Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Descriptifs caméra, gimbal, drone

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

DJI Mavic mini

le drone le plus léger, compact et économique

 

01 novembre 2019 par magazinevideo

 

DJI mavic mini

Le Mavic mini de DJI est actuellement le drone de loisirs de la marque le plus léger, le plus compact et le plus économique. Sorte de mixage entre le Mavic pro et le Spark, il est moins perfectionné que le premier et davantage que le second, tout en étant moins cher. Le nouveau venu perd toutefois quelques fonctions que les deux autres drones revendiquent.


Le nouvel aéronef de DJI tiendra assurément dans vos bagages puisqu'il se replie complètement, hélices comprises, pour atteindre 140x82x57 mm, déplié et 245x290x55 mm avec hélices.

Maxi c'est surtout son poids au complet de 249 grammes qui est révélateur. En effet, le vol de drones est soumis à des législations qui n'acceptent plus de faire voler des drones de + de 800 grammes, voir plus de 500 grammes. Lorsque GoPro a abandonné la course aux drones fin 2017, il a d'ailleurs justifié de jeter l'éponge en raison de la concurrence et des problèmes de législation, ce qui était finalement une anticipation de ce qui est en train de se produire.


En effet, dès juin 2020, la réglementation européenne va imposer une limite déclarative pour les drones qui s'abaissera à 250 grammes (aujourd'hui 800 grammes en France). Même le Spark de DJI dépasse la future limite avec ses 300 grammes. Autrement dit, vous pourrez faire voler des drone plus lourds, mais il faudra faire une déclaration et vous changerez de catégorie. Des limites basses sont déjà en vigueur aux USA, en Angleterre et dans une moindre mesure, dans des pays comme la Roumanie ou la Turquie.


Le champ est donc ouvert à des drones plus petits, dépourvus de contraintes déclaratives, c'est ce qu'a bien compris DJI.


Malgré son aspect "modèle réduit", et sa cible néophyte, le Mavic mini fait assez peu de concessions vitales, du moins pour l'amateur débutant. Certes il repose sur le modeste capteur CMOS 1/2,3" de 12 Mp, il ne délivre pas de 4K, et ce flycam délivre des vues en jpeg en 12 MP sans possibilité de shooter en RAW. Par ailleurs le Mavic mini ne détecte pas les obstacles qui sont situés devant ou derrière lui ni de dispose de capacité à suivre un sujet en mode tracking. Enfin, contrairement au Spark, on ne peut pas le piloter avec un geste.


Passé ces points négatifs, il faut noter que la nacelle est stabilisée sur 3 axes (inclinaison, roulis, panoramique) au lieu de 2 axes sur le Spark. L'optique offre un angle de vue équivalent 24mm, ce qui est très correct.


Au lieu de la simple HD du Spark, le Mavic mini enregistre sur carte microSD en 2,7K 25/30p ou en FHD en 25/30/50/60p. Les fréquences 50p et 60 sont intéressantes car elles permettent de réaliser des ralentis. Le débit vidéo n'excède pas 40 Mb/s.


L'aéronef peut transmettre un signal en Wi-Fi en 720p/30 ips sur 2 kms grâce à son émetteur 2,4 GHz et 5,8 GHz. La transmission s'effectue avec une portée de 2 kilomètres mais vu qu'il ne faut pas perdre de vue son drone, cette distance reste théorique. La vitesse maxi est de 47 km/h obtenue en mode "S" (Sport). Un mode Débutant permet de ne pas dépasser une altitude et une distance de vol de 30 mètres.


L'autonomie est annoncée pour 30 minutes (mesurée à 14 km/h sans vent). avec la batterie 2600 mAh. La résistance au vent est de 28 km/h. Attention aux vols en bord de mer par exemple.


Point sensible, l'autonomie de la batterie est annoncée pour 30 minutes. La recharge complète - qui s'effectue par USB ou recharge optionnelle bidirectionnelle - nécessite 90 minutes avec le chargeur USB Quick Charge 2.0 18 W. Côté connectique, le Mavic mini arbore du Lightning, du Micro USB (Type-B), et de l'USB Type-C.


Quatre mouvements prédéfinis (Dronie, Cercle, Spirale et Fusée) ont été programmés pour plus de facilité d'utilisation.


Le Mavic mini est livré avec une radiocommande simplifiée et des Joysticks amovibles pour faciliter le transport. Notez que la radiocommande peut être connectée à une tablette iPad mini.


Seule l’application DJI Fly est compatible avec le Mavic mini. Elle est compatible iOs ou Android.


Des accessoires peuvent étendre les possibilités, en partie fournies avec la version Combo. On trouve notamment :


-Station de recharge bidirectionnelle. Peut charger 3 batteries.
-Adaptateur pour accessoires. Permet d'accrocher des accessoires sur le Mavic mini.
-Attache-hélices. Pour attacher les hélices durant le transport. Incluse dans le bundle Fly More Combo.
-Base de recharge. Permet de recharger rapidement le drone.
-Sac en bandoulière. Contient le flycam et la station de recharge bidirectionnelle.
-Kit de création autocollant et marqueurs colorés. Pour personnaliser son drone, avec des couleurs et des motifs spécifiques.
dji mavic mini
Prix :
Drone seul : 400€
Bundle Fly More Combo avec protection d’hélice 360° : 500€
Disponibilité : novembre 2019
Points forts Points faibles Points discutables
Grande compacité, et très grande légèreté, pratique pour le voyage
Absence d'enregistrement 4K
Ouverture faiblarde (F/2.8).
Complètement pliable. pas de détection d'obstacle Nouvelle application
Stabilisation 3 axes Pas de suivi automatique Vitesse de pointe limitée à 45 km/h
Poids de 249 grammes,
permettant de s’affranchir des réglementations
   
Potentiel pour le prix    
Enregistrement FullHD en 50p et 0p.    

Grand-angle 24 mm.
   
Enregistrement 2,7 K    
Retour au point de décollage    


(DJI Mavic mini)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email
(Votre email ne sera pas affiché)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide