Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Descriptifs caméras et drones > Descriptifs actioncam, drones

DJI Osmo Pocket

le stabilisateur de poche

 

30 novembre 2018 par magazinevideo

DJI Osmo Pocket

Prix fabricant : 359 Euros
 

osmo pocket

L'Osmo Pocket reprend le concept des Osmo dont nous avons testé plusieurs modèles (Osmo, Osmo+ et Osmo mobile 2). Rappelons que les Osmo ont joué les précurseurs, ayant popularisé le concept des Gimbals grands-publics.


Sur le principe, il s'agit d'un concept combinant une tête de caméra de petite taille fixée sur une nacelle 3 axes, maintenu par une poignée de stabilisation. La "nouvelle" (*) nacelle est annoncée comme performante. En effet, DJI a conçu un nouvel algorithme assurant une précision de contrôle plus importante (+0,005°) et une vitesse de contrôle maximale de 120°/s, chiffres difficilement vérifiables.


Sur la base de ce concept, DJI a incorporé une nouveauté : un petit écran couleurs tactile carré de 1 pouce (qui faisait défaut aux Osmo). La navigation sur écran s'inspire de ce qu'on peut trouver sur les smartphones, voire sur la GoPro. Depuis l'écran, on peut même orienter verticalement la tête de l'Osmo Pocket. Par ailleurs, le stabilisateur de poche peut s'accoupler avec un smartphone. Ce choix peut s'avérer perturbant mais peut aussi conférer plus de souplesse.


L'Osmo Pocket est donc un Osmo miniaturisé léger associé à un Osmo mobile. Mais dans ce cas, on sort un peu de l'idée d'un appareil totalement de poche, les smartphones étant de grande taille. Par ailleurs, l'association avec le smartphone entraîne la connexion d'une prise USB-C/Lightning (juste sous l'écran), ce qui ne garantit pas que la connexion s'adapte à tous les smartphones, surtout s'ils sont dans leur étui. Enfin ce concept de smartphone provoque la contrainte de recharger deux appareils au lieu d'un.


Néanmoins, voilà un produit qui devrait séduire les randonneurs, les trekkeurs et les voyageurs en général.


osmo pockt

Côté détails des caractéristiques, l'Osmo Pocket pèse 116 grammes, mesure 121 x 28,6 x 36,9 mm et son autonomie est annoncée pour 140 minutes... sans utiliser le Wi-Fi a priori. On communiera l'autonomie réelle quand on l'aura vérifiée.


La caméra de 12 Mp repose sur un petit capteur photo 1/2,3'' (Sony ?) ouvrant à F/2.0 et filme dans diverses résolutions jusqu'en 4K/60 (en UHD). Bien sûr, nous testerons ce "4K/60" pour vérifier la qualité d'image. Notez que l'UHD bénéficie d'un enregistrement à 100 Mbps, ce qui suppose des cartes suffisamment capacitaires.


L'angle de champ est "limité" à 80 degrés, équivalent a priori d'un 26 mm. A titre de comparaison, l'angle le moins déformant d'une GoPro est l'angle Linéaire à 90 degrés. L'Osmo est donc assez peu déformant et c'est une bonne nouvelle.


La caméra intégrerait aussi un Profil Cine-Like. Des fonctions avancées (mode Pro) permettent de régler manuellement certains paramètres tels que la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'ISO.


L'Osmo Pocket prend aussi des vues fixes en RAW ainsi qu'une fonctionnalité qui détecte et illumine automatiquement les scènes insuffisamment éclairées. DJI prétend aussi que son Osmo peut prendre des poses longues de 2 à 3 secondes sans trépied en mode Pro.


L'audio n'est pas oublié avec une capsule intégrée (stéréo) mais aussi un adaptateur pour prise Micro à la base de l'Osmo. Il faudra vérifier si l'Osmo Pocket fait du bruit, un paramètre souvent oublié.


Autre donnée importante, la poignée, dont le revêtement est en grès, est antidérapante et peut être tenue d'une seule main. DJI affirme que l'on peut définir des modes ou des paramètres avec un ou deux gestes du pouce.


L'Osmo Pocket a aussi des aspects empruntés à ses drones...). Ainsi le mode FPV permet d'orienter la nacelle qui suit les mouvements de vos scènes. On trouve aussi le mode ActiveTrack ou le mode Selfie et le FaceTrack qui garde votre visage au centre de l’écran. Vous pouvez aussi jouer avec le Panorama 3x3 d’une résolution annoncée comme "saisissante". Enfin, une fonction Timelapse en mouvement est au programme.


Nouvelle venue, l’application DJI Mimo sert à paramétrer l'Osmo et / ou permettre un contrôle à distance. L'application  "s'ouvrirait automatiquement" lorsque vous reliez l'Osmo Pocket à un smartphone. Elle offre des outils de montage, qui devraient être basés sur le mode Story (combinaison de modes de prise de vues, de mouvements de caméras prédéfinis et de musique) qui ne sont pas forcément appréciés des experts.


Un peu comme chez GoPro, DJI déploie de nombreux accessoires : un étui de recharge, un boîtier étanche, une barre d'extension, un module Bluetooth et Wi-Fi sans fil, des filtres ND, un étui simple, une base à démontage rapide (pour fixation solide sur casque ou planche), une roue de commande (pilotage de l'axe panoramique et de l'inclinaison verticale de la nacelle grâce à une molette), un adaptateur 3,5mm (pour connecter un micro externe dédié), et enfin la détestable perche à selfie... Les prix ne sont pas communiqués mais les accessoires de marque peuvent faire grimper l'addition.


Le slogan du produit est "La grandeur est dans les détails". Mais un proverbe chinois dit que "le sage voit l'ensemble, non le détail". Nos tests tenteront de trancher ce dilemme...


Prix : 359 euros
Disponibilité : décembre 2018


(*) la nouvelle nacelle serait en fait celle du Mavic 2 Zoom mais sans le zoom



> LIRE LA SUITE : Points forts / Points faibles / Ca se discute

Points forts

Le concept
Adaptation pour prise Micro
L'écran tactile intégré
La non-déformation due au 26 mm.
La stabilisation optique, sans électronique
Les différentes résolutions et fréquences
La légèreté, maniabilité
La gamme étndue d'accessoires (boîier sous-marin notamment)
Les modes Photo et Vidéo
Le Cine-Like (à confirmer)

Points faibles

Le boîtier Wi-Fi en option
L'absence de 100p/120p
L'autofocus en plan rapproché (à confirmer)

Ca se discute

Le son en interne (à confirmer)
L'autonomie (à confirmer)
Le capteur classique (à confirmer)
La non-adaptabilité à certains smartphones (à confirmer)
L'absence de plusieurs filtres.


(DJI Osmo Pocket )

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis