Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Tests photo > Tests compacts experts et bridges

article archivé

Panasonic Lumix DMC-TZ6 / Lumix DMC-TZ7

Les successeurs des TZ4 / TZ5 font de l'AVCHD

 

03 juin 2009 par Thierry Philippon

 

Difficile de prendre la succession du Lumix TZ5 qui fut l'APN le plus vendu en 2008 ! C'est pourtant le défi que tente de relever le Lumix TZ7. Le capteur est passé de 9 à 10 millions de pixels effectifs (mais 12 Mp de résolution) mais surtout le grand-angle 28 mm s'élargit un peu plus à 25 mm, tandis que le zoom x10 stabilisé grimpe à x12, procurant une plage optique très confortable de 25-300 mm (!). De quoi parer pratiquement toutes les situations de prises de vues. Panasonic répond là à la concurrence qui avait affûté ses armes, proposant des zooms optiques concurrentiels.


On retrouve par ailleurs le grand écran de 7,2 cm de 460 Kp (toujours aussi séduisant), les 3 ratios d'images (4:3, 3:2, 16:9), et le fameux processeur Venus Engine.


Comme si ça ne suffisait pas ainsi, le mode vidéo a également été amélioré. Il s'agit d'un mode vidéo de résolution HD 1280x720 ("HD Ready" si vous préférez en termes de diffusion) mais cette fois en "AVCHD Lite". L'avantage de l'AVCHD est sa forte compression pour une qualité théorique remarquable. La spécificité "Lite", apparue début 2009, désigne un mode AVCHD disponible uniquement en 1280x720 pixels, le fameux 720p. Ce mode est décliné en 3 débits, le plus élevé atteignant un débit de 17 Mbps, comme sur les camescopes de la marque (en Full HD 1920x1080). En AVCHD Lite, il n'y a donc plus de fréquence image comme sur les anciens TZ5/TZ4 puisqu'il s'agit d'un débit binaire. Le son a lui aussi bénéficié d'une forte amélioration.


Le TZ7 est également décliné en version TZ6 dont l'écran est plus petit et de moindre résolution (2,7 pouces, 230 000 pixels) mais au nombre de pixels effectifs identiques (10,1 Mp). Toutefois, le TZ6 ne disposant pas d'un capteur de 12 Mp, il propose des résolutions légèrement moins avantageuses en 3:2 et 16:9 et ignore la résolution 2 Mp dans ces mêmes ratios d'images. Deuzio, le TZ6 ne revendique aucun mode AVCHD mais se contente du Mjpeg classique en WVGA (848 x 480 pixels). Son capteur bénéficie toutefois de la dernière génération des capteurs, le Venus Engine V. Pour 100 euros de moins, à 329 euros, prix constructeur, le TZ6 reste un produit très intéressant (comme l'était le Lumix TZ4) si un mode vidéo perfectionné vous est indifférent.



> LIRE LA SUITE : Le test

Le test

Lumix TZ7   Lumix TZ7
Lumix TZ7
 
compact haut de gamme

Ce test est donc consacré principalement au mode vidéo du Lumix TZ7 et plus particulièrement à son mode HD en 1280x720 pour lequel nous avons réalisé plusieurs vidéos. Nous présentons toutefois également quelques photos en situation, réalisées avec le Lumix TZ7.


Lumix TZ7

Le Lumix TZ7 est capable d'enregistrer en mode 720p (1280x720 pixels) , dit "AVCHD Lite". Ce mode AVCHD Lite est décliné sur le Lumix TZ7 selon 3 débits : 17 Mbps,13 Mbps et 9 Mbps, tous en 16:9 (la HD ne connaît pas le 4:3). Préférez le 17 Mbps qui se prête mieux aux images "mouvementées", même si quelques artefacts peuvent s'observer pour des scènes très mobiles. Comme nous le disions, l'avantage de l'AVCHD est sa forte compression image mais la qualité sonore associée est également prépondérante car c'était le point faible de bien des APN jusqu'à présent, cantonnés à un enregistrement en 8 KHz seulement. Or une fréquence d'échantillonnage aussi faible ne permet pas de restituer correctement les nuances sonores. On obtenait un son comme assourdi, manquant singulièrement de clarté. Cette fois, l'audio est de bien meilleure qualité comme on pouvait s'y attendre, en Dolby Digital 16 bits, 48 KHz. Les habitués de l'AVCHD retrouveront leurs petits. Mais les puristes noteront que l'appareil émet du bruit, notamment à l'utilisation du zoom, et certains petits "cliquetis" de fonctionnement, de façon intermittente. A noter la possibilité après coup, d'ajouter du son sur des photos à la manière d'un doublage son.


En outre, côté audio toujours, Panasonic a changé l'emplacement du micro, de manière à moins en obstruer l'orifice avec le doigt, d'ailleurs la notice du prédécesseur se faisait fort de le rappeler ! L'erreur était vite arrivée, car la capsule, située à gauche, était petite et pouvait être masquée par votre doigt par inadvertance. Ici tout est arrangé, les deux petites capsules stéréo sont au centre, à un endroit a priori où on ne risque pas de les obstruer. On recense même, sur le TZ7, un filtre coupe-vent.


Le TZ7 dispose par ailleurs d'une sortie mini-HDMI (via un câble optionnel), par laquelle on peut sortir en 720p ou upscaler en 1080i.


Outre l'AVCHD Lite, et cela rend la compréhension du mode vidéo un peu plus compliquée, le TZ7 est aussi capable d'enregistrer dans l'ancien mode des TZ5/TZ4 nommé "Image animée" qui comprend entre autres cette même résolution de 1280x720 pixels... Un terme qui nous paraît bien mal choisi, l'AVCHD étant aussi un mode d'image animée ! Toujours est-il que le mode Image animée est proposée pour sa part à une fréquence de 30 /images/seconde avec un choix de 4 résolutions : 1280x720, 848x480, 640x480, et 320x240 pixels. Autre remarque au passage, lorsque vous utilisez le TZ7 pour la première fois, il y a de fortes chances que vous utilisiez la mémoire interne de 40 Mo. Dans ce cas, le mode AVCHD Lite reste en grisé, il faut introduire la carte SDHC pour l'activer.

Désormais, avec l'augmentation de la capacité des cartes (32 Go en SDHC) , on est bien loin des temps d'enregistrement limités à quelques minutes de vidéo. Avec une modeste carte SDHC de 4 Go, celui du Lumix TZ7 atteint 30 minutes de vidéo enregistrable dans la qualité la plus haute à 17 Mbps (SH). Cette capacité grimpe donc à 1H avec une 8 Go et 5H20 avec une 32 Go ! De quoi faire… Ces durées augmentent en mode Image animée, sauf en HD. On peut également profiter de la mémoire interne de 40 Mo (et recopier depuis la mémoire sur la carte ou vice versa). A noter qu'une même séquence ne peut excéder 15 minutes, ce qui correspond à la limite des 2 Go : c'est raté pour filmer l'intégralité de l'éclosion de votre fleur préférée mais c'est peut-être suffisant pour attendre que le chat se décide de bondir sur la balle !


En pratique, pour filmer, il n'est plus nécessaire de sélectionner le mode vidéo en tournant la molette de sélection qu'on trouvait sur les TZ5/TZ4 : ce n'était pas très immédiat et on pouvait se tromper de position. Il existe désormais un accès direct à l'arrière sous la forme d'un picto de caméra et d'un bouton rouge : on ne peut pas plus explicite ! Une fois la vidéo enclenchée, un symbole de caméra clignote sur la gauche et le décompte du temps écoulé et restant s'égrène en minutes et secondes.


Le mode vidéo bénéficie de nombreuses fonctionnalités. Le zoom est utilisable dans toute son amplitude, il possède grosso modo 2 vitesses, l'une "rapide" (pas très rapide) en tournant lentement la commande de zoom, l'autre "lente" (pas très lente) en tournant à fond. Globalement, le zoom est tout à fait utilisable, sans "effet coup de poing" prononcé, mais sans rivaliser non plus avec la souplesse d'une commande de camescope. Les puristes pourront notamment regretter l'absence de réelle progressivité et les perfectionnistes noteront que le zooming se poursuit une fraction de seconde après avoir relâché la commande de zoom. Le bruit du zoom et de manière générale, les bruits de l'APN, s'entendent selon les conditions environnantes. Certains utilisateurs ne le remarqueront pas ou peu, d'autres seront gênés. Tout dépend des conditions sonores environnantes. Ainsi, en filmant le jeu de nos chats préférés, nous n'avons aucunement été gênés, il faut dire qu'ils faisaient un peu de bruit ! A noter que le zoom optique supplémentaire (x21,4) dont dispose le TZ7 n'est pas utilisable en vidéo. Parmi les particularités à signaler, on peut capturer une photo à partir d'une vidéo.


Le stabilisateur se débrouille plutôt bien à la focale maxi x12. Il semble activé en permanence en mode vidéo.


L'Autofocus ne suit pas trop mal mais on note certains effets de pompage sur des scènes toutes simples. Pour l'optimiser, notamment en suivi de mouvement, nous vous conseillons de placer "Cont Af" sur On, l'ajustement due l'AF étant dans ce cas plus précis.


La balance des blancs dispose de 4 positions (+ manuelle). Le réglage de l'exposition est aussi disponible.


L'écran de 3'' (7,6 cm) de 460 Kp (ou de 2,7'' sur le TZ6) est également très confortable avec en option, 3 modes d'éclairages possibles dont un mode "Plongée" qui permet de tenir l'appareil au-dessus de la tête. Point important, il peut être vu de tous côtés (multi-angle), ce qui autorise quelques vues acrobatiques. Bien entendu, en plein soleil, il ne fait guère mieux que les écrans des camescopes de la marque. Pas de viseur optique.


La batterie tient en théorie 150 minutes en continu avec le TZ7 (160 avec le TZ6) pour 300 photos enregistrables (320 avec le TZ6).


Le grand-angle du Lumix TZ7 équivaut à un 25 mm. C'est un net avantage sur l'optique des camescopes dont l'angle de champ descend rarement au-dessous de 38 à 40 mm dans le meilleur des cas et le plus souvent, entre 40 et 50 mm ! Un 25 mm permet de s'affranchir de bon nombre de situations où on manque de recul là où un camescope traditionnel est un peu gêné aux entournures. C'est réellement très agréable et encore mieux que sur le TZ5 qui "plafonnait" à 28 mm. Notre sentiment est toutefois partagé car il faudra s'habituer, notamment en cas de panoramique, à des bords qui "gondolent", défaut inconnu en vidéo. Il n'y a toutefois aucun vignettage perceptible.


Lumix TZ7   Lumix TZ7

Côté lecture, les vidéos "se mélangent" aux photos, juste identifiées par un logo, pas assez visible pour bien différencier les séquences vidéos des photos. On ne retrouve donc pas le dispositif présent sur certains camescopes comportant un onglet vidéo et un onglet photo. En revanche, Panasonic permet de choisir son mode de Lecture depuis le Menu, par exemple pour ne visionner que les images enregistrées en AVCHD Lite.


A noter : il est possible - comme pour les photos - de voir toutes les vidéos en vignettes et de sélectionner celle de son choix.


On peut lire, mettre l'appareil en pause, et même avancer ou reculer image par image mais il n'y a pas d'avance/recul rapide sur la séquence.


Une sortie en Pal ou NTSC est facilitée par un réglage du Menu afin de raccorder un téléviseur à l'une de ces normes via la sortie HDMI du Lumix TZ7. C'est assez pratique si vous vous trouvez dans un endroit du monde où seul le NTSC est disponible. Ce réglage sur NTSC n'affecte en rien le standard d'enregistrement.



(Panasonic Lumix DMC-TZ6 / Lumix DMC-TZ7)

Photos en situation du TZ7


 


Lumix TZ7


Lumix TZ7


3776 x 2520


 


Lumix TZ7


1872 x 3328


 


Lumix TZ7


2232 x 3968


 


Lumix TZ7


2736 x 3648


 


Lumix TZ7


3776 x 2520


 


Lumix TZ7


3776 x 2520


 


Lumix TZ7


3776 x 2520


 


Lumix TZ7


3776 x 2520 à 800 Iso


 


Lumix TZ7


3776 x 2520 à 1600 Iso



(Panasonic Lumix DMC-TZ6 / Lumix DMC-TZ7)

Montage AVCHD Lite

Pour tout savoir sur les possibilités et contraintes du montage AVCHD Lite en général, consultez déjà le chapitre consacré à ce sujet situé ici. Voyons maintenant les possibilités du logiciel intégré au TZ7.
Lumix TZ7
Le TZ7 est fourni avec PHOTOfunSTUDIO v3.0 HD Edition et ArcSoft MediaImpression / Panorama Maker, compatible Windows XP et Vista.
Lumix TZ7
La procédure d'acquisition, l'interface générale et certaines fonctionnalités de FotoFunStudio ressemblent en bien des points au logiciel fourni en bundle avec les camescopes de la marque, HD Writer AE 1.0.
Lumix TZ7

Toute une palette de fonctions et d'outils sont disponibles.


Lumix TZ7
On peut éditer, c'est à-dire couper partiellement (par le début, par la fin, par le milieu), les plans tournés en AVCHD Lite. Le "montage" est sommaire mais efficace.


(Panasonic Lumix DMC-TZ6 / Lumix DMC-TZ7)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 22 avis d'internautes et donner le vôtre