le seraet les caméras seront encore plus performantes. Si ça se trouve même sony va remplacer la HC1 d'ici quelques années pour un produit meilleur genre 3ccd/hdv. Car en fait le seul réel bémol que je trouve à la HC1 c'est qu'elle soit cmos...

si tu hésites trop, il faut choisir la sécurité

je confirme : pas de successeur au GS400 même en "off", on se demande s'il va y en avoir un d'ailleurs (peut-être haute définition?)

dans quelques années, comme tu le dis, il est CERTAIN qu'il y aura un successeur au HC1, le rythme des hauts de gamme étant de 18 à 36 mois (quelques exceptions en moins long ou en plus long)

Je crois qu'on ne peut pas caricaturer et parler de battage commercial pour la haute définition. C'est une évolution qui prendra ou pas. La haute définition en tant que telle me paraît aller dans le sens de l'histoire. Prendra-t-elle la forme d'une bande en HDV ? Est-ce un format de transition ? Autant de questions qu'on peut se poser.

Concernant la bande magnétique : depuis le temps qu'elle brave (je n'ose dire qu'elle nargue...) les camescopes DVD et autres modèles à carte mémoire, je serais prudent si je devais l'enterrer.

Au bout de 5 générations (5 années), les camescopes DVD n'en seraient qu'à 20% de parts de marché (je cite de mémoire, je crois même que c'est en valeur et pas en volume). Preuve de la résistance de la bande (sans jeu de mots).

Le seul vrai artifice commercial de ces 10-12 dernières années reste pour moi le format APS en photo. On peut créer des besoins mais si le produit n'est pas bon, il ne prend pas, même avec une bon marketing. A l'inverse, il est vrai qu'un bon produit, sans soutien marketing, peut ne pas l'emporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation