Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Vidéo-tests d'APN

Stabilisation et correction de l'inclinaison

Lumix TZ40

10 février 2013 par Thierry Philippon

Auteur : Thierry Philippon - Musique : - -Durée : 1'12''

Une vidéo courte (attention : sans son, pour se concentrer sur le rendu image !) mais bien intéressante du Lumix DMC-TZ40 car elle porte sur deux caractéristiques spectaculaires du compact de Panasonic : le stabilisateur d’une part et la correction automatique de l’inclinaison, fonctionnalité qui a été intégrée pour la première fois sur un modèle Panasonic haut de gamme, le camescope HC-X920.
 
Comme on le voit sur la vidéo, le stabilisateur se débrouille plutôt bien pour filmer en grimpant les marches d’un escalier, même si le dispositif est un peu aidé par le grand-angulaire qui augmente cette sensation de stabilité. Le système HYBRID O.I.S. + agit cette fois sur 5 axes, incluant par conséquent le phénomène du roulis.
 
 
La vidéo montre aussi cet indicateur d’inclinaison qui se matérialise par un triangle et une barre horizontale en équilibre. Cette fonction ne se borne pas à indiquer l’horizontalité du plan, elle corrige l’inclinaison horizontale/verticale de la scène. L’image est donc recadrée légèrement. Comme en atteste la vidéo, cette aide à la prise de vues est surtout utile si le camescope penche légèrement, là où les erreurs d’horizontalité sont les plus fréquentes. Attention juste à la déperdition qualitative.
 
 
Le TZ40 dispose d’un écran 3 pouces capacitif de 920 Kp à la manière des smartphones. Le capteur grimpe à 18 Mp, une concentration importante, essentiellement motivée par des considérations marketing. Le TZ40 peut enregistrer en 1080p (à un débit de 28 Mbits/s) et adopte le Wi-Fi ainsi que le NFC, une fonction qui permet d’établir très facilement une connexion locale entre l’APN et une télécommande, telle qu’un iPad ou un smartphone.
 

 

Publier un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis

Stabilisation et correction de l'inclinaison : les avis