Magazinevideo > Drones, Trépieds, Smartphones > Matériels annexes photo-vidéo > Nettoyage photo-video

Test Green Clean, produit de nettoyage pour capteur reflex

 

23 avril 2009 par Thierry Philippon

GREEN CLEAN Kit de voyage Mini Vacuum (SC-4100)

Prix fabricant : (lot de 3 bâtonnets 15 mm) : 15,50 Euros Prix fabricant : Green Clean GCSC4200 Kit pro Système Euros
 

eos 20D

Face au capteur d'un APN qui est bardé de tâches alors qu'il ne dispose pas de dispositif de nettoyage (et même s'il en dispose …), les dégâts sont rapidement visibles sur les fonds unis (ciel bleu, gris …) et/ou lorsque le diaphragme commence à se fermer. On obtient alors une image comme celle ci-après. Un désastre !


Sur un appareil dépourvu d'auto-nettoyage de capteur, ces tâches sont quasiment impossibles à éviter après quelque temps, sauf à photographier dans des atmosphères aseptisées. On peut toutefois minimiser l'intrusion des poussières en laissant son objectif à demeure. Mais cela n'empêchera pas les poussières de s'infiltrer et de se déposer sur le capteur.


Ces tâches, bien évidemment, ne s'enlèvent pas juste en soufflant dessus. Ce serait même pire, vous en obtiendriez encore plus !



> LIRE LA SUITE : Le test

Le test


Plusieurs attitudes/solutions sont possibles :


1) Ne rien faire ! Le "conseil" n'est pas si inepte car autant l'exemple montré ci-dessus exige une intervention d'urgence, autant un nombre moins important de tâches ou moins volumineuses (donc moins visibles sauf à des ouvertures de diaphragme très petites) peut devenir tolérable. Et Photoshop, pour une image vraiment importante altérée par une petite tâche sombre en plein milieu, copiera très facilement un fragment de ciel pour masquer la vilaine tâche ! Bien sûr, s'il y a 10 réparations à faire par photo, ça devient rébarbatif !


Tout dépend aussi du type d'images que vous photographiez habituellement : si vous êtes un adepte des fonds unis ou des paysages, il est sûr que ces tâches vous gêneront. En revanche, pour des photos courantes, dans 90% des cas, les tâches ne se voient pas si elle sont masquées par les zones sombres du sujet photographié et/ou si le diaphragme n'est pas très fermé. Mais bon… Il demeure énervant de savoir que son capteur est recouvert de détritus !


2) C'est pourquoi une deuxième solution possible est d'amener son appareil au S.A.V de la marque (opération non couverte par la garantie habituellement) ou chez un revendeur sympathique et qui a l'habitude de se charger de ce genre d'opération. Coût à prévoir et immobilisation de l'appareil. Ce n'est pas la joie et en plus, les tâches, ça revient !


Green Clean

3) La troisième solution est évidemment la plus intéressante. D'une largeur de 15 ou 24 mm, les bâtonnets Wet & Dry sont utilisés pour nettoyer le capteur des reflex. Ils sont livrés dans un kit de nettoyage complet (environ 60 euros) comme le Green Clean Sensor Cleaning System (il existe d'autres systèmes) comprenant notamment une bombe à air soufflant (aspirant en réalité). Le principe est d'utiliser d'abord l'air soufflant pour enlever les aspérités les plus grosses et ne pas risquer dans la seconde étape de rayer le capteur en "traînant" de petites particules abrasives. Puis dans un second temps, de faire appel aux 2 bâtonnets Wet & Dry. Le premier bâtonnet dissout un résidu graisseux qu'il dépose sur le capteur du Reflex. Immédiatement après, il faut utiliser le deuxième bâtonnet "Dry" qui essuie le capteur sans laisser de trace. pour une meilleure efficacité, il est conseillé de sécher des bords vers le centre.


Rien n'interdit ensuite d'acheter au détail les bâtonnets (par lots de 3) sans racheter le pack entier. Prix par lots de 3 bâtonnets 15 mm : 15,50 euros.


Précisons enfin que votre reflex devra être placé en position "nettoyage capteur" et que l'opération, dans son ensemble, n'est pas sans risque.


Voici ce qu'on peut obtenir après un rapide passage, non fignolé. La majeure partie des traces ont disparu ou se sont atténuées. Reste à affiner pour éliminer toutes les traces, opération qui n'est pas toujours évidente.


(Test Green Clean, produit de nettoyage pour capteur reflex)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis