Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Photographier les sujets de près

la macro facile

 

07 avril 2009 par magazinevideo.com

 

Sur le Forum, vous êtes nombreux à poster des vues de petits animaux ou de fleurs photographiées de près comme il se doit. Mais photographier des sujets de petite taille requiert une certaine maîtrise car les chausse-trappes ne manquent pa comme la bonn gestion de la mise au point, l'éclairage et le cadrage. Voici quelques conseils simples.


Pour photographier de près, le cadrage est prépondérant. De préférence, ne centrez pas votre sujet mais laissez de l'espace dans le cadre en vous efforçant de l'aisser de "l'air" devant votre sujet. La technique est connue : ajustez la mise au point sur le sujet puis maintenez la mise au point en décadrant, avant d'enclencher.


Ensuite, soignez la lisibilité du fond en choisissant un fond neutre ou uni car il importe que le fond ne détourne pas le regard, et donc l'attention du spectateur.


macro

> LIRE LA SUITE : Petits conseils variés pour la macro

Petits conseils variés pour la macro

Critique photo

Classiquement, on utilise une faible profondeur de champ, c'est-à-dire une grande ouverture de diaphragme, pour fondre l'arrière-plan dans le flou. Le sujet principal est ainsi magnifié. Pour obtenir une telle faible profondeur de champ, vous disposez de deux techniques. Soit vous réglez vous-même l'ouverture au moyen du mode Priorité à l'ouverture (une ouverture à f/2.0 par exemple est conseillée), soit vous positionnez votre APN sur le mode Macro qui se chargera à votre place de paramétrer correctement l'exposition afin qu'elle offre une faible profondeur de champ.


Critique photo
Cependant si le sujet bouge un peu, augmentez ce qu'on appelle "la zone de netteté", afin qu'il ne sorte pas de cette zone et devienne flou. Un trépied peut s'imposer parce que vous devrez probablement jouer sur une ouverture de diaphragme plus petite, avec comme corollaire, un temps de pose qui s'allonge. Mais la technique à main levée n'est pas totalement exclue, jugez sur pièces.
Critique photo
Parmi les autres pièges connus de la mise au point de près, le sujet peut bouger sans que vous n'y prêtiez attention, à moins que ce ne soient des éléments naturels qui le fassent vaciller comme le vent ! Si c'est une fleur, vous pouvez aussi tenter de fixer le sujet par un moyen artificiel (pince à linge…).
Critique photo
Autre solution, débuter par des sujets simples, comme des insectes peu mobiles (une araignée par exemple).
Critique photo
Chausse-trappe également connu, surveillez de près (c'est le cas de le dire !) les zones se situant en amont et en aval de la zone de netteté. Méfiez-vous des brins d'herbe en avant-plan qui peuvent se transformer en obstacles !
Critique photo
Exploitez la technique de l'attente, aléatoire mais payante si elle marche, à savoir repérez un groupe de fleurs susceptibles d'être butinées. Installez-vous confortablement, réglez cadrage et mise au point, etc. Puis, si un insecte vient butiner la fleur, vous n'avez (presque) plus qu'à déclencher !
Critique photo
Etudiez la lumière avec de belles réussites souvent durant les heures connues des photographes, tôt le matin et vers 17H-18H (au printemps-été). Un flash peut toutefois s'avérer nécessaire pour déboucher les zones d'ombre.


(Photographier les sujets de près)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre