Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Tests photo > Tests compacts experts et bridges

Test Sony DSC-RX10 Mark IV

Le bridge qui a plus d'une carte à jouer

19 novembre 2017 par Thierry Philippon

Sony DSC-RX10 Mark IV

Prix fabricant : 2000 Euros
 

DSC-RX10 Mark IV

Le secteur des bridges est toujours bien vivace comme le prouve cette 4e déclinaison du Sony DSC-RX10 Mark IV qui reprend les principaux atouts de sa lignée dont le capteur 1 pouce de 20 MP. D’ailleurs les deux modèles se ressemblent furieusement.


Comme sur le M3, le Mark IV s'enorgueillit d'un puissant zoom x25, soit l'équivalent d'un 24-600mm en photo 3:2 et 28-680 mm en vidéo 4K ! Conçu comme un tout-en-un, il est presque aussi à l’aise en vidéo qu’en photo mais moins vidéo qu’un GH4 / GH5. Son concurrent le plus direct est le FZ2000 qui était jusqu'à présent le bridge de référence côté photo-vidéo. Des rumeurs font état d'un FZ3000, le FZ2000 commençant à dater un peu.


Le nouveau venu chez Sony ajoute un nouveau processeur Bionz X et l'écran passe par ailleurs au "tactile" (partiellement). La tropicalisation est également partielle, ce qui signifie que le RX10 M4 supporte la pluie et les embruns, mais pas la pluie tropicale pendant 30 minutes..!


Le bridge Sony est proposé à un prix très musclé de 2000 euros ! C'est beaucoup plus que le FZ2000, le concurrent, qui plafonnait à 1300 euros à sa sortie. Mais bon, le prix comprend le boîtier et plusieurs optiques incluses si vous réfléchissez bien…


Passons au test plus axé vidéo.

> LIRE LA SUITE : Le test du Sony DSC-RX10 Mark IV

Le test du Sony DSC-RX10 Mark IV

RX10 Mark IV

Le poids de l'engin est massif, c'est ce qui frappe en premier quand on prend le boîtier en mains, mais dans le même temps, l'appareil fait costaud. Il est objectivement aussi lourd (même un peu plus) qu'un GH5 avec optique 12-60 mm par exemple (1,1 kg contre 1,045 kg).


Mais si l'on vous proposait un zoom 24-600 mm avec une très bonne ouverture de f/ 2.4-4mm, votre attention serait certainement attirée. C’est d'ailleurs bien l’un des premiers arguments de poids du DSC-RX10 M4. On va loin, très loin avec le Sony !


Sur le RX10 M4, on vise aussi avec précision grâce à son AF hybride à détection de phase (315 points d’AF), rendu possible par un nouveau processeur Bionz X (hérité de l'A9). Du coup, l’enregistrement 4K en 60 ou 100 Mbps est possible, accompagné des très spectaculaires Ralenti (mode HFR) en 250, 500 et 1000 Mbps… (ou 240, 480 et 960 fps en NTSC). Le ralenti est d’assez bonne qualité à condition de ne pas dépasser le 240 / 250 fps et de choisir « Meilleure qualité » qui privilégie la qualité au temps (l’inverse est aussi possible). Mais rien à voir avec la qualité du Ralenti d’un camescope AX700 à 100 / 120 fps. Attention, le ralenti nécessite d’attendre que le buffer fasse son travail sur la fin, ce qui peut faire rater la scène suivante que vous souhaiteriez filmer.


La construction optique repose sur 8 éléments en verre ED (Extra Low Dispersion), 1 élément Super ED et 2 lentilles asphériques. Comme sur le M3, le Mark IV s'enorgueillit d'un puissant zoom x25, soit l'équivalent d'un 24-600mm en photo 3:2 et 28-680 mm en vidéo 4K ! Et on peut mettre à profit le Clear Zoom qui accentue encore un peu plus l'amplitude (x2,8) mais baisse la qualité, quoiqu'en dise Sony. De plus, le Clear zoom produit un effet de saccade légère au moment précis du passage du zoom optique au Clear zoom.


Le grand-angle 26 mm (1080p) ou 28mm (4K) est plutôt très correct pour de la vidéo, il permet d'embrasser des paysages ou des monuments. Mais dès qu'on utilise l stabilisateur activé, le champ se réduit, attention, jusqu'à dépasser les 30 mm (Sony ne donne pas de chiffre précis).


Le capteur 1 pouce "Stacked" 20 Mp est un autre fait marquant qui rend l’extension du zoom raisonnable. C'est un capteur qui a fait ses preuves. L’empilement du capteur rapproche les pistes du capteurs et offre un plus gros débit de donnée, permettant d'accéder à une plus grande fréquence d'image. En photo, avec l'aide du processeur BionZ X, le mode rafale atteint 24 images / seconde. Pas mal... D'autre part, le RX10 IV exploite la totalité du capteur en 4K, ce que ne fait pas le bridge Panasonic FZ2000.


rx10 M4

On trouve aussi un stabilisateur intégré en apparence très complet (Off, Standard, Activé, Activé Intelligent) qui est efficace malgré la forte amplitude du zoom. Je m'en suis beaucoup servi en vidéo mais il fait aussi gagner de précieuses vitesses en photo.


Toutefois, il existe plusieurs bémols. Tout d'abord, est-ce la forte amplitude du zoom, mais je l'ai trouvé moins performant que sur d'autres modèles, y compris Sony pourtant. La stabilité n'est pas parfaite, même en se concentrant. Des hybrides comme les GH5, l'Olympus OM-EMD1 ou des camescopes amateurs hauts de gammes (moitié prix du RX10 Mark IV) le battent à plate couture.


D'autre part, en 4K, impossible de passer en mode Activé du zoom, il reste en Standard. La faute au capteur 1 pouce, toujours limité de ce point de vue. Bref, même si la différence avec et sans stabilisateur est probante, le stabilisateur est moins bon que sur d'autres modèles y compris en FullHD en Activé.


zoom

Le zoom est utilisable à l'enregistrement, selon deux vitesses. Choisissez de préférence la vitesse la plus rapide, l'autre est vraiment très lente ! Certes, il fait un peu de bruit en atmosphère très silencieuse mais on sent que les ingénieurs l'ont minimisé. Mais il est bien plus souple d'utilisation que sur un compact APN. On peut aussi s'aventurer à utiliser la bague des focales en tant que zoom, mais il est difficile d'éviter des à-coups. Pas d'autre zoom (de type sur écran).


Le zoom est rapide quand on n'enregistre pas, mais il l’est nettement moins lorsque vous enregistrez vraiment. Cependant, il est réglable selon 2 vitesses, Normal (en réalité plutôt Lente) ou Rapide.


Des aides photo-vidéo servent à la mise au point ou à l'exposition comme le Focus peaking (coloriage des contours), le zébra (ultra complet !), la sortie HDMI non compressée, et les 7 boutons personnalisables.


Profils

Le Sony regorge de Profils d’images aussi détaillés que sur les caméras professionnelles du fabricant (on sait de quoi on parle, on les a testées !). Par exemple, on trouvera les Profils film, vidéo, Cine1-2, ITU709, ITU709 [800 %], s-s-log2, s-log3... Et pour chacun d'eux, on peut tout contrôler, Gamma, Coude, Saturation, etc, à en perdre son latin... Au total, vous disposez de 9 Profils différents, de quoi faire ! Vous pouvez les laisser tels quels ou les ajuster à votre goût.


Le s-log 2 est particulièrement intéressant pour obtenir facilement un Profil presque totalement neutre et corriger vos images en post-production. Mais d'autres profils plus simples s'offrent à vous comme le profil Still, proche d'un rendu Cinema.


Si vous voulez voir les différence et les explications sur ces Profils, nous vous invitons à consulter notre tuto complet sur cette question réalisé à l'occasion de la sortie des caméras Sony FX700 / NX80 / Z90 intégrant ces mêmes réglages. Seul réglage incomplet : le HDR / HLG, présent en photo (HDR seul) et permettant de réaliser 3 vues à 2 expos différentes, mais absent en vidéo.


Le Sony intègre également un réglage de la vitesse et de la sensibilité de l'Autofocus en vidéo. Autant de fonctions que le FZ2000 n’a pas, il faut le reconnaître.


120p

Pour la vidéo, le DSC-RX10 M4 argue aussi de hauts débits d’encodage et de fréquences (100p ou 120p à 50 ou 100 Mbit/s). Il sait aussi générer des fichier proxy (allégés), ce qui permet de monter des vidéos en parallèle du 4K et soulager votre ordinateur au moins durant tout le temps du montage. Au passage, la durée disponible en 4K à 100 Mbps est de 1H15 seulement avec une carte mémoire 64 Go. Préférez le 60 Mbps qui délivre 2H05 d'enregistrement ou carrément le FullHD qui en 50p 50 Mbps vous octroiera 5 heures d'enregistrement.


Cela dit, on peut trouver plusieurs bémols. Le 4K par exemple n’est pas disponible au Ralenti. Par ailleurs, le 100 Fps / 120 fps est disponible mais il ne fonctionne pas à l'identique des caméras pros , c’est à dire qu’il n'offre pas des ralentis depuis la caméra mais permet d'améliorer ses ralentis au montage, ce qui est moins immédiat… Enfin pour simplement passer de Pal à NTSC, il faut reformater complètement sa carte mémoire, ce qui fait qu’on ne tente que très rarement l’expérience en cours prise de vues, voire jamais !


sony

L'audio est de qualité tout à fait correcte en en ce qui concerne la voix (attention, nasillard si vous laissez sur "Réduction bruit du vent" !). On a même un enregistrement manuel du son (31 niveaux) avec la possibilité éventuelle de couper complètement le son. Pas d'audio automatique apparemment. Rien n'empêche d'exploiter en plus les prises micro et casque, qui permettent d'effectuer des prises de son complètes. Seul bémol, le zoom rapide fait un peu de bruit sur la séquence enregistrée, seul le zoom Normal (assez lent) n'en produit quasiment pas. Globalement, c'est remarquable.


Parmi les autres petites déceptions : autant le viseur est un régal avec ses 2,35 Mp, autant l’écran, articulé vers soi mais pas sur rotule (type GH4 / GH5), donne une impression d’inconfort de manipulation. de plus, dès qu'on le déplie, le système de reconnaissance de l'oeil qui permet de s'approcher du viseur et d'avoir l'image du viseur qui s'affiche alternativement avec l'écran, se désactive.


cartes

Au niveau des détails qui sont sans conséquences mais qui agacent prodigieusement, l'extraction de la carte est plutôt très mal conçue, avec une gêne à l'extraction lorsqu'on a de grosses mains. Panasonic fait 100 fois mieux de ce point de vue. Notez qu'il n'existe qu'un logement à 1 carte alors qu'il y avait largement la place pour 1 logement à 2 slots.


La batterie pose moins de problème en revanche, si ce n'est que son logement se situe sous le boîtier (sur trépied, ce n'est pas bon). Son autonomie est de 75 minutes en vidéo en réel, ce qui est dans la moyenne des autres batteries, mais pourra nécessiter l'achat d'une seconde batterie NP-FW50. On regrette toujours l'absence de chargeur externe indépendant, il faut recharger avec le boîtier connecté à la prise de courant...


DSC-RX10

On n'apprécie guère également l'emplacement du bouton Movie, malaisé à manipuler. Et la déambulation dans le menu qui demande une certaine habitude pour passer d'une page à une autre, ou tout simplement pour retrouver une fonction...


Comme souvent chez Sony, la notice complète est en en ligne seulement, c'est une contrainte sur les appareils hauts de gamme, qui suscite souvent de mauvais retours des utilisateurs.



(Test Sony DSC-RX10 Mark IV)

Exemples photo

Ci-dessous, 3 photos à 3 focales différentes : 24 mm, 74 mm et 600 mm rendues possibles par le zoom 25x. Pour obtenir des focales aussi différenciées avec un reflex, il aurait fallu acquérir 2 ou 3 optiques.
DSC-RX10 IV
24mm
DSC-RX10 IV
74mm
DSC-RX10 IV
600 mm
DSC-RX10 M4
Le fameux mode Panoramique, toujours payant. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est un mode à exécuter assez rapidement, sinon un message vous en avertit et la photo n'est pas enregistrée.
Sony DSC-RX10 M4
Vue de nuit à l'intérieur d'une boutique bien éclairée
DSC-RX10 M4
En mode Programme classique, le contraste et la luminosité de ce genre de photo est difficile à obtenir, le ciel, notamment est cramé, et les noirs sont bouchés (en jpg).
DSC-RX10 M4
En exploitant le mode HDR, 3 vues sont superposées à différentes expositions et réunies automatiquement par l'électronique du DSC-RX10 M4. Il en résulte un ciel bien plus détaillé et des noirs (à gauche au niveau de la sculpture) qu'on discerne mieux.


(Test Sony DSC-RX10 Mark IV)

Les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4

Voici les principaux menus utiles pour la vidéo avec quelques explications ou précisions.
DSC-RX10 M4
L'enregistrement vidéo repose sur le format XAVC-S, un format défendu par Sony. C'est un format compressé de bonne qualité qui exploite le standard AVC/H.264. Il permet d'enregistrer soit en HD (traduisez en 1080p), soit en 4K (UHD). On trouve aussi le XAVC (sans "s") en professionnel qui se distingue notamment par son débit de données plus important et son accès au vrai 4K (en 4096 x 2160).
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4 Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
En XAVC-S 4K, le choix de l'utilisateur oscille entre du 60 Mbps et du 100 Mbps. l 60 Mbps reste un bon choix que je préfère au 100 Mbps. Cet écart de débit puisqu'on passe de 1H15 à 2H05 avec une carte G4 Go selon qu'on est en 100 ou 60 Mbps.
sDSC-RX10 M4

En XAVC-S HD, on dispose d'un plus grand nombre de résolutions d'enregistrements, de fréquences et de débits. Le raisonnement du 100 Mbits ou du 60 Mbits est le même qu'en 4K : plus le débit augmente, moins la durée d'enregistrement est longue. Ici vous pouvez en plus atteindre une fréquence de 100p (ou 120 n NTSC), ce qui est la vitesse idéale pour réaliser des ralentis après coup de très bonne qualité à l'aide de votre logiciel de montage.


On pourra noter aussi la faculté de descendre à 16 Mbits en XAVC-S HD, soit 7H45 d'enregistrement sur une carte 64 Go ! Mieux, non ? Pour des scènes fixes ou peu mobiles par exemple, il faut savoir qu'un débit de 16 Mbps est largement suffisant.


Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4 Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4

Le mode HFR (à ne pas confondre avec le mode d'exposition HDR) signifie High Frame Rate et permet d'élever la vitesse d'enregistrement à 250, 500 ou 1000 fps (en Pal) afin d'obtenir des ralentis puissants. Mai dans la pratique, seul le 250 fps est réellement utilisable pour ne pas trop altérer la qualité de l'image.


Selon qu'on choisit 50p ou 25p, le Ralenti change : par exemple, à 250 Mbps, en 50p, vous êtes 50% plus lent et offrez donc un ralenti 5 fois plus lent, alors qu'en 25p, vous êtes 25% plus lent, le Ralenti est donc 10 fois plus lent !


Le réglage Priorité influe aussi sur le ralenti. Si vous donnez la priorité à la qualité, vous n’aurez qu 4 secondes de Ralenti au final, mais enregistrement s'effectue en 1824×1026 au lieu de 1824×616 si vous optez pour la priorité au temps de prise de vues. En contrepartie, votre Ralenti durera plus longtemps : 6 secondes.


Attention, tous ces ralentis ne fonctionnent pas en UHD mais seulement en 1080p, par ailleurs les plans sont dépourvus de son et l'Autofocus n'est pas disponible en cours d'enregistrement.


Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Vous pouvez sélectionner d’enregistrer pendant un certain temps après avoir appuyé sur le bouton MOVIE ([Début déclenchem.]) ou pendant un certain temps jusqu’à ce que vous appuyez sur le bouton MOVIE ([Fin déclenchement]/[Fin déclench. moitié]).
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Vendu séparément, il s'agit ici de commander le dispositif d’éclairage Sony HVL-LBPC. Soit l’éclairage vidéo s’allume/s’éteint de manière synchronisée avec la commande ON/OFF de l’appareil. Soit L’éclairage vidéo s’allume/s’éteint de manière synchronisée avec la commande de début/fin d’enregistrement de film. Soit l’éclairage vidéo s’allume lorsque l’enregistrement de films débute, son intensité diminue lorsque vous n’enregistrez pas (STBY). Soit enfin l’éclairage vidéo s’allume automatiquement lorsqu’il fait sombre.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Bien pratique ce paramétrage permet d'enregistrer en parallèle d'une vidéo 4K ou FullHD un enregistrement plus allégé n 72àp à un débit moindre afin de soulager votre montage si votre puissance informatique est insuffisante. Comme vos rushs s'enregistrent en parallèle en 4K ou FullHD, il suffit ensuite de reprendre vos originaux à l'identique.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
L'AF peut réagir selon 3 vitesses. Même si la fonction n'est pas spécifiquement vidéo, elle peut s'avérer utile pour l'enregistrement de prises de vues animées.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
En corollaire de la vitesse de l'AF, la sensibilité du suivi peut également être de la partie. Deux modes sont disponibles : Réactif ou Standard. Le mode Standard convient dans la plupart des situations mais si vous filmez un animal au comportement imprévisible par exemple, choisissez Réactif.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
La vitesse lente auto permet d’abaisser la vitesse standard 1/50 au 1.25, provoquant un meilleure luminosité de la scène en cas d'éclairage insuffisant. Il en résulte un léger effet de filé en vidéo mais c'est à tenter parfois. En Pal, la vitesse descend au 1/25, en NTSC, elle descend au 1/30.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4 Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Les niveaux d'enregistrement audio peuvent être réglés sur 31 niveaux. Il n'existe apparemment pas de niveau automatique mais seulement un niveau manuel. La seule autre option est d'inhiber le son si besoin.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4

Plusieurs options se présentent pour la stabilisation. Sur trépied, on choisira la position Off. Pour éviter les tremblements au télé, la position Standard convient, le mode Active ou Active Intelligent ne sera généralement d'aucune utilité puisque ces modes servent surtout à accompagner un mouvement en marchant.


Les modes Active et Active Intelligent sont en grisé en 4K. Les deux modes se différencient par un effet plus puissant du mode Active Intelligent.


Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Ce Menu sert uniquement pour le mode Photo, ce qui n'est pas évident de prime abord !
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4

Le zoom optique X25 suffit généralement dans la plupart des cas. Pour quelques usages spécifiques, comme de la prise de vues animalière par exemple, on peut activer le Zoom Image Claire, ce qui multiplie la focale de base par un certain coefficient estimé à environ 2x en 3:2 (Sony ne précis pas le coefficient d'agrandissement en 16:9).


Pour obtenir le Clear Zoom, Sony utilise pour cela la pleine totalité du capteur mais il en résulte une légère dégradation de l'image, quoi qu'en dise Sony !


En revanche, une certitude : bannissez le zoom numérique, sans intérêt.


Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Deux vitesses de zoom sont proposées : la vitesse dite Normal correspond plutôt à une vitesse relativement lente, alors que la vitesse Rapide est vraiment rapide. Attention en atmosphère silencieuse, le bruit de la commande de zoom réglée sur vitesse rapide s'entend un peu plus.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4

Le zébra est bien utile au vidéaste car il a pour propriété de superposer à l’image des hachures signalant le niveau de luminosité (il est normal d'avoir des hachures, sinon l'image est surexposée).


Le Must du DSC-RX10 Mark IV est de pouvoir choisir plusieurs niveaux de zébras, selon ses préférences. Par exemple 70% ou 80% ou encore 100%. Par contre, on ne dispose pas d'un réglage de seuil de zébra comme il en existe sur certaines caméras professionnelles Sony.


Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Un simple paramétrage permettant d'affecter le bouton Movie à tous les modes, quels qu'ils soient ou de le réserver uniquement au mode Film.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
On peut affecter à la plupart des boutons du DSC-RX10 M4 un autre usage que celui pour lequel ils sont conçus par défaut. Ainsi rien ne vous empêche comme je l'ai fait ici d'affecter la fonction Iso au bouton supérieur 5.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
La correction d'exposition s'avère souvent aussi utile en vidéo qu'en photo. Comme on le voit, elle peut être réglée très facilement.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Les réglages de balance des blancs au grand complet : Auto, Extérieur, blanc manuel, et réglages des Kelvin si besoin.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4 Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4

Le Sony dispose de 9 Profils d'image correspondant chacun à des styles différents. Les styles sont précalibrés pour correspondre à un certain type d'images. par exemple l Profil 1 correspond à un niveau de Gamma et à un mode de Couleurs standard (nommé Movie) alors que le Profil 7 par exemple équivaut au s-log3 et permettra de dessaturer complètement son image pour mieux la traiter au montage.


Cependant malgré ces calibrages, rien ne vous empêche de modifier tous les paramètres... et ils sont nombreux !


Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4 Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Quel que soit le Profil choisi, on peut modifier le niveau de Détails ou le niveau de Détails des hautes lumières entre autres paramètres.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4 Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4

L'intensification permet d'affiner sa mise au point manuelle grâce à un bordurage des contours. Trois couleurs ont disponibles à cette fin : rouge, jaune ou blanc (méfiez-vous du blanc).


On peut aussi amplifier le niveau d'intensification. L'écran sera très surchargé si vous choisissez "Élevé" mais c’est un choix qui reste personnel.


Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Plusieurs modes d'exposition sont proposés qui sont tous valides en vidéo.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Classique, la possibilité de formater sa carte mémoire s'accompagne toujours d'une double validation, pour vous éviter de commettre l'irréparable.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4

Il existe une fonction qui permet de convertir les signaux spéciaux pour qu’ils puissent s’afficher. Vous pouvez ainsi simuler le rendu du s-log2 ou du s-log3 par exemple. Cette aide à l'affichage Gamma n’affecte ni l’enregistrement ni la sortie vidéo du boîtier.


Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
C'est assez rare, mais le DSC-RX10 M4 dispose d'une réglage de la luminosité de son écran correspondant à un temps ensoleillé. Et je dois dire que c'est assez efficace.
Tous les menus vidéo du Sony DSC-RX10 M4
Passer de NTSC en Pal (et vice versa) permet d’accéder à des fréquences d'images différentes. Mais le gros inconvénient de ce changement est qu'il implique un formatage complet de la carte. Il ne peut donc s'opérer que si vous avez au préalable sauvegarder vos rushes.


(Test Sony DSC-RX10 Mark IV)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Sony DSC-RX10 Mark IV

Prix fabricant : 2000 Euros
Voir les 4 avis d'internautes et donner le vôtre

Une question ?

Ceci est l'espace des Avis. Posez votre question ou trouver une réponse dans le Forum